AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy Lagache (46)


Il faut beaucoup de courage pour rompre avec ses racines.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es débarrassé d'une chape de plomb ; affranchi d'une épouse castratrice aux ambitions trop convenables ; délivré du conformisme suicidaire d'une vieille garde au pouvoir dont les compromissions conduisent le pays au déshonneur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai laissé ma propre fille. Je l'ai abandonnée alors qu'elle n'avait pas dix ans. Il m'a été impossible de faire autrement. Je n'ai pas eu la force de l'affronter. J'ai trahi ma propre famille pour m'engager dans la Résistance, continuer le combat et retrouver mon amour. Se conduire comme un lâche pour agir en héros...n'est-ce pas le comble de l'ironie ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas la mort qui me terrorise. C'est de mourir comme un salaud.
Commenter  J’apprécie          00
Vois-tu, à force de mettre ses souvenirs sous scellés, on en devient prisonnier. Le secret m'a envahie au lieu de me protéger. J'ai longtemps cru qu'en maintenant le silence, la douleur s'estomperait, puis finirait par disparaître. Il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai manié l'art de la distance, celui qui consiste à laisser la porte ouverte tout en s'assurant que personne n'ose entrer.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour de ta naissance, tu as fait renaître en moi un sentiment que je croyais mort, le bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais toujours cru que Margot n'aimait pas parler d'elle et du passé par pudeur, discrétion, goût du secret. Mais c'était de la peur. La peur de revivre cette insupportable douleur. La peur de faire renaître les fantômes et la conviction que le silence finirait par effacer les souvenirs et la souffrance. C'est sans doute pour cette raison qu'elle a arrêté son journal le 23 août 1948 sans jamais faire mention de cette terrible dispute avec Paul. Elle s'est trompée. Le silence l'a maintenue enfermée dans sa douleur. Elle a fait de cette querelle avec Paul un secret. La dispute est devenue sa prison.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai du mal à imaginer ma pauvre grand-mère de 82 ans, des tuyaux d'oxygène plein les narines, en une jeune aventurière tenace, sensuelle et intrigante. Qui pourrait croire que cette vieille dame austère et réservée ait par amour été capable, au fin fond de la Chine, de bouleverser à jamais la vie d'un homme rangé, marié, père de famille, pour en faire un résistant incapable de résister à son charme ? Derrière le style classique et bon chic bon genre de la dame que j'ai toujours connue se cache une anticonformiste dotée d'un culot hors du commun qui n' a pas hésité à entrer dans les services secrets, à manipuler, à mentir, à prendre des risques inouïs dans les rangs de la résistance.
Commenter  J’apprécie          00
Tu connais mes doutes et sais calmer mes angoisses.
Commenter  J’apprécie          00
Je reste là à attendre son réveil. Je l'observe en détail, guette le moindre mouvement. Mais il ne bouge pas. Et comme pour me donner du courage, je me dis que la patience va finir par payer, alors qu'un filet de larmes se met à couler lentement le long de mon visage.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que nous n'avions pas encore passé le cap du premier anniversaire de notre union, nous étions déjà gagnés par l'épouvantable usure du mariage et de la vie conjugale dont je m'étais tant méfiée. Quelle ironie ! J'étais furieuse d'avoir pressenti les risques qu'encourait notre couple, furieuse d'avoir pourtant cédé aux désirs conformistes de Paul de nous passer la bague au doigt.
Commenter  J’apprécie          00
Jean Deruche a beau être un homme charmant, le nouveau directeur du Lycée français respire l'ennui.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es au fond de ton lit sans savoir comment tu as bien pu y atterrir.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu es heureuse, ma fille ?
La question de mon père me tire d'un coup de mes souvenirs. Sans le regarder, je lâche après quelques secondes de silence :
- J'espère.
Commenter  J’apprécie          00
Comment l'alcool peut-il à ce point chasser la peur qui rôde alors qu'aucun cachet n'a jamais produit de tels miracles ?
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi faudrait-il que tout devienne sage, rangé, normé ?
Commenter  J’apprécie          00
Une pluie de balles. Ça tape partout autour de toi. Le boucan est infernal. Derrière ton bouclier en pierre, tu es immobile, le cul par terre, incapable de jeter un œil de l'autre côté de la rue sans risque de te faire canarder. Il t'est impossible de distinguer un visage ou un uniforme et savoir combien ils sont. L'ennemi se résume à cette grande fenêtre noire entrouverte que tu combats cinq heures durant jusqu'à ce que tu parviennes à viser juste et balancer deux grandes, coup sur coup. Déflagration. Silence. Les snipers ne répondent plus. Les bruits de balles cessent pour de bon. Mais toi, un an plus tard, tu les entends toujours. Leur sifflement te panique encore alors qu'autour de toi maintenant tout est calme.
Commenter  J’apprécie          00
En passant la porte du ministère, tu es saisi par le parfum des arbres en fleurs alignés sur le trottoir. Tu marches lentement le long de la Seine, sans but, juste pour flâner.
Commenter  J’apprécie          00
M. Paul de Promont est diplomate depuis une dizaine d'années. Il était jusqu'ici vice-consul de Tientsin. Et nous avons les plus mauvais renseignements sur lui (vie privée déplorable, dettes, etc). Nous ne pouvons avoir en lui aucune confiance, mais malheureusement sa prestance physique, ses talents de beau parleur, sa connaissance de plusieurs langues ont souvent réussi à faire illusion et à abuser sur son compte les personnes qu'il a rencontrées.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Lagache (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}