Éditeur : Le Cherche midi (04/11/2015)

Je suis un jouisseur universel. J'aime les voitures américaines, les pâtes italiennes, les boudins de printemps orientaux, le couscous marocain avec des raisins, le lin irlandais, le cachemire écossais, les chaussures anglaises, les fromages français, les chevaux argentins et, pour les femmes, mes goûts vont bien au-delà des frontières, jusqu'en Mongolie. G. M.

Levant
  27 décembre 2015
Je n'ai pas une grande passion pour les écrits des vedettes du show-biz. Cela respire plus la performance de marketing que le vrai talent. C'est parfois vendu sous la plume de personnes qui savent tout juste écrire leur nom.
Je fais une exception pour Guy Marchand. Je le trouve atypique dans le panel, doué d'un certain niveau de réflexion et d'un humour piquant qui rehausse les infléchissements de la pensée.
Mon avis sur le personnage n'a pas été démenti par cet opuscule qui regroupe pêle-mêle le produit de quelques unes de ses méditations. le personnage s'y dévoile. Même si on peut imaginer que l'âge a sans doute rendu sa vénération pour la gente féminine moins intéressée, ce séducteur né veut aujourd'hui défendre une autre idée de la femme. Elle n'est plus seulement conquête à inscrire à un tableau de chasse. Elle perd de son exclusivité sensuelle pour devenir muse.
Guy Marchand ne pêche pas par surdimensionnement de l'ego. Sa modestie et sa franchise lui valent une certaine sympathie de ma part. Il ne fait pas partie de ceux qui ont pris la grosse tête. Si on ne veut pas conférer de dimension philosophique à ses réflexions, au delà de ses talents artistiques multiples, on peut toujours apprécier son sens de l'auto dérision, son côté désinvolte et surtout son humour souvent caustique mais jamais dévastateur.
L'humanisme dont il faut faire preuve dans le métier trouve chez lui une certaine sincérité.

LevantLevant   27 décembre 2015
J'ai longtemps cru que j'étais un obsédé sexuel. Maintenant je sais que je suis un amateur d'art.
LevantLevant   27 décembre 2015
Vous allez voir qu'un jour je vais me réveiller de gauche. De toute façon, je dors bien des deux côtés. SI un jour je me réveille d'extrême droite, c'est que j'aurais fait un cauchemar.