AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy Marchand (78)


L'indifférence est respectable, elle ne fait de mal à personne et bien sûr, pas de bien non plus.
Commenter  J’apprécie          110
Guy Marchand
Une odeur pestilentielle vint se mélanger à la chaleur. On aurait pu toucher cette puanteur, tant elle était concrète et réelle. Elle annonçait avec sa musique sourde et tragique que la mort allait bientôt surgir au détour du chemin ; qu'elle allait ricaner à la vue de ces centurions, de tous ces jeunes gens en tenue de camouflage, car elle était là, dans toute sa simplicité.
Commenter  J’apprécie          81
J'ai longtemps cru que j'étais un obsédé sexuel. Maintenant je sais que je suis un amateur d'art.
Commenter  J’apprécie          81
Hemingway ? (...) Il est des gens pour croire que la guerre fait de vous un homme ou un écrivain ; Romain, lui, avait l'impression d'être un enfant qui avait été très malade.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, papa a débarqué avec une clarinette Selmer qu'un type lui avait donné en paiement d'une réparation; moi j'aurais plutôt voulu jouer de la trompette, mais bon... Pendant de nombreuses années, j'ai essayé d'imiter Claude Luter et Sidney Bechet dans le placard à balais pour ne pas gêner les voisins. Je m'y enfermais des heures entières et je rêvais de jouer Basin Street Blues ou Royal Garden blues avec mes idoles. Trente ans plus tard, j'ai pu le faire avec Benny Vasseur - le trombone de Sidney Bechet - et mon père m'a dit que c'était "le seul truc valable de toute ma carrière".
Commenter  J’apprécie          70
La situation du père Voltaire n'était pas originale comme celle de tous les paumés de la vie: un peu trop de déceptions, un peut trop de trahisons, trop d'abandons, un peu trop de tristesse et soudain le loyer de l'existence n'est plus payé; c'est aussi facile de faire un paumé qu'un mort, il suffit de s'endormir au volant de la vie et on sort de la route.
Commenter  J’apprécie          70
Coucher avec une femme intelligente, c’est plus enrichissant. Les histoires de QI avec celles-ci ont fait progresser le mien… La femme que j’ai épousée a deux professorats, une thèse sur la littérature française, et peut s’exprimer en chinois mieux que moi dans toutes les langues, y compris ma langue maternelle.
Commenter  J’apprécie          63
La petite maison dans les vignes et ce merveilleux paysage lui rappelaient un peu l'Algérie, mais cela lui faisait regretter les nuits froides, les jours brûlants de son pays, où on est deux fois plus vivant qu'ailleurs, comme si la vie et la mort bavardaient de bonne compagnie au coin du feu. Et cette musique envoûtante du vent du Sud, qui sèche le sang et l'éparpille en poussières de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          60
Le luxe, ça devrait être le dimanche des pauvres plutôt que le quotidien des riches.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous êtes belle, madame, vous êtes belle pour deux raisons, belle parce que vous êtes une femme et belle parce que vous avez aimé et parce que vous aimez encore. Vous portez cela sur votre visage comme un diadème.
Commenter  J’apprécie          40
Rien de plus triste qu'un homme seul vieillissant qui fait ses courses, en hésitant sur les courgettes et les concombres, les oignons et les échalotes ça se ressemble tellement! Pourquoi ne pas donner des croquettes aux vieux célibataires avec tout ce qu'il faut dedans comme pour un vieux chien, ça serait plus pratique.
Commenter  J’apprécie          40
Edouard abandonna la marquise à la recherche du comte dans cette cohue. Ce fut lui qui le trouva, allongé dans le grand lit de sa chambre royale, avec un cheval qui mangeait les roses de la comtesse sur une table de chevet.
Il y avait du crottin sur le grand tapis fin XVIIe et la pluie entrait par la fenêtre sans carreaux
Commenter  J’apprécie          40
Elle était belle à couper le souffle, ma mère, aussi belle qu'une actrice de cinéma. Quand elle passait dans la rue à vélo, les fesses légèrement en arrière, avec l'arrogance des grandes vedettes italiennes comme Sophia Loren, elle planait avec élégance sur la misère de notre rue.
Commenter  J’apprécie          30
La légion d'honneur, je ne la mets pas souvent parce que je trouve que ça vieillit terriblement. Je suis assez vieux comme ça.
Commenter  J’apprécie          31
Ce que j’aime au cinéma ? C’est trahir le rôle. C’est-à-dire ne plus jouer tout à fait le rôle qui est écrit. Et, la plupart du temps, les metteurs en scène, du moins ceux que j’ai appréciés, étaient ravis du cadeau que je leur ai fait. L’ambiguïté du personnage… Si on me propose un personnage que je ne peux pas sauver, je ne le fais pas ! Je peux jouer un serial killer, un salaud, un connard, mais je veux pouvoir le sauver – au moins à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Tout à coup ,il se mit à pleuvoir ,escroquerie du syndicat d'initiative ,mousson provençale pour nettoyer les vieux palais pontificaux ,laver les péchés des papes qui se tapaient toutes les petites brunes du coin et disséminaient leur progéniture dans tous les coins de la campagne .
Commenter  J’apprécie          30
On ne se pressait pas de mourir. La mort, il faut quand même savoir la faire attendre. Elle nous a assez emmerdé toute notre vie. Seuls les animaux parviennent à l'ignorer et donc à l'éviter, faute de savoir qu'elle existe.
Commenter  J’apprécie          30
Romain tournait en rond et ses mots avaient plutôt tendance à jouer une valse hésitante, qui finissait par lui faire déchirer la page qu'il venait d'écrire. Même la banalité d'une histoire quelconque pouvait être à l'origine d'un chef d'oeuvre si toute l'humanité pouvait se reconnaitre dedans. Ecrire quand vos mots s'envolent de lecteur en lecteur comme si on volait d'un regard à un autre regard, ça élargit l'horizon. Mais pour Romain l'horizon s'était rétréci un jour de plein soleil du côté de Bou Saaba ; sa vie n'était qu'un petit supplément, une erreur de coordination, un sursis.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour qu'avec un autre garnement nous nous étions glissés dans le dortoir des filles d'un petit pensionnat de banlieue en espérant découvrir l'intimité de certaines demoiselles, nous sommes restés interdits et muets, intimidés par cette odeur de jeunes filles en fleurs qui émanait de toutes ces chemises de nuit pendues et nous donnait l'impression d'avoir commis un sacrilège. Nous avons fui comme deux chiots, sans aller plus loin dans notre exploration.
Commenter  J’apprécie          20
L'autorité du metteur en scène n'a jamais eu aucune influence sur moi. Je lui dis : "Dis-moi que tu m'aimes, et je te jouerai ce que tu veux". Mozart disait ça, paraît-il.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Marchand (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Guy Marchand (RIP)

Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à laisser un rasoir dans les mains d'un ...?...

Auvergnat
Bougnat
Singe
Mafieux

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Guy MarchandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}