Créatures (Vaumartin) tome 1 sur 2
Sudarènes (01/09/2014)
- Il existe en ce monde des choses au-delà de notre imagination et dans d’autres mondes, des choses inimaginables.

Le docteur Richard a tout pour être heureux, un bon job, une femme qui partage sa vie, des amis. Jusqu’au jour où une bête féroce à la faculté de se rendre invisible le choisit pour proie. Sa vie sera en partie détruite. Il mènera l’enquête pour en savoir plus sur ce prédateur et surtout pour y échapper. Il devra également faire face à un... >Voir plus
Que lire après Créatures, tome 1Voir plus
Ce fut le premier roman de Guillaume Vaumartin que j'ai lu et entamé d'une traite, sans interruption et sans connaître la moindre déception tout au long du livre. C'est un auteur qui a quand même le grand mérite d'être reconnu par ses pairs pour son travail remarquable en tant que romancier. On s'y prend très vite dans l'intrigue (oui, dès le premier meurtre) de par son écriture fluide et redoutablement efficace qu'au final, on a du mal à lâcher le bouquin tellement il se lit une facilité déconcertante, et qu'on le dévore page après page d'une manière fulgurante jusqu'au bout de la dernière ligne. Par ailleurs, j'ai retrouvé pas mal de petit clins d'oeil à mon très cher conteur favori, à savoir : Maître Stephen, Ô Maître King, Ô Stephen King, que l'auteur prometteur, Guillaume Vaumartin, qui à travers sa plume de tueur, lui a rendu un très bel hommage sans nous induire en erreur. Oh et puis quelle joie d'avoir pu lire un petit bout d'extrait de dialogue d'un des épisodes phares de la série culte The X-Files, dont je tairais le nom pour ne pas gâcher l'effet de surprise à ceux et celles qui n'ont pas encore eu l'occasion de lire ce succulent petit pavé sanglant qu'est "Créatures". Dans ce récit, on retrouve parfois un aspect "série B" bien gore, mêlé avec une bonne dose de science-fiction, de fantastique et notamment du thriller. L'humour est même au rendez-vous dans cet ouvrage ! Littérairement parlant, il est à mi-chemin entre Stephen King pour la narration et "The X-files" pour... oui, les extra-terrestres. Le dénouement final du roman m'avait laissé sur ma faim, ce qu'il laisse présager une suite des aventures du trio face à ces créatures qui j'espère, aboutira dans le temps futur. Chapeau bas à cet auteur au talent hors-pair et remarquablement renversant. Désormais, je vais pouvoir poursuivre et me rabattre de près sur ses autres oeuvres. Je vous le recommande. Il vaut absolument le détour !

- "Il y a certaines choses qui nous sont logiques, comme le fait de mettre son slip avant son pantalon, de se torcher les fesses après avoir posé une pêche et non le contraire, ou bien de s'habiller chaudement lorsqu'il fait froid et inversement, des choses logiques qui viendraient à l'esprit de n'importe qui. Et il y en a d'autres, moins logiques, mais qui vous frappent comme le nez au milieu de la figure. Des choses enfouies en nous qui ressurgissent sans hésitation quand le moment que l'on attend, ou que l'on redoute, arrive."
- "Proposez un bonbon à un enfant et vous en ferez ce que vous voulez, vous le manipulez à votre guise. Si cela ne lui convient plus, dites-lui que vous lui ferez du mal, il reviendra vers vous. S'il se rebelle par la suite, dites-lui que vous ferez du mal à ses parents, et il craquera. C'est ainsi que cela se passe dans beaucoup d'endroits, dans beaucoup de villes, dans beaucoup de pays. Un enfant est tellement fragile, tellement influençable, tellement manipulable. C'est affreux, même pire que cela, c'est horrible et abject de se servir d'un enfant pour arriver à ses fins, mais c'est ainsi qu'agissent certains individus."
- "Quand un homme a vraiment peur de vous, vous en faites ce que vous voulez. Il devient un vrai pantin."
- "On dit souvent que la vie ne tient qu'à un fil, que la vie est trop courte pour ne pas en profiter, que la vie est trop belle pour être gâchée, que la vie à deux est merveilleuse. Mais parfois, la vie est aussi un mensonge, une belle supercherie, un tirage au loto sans aucune chance de gagner, une belle merde."
- "Il est incroyable de voir que nos peurs les plus enfouies ressurgissent quand l'on se retrouve bloqué dans un endroit où il fait plus noir que dans le trou du cul d'une mule, dans un endroit pas si lointain de la civilisation, mais assez tout de même pour faire dans son pantalon."