AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Belting (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Miroir du monde. L'invention du tableau dan..

Publié à l’origine dans un ouvrage de référence qui brossait un vaste panorama des débuts de la peinture en Flandres, c’est un essai sur la naissance de la notion d’art en Flandres vers 1430 que se propose ici d’écrire Hans Belting. En s’émancipant du portrait de cour, le portrait bourgeois délaisse peu à peu une représentation idéale pour privilégier une peinture qui s’attache davantage à restituer les traits proprement physiques du modèle, le regard devenant le lieu unique de l’expression de l’âme. Le portrait devient ainsi une « anthropologie peinte » puisqu’il consacre la réunification des deux facettes de la nature de l’homme, à la fois corps et âme. Dans ce contexte, la figuration du miroir dans les tableaux devient un relais privilégié de ces réflexions car il met en perspective les enjeux de la peinture comme représentation d’un monde tant visible qu’invisible. L’oeuvre est ainsi envisagée comme un second miroir peint, nouveau moyen de connaissance du monde. Jan van Eyck, Robert Campin, Rogier van der Weyden, Hugo van der Goes et Hans Memling sont autant de noms qui jalonnent cette histoire flamande de l’invention du tableau, à laquelle se confronte pourtant Hieronymus Bosch qui exploite quant à lui la peinture comme miroir déformant de la réalité. Hans Belting offre avec cet ouvrage un nouvel éclairage sur l’apparition de cette peinture fondatrice pour l’histoire de l’art.



Par Milène Cuvillier, critique parue dans L'Objet d'Art 509, février 2015
Commenter  J’apprécie          90
Hieronymus Bosch : Le Jardin des délices

Si je pense au genre fantastique je ne pense pas seulement à Poe ou Lovecraft, je pense aussi a Hieronymus Bosch et ses tableaux du Jardin des délices.



J'ai donné le lien de fr.wikipedia: Le Jardin des délices. Si l'on clique le petit image à droite on obtient un agrandissement. Avec un autre clique l'image s'agrandit encore une fois et on peut étudier les tableaux en détail.

Dans l'agrandissement on peut naviquer horizontalement et verticalement de sorte de pourvoir étudier tous les details de tous les tableaux.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
Commenter  J’apprécie          60
Faces: Une histoire du visage

Portrait, autoportrait, figure de l’inconscient, de soi et de l’autre, à la fois singulier et universel, le visage est le « miroir de l’âme », disait Cicéron. L’historien de l’art et anthropologue allemand Hans Belting retrace son « histoire » en s’appuyant sur un impressionnant corpus d’œuvres allant de Rembrandt à Brassaï et Picasso, d’Antonin Artaud à Francis Bacon et Ingmar Bergman. Paru en 2013, et aujourd’hui traduit en français, ce texte érudit et passionnant montre comment le visage se dérobe à celui qui tente de la fixer en une image et fait du masque un élément clé de sa compréhension. « Prendre le visage pour thème, explique l’auteur, c’est comme pratiquer la chasse aux papillons ; on ne prend souvent que des doublures ou des figurants ».



D.B. Beaux Arts Magazine 395 mai 2017

Commenter  J’apprécie          30
Faces: Une histoire du visage

Il est plusieurs manières d’aborder cet ouvrage profond, exigeant et superbement édité.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de l'art est-elle finie ?

Difficile d'approche au départ mais finalement très intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Florence et Bagdad : Une histoire du regard..

Dans Florence et Bagdad, Hans Belting propose une nouvelle histoire du regard, dont il étudie le rapport à l’image et la valeur symbolique. [...] il s’interroge sur deux formes différentes de cultures du regard, en vue d’une histoire globale de l’art.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Belting (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}