AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Vaumartin (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Andy

Début de lecture dure car mise en place du décor et donc long !!!

Ensuite, pas une minute à soi, le décor étant planté, tout s'enchaîne et pas envie de lâcher la lecture :-D .

Histoire insolite et abracadabrante.

Commenter  J’apprécie          111
Créatures, tome 1

Ce fut le premier roman de Guillaume Vaumartin que j'ai lu et entamé d'une traite, sans interruption et sans connaître la moindre déception tout au long du livre. C'est un auteur qui a quand même le grand mérite d'être reconnu par ses pairs pour son travail remarquable en tant que romancier. On s'y prend très vite dans l'intrigue (oui, dès le premier meurtre) de par son écriture fluide et redoutablement efficace qu'au final, on a du mal à lâcher le bouquin tellement il se lit une facilité déconcertante, et qu'on le dévore page après page d'une manière fulgurante jusqu'au bout de la dernière ligne. Par ailleurs, j'ai retrouvé pas mal de petit clins d'oeil à mon très cher conteur favori, à savoir : Maître Stephen, Ô Maître King, Ô Stephen King, que l'auteur prometteur, Guillaume Vaumartin, qui à travers sa plume de tueur, lui a rendu un très bel hommage sans nous induire en erreur. Oh et puis quelle joie d'avoir pu lire un petit bout d'extrait de dialogue d'un des épisodes phares de la série culte The X-Files, dont je tairais le nom pour ne pas gâcher l'effet de surprise à ceux et celles qui n'ont pas encore eu l'occasion de lire ce succulent petit pavé sanglant qu'est "Créatures". Dans ce récit, on retrouve parfois un aspect "série B" bien gore, mêlé avec une bonne dose de science-fiction, de fantastique et notamment du thriller. L'humour est même au rendez-vous dans cet ouvrage ! Littérairement parlant, il est à mi-chemin entre Stephen King pour la narration et "The X-files" pour... oui, les extra-terrestres. Le dénouement final du roman m'avait laissé sur ma faim, ce qu'il laisse présager une suite des aventures du trio face à ces créatures qui j'espère, aboutira dans le temps futur. Chapeau bas à cet auteur au talent hors-pair et remarquablement renversant. Désormais, je vais pouvoir poursuivre et me rabattre de près sur ses autres oeuvres. Je vous le recommande. Il vaut absolument le détour !
Commenter  J’apprécie          62
13

Je viens de terminer ce chouette livre, je l'ai eu fini en une journée grosso modo. Alors que dire ? Tout d'abord je pense que beaucoup seront unanimes, à chaque fin de nouvelle je me suis dite "Oh, déjà?" on ressent un réel goût de trop peu (mais est-ce vraiment péjoratif?) j'ai apprécier chacune des nouvelles présentes dans ce bouquin, surtout celle avec la scéance de spiritisme et la méchante belle-mère, mais un peu moins la dernière. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, dans laquelle j'ai retrouvé un peu de Stephen King ! :) Un autre point positif est le premier chapitre d'un autre roman de l'auteur à la fin, il m'a donné envie d'en faire l'acquisition prochainement ! Je ne sais pas si c'est une idée mais au final je trouve que oui il y a des démons (Kévin, la fumée noire..) mais j'ai l'impression qu'au final les démons de ce roman sont surtout les personnages eux-mêmes, "all monsters are human" comme dirait l'autre. Je finirai cette note plus que positive par le fait qu'il ne faut pas plébisciter un livre sous prétexte que son auteur n'est pas forcément super connu, on y louperait parfois de belles pépites. Bonne lecture :) !
Commenter  J’apprécie          50
Andy

Résumé:



Paul Thompson, père de famille et mari aimant, souhaite faire un beau cadeau d’anniversaire à sa femme. Il a pour idée de lui offrir un robot ménager pour l’aider dans ses tâches ménagères. Les enfants sont ravis et très enthousiastes. Mais le robot s’avère très vite dangereux pour la famille Thompson et pour les habitants de la petite ville de Clemson. Ce que tous ignorent est qu’Andy possède un processeur capable d’évoluer de lui-même et qui fera de lui une véritable machine à tuer. Paul, aidé d’un policier local et d’une équipe de la police d’État, fera tout pour arrêter le robot tueur.



mon avis: un père de famille veut offrir un robot ménager à sa femme afin de la soulager des travaux ménager. Voilà Andy qui pointe son nez. Une sorte de robot ou cyborg à l'aspect humain qui, En plus d'être un "homme" de ménage efficace est en plus de ça un tueur en série. Vous n'avez pas intérêt à vous trouver devant lui.



Un thriller d'une grande efficacité car Assez court (280p ) Et du coup l'auteur nous fait rentrer dans le vif du sujet dès les premières pages. Un récit qui part à 100 à l'heure sans temps mort jusqu'à la dernière page.



Un mélange entre l'arme fatale et I robot.



Une histoire qui démontre aussi les dérives de la technologie et qui montre également que l'homme pense toujours être supérieur à tout mais face à la nature et dans le cas de ce livre face à la technologie qui se détraque, nous sommes impuissant.



Quant à l'auteur, Guillaume nous embarque grâce à une plume dynamique ce qui fait qu'on a envie de savoir comment ce mari et ce flic lancé à la poursuite d'Andy vont pouvoir l'arrêter.



Une très belle découverte en ce qui me concerne et je n'ai m'intéresser de près aux autres ouvrages de Mr Guillaume Vaumartin
Commenter  J’apprécie          40
Amertume

AMERTUME ?







Un recueil regroupant 17 nouvelles. Il y a du fantastique, de la Science-fiction et aussi du noir, du très noir !

‘‘Elle tenta une nouvelle approche vers lui, mais fut arrêter net dans son élan. Il lui assena un violent coup de barre sur le crâne qui l’envoya au sol, pour toujours. Il crut entendre la boite crânienne se fracturer. Du sang se répandit sur le sol carrelé de l’épicerie. Au moins elle arrêtera de gueuler cette pouffiasse.’’



Au fil de ce recueil, le lecteur fera la rencontre de personnages très hétéroclites. Un clochard tueur, des extra-terrestres, des hargneux et des messieurs et mesdames tout le monde, qui pourraient être vous ou moi !

A travers les différentes nouvel, toute la palette du côté sombre qui sommeille en chaque être humain est présente. La peur, la soif du pouvoir et de la conquête, les rancœurs enfouit et cette violence que chacun possède au fond de soi.



Des histoires très souvent déjà vu, mais qui passés sous la plume de l’auteur, appuyant certains détail, les rendent plus réel que nature.



Certaines vous saisissent au tripes, délicieusement horribles !!

D’autres font sentir au lecteur le poids de la perte d’un être chère. Peut-être d’un enfant, que l’on retrouve dans certaine nouvel. Un enfant souvent seul, perdu ou battue.



Une autre réalité se révèle sous les mots et emmène le lecteur là où il n’aurait sans doute jamais mis les pieds !



Un recueil qui ravira un grand nombre de lecteur à travers les différents genres littéraire utilisés.

Un recueil qui fera passer un moment exquis à son lecteur !!



Amertume, de Guillaume Vaumartin, Sudarènes Edition, mars 2015, 202 pages.

Commenter  J’apprécie          40
Andy

Paul Thompson cumule deux emplois tandis que sa femme s’occupe de leurs quatre enfants. Ils n’ont pas une minute à eux. Dans l’espoir de soulager son épouse de certaines tâches ménagères, Paul décide de lui offrir un robot ménager. Ce modèle japonais ultra-perfectionné, développé par Cyber Robotics, a une forme androïde. Les enfants de la famille s’empressent de le baptiser Andy. Cependant, Andy n’est pas seulement programmé à accomplir des tâches comme prendre les poussières et aspirer, il est aussi doté d’un prototype de puce électronique développé à des fins militaires. Cette puce lui permet d’évoluer par lui-même, de penser et de découvrir très rapidement que sa fonction première est de tuer.

Dès les premières pages, on est dans le vif du sujet. Ce robot est un tueur. L’intrigue du roman s’articule sur une chasse à l’homme, que dis-je, chasse au robot, qui va semer les morts derrière lui. Vieux, jeunes, enfants, animaux, tout y passe sans distinction.

L’auteur fait le choix de divulguer des informations capitales dès le départ, ce qui sabote un peu les effets de surprise. On apprend ainsi qu’un tel va mourir avant qu’il ne meure, que le robot tue à cause d’une puce programmée pour cela, etc. C’est une attitude récurrente dans ses autres ouvrages également. Le suspense mis à mal, toute la force s’en trouve concentrée dans la manière dont les évènements se déroulent et vont se dénouer.

Si l’auteur a su me convaincre avec ce style dans son roman Supernova, cela n’a pas été le cas avec celui-ci. Les protagonistes ont parfois des réactions surréalistes pour faire progresser l’intrigue dans un sens précis. L’univers se veut conforme à la réalité actuelle. Une police de quartier qui arme un civil et pourchasse le robot en étant équipé de lance-roquettes, ça m’a déconcerté. Pire, j’en ai voulu à l’auteur de prendre de tels raccourcis parce que, hormis ces maladresses, c’est une histoire très bien écrite qui ne manque pas d’originalité.
Lien : http://www.phenixweb.info/Andy
Commenter  J’apprécie          42
La vérité est ailleurs

Tout n’est qu’apparence !



Le vaisseau d’exploration ‘‘Nostromo’’a décollé de la planète terre pour explorer l’univers et découvrir une vie ailleurs.

Vingt-une année qu’ils voyagent, 21 années de patience pour le commandant Steve Sanders et son équipage, Astride Wellander er henry Shipping.

Persévérants et passionnés, ils vont enfin découvrir une planète.

La planète Xandéria dont les habitants ne ressemble en rien aux humains.

Pourtant leurs idées ne sont que pacifiques et leur moyen de communication tout aussi étrange.



Pendant ce temps sur terre, les gens pensaient que l’expédition avait mal tournée et qu’ils ne reviendraient jamais.

La terre avait bien changé aussi !

Pourtant un homme, Mister P, personnage énigmatique pensait toujours à eux.

Ces deux histoires vont venir se télescoper, mis quel lien peut-il bien exister entre elles ?



Avec ce roman de science-fiction, Guillaume Vaumartin fait un clin d’œil à la célèbre série X-Fils, qui à porter une génération entière.



Dès les premières pages, l’auteur introduit cette atmosphère étrange, inquiétante. Des évènements ont eu lieu dans ce vaisseau et vont être révélées au fur et à mesure de l’histoire.

Intrigue, atmosphère, personnages bien construits et structures font de ce roman : ‘‘un inlachable roman’’.

Les pages défilent et l’intrigue se dévoile, le lecteur en perd son nord !!!



Ce roman ne déroge pas à la règle des suites !!! Une belle plume, un roman original, une vraie petite bombe.



Excellent, les plus réticents du genre SF s’y plieront.


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures, tome 1

Commenter  J’apprécie          30
La vérité est ailleurs

Commenter  J’apprécie          30
Supernova

Critique sur Supernova par le site Phenixweb



Le « Hope 2154 » est un vaisseau spatial de colonisation. Sa cargaison est composée de milliers d’humains cryogénisés et de matériaux pour rebâtir un début de civilisation.

Le « voyage de l’espoir » est la seule échappatoire pour permettre à l’humanité de survivre. En effet, la Terre, aux ressources épuisées, se meurt. L’équipage, composé de huit membres, est chargé de trouver une planète d’accueil et d’y installer une colonie. Le périple commence et va vite tourner au cauchemar. Dans l’immensité de l’espace, ces huit personnages vont être confrontés à un adversaire redoutable.

Cette histoire de science-fiction m’a agréablement surpris. Je me suis initialement dit : « Oh non, encore une histoire de fin du monde et de colonisation vue et revue mille fois ! ». La narration, dépouillée de tout décor superflu, me semblait également un peu légère pour m’embarquer aussi loin dans l’espace. Avec un peu de scepticisme, je me suis mis à lire tranquillement… Et puis la magie a opéré. L’intrigue donne envie d’en savoir davantage. Les déboires des protagonistes ouvrent de nombreuses possibilités sur les évènements qui les touchent. Une folie collective, une attaque d’extra-terrestre, des hallucinations ? L’auteur exploite le caractère de ses personnages pour conserver l’ambiguïté le plus longtemps possible, et c’est efficace. Une fois embarqué dans l’histoire je n’ai pas pu la lâcher jusqu’à atteindre la fin.



http://www.phenixweb.info/Supernova
Commenter  J’apprécie          30
Créatures, tome 2 : Stugert

Il aura quand même fallu attendre 3 ans pour pouvoir enfin avoir une suite directe à "Créatures". Néanmoins, l'attente avec ce nouveau "Stugert" en aura valu la chandelle.

Avec ce nouveau petit bijou, l'auteur indépendant gagne de plus en plus en maturité, que ce soit au niveau de l'écrit ou aussi bien, de la trame du récit.

Quand l'écriture rencontre le talent, ça ne peut faire que des étincelles. C'est ce qu'on appelle de l'art de la littérature.

Les nouveaux personnages de ce second volume, tel que Sue, Delmott, Wang ou aussi bien Kuan-Ti, sont nettement mieux fouillés et notamment très bien retranscrits à travers ces pages.

Guillaume Vaumartin a fourni un travail de fourmi et avec brio pour mieux nous conter une autre histoire encore plus efficace que son précédent ouvrage.

"Créatures" (tome 1) est une oeuvre qui sonnait à mi chemin entre l'horreur et la science-fiction. Quant à cette suite, "Stugert", elle mêle les deux genres mais en plus science-fictionesque avec en supplément, un aspect thrillerifique.

Les passages sanglants, ainsi que les scènes d'action sont encore plus omniprésent que sur le sombre et Ô combien somptueux roman "Créatures". Quel exploit !

L'ensemble de la trame démarre sous les chapeaux de roues a une vitesse fulgurante et sans aucun temps mort, que l'on refuse catégoriquement de lâcher une seule fois le bouquin des mains, car on est directement imprégné dans l'aventure Vaumartienne.

Ce fut également un plaisir de retrouver le fantôme de Jimmy Rampart (personnage présent dans le précédent tome) qui occupe à présent les pensées de son ami et frère d'arme Stugert, héros principal de ce nouveau chapitre.

Par ici, les clins d'oeil et les références ne manquent pas à l'appel. Hommage au grand Maître Stephen King, en passant par la série culte The X-Files, à Rambo et j'en passe.

Vous avez aimé haïr le redoutable être qu'était Kron dans le précédent volet ?

Alors vous aimerez sans aucun doute un nouvel affrontement avec le terrible Wellander, autre ennemi Vaumartien, sur ce nouveau volume !

Pour conclure, puisque la dernière ligne droite se termine sans aucune fin en nous laissant sur notre faim, le romancier de talent nous fait clairement comprendre qu'il y aura bel et bien encore une autre suite, en espérant pouvoir retrouver une nouvelle fois le couple attachant que sont Tom et Noémie.

S'agira-t-il d'une trilogie ou bien d'une longue saga en plusieurs volumes ? Seul le génie Guillaume Vaumartin connaît secrètement la réponse à cette question. A suivre...

Je vous recommande très fortement cette nouvelle petite perle Vaumartienne sang pour cent thriller/science-fiction !
Commenter  J’apprécie          21
Le marchand de mort

J'ai passé un super moment lecture pour halloween
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Supernova

Guillaume VAUMARTIN SUPERNOVA



Nous sommes en 2154 et la terre se meure. Les ressources naturelles s’épuisent.

6 hommes et 2 femmes font partis d’une mission à bord du vaisseau HOPE 2154 pour sauver l’humanité. L’équipage est composé du commandant Albert FISHER, son second Thomas DIXON, des deux mécaniciens Bret COLE et Shawn MYERS, Du docteur Jonas COOPER et l’infirmière Denise HILL et Kristin Baker Astrophysicienne.

A l’arrière du vaisseau, se trouve tout ce qui indispensable pour la construction d’habitations, un container rempli de livres, un container de graines, pour cultiver les terres. Des animaux utiles ont été embarqués pour la survie de la race humaine (utiles car domestiques), des réserves de nourriture congelée. Enfin, mais le plus importants, des dizaines de milliers d’humains, cryogénisés, pour ne pas que la race humaine ne s’éteignent à jamais.

Tout est prêt pour le départ… du voyage de l’espoir !

Comment se passera le voyage ?

Les membres d’équipages trouveront-ils une nouvelle planète pour le bien de l’humanité ?





Guillaume VAUMARTIN est un auteur qui est rempli d’imagination (noir ou pas à vous de voir). Avec une simplicité, il me fait pénétrer dans son univers, et, je plonge très vite dans cette histoire de sciences-fictions. Les mots sont choisis avec précision, dans cet ouvrage, les fioritures sont inutiles. Guillaume arrive à me tenir en haleine jusqu’aux derniers mots de cette histoire.

Je ne connaissais pas les lectures de Guillaume VAUMARTIN que je découvre avec plaisir, et que je remercie de me faire entrer dans son univers, le plus naturellement du monde. Je vais plonger dans les prochaines semaines dans tous ses romans, car j’ai beaucoup aimé sa plume.

Je conseille vraiment pour tous les fans de Sciences-fictions.



Note 14/20


Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Commenter  J’apprécie          20
13

Par gaelle telle le 17 décembre 2015



Perso j'ai lu tous les livres de cet auteur. Très bien écrits, ses récits sont bien ficelés. Le lecteur est très vite plongé dans l'histoire, grâce à une articulation de texte très fluide !! Vraiment très agréable à lire.

Si vous aimez le fantastique ainsi que les romans noirs, n'hésitez pas une seconde.

Suis fan !

Attention risque d'addiction sévère ! ;)



Merci Monsieur Vaumartin.
Lien : https://www.amazon.fr/13-Gui..
Commenter  J’apprécie          20
Premières ténèbres

Par marie-agnes fontaine le 13 août 2015



je tenait a dire à Monsieur Vaumartin : merci de m'avoir transporter dans un monde irréel ?...réel ? a vous de le découvrir ! merci de nous faire profiter de votre talent ,votre don je dirais même
Lien : https://www.amazon.fr/Premi%..
Commenter  J’apprécie          20
Supernova

= Pour sauver l’humanité. =



Supernova est la deuxième version de la nouvelle: Dernier espoir contenu dans le recueil 13 que l’auteur avait précédemment publié.

‘‘La planète se mourait et il était temps de trouver une autre terre d’accueil, une terre d’exil.’’

Notre planète terre est en perdition, les ressources naturelles s’épuisent, le réchauffement climatique et la fonte des glaces ont fait des millions de victimes.

Afin de sauver l’humanité, le vaisseau spatial Hope 2154 va partir à la recherche d’une terre viable.



A son bord un équipage composé de huit personnes. Le commandant et son second, un médecin et une infirmière, deux mécaniciens, un cuisinier et Kristin Backer, astrophysicienne de renommée internationale.

L’avenir de l’humanité repose maintenant sur leurs épaules.

Tandis que les premiers jours se passent bien, des événements étranges vont commencer à se produire.



Avec ce roman, Guillaume Vaumartin emmène son lecteur non seulement dans une histoire de science-fiction, mais aussi dans une histoire noire.



Une intrigue bien ficelée qui vous glacera le sang !

‘‘ Jonas était entièrement nu, les yeux ouverts le regardant de leur aspect vitreux. Il avait les veines tranchées et la gorge ouverte de long en large. Le matelas en avait eu assez de boire tout ce sang et en avait rendu une incroyable quantité sur le sol’’



Une histoire sous forme de huit clos, dans laquelle chaque personnage sera confronté à ses plus grandes peurs et désires.



Un magnifique roman dans lequel se mêlent, de la science-fiction, du thriller psychologique, de l’horreur et du noir à en faire jubiler son lecteur.



A la lecture de ce roman je me suis pris une claque monumentale !!! Je le recommande sans retenue.


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité est ailleurs

Chronique de Diana :



Je n'avais jamais lu un tel roman. Et j'avoue que j'ai été assez déstabilisé par ma lecture. Ce bouquin malgré son ancrage dans une chronologie future mais en évidence des faits tout à fait actuels.







Je ne vais pas vous raconter la trame exacte mais je vais vous exposer un peu ce qu'il va vous proposer. Il faut garder en tête que nous sommes dans un futur proche mais que tout à commencer il y a bien longtemps.







L'homme a toujours rêvé de la conquête spatiale, de découvrir une autre espèce. Et si cette autre espèce nous avez découverte en premier ?







Je ne peux pas dire que c'est de la SF traditionnelle. Il est question ici de la découverte de l'autre et de l'introspection et de la projection que chacun fait sur l'inconnu. On y découvre le meilleur et le pire. La peur de l'autre. La montée de la haine, l'encouragement à la violence et suprématie à la race humaine.







C'est assez intéressant de voir le travail en sous terrain fait par certains pour manipuler les masses. Le fait qu'au final ce n'est pas celui qui vient d'ailleurs qui est le plus hideux.







Un texte qui vous pousse à vous interroger. On arrive à faire des parallèles avec notre société et ce qui en découle.







L'auteur a un style agréable et ses descriptions sur les émotions sont excellentes. Ses personnages sont justes, complexes et bien développés.







Mon seul petit bémol est qu'à mon gout il n'y a pas assez d'action et que le rythme reste très lent. Sinon une jolie découverte pour l'auteur.
Lien : http://followthereader2016.w..
Commenter  J’apprécie          10
Supernova

Commenter  J’apprécie          10
Le monde des ombres

Commenter  J’apprécie          10
La vérité est ailleurs

Auteur: Guillaume Vaumartin

 

Maison d'édition: Sudarènes édition

 

Résumer:

Sommes-nous seuls dans l'univers ? L'affaire de Roswell concernant l'écrasement d'un OVNI sur le sol américain en 1947 est-elle un mythe ? Des questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage qui n'est nullement philosophique, scientifique ou documentaire.

Le vaisseau d'exploration « Nostromo » a pour seul but de trouver une forme de vie extraterrestre pour prouver au monde entier que les êtres humains ne sont pas seuls à travers les milliards de galaxies. L'équipage fera une découverte qui pourrait être bénéfique pour l'humanité. Mais ce serait sans compter un homme, Nicolas Parker, alias Mister P, qui ne voit dans cette découverte que l'extinction de sa race. Il agira pour protéger son pays, sa planète.

Guillaume Vaumartin est né en 1978 à Saint Valery en Caux. Très tôt, il se réfugie dans un univers surnaturel et fantastique où se mêlent toutes sortes de créatures, mais pas seulement. Attiré par l'espace et les étoiles, et ce qui s'y cache, l'auteur aime écrire sur le sujet. « La vérité est ailleurs » est le cinquième roman publié aux Éditions Sudarènes et son huitième ouvrage. Il a également écrit trois recueils de nouvelles SFFF.

 

 

Mon avis : N'ayant lue qu'un SF auparavant j'étais un peu septique pour ce roman au départ  mais j'ai était très agréablement surprise et j'ai vraiment aimer le lire,tout d'abord la couverture et le résumer donnent envie et  on se plonge tout de suite dans l'histoire, on a toujours envie de savoir la suite, c'est un univers qui fais penser à X Files la série d'ailleurs le livre y fait référence, et un peu à la série Roswell j'aimais ces deux séries et je n'ai pas était du tout déçue de  cette histoire, on se plonge dans l'espace un monde un peu inquiétant  et j'ai même était surprise dans certains passage que je ne m'y attendait pas du tout. L'écriture de l'auteur est fluide, l'histoire bien ficeler j'ai passer un très bon moment je vous le conseille. Je remercie l'auteur Guillaume Vaumartin pour ce SP et sa confiance.

 

Ma note : 4/5
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Vaumartin (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}