AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hambourg , 1982
Biographie :

Hannes Köhler vit à Berlin où il se consacre à l'écriture et à la traduction.
Il est l'auteur en 2011 de « In Spuren » (éditions Mairisch), son premier roman, sorti en 2011.
Pour Une vie possible (prix du roman familial 2018 de la fondation Ravensburg), il a entrepris un voyage de deux mois aux États-Unis consacré à ses recherches. Il s’est rendu sur les lieux qu’il décrit et a rencontré de nombreux témoins de l’époque.

Source : crous-lorraine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Hannes Köhler   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand Martin démarra, le vieux ouvrit les yeux et sourit. Il avait une certaine douceur dans le regard, déjà avant ce matin, une douceur que Martin n’arrivait pas à concilier avec les histoires de sa mère et son propre vécu.

— Ton doigt, grand-père, dit Martin.

Le vieux lui montra son alliance.

— Celui-là ?

— Oui celui-là.

— Eh bien ?

— Tu l’as perdu comment ?

— On me l’a arraché avec les dents, répondit le vieux.

Martin rigola en secouant la tête. Quand il posa à nouveau les yeux sur le grand-père, celui-ci avait incliné la tête et il l’observait avec intérêt, voire un certain étonnement.
Commenter  J’apprécie          310
— Ils n'en ont pas pendu assez, nulle part. Ni ici, ni en Allemagne. Ces trois-là ne nous auraient pas manqués.

L'homme qui parlait là, Martin ne le connaissait pas. C'était un homme qui, dans sa grande franchise, se rapprochait des histoires que sa fille racontait sur lui. Un homme dur, intransigeant. Le grand-père poli, un peu trop correct, avait peut-être être résisté au vol, mais pas aux images du Texas, pas aux souvenirs, ni aux vieilles histoires.

Et parallèlement survint cette idée : ils ont tué son ami. Un homme qui avait dormi à côté de lui pendant ces longs mois, avec qui il avait probablement échangé quelques mots tous les jours, qu'il pensait connaître, avait tué son meilleur ami. Martin essayait de s'imaginer la baraque, tous les lits, les odeurs des hommes, les discussions. Chaque jour, le visage de cet homme juste à côté du sien. Et voilà qu’il avait tué l'ami du vieux car je ne sais quel tribunal clandestin en avait décidé ainsi.
Commenter  J’apprécie          210
Fils ou pas fils. Ça se mérite. Et je vais le mériter. Je vais lui montrer que j'ai compris, que j'ai appris. Dans la douleur, la neige et la glace, le feu, la peur, les cauchemars. Mais j'ai appris. Aucun cerveau n'est imperméable à l’apprentissage, pas le mien, le tien non plus.
Commenter  J’apprécie          220
Le caporal-chef Bullhaupt a refusé de monter à l’arrière du camion quand un chauffeur noir et des surveillants noirs étaient venus les chercher lui et ses camarades après leur journée de travail dans une usine de boîtes de conserve. Il n’avait pas voulu monter derrière alors que les Noirs étaient assis à l’avant, selon les gardiens. Quand le corporal lui a ordonné de monter dans le camion, le caporal-chef Bullhaupt lui a craché au visage et l’a insulté de dirty negro.
Commenter  J’apprécie          00
Un type frêle est assis par terre et pleure toutes les larmes de son corps ; un autre, agenouillé devant lui, tente de le raisonner. Une tension plane au-dessus de leurs têtes, comme si une ligne électrique menaçait de les écraser. Franz aperçoit Paul en grande discussion avec un grand baraqué. Quand son ami croise son regard, il lui fait signe de venir.
— Qu’est-ce que… ?
— C’est Hitler, dit Paul, on a tenté d’assassiner Hitler.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hannes Köhler (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}