AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Afghanistan
Né(e) à : Nangarhâr , le 11/10/1994
Biographie :

Gulwali Passarlay grandit au sein d’une famille pachtoune ordinaire. Son père est médecin, sa mère s'occupe de la maison.

Puis un jour, le chef de famille est tué dans une rixe avec des soldats américains. Gulwali se voit rattraper par le code d'honneur afghan: les talibans lui demandent de venger son père.

En 2006, pour le protéger, sa mère l'envoie en Europe et le confie à des passeurs. Il a alors 11 ans. En une année, il parcourt 20 000 km et traverse 10 pays. Le mois qu'il passe à Calais est son pire souvenir.

Pour passer en Angleterre, Gulwali Passarlay a réussi à monter dans un camion de bananes. Il est alors arrivé à Bolton, dans la banlieue de Manchester, en 2007. Mineur isolé, les services sociaux britanniques l'ont alors pris en charge en le plaçant dans une famille d'accueil.

Aujourd'hui, Gulwali Passarlay est jeune ambassadeur pour les réfugiés et donne régulièrement des conférences. Il étudie les sciences politiques à l'université de Manchester et s’est investi auprès des associations et des organisations pour la défense des migrants.

Il raconte dans "Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans" (The Lightless Sky, 2015) son périple d'enfant isolé sur les routes de l'exil.

site officiel: https://gulwalipassarlay.wordpress.com/
Twitter: https://twitter.com/GulwaliP

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gulwali Passarlay   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gulwali Passarley : "Le message que je diffuse est très important"


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
L'amour n'est pas réellement quelque chose dont on discute en Afghanistan. Les familles passent des accords matrimoniaux fondés sur des critères sociaux ou tribaux ou même pour faciliter des accords commerciaux. Personne ne s'attend à être amoureux ni même ne désire l'être. On se contente de faire ce que ses parents exigent, et on s'arrange au mieux pour que son mariage marche - il le faut bien, puisque le divorce est interdit aux femmes.
Commenter  J’apprécie          220
L'une des choses les plus étranges à propos de ce voyage, c'est qu'à chaque fois qu'un passeur, ou un chauffeur, nous donnait un ordre, nous le suivions. Que ce soit "Montez dans la voiture !", "Restez silencieux !", "Suivez-moi !", "Mangez ça !", "Rasez vous la barbe !", "Donnez-moi vos passeports !", nous obéissions, tout simplement. Sans poser de questions ni même vraiment réfléchir, nous remettions chaque fois nos vies entre les mains de parfaits étrangers. Nous n'avions pas le choix. Quand ils disaient "Venez !", nous autres, pauvres petites brebis perdues, il nous fallait suivre.
Commenter  J’apprécie          131
Si je fais un seul rêve, c'est celui-ci : que, dans le futur, un enfant lise ce livre et demande : "C'est quoi un réfugié ?"
Commenter  J’apprécie          140
Je m'imaginais courir jusqu'à un Français de haut rang et le secouer en exigeant des réponses. Ce n'était pas ma faute si je n'étais pas né en Europe. Mon pays était une zone de guerre - est-ce que cela me rendait moins vivant ?
Commenter  J’apprécie          110
J'étais en train de comprendre que les agents sont les représenttants de commerce du monde des passeurs. Ils doivent vous vendre de gros mensonges et de minces espoirs pour vous convaince de continuer à avancer, ce qui est dans leur intérêt parce que s'ils ne vous emmènent pas jusqu'à votre prochaine destination, ils ne sont pas payés. Ils vous diront n'importe quoi pour vous convaincre.
Commenter  J’apprécie          90
L'ennemi de l'amour, ce n'est pas la haine, c'est l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          100
La vérité, c'est qu'en temps de guerre, les familles ordinaires telles que la nôtre sont condamnées à des choix difficiles : si vous vivez en paix avec un camp, vous vous faites un ennemi de l'autre, si vous tentez un geste d'apaisement vers le premier, le second veut savoir pourquoi. On ne peut pas gagner. Le mieux qu'on puisse faire, c'est de s'en tenir autant que possible à un juste milieu en essayant de contenter tout le monde. Ainsi assure-t-on au mieux la sécurité de ses proches.
Commenter  J’apprécie          70
La vie est une éducation, Gulwali. Et toute vie doit avoir un but.
Commenter  J’apprécie          90
Une des constantes, quand vous êtes en fuite, c'est que lorsque vous pensez être aussi malheureux que possible, la vie se débrouille pour vous rire au nez encore plus fort.
Commenter  J’apprécie          80
Ce sont les choix que nous faisons qui définissent nos chemins, déterminent nos itinéraires personnels et font de nous la personne que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gulwali Passarlay (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}