Créatures (Vaumartin) tome 2 sur 2
Sudarènes (01/10/2017)
Chinatown, New York.
Stugert traque les créatures et les extermine. Il l’a promis à son frère d’armes, Jimmy, mort au combat. Il ne trouvera le repos qu’une fois sa mission accomplie. Accompagné de Sue, il fera la connaissance d’un jeune homme du nom de Delmott, un hacker. Ce dernier leur proposera son aide. Il aura également affaire à Wang, un Chinois travaillant pour la mafia locale. Les créatures veulent sa peau, autant que lui la leur, mais il découvrira ... >Voir plus
Que lire après Créatures, tome 2 : StugertVoir plus
Il aura quand même fallu attendre 3 ans pour pouvoir enfin avoir une suite directe à "Créatures". Néanmoins, l'attente avec ce nouveau "Stugert" en aura valu la chandelle.
Avec ce nouveau petit bijou, l'auteur indépendant gagne de plus en plus en maturité, que ce soit au niveau de l'écrit ou aussi bien, de la trame du récit.
Quand l'écriture rencontre le talent, ça ne peut faire que des étincelles. C'est ce qu'on appelle de l'art de la littérature.
Les nouveaux personnages de ce second volume, tel que Sue, Delmott, Wang ou aussi bien Kuan-Ti, sont nettement mieux fouillés et notamment très bien retranscrits à travers ces pages.
Guillaume Vaumartin a fourni un travail de fourmi et avec brio pour mieux nous conter une autre histoire encore plus efficace que son précédent ouvrage.
"Créatures" (tome 1) est une oeuvre qui sonnait à mi chemin entre l'horreur et la science-fiction. Quant à cette suite, "Stugert", elle mêle les deux genres mais en plus science-fictionesque avec en supplément, un aspect thrillerifique.
Les passages sanglants, ainsi que les scènes d'action sont encore plus omniprésent que sur le sombre et Ô combien somptueux roman "Créatures". Quel exploit !
L'ensemble de la trame démarre sous les chapeaux de roues a une vitesse fulgurante et sans aucun temps mort, que l'on refuse catégoriquement de lâcher une seule fois le bouquin des mains, car on est directement imprégné dans l'aventure Vaumartienne.
Ce fut également un plaisir de retrouver le fantôme de Jimmy Rampart (personnage présent dans le précédent tome) qui occupe à présent les pensées de son ami et frère d'arme Stugert, héros principal de ce nouveau chapitre.
Par ici, les clins d'oeil et les références ne manquent pas à l'appel. Hommage au grand Maître Stephen King, en passant par la série culte The X-Files, à Rambo et j'en passe.
Vous avez aimé haïr le redoutable être qu'était Kron dans le précédent volet ?
Alors vous aimerez sans aucun doute un nouvel affrontement avec le terrible Wellander, autre ennemi Vaumartien, sur ce nouveau volume !
Pour conclure, puisque la dernière ligne droite se termine sans aucune fin en nous laissant sur notre faim, le romancier de talent nous fait clairement comprendre qu'il y aura bel et bien encore une autre suite, en espérant pouvoir retrouver une nouvelle fois le couple attachant que sont Tom et Noémie.
S'agira-t-il d'une trilogie ou bien d'une longue saga en plusieurs volumes ? Seul le génie Guillaume Vaumartin connaît secrètement la réponse à cette question. A suivre...
Je vous recommande très fortement cette nouvelle petite perle Vaumartienne sang pour cent thriller/science-fiction !

- "Il existe toujours un chemin par lequel les fantômes du passé se faufilent pour vous torturer l'esprit. Les moments où vous êtes seul sont ceux où vous êtes le plus vulnérable. Ils grattent la surface, jour et nuit, et y ouvrent une brèche. Ensuite, ils vous surinent sans relâche jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent. Et quand ils l'ont, ils ne vous laissent plus jamais en paix. Jusqu'à ce que vous vous fassiez sauter le caisson, que vous preniez votre envol du dixième étage ou que vous vous pendiez à un arbre. Peu importe la manière que vous employez, seul le résultat compte pour eux. Chaque personne vit avec ses démons."
- "Mourir est une chose, mais mourir sans essayer de sauvez sa peau en est une autre. Il y a ceux qui mettent toutes leurs forces dans la bataille, même quand celle-ci est perdue d'avance. Donner le maximum jusqu'à la dernière seconde, jusqu'à notre dernier battement de cœur. Lutter tant que la vie est en nous. Et il y a ceux qui se résignent, qui baissent les bras devant l'adversité. Ceux-là sont déjà morts avant même le début du combat. C'est ce qui fait toute la différence. Se battre et mourir digne, en se disant qu'on a tout tenté. C'est ce qui fait de nous ce que nous sommes."
- "On ne se bat que pour soi-même. Celui qui dit le contraire n'est pas prêt à accepter la vérité qui se cache en lui. Il y a deux âmes en nous. Une qui fait ce qu'elle pense être juste et qui vous fait soutenir votre propre regard dans le miroir en vous renvoyant une image du parfait petit gars qui peut être fier de lui. Et une autre qui le fait tout simplement parce qu'elle aime ça. On ne change pas ce que l'on est. On se lève le matin en enfilant un masque, mais au fond, nous savons qui nous sommes."
- "Il nous arrive à certains moments de notre vie de nous trouver face à un croisement sans savoir quelle direction prendre. Le choix peut s'avérer mortel si ce n'est pas le bon. Quoi qu'il en soit, il faut en faire un."
- "Une minute c'était court, mais dans certaines situations cela pouvait paraître interminable. Demandez donc l'avis à un boxeur qui en prend plein la tête et qui fait tout son possible pour résister et ne pas perdre pied. L'envie de rester debout, demeure la plus forte, mais il vous répondra que chaque seconde passée dure une éternité."