AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwen de Bonneval (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vierge froide et autres racontars (BD)

Ces racontars sont des récits qui ont pour source les souvenirs personnels de Riel, qui a passé 16 ans au Groenland.

On est plongé dans l'atmosphère froide du Groenland, on découvre la solitude des trappeurs vivant à deux ou trois dans des cabanes avec comme seule horizon la neige, les soirées bien arrosées qui permettent de supporter la longue nuit polaire.

Tout au long des différents racontars, on découvre différents personnages incroyables et haut en couleurs qui nous deviennent familiers au fil des pages. Il y a Valfred, Anton, Herbert, William le Noir, Mad Madsen, Lodvig, Bjørken...

En page de garde, une carte bien utile, nous permet de situer les différents campements et les trappeurs.

Sous forme de Bandes Dessinées les racontars sont très plaisants à découvrir, l'adaptation est une réussite qui sublime l'atmosphère de l'œuvre de Jørn Riel. C'est poétique, burlesque, drôle, insolite, décalé, cocasse, parfois philosophique ou émouvant... A découvrir sans hésiter !

J'ai dans ma PAL (cadeau d'un Swap), « Un safari arctique » en livre de poche qui est la suite de « La Vierge froide et autres racontars », il va falloir que je le lise pour retrouver la suite des aventures des trappeurs du Groenland.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          60
La vierge froide et autres racontars (BD)

Entre deux poussées de fièvre, j'ai fini une épaisse bande dessinée sur la vie des chasseurs au Groenland : "La vierge froide et autres racontars" de Gwenn de Bonneval et Hervé Tanquerelle, adaptée d'un récit de Jorn Riel. Je me suis poilée. Tous les chasseurs sont croqués de manière savoureuse et les récits sont cocasses.
Commenter  J’apprécie          60
Les Derniers Jours d'un immortel

Voici un album de cent cinquante pages qui se laisse apprivoiser facilement. L’intrigue est captivante, la narration fluide. Le dessin contemplatif de Gwen De Bonneval sert parfaitement cet univers intrigant et sensible de Fabien Vehlmann. Sans bouleverser complètement le genre, les auteurs créent un environnement tendre et tragique.



Vous l'aurez compris, nous avons ici, de la Science-Fiction pleine d'émotion !



Notre monde dans un futur très lointain a réunis de nombreuses autres civilisation, regroupées dans la "Communauté Universelle". Ces espèces, très différentes les unes des autres, cohabitent tant bien que mal.



Les êtres humains, eux ont acquis la capacité de créer des clones temporaires (nommés « échos »), de récupérer leur mémoire, et ainsi de s'assurer une vie éternelle. Chaque être humain peut donc disposer de plusieurs échos, qui peuvent agir simultanément et en toute autonomie.



Elijah (notre héros) fait partie de la Police Philosophique et doit, à ce titre, régler les conflits qui se produisent, dûs le plus souvent à une méconnaissance des habitudes de l’Autre.



Un différend a d’ailleurs éclaté entre les Ganédons et les Aleph 345, un conflit ancien, qui met en péril l’équilibre même de l’univers.



Elijah semble être l'homme de la situation pour résoudre ce différend, mais il est très demandé et surtout, il est en proie au spleen depuis que son meilleur ami a mis fin à ses jours en décidant de ne plus transférer sa mémoire dans les corps clones qui permettent aux hommes d’être quasi immortels ...



Vaste sujet que celui de l'immortalité.



Les auteurs aborderont de manière un peu mélancolique les thèmes de la mémoire, de l'identité mais aussi de la sexualité. Où les questions de l’autre, de l’identité individuelle, et du plaisir, restent et resteront fondamentales !

Toute l’intelligence du scénario de Fabien Vehlmann est d’explorer des questions comme : Peut-on tuer un immortel ? Peut-on vouloir ne jamais mourir ? Quelles sont les relations entre individus quand le corps n’est plus l’élément identitaire fondamental ? Comment aime-t-on alors ? Peut-on aimer ? Peut-on vouloir des enfants ? De quoi se souvient-on ? Peut-on avoir encore des amis ?

Toute la force et le choix graphique de Gwen de Bonneval est d'accompagner le questionnement par de la sobriété, de la profondeur, de la douceur.



Bienvenue dans un futur utopique intelligent !

Commenter  J’apprécie          60
Le dernier atlas, tome 3

Les temps ont changé !

Fillon est président de la république … son premier ministre vient du front national !

Le combat continue … les forces du mal (?) affrontent les forces du bien (?) … la terre entière lutte pour sa survie … les catastrophes s’enchaînent.

Les peuples continuent d’attendre le sauveur mais il y a beaucoup de sauveurs et comment faire le tri entre tous les candidats !

La terre est malade, ses plaies sont sévères et il faudra du temps pour réparer tous les dégâts.

Des allusions à l’actualité récente … fragilité de la centrale du Tricastin (1) … famine au Nigeria (2).

Avec ce dernier tome de la trilogie, tout s’explique … on est en plein dans la science fiction … on y croit ou pas ? Qu’importe le message est clair… il va falloir se bouger et changer nos habitudes … et là, ce n’est pas de la science fiction.

Les dessins sont toujours de très bonne qualité, les scènes de combat nous offre des spectacles d’apocalypse.

Les couleurs accompagnent le tout à merveille.

Une trilogie qui me sort de ma zone de confort et c’est très bien !





(1)

Des fragilités à la centrale du Tricastin relevées par l’ASN en 2020

La centrale nucléaire du Tricastin, exploitée par EDF, a été mise en service en 1980. Elle est l’une des plus anciennes de France. Régulièrement, des articles de presse font état de fuites de tritium dans les eaux du Rhône, dans des quantités variables, en provenance de la centrale nucléaire du Tricastin ou de celles du Bugey (Ain), de Saint-Alban (Isère) ou de Cruas-Meysse (Ardèche).

Dans son bilan 2020 présenté cet été, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait pointé des fragilités sur le respect des spécifications techniques d’exploitation dans les centrales nucléaires du Tricastin et du Bugey. L’année précédente, ces mêmes fragilités avaient déjà été signalées.

Le réacteur numéro 2 de la centrale du Tricastin a malgré tout passé avec succès sa quatrième visite décennale en juillet 2021. En clair, ça signifie que le réacteur a été jugé par l’ASN apte à rempiler pour dix ans de plus.



(2)

Dans l’état de Bornéo dans le nord-est du Nigeria, le manque de nourriture menace la vie de 50 000 enfants. En cause, les exactions perpétrées par le groupe extrémiste Boko Haram dans son fief.

« Près du quart des enfants résidant dans l'Etat de Borno ont besoin de soins médicaux et d'un approvisionnement régulier en nourriture », déclare Manuel Fontaine, directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique occidentale et centrale, qui rentre précisément de cette zone.

Lors d’un entretien avec la radio des Nations unies, il s’est dit frappé « de voir le niveau de destruction dans des zones récemment libérées par l’armée nigériane de l’emprise de Boko Haram, que ce soit dans les villes ou les villages ». 

 Si ces 50 000 enfants sont en danger, c’est parce qu’ils ont été déplacés. Dans les camps de réfugiés, les ressources manquent et ils y sont confrontés à des problèmes d’accès à l’eau et d’assainissement. Une eau polluée entraîne des maladies provoquant la malnutrition comme la diarrhée ou le paludisme. Ces déplacements forcés ont un autre effet pervers : la population ne peut ni planter, ni élever des animaux, ni faire de commerce. Ce qui accentue la pauvreté et in fine, cette malnutrition. 
Commenter  J’apprécie          50
Le Dernier Atlas, tome 1

Le projet de cette bande dessinée est un peu fou. La guerre d'Algérie a lieu quelques années après la date réelle. C'est un peu déstabilisant car c'est une uchronie très très proche et je n'en voit pas trop la raison, même à la fin de la lecture de la bande dessinée. Des gros robots géants ont été créer pour aider l'humanité à construire des immeubles, faire la guerre. Il s'est passé quelque chose pendant la guerre d'Algérie, à Batna, qui a stopper le fonctionnement de ces gigantesques robots. J'avoue que j'ai failli arrêter la lecture de ce tome. Je ne voyais rien de futuriste au début. C'était une histoire de mafieux sans intérêt, en tout cas si la BD s'appelle « le dernier atlas ». Les quelques petits mystères qui restent à la fin de la bande dessinée me pousse cependant à lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          50
Le Dernier Atlas, tome 1

Des truands embringués dans des trafics bien louches, des méchants, bien méchants semblent ils.

Des lieux que rien ne semblent réunir dans une histoire et pourtant !

Un moment dans l'histoire de notre pays où la France et l'Algérie se sont déchirées.

Un scénario qui réinvente les faits, bien construit, je me suis surprise plusieurs fois à rechercher chez Mejesaistout des précisions sur des événements évoqués.

Des planches qui mélangent des cases très travaillées quand le récit se pose sur une situation donnée et des cases très épurées quand l'action se bouscule et nous bouscule.

Des couleurs soignées qui nous permettent de naviguer à travers des univers très différents sans jamais nous perdre.

Une belle réussite qui nous donne une très grande envie de découvrir la suite de cette équipe de bras cassés prête à sauver notre planète.
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier atlas, tome 3

Dernier tome d'une histoire fantastique, développement d'un monde qui a dévié dans les années 50. Ismael et sa bande d'amis vont me manquer. Avoir réussi le tour de force de faire vivre une dizaine de personnages principaux sans manichéisme dans une BD au long cours est bluffant. A la fois uchronie, roman noir, de gangster, oeuvre politique, c'est tout cela à la fois.

Inutile de faire un résumé, il faut lire ces 3 tomes foisonnants.

Commenter  J’apprécie          50
Le dernier atlas, tome 3

Alors ça y est c’est fini… Cette trilogie uchronique a donc pris fin sous mes yeux ébahis… tout en espérant que ça dure encore…



J’ai déjà parlé du tour de force que constitue la construction efficace d’un récit mêlant polar, science-fiction, fiction historique le tout avec un scénario ingénieux et tissant des liens astucieux avec notre société rendant le tout sacrément réaliste !



Ce 3ème tome conclut donc en beauté cette histoire folle, 260 pages difficiles à lâcher, on veut tout savoir : pourquoi cet UMO ? Son rôle ? Et surtout Ismaël Tayeb…. Un sacré personnage, épais et complexe, qui est-il vraiment ?



Je ne aucune envie de spoiler rassure toi… J’imagine la complexité de finir une telle histoire… elle est parfaitement réussie ici… surprenante et intelligente !



Au final, une trilogie osée et brillante, à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          50
La vierge froide et autres racontars (BD)

J'avais beaucoup aimé les racontars de Jorn Riel et je n'ai pas été déçue du tout par cette adaptation en BD. Les illustrations se prêtent à merveille à ces récits loufoques du grand Nord, et nous plongent directement au cœur du froid arctique, auprès de ces personnages hors de commun et finalement assez attachants.

Un très bon voyage à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier atlas, tome 2

Alors que le tome 3 final est annoncé pour le 3 septembre, il me fallait vite lire le second opus de cette uchronie passionnante.



Un tome 2 que j’ai trouvé dans un premier temps moins emballant que le 1 mais qui se termine en boulet de canon, c’est le cas de le dire.



Pour ceux qui découvrent – mais y en t-il ?- il faut d’emblée insister sur l’idée folle de mélanger fiction historique, polar, fantastique, science-fiction… et ça fonctionne, ce qui relève de l’exploit !

Le rythme est toujours aussi dynamique (surtout dans la deuxième partie) et le travail graphique qui peut rebuter reste adapté au récit improbable… c’est absolument fascinant de découvrir un espèce de golgoth face à un robot extra-terrestre au milieu du désert algérien…. Et d’y croire tellement c’est bien fait !



Au final, j’attends avec impatience le tome 3 final de cette trilogie ovni mais bigrement séduisante !

Commenter  J’apprécie          50
Le Dernier Atlas, tome 1

Ismaël est lieutenant d’une organisation mafieuse qui fait dans le trafic de jeux d’arcade. Depuis tout petit, il est passionné par les Atlas, ces robots géants humanoïdes mis à contribution dans les plus grands chantiers. Mais depuis la mystérieuse “catastrophe de Batna” en Algérie, ces géants de métal ont été démantelés un à un… sauf le maudit “George Sand”. Ismaël va mettre le doigt dans un engrenage qui l’amène en Algérie où des phénomènes étranges font leur apparition, puis en Inde, jusqu’aux Atlas.

Cet épais premier tome est prenant. L’angle est original, avec une SF ancrée dans le passé franco-algérien. Les dessins sont dynamiques, et les personnages plutôt réussis. Une série qui démarre bien !
Commenter  J’apprécie          50
Les Derniers Jours d'un immortel

C'est une oeuvre fortement originale que voilà. J'ai retrouvé un mélange de science-fiction et de conte philosophique. C'est en tout cas une approche intéressante du genre.



J'ai regretté le choix d'un dessin assez dépouillé et trop simple même si j'aime le trait de Gwenn de Bonneval. Le scénario de Vehlmann est par opposition très dense.



Les auteurs ont tout de même sû donner une crédibilité à cet univers. Cela m'a fait penser un peu à la série Orbital par certain côté avec un héros dans le rôle d'un sage diplomate spécialisé dans les missions difficiles. Cependant, ici, on va plus loin dans la réflexion.



On ne peut que féliciter les auteurs par tant de créativité. Il y a pourtant un côté figé dans le dessin qui a du mal à passer. Le découpage des scènes n'est pas évident de premier abord. Il faut se concentrer pour comprendre les codes qui composent cet univers. Sans doute, un one shot ne se prêtait pas à ce genre d'exercice.



La lecture demeure tout de même souhaitable pour avoir une autre version des extra-terrestres qui n'ont pas forcément les mêmes conceptions que nous autres les humains.
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier atlas, tome 2

Difficile de mettre dans une case cette BD atypique qui mélange uchronie, science fiction, thriller avec une bande de personnages très bien croquée.

Toujours surprenante, les aventures se succèdent rapidement autour de ces fameux robots, ici le George Sand, qui ont été désarmés suite à des accidents nucléaires.

Réellement palpitant. A lire.
Commenter  J’apprécie          50
Le Dernier Atlas, tome 1

Premier tome d’un triptyque très prometteur.

Le scénario puise dans le réservoir des dernières productions Hollywoodiennes (pour les mega-robots), mais complète la trame principale de nombreuses histoires parallèles. Il n’est pas possible de prévoir la suite des événements à la fin de ce premier tome. Et c’est bon signe.

Les personnages, principaux comme secondaires, sont très bien décrits. Et tous sont attachants.

Le dessin est très agréable et sert efficacement le propos.

En synthèse, un album qui mêle science-fiction, polar et politique, dans un format très agréable à lire.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Le Dernier Atlas, tome 1

Que dire du dernier atlas ?



Tout d’abord, le scénario est intriguant. Au départ, nous avons comme deux intrigues qui se développent en parallèle et on ne voit pas forcément le lien entre elles. Nous avons d’un côté ce phénomène étrange observer à Tassili, qui interrogent scientifiques et journalistes. Et de l’autre côté, nous suivons Ismaël Tayeb, malfrat appartenant à un gang criminel. Pendant longtemps, on se demande comment les deux intrigues vont pouvoir se rejoindre.



Et puis, il y a ces « Atlas », dont on comprend rapidement qu’il s’agit de robots géants et qu’ils sont liés à une catastrophe qui a mené à leur destruction. Mais nous, lecteurs, ne savons rien de cette catastrophe.



Tout ceci m’a un peu perturbée au départ. J’avais l’impression de me trouver dans un monde réel, mais ces « Atlas » n’existaient pas… Du coup, je pense que c’est un peu pour ça que je suis passée à côté de cette BD. En fait, on ne nous explique qu’il s’agit d’une uchronie qu’à la toute fin du tome, dans une sorte de bonus. Je trouve ça dommage du coup.



Autre chose qui a fait que j’ai eu du mal à me plonger dedans, c’est sur le côté criminel d’Ismaël. Pendant une bonne partie de l’histoire, nous le voyons agir pour son réseau et sincèrement, ce n’est pas un univers dans lequel je me sens à l’aise.



Et puis il faut aussi compter sur la longueur de l’ouvrage… plus de 200 pages, pour ce qui n’est qu’un premier tome… Rien que de voir ça, ça me décourage d’avance en fait. Alors bon, si j’avais vraiment accroché à l’histoire, cela ne m’aurait pas dérangée outre mesure mais je n’ai pas accroché.



Je pense que malgré tout, c’est une BD qui a du potentiel et qui peut plaire aux amateurs du genre. Mais ce ne fut pas trop mon cas.

Commenter  J’apprécie          50
Le Dernier Atlas, tome 1

Un début prometteur à base de mafia, mouton noir, essai nucléaire inquiétant et mystérieux robot. De la France à l'Inde en passant par l'Algérie, une BD qui nous balade avec une trame assez bien montée, des personnages un peu clichés mais sympathiques.



Côté dessin et mise en scène, c'est classique mais efficace, on reconnait bien les protagonistes et on profite d'une belle colorisation.



J'attends tout de même de voir ce que va donner l'irruption du fantastique qui nous sort d'un scénario à la mécanique bien huilée...
Commenter  J’apprécie          50
Le Dernier Atlas, tome 1

Cette uchronie est extraordinairement prenante. On commence par des truands tout à fait ordinaires, à Nantes. Puis on fait un détour par l'Algérie pour finir en Inde. C'est à la fois un récit d'anticipation, historique, policier, écologique et surtout profondément humain. J'ai mis du temps à l'ouvrir mais dès la première bulle j'ai été conquise. Incontournable.
Commenter  J’apprécie          50
La vierge froide et autres racontars (BD)

Normalement je n'aime pas trop les dessins en noir et blanc, mais ça n'a aucune importance dans la nuit polaire du cercle arctique. Dans le huis-clos des cabanes de chasseur, la seule chose qui a de l'importance c'est discuter avec quelqu'un ou à défaut avec un chien, un ours ou un coq ou encore avec la vierge froide.

On découvre alors une sacré bande de poètes, de philosophes et leur auditoire circonspect. Des personnages hauts en couleurs qui peuvent aussi rapidement sombrer dans la solitude. Alors ils préparent les chiens et le traîneau et vont rendre visite à leurs copains dans les cabanes distantes à plusieurs jours de là.

Ce microcosme est à peine perturbé par l'arrivée du navire ravitailleur sauf lorsque la compagnie impose la venue d'un visiteur au motif inattendu. Pas de quoi cependant déboussoler les joyeux lurons.
Commenter  J’apprécie          50
Messire Guillaume, Tome 3 : Terre et mère

Nous voilà arrivés au troisième et dernier tome de la série Messire Guillaume. Nous retrouvons le "monde réel" médiéval et les personnages introduits dans le premier tome, qui se complexifient tout en restant pareils à eux-mêmes.

Guillaume et Hélis se rendent au château, où Brifaut règne en maître, pour "libérer leur père". Dans la gueule du loup, il semberait. Il doivent ruser et se méfier sans arrêt. Mais qui est le loup ? Y en a-t-il vraiment un ? Une bonne moitié de l'album se passe ainsi en huis-clos inquiètant.

Le noeud de l'intrigue se dénoue petit à petit, bien que les personnages gardent des avis contrastés jusqu'au bout. Pas de dénouement limpide donc, mais des idées du rôle que chacun a pu jouer. Un peu comme dans un réel procès en justice finalement, où le juge ne peut que deviner les évènements, sans pour autant en être sûr, puisqu'il ne peut lire dans les pensées de chacun.

Un album superbe de nouveau, qui clot cette série avec subtilité.
Commenter  J’apprécie          50
Le Roi Oscar et autres racontars (BD)

J'avais aimé La Vierge froide et autres racontars et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les trappeurs du nord-est du Groenland de Jørn Riel dans "Le Roi Oscar et autres racontars". Les racontars sont savoureux et formidablement adaptée par Gwen de Bonneval et dessinée avec humour par Hervé Tanquerelle.

Cette fois-ci, ce sont quatre histoires : un repas de funérailles qui se termine en beuverie, la lutte fratricide pour le confort des WC, le Roi Oscar le cochon domestique, la découverte de la vie de trappeur polaire. Des histoires drôles, loufoques et des personnages hauts en couleurs mais aussi très attachants, je ne m'en lasse pas. N'hésitez pas à découvrir le Groenland et ses trappeurs !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gwen de Bonneval (956)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}