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EAN : 9782754105712
256 pages
Fernand Hazan (19/03/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Publié à l’origine dans un volumineux ouvrage qui brossait un panorama exhaustif du premier siècle de la peinture flamande, le présent essai focalise son attention sur ce moment singulier où, vers 1430, le tableau et, à sa suite, les notions d’art et d’artiste « s’inventent » en s’affranchissant de la culture de cour. Revendiquant une esthétique propre, sous les espèces d’un réalisme dont le peintre est à présent le seul maître, le tableau, « miroir du monde », devi... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié à l'origine dans un ouvrage de référence qui brossait un vaste panorama des débuts de la peinture en Flandres, c'est un essai sur la naissance de la notion d'art en Flandres vers 1430 que se propose ici d'écrire Hans Belting. En s'émancipant du portrait de cour, le portrait bourgeois délaisse peu à peu une représentation idéale pour privilégier une peinture qui s'attache davantage à restituer les traits proprement physiques du modèle, le regard devenant le lieu unique de l'expression de l'âme. le portrait devient ainsi une « anthropologie peinte » puisqu'il consacre la réunification des deux facettes de la nature de l'homme, à la fois corps et âme. Dans ce contexte, la figuration du miroir dans les tableaux devient un relais privilégié de ces réflexions car il met en perspective les enjeux de la peinture comme représentation d'un monde tant visible qu'invisible. L'oeuvre est ainsi envisagée comme un second miroir peint, nouveau moyen de connaissance du monde. Jan van Eyck, Robert Campin, Rogier van der Weyden, Hugo van der Goes et Hans Memling sont autant de noms qui jalonnent cette histoire flamande de l'invention du tableau, à laquelle se confronte pourtant Hieronymus Bosch qui exploite quant à lui la peinture comme miroir déformant de la réalité. Hans Belting offre avec cet ouvrage un nouvel éclairage sur l'apparition de cette peinture fondatrice pour l'histoire de l'art.

Par Milène Cuvillier, critique parue dans L'Objet d'Art 509, février 2015
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