AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haden Blackman (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars - Clone Wars, tome 5 : Les meille..

j'ai bien aimer sauf que j'ai pris beaucoup de temps a le lire mais il été bien et j'aimerai faire un quiz
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Clone Wars, tome 5 : Les meille..

La guerre des clones continue entre la République et les séparatistes. Un peu partout des batailles politiques, diplomatiques ou militaires s’enchaînent. Plusieurs histoires indépendantes dans ce volume. La dernière, sur Thustra, malgré la présence de Maître Yoda, est la moins réussie, que ce soit au niveau de l'intrigue ou du dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Clone Wars, tome 5 : Les meille..

Inépuisable sujet que Star Wars. Pourtant avez-vous remarquez comme ça tourne en rond ? Comme c'est toujours la même chose ? Comment on y revient quand même avec un plaisir intact ? Pour nous, les mecs, c'est facile à expliquer, c'est un truc phallique, rapport aux sabres lasers. Pour les femmes, ma foi, qu'elles n'hésitent pas à me faire connaître leurs raisons (qui sait, peut-être un truc phallique aussi). Sacré Georges, qui a surement du faire un pacte avec le malin pour nous avoir à tous les coups. Egalement avec les puissances capitalistiques pour son sens inné du produit dérivé. Ma critique a pour objet ce cinquième tome de la Guerre des Clones, non pas les hommes politiques français, mais la bd.



Justement, des bd Star Wars il y en eut beaucoup. Je ne prétend pas en être un grand spécialiste, et manque surement de points de repère, mais je dois bien avouer que j'ai un gros faible pour la série Clone Wars. Étalée sur 10 tomes, elle court de l'épisode 2 à l'épisode 3 et se propose de retracer le conflit entre séparatistes et république qui aboutit à la chute de cette dernière, à l'avènement de l'Empire et d'un des méchants les plus populaires du cinéma : Dark Vador. Le grand intérêt de cette série, outre la qualité des scénarios (dus en grande partie à John Ostrander), ce qui n'est pas toujours le cas dans l'univers étendu de Star Wars, c'est sa trame narrative. Chaque tome est autonome, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient indépendants. Le fil rouge qui les relie est le personnage de Quinlan Vos, jedi aux méthodes discutables, sorte de Nick Fury affublé d'un sabre laser. Contrairement à Anakin, il a conscience d'être sur la corde raide et de pouvoir basculer, à tous moments, du côté obscure. Cette conscience de sa nature profonde fait sa force, car c'est bien connu, savoir c'est pouvoir. La morale de tout ça ? Même si c'est difficile, il est toujours préférable d'avoir un minimum de recul sur soi si on veut éviter les emmerdes, du genre finir en être mi robot, mi humain à la solde d'un tyran.



Manque de pot, de Quinlan Vos il n'est pas question dans ce cinquième tome, le récit se concentrant plutôt sur Anakin et Obi-Wan. Quand je dis récit j'entends la même configuration (toujours la narration, qui aborde le même schéma entre tomes et au sein de chacun d'entre eux), à savoir des chapitres plus ou moins autonomes, mais qui suivent un fil conducteur. Ici, il s'agit de l'évasion d'Obi-Wan, retenu captif par les séparatistes, suite aux terribles combats sur la planète Jabim (voir tome 3, si ma mémoire est bonne) et que tout le monde, excepté son padawan, croit mort. C'est rythmé, plein d'action mais également rempli d'intrigues politiques qui mettent en lumière quel être habile et machiavélique se trouve être le sénateur Palpatine (futur empereur et seigneur Sith). La composition des planches reflète bien le dynamisme de l'ensemble mais le dessin n'est pas à la hauteur et manque carrément de personnalité. Qu'importe, on se régale, on a même droit à des moments d'émotion, par exemple dans le dernier chapitre ou maître Yoda se charge d'une difficile mission diplomatique auprès d'un vieil ami, passé dans le camp de l'ennemi. Pour conclure, ce tome en particulier évoque bien les aspects, à la fois militaires et politiques du conflit, nous rappelant que la guerre ne se mène pas uniquement sur les champs de bataille.



Si la force en toi tu sens, ne pas hésiter à découvrir cette série tu dois.
Commenter  J’apprécie          190
Star Wars - Clone Wars, tome 8 : Obsession

Les Séparatistes perdent du terrain et la fin de a guerre est proche. Les Jedi se concentrent sur la capture des généraux séparatistes pour mettre fin à la guerre, en l’occurrence Grievous et Dooku mais aussi Ventress qu’Obi-Wan est persuadé qu’elle est vivante…

Le récit principal sur Ventress et la mission de capture des généraux séparatistes n’est pas des plus passionnant. La faute à une intrigue moyenne et un suspense faiblard. Car évidemment, malgré la présence des meilleurs Jedi, Dooku et Grievous vont s’en sortir. Heureusement que le combat entre Anakin et Durge met un peu de peps à un récit fade.

La dernière histoire est là juste pour rendre compte de l’amitié entre Obi-Wan et Anakin et mettre un peu plus de tragédie dans le futur combat que se livreront les deux Jedi.
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars - Le Pouvoir de la Force, tome 1

Vador s'est trouvé un apprenti afin d'éliminer son Maître. Mais avant de pouvoir compter sur sa puissance, Vador envoi Starkiller dans différentes missions pour l'aguerrir et éliminer les derniers Jedi ayant survécus à l'Ordre 66…

Issu du jeu vidéo du même nom, on découvre Starkiller, l'apprenti de Dark Vador. Un apprenti qui n'est pas seulement un simple laquais du Seigneur Sith mais un guerrier qui va être à l'origine de l'Alliance Rebelle.

Le scénario est pas mal fichu même si cela manque un peu de lien. Tout va très vite - l'histoire est contée par le droïde de Starkiller, cela joue peut-être - on ne s'attarde pas beaucoup sur la psychologie des personnages. le récit est donc rondement mené et on ne s'ennuie pas une seconde.

J'ai bien aimé cette vision des personnages de Dark Vador et de Palpatine, je ne gâche pas le suspense en révélant leurs états d'âmes mais c'est plutôt intéressant de découvrir cette relation de Maître et son élève qui est bien défini dans ce Comics.

En somme, c'est un très bon Star Wars qui aurait mérité d'être développé un peu plus… pour donner envie de jouer au jeu vidéo ?
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Le Pouvoir de la Force, tome 1

Ces le meyeur livre de Sean Williams que j'ai lut. Je le recomende au amateur de star wars.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Le Pouvoir de la Force, tome 1

Graphiquement plutôt sympathique, ce récit déçoit par la manière crispée dont il campe des protagonistes pourtant fascinants. Les enchaînements chaotiques et la multiplication des situations ne permettent pas de bien comprendre les motivations d'un anti-héros prometteur. Beaucoup de frustration.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Le pouvoir de la Force, tome 2

Ce tome 2 du « pouvoir de la Force » est vraiment différent du premier album, et malheureusement bien moins intéressant.

L’idée de Vador de cloner Starkiller pour avoir de nouveau un apprenti est intéressant mais ensuite le récit devient complément grotesque. Même si Boba Fett est un personnage intéressant et bien exploité ici dans son côté « guerrier », c’est le déroulement du récit qui est un peu brouillon. D’abord on trouve Boba Fett avec une associée féminine, pour moi ça casse un peu le mythe du chasseur solitaire ; ensuite on voit l’abordage d’une frégate pour capturer une officier rebelle qui n’est autre que la petite amie de Starkiller. Tout comme le premier album, cela va trop vite, ça explose de partout ; autant dans le premier tome cela passait au vue du bon scénario mais là il n’y a rien derrière. On sent vraiment que l’on ait dans une adaptation d’un jeu vidéo contrairement au premier tome qui présentait une histoire originale et travaillée.

Et puis lorsque Starkiller combat Vador, le résultat du duel est vraiment absurde . Bref, après cette scène idiote, on conclut le récit en plein milieu du suspense ! Alors j’imagine que la suite et dans le jeu vidéo, mais pourquoi ne pas avoir proposé une fin à cette histoire, un exemple de fin… mais non, encore une fois, on voit que c’est une adaptation qui nous incite à jouer au jeu.

Je suis donc très déçu par ce second album avec une histoire trop basique et un récit qui se termine en pleine intrigue.

Heureusement, dans la version du Comics que j’ai lu, il y a un joli dossier très complet sur la planète Kamino. Un dossier qui nous permet de découvrir l’histoire de cette planète et des connaissances des Kaminoiens sur le clonage.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Le pouvoir de la Force, tome 2

Curieusement, quoique moins puissant, moins stimulant, ce récit interpelle davantage puisqu'il repousse Starkiller au second plan et donne la vedette à Boba Fett. La neutralité professionnelle de ce dernier permet d'avoir une meilleure vision d'un univers exsangue et des manipulations impériales. Dommage que les personnages soient encore une fois dépeints aussi hâtivement.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Les récits légendaires, tome 2 : Le..

Deuxième tome de la compilation, cette BD est composée de trois histoires se déroulant pendant la Guerre des Clones.



La première histoire étant elle-même composée de trois "mini histoires", je vais essayer d'être bref pour éviter une critique trop longue.

On suit en premier lieu un groupe de Jedi accompagnés de clones partis enquêter à propos du silence radio d'un groupe de colons Gungans, installés sur une lune de Naboo. C'était chouette, et en prime j'ai pu retrouver Anakin et Obi-Wan, à l'époque où il ressemblait à Jésus. Et ça c'est plaisant à voir.

Il y a ensuite la mission d'Obi-Wan et d'autres Jedi s'infiltrant dans un complexe séparatiste afin de trouver l'antidote à l'arme chimique utilisée sur la lune de Naboo. J'ai bien aimé mais je ne peux pas développer sans spoiler, donc je passe.

Et à ma grande surprise, la dernière mini histoire n'a rien à voir avec les deux précédentes. Le Jedi Quinlan Vos est poursuivi par un autre Jedi car il est soupçonné d'être passé à l'ennemi. C'est donc une affaire d'espionnage et de contre-espionnage mélangé à une course poursuite. J'avoue avoir moins aimé celle-là, je ne sais pas si elle a été coupée pour rentrer dans la compilation mais elle doit être plus intéressante à découvrir dans son intégralité.



La deuxième histoire est celle de Maître Shaak Ti luttant pour prendre d'assaut un quartier général séparatiste sur une planète contrôlant une importante route commerciale. Le problème est que le peuple de cette planète n'aime pas la République, et que le quartier général est imprenable. Elle doit donc s'allier avec des personnages louches afin d'accomplir son devoir, tout en espérant ne pas se faire trahir. J'ai passé un bon moment, me rappelant dans une certaine mesure des épisodes de la série The Clone Wars (celle de 2006). C'est simple mais efficace.



Et la dernière histoire marque le retour au grand jour de Dark Maul, érigé par une prophétie en tant que sauveur du peuple Moorjhoni, et de son frère Savage Opress. Je parlais plus haut de la série The Clone Wars, et il est intéressant de voir ce que l'univers "Légendes" faisait du retour de Maul. Ça m'a bien plu.



C'est donc un deux sur deux pour l'instant avec cette compilation bien divertissante. Je ne vois pas le temps passer, c'est bon signe.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Les récits légendaires, tome 2 : Le..

Star Wars Légendes, Les récits légendaires tome 2, Les Jedi en guerre (2022) comics constitué de Le nouveau visage de la guerre, Dans le rayon de l'explosion et Fugitif (République), Shaak Ti (Jedi) et Peine de mort (Dark Maul).

Un recueil hétéroclite d'histoires sur la guerre entre les jedi, les Sith et les clones. Un ton en dessous du premier mais un album efficace qui tient la route.
Commenter  J’apprécie          60
Star Wars - Les récits légendaires, tome 2 : Le..

En proie à des adversaires d'une férocité hors normes, les Jedi semblent être l'unique espoir pour les peuples de la République...

Ces guerriers sont bien conscients qu'il faut coûte que coûte y maintenir la paix, même si cela passe par des affrontements sans merci et de nombreux sacrifices...

2 adversaires emblématiques sont à l'honneur !!!
Commenter  J’apprécie          140
Star Wars Comics Magazine, tome 5 : Boba Fe..

Les deux récits nous laissent en plein suspense et pour nous faire patienter, le magazine nous propose quelques articles passionnants autour de l'univers Star wars dont une interview d'Harrison Ford ! Mais aussi un dossier autour de la fabrication de Star wars : le retour du Jedi.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars Légendes - La Menace Révélée, tome 1

Épaulé par une équipe de dessinateurs talentueux, Star Wars | La Menace révélée est un album qui mérite le détour, à la condition de bien maîtriser au préalable l’univers étendu de Star Wars.
Lien : https://www.actuabd.com/Star..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars Légendes - La Nouvelle République, to..

Michael A. Stackpole adapte ses propres romans. Pour ce faire, il a été aidé par un scénariste différent à chaque arc. Les intrigues ont le même canevas. L’escadron Rogue tente de faire gagner la démocratie sur une planète. Les pilotes d’élite de la Rébellion vont devoir naviguer entre les luttes de pouvoir et les coups tordus pour réussir leur mission. Même s’il y a un côté répétitif, chaque arc est prenant.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars X-Wing Rogue Squadron, Tome 1 : R..

X-Wing Rogue Squadron consacre son premier tome à Wedge Antilles avec 3 histoires.

Dans la première, on retrouve Wedge et Luke quelques temps après la bataille d’Endor dans une mission qui devait être très simple sauf qu’ils tombe sur un des nombreux officiers de l’Empire qui tente de venger l’Empereur...

Une histoire assez intéressante même si elle n’est pas exceptionnelle. C’est pourtant l’histoire la plus longue du Comics qui aurait méritée un récit plus abouti.

La seconde histoire revient sur la vie de Wedge avant la rébellion. Même si beaucoup de monde le charrie sur sa chance légendaire, il a vécu malgré tout un moment tragique dans vie... Une histoire encore là intéressante mais pas assez développée pour s’émouvoir. C’est dommage car il aurait été intéressant d’en savoir un peu plus sur la vie civile de Wedge et d’obtenir une histoire plus émouvante sur cette tragique entrée du personnage dans la rébellion.

Enfin la troisième, très courte, raconte une mission du Rogue Squadron où un des pilote meurt, mettant en lumière le dur rôle du leader d’escadron... Encore une fois, l’histoire n’est pas assez développée pour faire ressortir l’émotion que le scénariste essaye d’insuffler à ce récit.

Le dessin des personnages, différent pour chaque histoire, n’est pas super ; on ne reconnaît ainsi pas Wedge et Luke (surtout dans la troisième histoire).

En somme, cela reste un premier tome de X-Wing Rogue Squadron assez moyen.
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars X-Wing Rogue Squadron, Tome 1 : R..

Un premier tome assez réussi, tout comme dans les romans de l'ancien univers étendu, on retrouve tout les bons ingrédients d'un bon Star Wars à l'état brut.



On se retrouve après Endor et Trêve à Bakura. Les graphismes sont plutôt agréables et on reconnaît assez bien Luke. Pour le reste on retrouve beaucoup de personnages (les pilotes) de l'univers des romans.



Après une histoire principale axé sur de l'action et de l'humour à la sauce Star Wars, on a droit à un petit retour en arrière sur le personnage de Wedge, suivi encore après d'une courte aventure plus sous aspect Manga.



Je conseil cette BD plus pour les vrais fans que pour un nouveau public qui appréciera moins les références à l'ancien univers, qui reste pour moi bien meilleur que le nouveau...
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars X-Wing Rogue Squadron, Tome 1 : R..

Quelques jours après les batailles de Endor et de Bakura, Luke amène ses copains de l'Esquadron Rogue à Corellia pour leur donner un peu de repos. Malheureusement, un groupe d'impériaux avait au même moment l'intention de montrer aux habitants de la planète que même si l'Empereur était mort, l'Empire existait encore. Il y a aussi deux courtes histoire, la première est sur la chance notoire de Wedge et la deuxième est un jour dans la vie de Wedge.



La première histoire est très bonne mais j'ai déjà vu tellement souvent ce type d'histoire trop manichéenne à mon goût. La seconde histoire raconte comment la chance de Wedge peut être aussi une source de tristesse pour lui. J'ai adoré cette portion. Pour la troisième partie. L'histoire est nulle et les dessins sont les pires que j'ai vu dans le monde de Star Wars. Unew chance que ce n'est qu'un dizaine de page.



C'est une BD qui est intéressante pour quelqu'un comme moi qui est un complétiste du monde de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          50
Star Wars: The Clone Wars: When They Were B..

Ce volume de Clone Wars se passe 5 mois avant l'Épisode 3. Obi-Wan est obsédé à l'idée de retrouver Asajj Ventress. Tout le monde la croit morte sauf lui. Il réussi à trouver des informations à propos d'une futur assassinat qu'elle serait sur le point de faire. Kenobi va donc chercher l'aide d'Anakin qui est en vacance sur Naboo pour l'aider à sa mission. Skywalker n'est guère enchanter de quitter Padmé pour une des lubies de son ancien maître. Ce qu'il ne sait pas c'est que Obi-Wan pourrait avoit raison.



Ce tome est un des plus solide de toute la série clone Wars avec Last Stand on Jabiim. On peut voir le réel lien d'amitié entre les deux Jedi. C'est aussi spécial de vor Obi-Wan à la place de son ancien élève. C'est lui qui est obsédé par un quête qui l'amène à avoir des sautes d'humeurs. De plus, les dessins de Brian Ching sont vraiment géniaux. C'est une de mes bonnes BD de la Saga de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haden Blackman (335)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
622 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}