AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Georgy (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La folle avoine

Autobiographie de terroir bien agréable ou l'auteur, devenu ambassadeur, raconte ses souvenirs d'enfance. Il nait à la fin de la première guerre mondiale dans le Périgord. Il sera élevé par sa grand-mère et ne parle que le patois.

Une plongée à l'époque ou l'Homme côtoyait de près la nature, suivant ses cycles. Guy Georgy intégrera l'école de la République, gagnera un concours et décrochera une bourse pour suivre des études au collège de Sarlat.

Très bien écrit, très bien rythmé, je me suis laissé emporter par cette vague de ruralité d'un autrefois authentique.

Commenter  J’apprécie          320
Escapade en enfer et autres nouvelles - Mou..

Le Colonel Khadafi, à travers ces écrits réunis se présente comme un penseur mystique extrêmement conscient des facettes de l'âme et des comportements humains et du fonctionnement du monde. De très belles pages, y compris poétiques, sur la mort.
Commenter  J’apprécie          50
La folle avoine

Guy Georgy se souvient de son enfance dans le Périgord.

Névde père inconnu, à la mort de sa mère, il sera élevé par sa grand-mère illettrée, mais tu connais bien la nature et les hommes.

Je connais un peu la région où se déroule ces histoires, mais j'ai bien eu de mal à m'immerger dans ce livre qui pourtant me rappeler les souvenirs d'enfance de mes grands parents.
Commenter  J’apprécie          40
La folle avoine

Souvenirs d'enfance de l'auteur né en 1918 de père inconnu et rapidement orphelin. Il est élevé dans un grand dénuement dans le Périgord par sa grand-mère illettrée qui ne parle que patois mais qui lui apprend l'usage des plantes, l'ouvre à la nature. Guy rentre à l'école et grâce à des bourses poursuit des études brillantes. Il deviendra ambassadeur !

Commenter  J’apprécie          40
La folle avoine

L'auteur nous entraîne avec ses mots et souvenirs sur la route d'une enfance d'un ailleurs qui pourtant n'est pas si loin aux regards de tous et de chacun.



Très belles découvertes d'une société aux regards aussi durs que les instants qu'elle eut à affronter en ces temps là; ceux qui sont déjà devenus hier.
Commenter  J’apprécie          30
La folle avoine

Les souvenirs d'enfance heureuse d'un ambassadeur qui se souvient de ce temps vécu dans le Périgord auprès de sa grand-mère qui lui enseigna le nom des plantes, le goût de la nature, le tout vraiment bien écrit.
Commenter  J’apprécie          21
Le petit soldat de l'Empire

1944.

ce petit soldat, part pour le Cameroun, avec un tas de monde de toutes sortes, il observe, tente de comprendre, essaye de voir ces gens, des riches, cupides, des pauvres, des noirs esclaves, des gens sortis de la guerre pour être des dieux

j'ai beaucoup aimé, si tout est bien réel, certes, ce petit soldat confrontés à la vie des européens en exil et des africains qui oscillent entre le nouveau monde et leur idées et manières de faire ancestrale
Commenter  J’apprécie          20
Le petit soldat de l'Empire

J'avais été très marqué par le passage de Guy Georgy à Bouillon de culture en juin 1992 pour présenter ce livre. En particulier par son anecdote hilarante sur les Komas péteurs des monts Atlantika du nord Cameroun, et celle du sculpteur congolais qui donnait à son travail un sens aux antipodes de celui qu'en donnait Malraux, montrant ainsi que ce dernier n'avait rien compris à l'art africain. Frédéric Mitterrand, présent sur le plateau, faisait remarquer que le récit était « très drôle ». Je me doutais alors qu'un jour je lirai ce livre et j'ai mis presque trente ans pour le faire.



En 1944, Georgy arrive à Yaoundé pour entrer au cabinet du gouverneur du Cameroun. Il est ensuite muté au Gabon en 1956 comme secrétaire général du Territoire, puis en 1957 à la direction des affaires économiques au Congo dont il devient gouverneur en 1958 et dont il crée le drapeau en 1960. Il fera aussi composer en urgence l'hymne du pays par l'accordéoniste d'une boite de nuit de Brazzaville.



Récit instructif et très plaisant, décrivant les préoccupations de chacun à tous les niveaux, depuis Paris jusqu'aux villages de brousse, en passant par les administrateurs coloniaux et les chef locaux.

On découvre les préoccupations et le dénuement de l'Administration coloniale, prolongement d'une métropole elle aussi affaiblie à l'issue de la guerre.



Le livre est le témoin des années d'après-guerre mais aussi des années 90, d'avant les réseaux sociaux et l'émergence des lobbys minoritaires, celles d'une liberté de ton disparue où on pouvait sans risquer l'opprobre comparer les « Nègres tailleurs de silex » aux « Noirs évolués coupés de leurs racines », parler des obstacles à « amener ces peuplades au seuil de l'humanité », évoquer « des troupeaux de femmes hébétées », écrire que « les Noirs en général sont peu capables de distinguer la frontière entre le réel et l'imaginaire », qu'ils ont la « déplorable habitude de rechercher les bouc émissaires et les alibis », ou que l'Afrique noire, « désert néolithique » qui « manque tragiquement de structures mentales appropriées, du sens de l'organisation », est « un monde encore hors du temps et de l'histoire ».



Les scènes cocasses sont nombreuses, celles illustrant le fossé culturel, les dialogues de sourds entre l'administration française et les sorciers, ou quand la volonté de réformes entre en conflit avec les superstitions locales.

La plus drôle étant sans doute celle de centaines de Komas entièrement nus faisant, pour les saluer, une démonstration de pets devant des hauts fonctionnaires de l'ONU. La plus surprenante une histoire de télépathie entre sorciers congolais de l'Alima à Ouesso distants de plus de 300 km.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit soldat de l'Empire

1944.

Du ciel du Cameroun, le monde blanc apparaît comme une nébuleuse, et l'Afrique est un écran opaque où les Noirs oscillent entre les sirènes du progrès et les croyances ancestrales. Croyances, rites et rêves qui enchantent Guy Georgy alors qu'il débute sa carrière outre-mer en tant qu'administrateur de brousse. Magie noire, science des poisons, des pièges, consultation d'oracles comme l'araignée mygale et la tortue bamiléké, mythe des hommes-caïmans, rites d'initiation, palabres vespérales, chasses fabuleuses rythment sa vie et en font une épopée fantastique.

De sortilèges en diableries, de conflits d'ethnies en luttes tribales, Guy Georgy parcourt l'empire colonial de son pays. M'Balmayo, Libreville, Dakar. Petit soldat d'un grand empire. (livre-po-cher)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Georgy (61)Voir plus


{* *}