AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Harold Lamb (26)


Un esprit noble est la plus grande des vertus. Rares sont les choses que nous emportons avec nous dans la tombe, mais l'esprit noble, lui, nous accompagne jusqu'à la dernière heure.
Commenter  J’apprécie          350
Harold Lamb
La légende du Prêtre Jean de Tatarie est l'une des plus mystérieuses de l'Histoire. Mais, comme beaucoup d'autres mystères, elle récompense tous ceux qui en explorent les moindres recoins.
Commenter  J’apprécie          240
Si un homme pille la tombe d’un dirigeant juste et sage, il perd sa vertu. Le mal le poursuivra, lui et ses fils. Il devient alors comme un vieil arbre envahi par la vigne. (Yen Kui Kiang, Chroniqueur de Hang-Hi)
Commenter  J’apprécie          151
Le vent est rapide, mais les chevaux tatars le sont encore davantage. L'idiot demandera pourquoi, mais le sage sait que c'est parce qu'un Tatar n'utilise pas d'éperons. Le cheval reste donc maître de lui-même.
Commenter  J’apprécie          130
Mon nom est Khlit, et je suis le Porte-Étendard de Gengis Khan. J’arrive de la tombe du Maître de la Terre avec la bannière du soleil et de la lune pour la grande bataille à venir. Une bataille telle qu’on n’en a pas vu depuis des années… Depuis la mort des Grands Khans !
Commenter  J’apprécie          130
La terre entière est rongée par le mal. Si elle reposait entre les mains d’un saint, elle deviendrait d’or ; mais où sont donc les saints ?
Commenter  J’apprécie          120
Il est écrit que personne ne sait où sera creusé sa tombe.
Commenter  J’apprécie          120
Les discours les plus courts sont les plus efficaces.
Commenter  J’apprécie          120
- A quelle sorte d'hommes a-t-on affaire, ici, Chagan ? Demanda Khlit en désignant la cité. Ces murs auraient pu retenir Li Jusong pendant au moins un an...
- En Tatarie, oui, maître. Mais en Chine, il y a toujours un traître et une porte dérobée quelque part. Et les dagues trouvent toujours le moyen de se planter dans le dos des plus valeureux guerriers.
Commenter  J’apprécie          110
Mes compagnons m’ont expliqué que s’ils s’en montraient dignes, tous ceux qui pénétraient à Alamut étaient admis au paradis par Halen ibn Shaddah. Alors, s’ils trouvent la mort dans les rangs des Refik, leur âme s’en retourne au paradis. Mais ce n’était qu’un mensonge, car les hommes n’ont pas d’âme, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          111
Au cœur d’Alamut, nous avons brûlé des livres de droits persan ainsi que les codes des Mèdes. Ils étaient certes très anciens, mais pourquoi l’âge devrait constituer un sacrement ? Qu’est-ce qui grave une vieille loi dans l’esprit dans hommes aussi durablement que dans la pierre ? Un prophète a déclaré un jour qui prend un œil pour un œil agit bien, tandis qu’un autre a assuré que celui qui blesse son prochain dans son propre intérêt connaîtra de grandes souffrances. Qui a raison ?
Commenter  J’apprécie          110
Des lois se cachent derrière les étoiles, Cosaque, répéta-t-il en dessinant négligemment dans le sable avec son compas. Et je les ai vues. N’est-il pas vrai que lorsqu’un homme fait la somme de ses sagesses, il s’aperçoit qu’il n’en a aucune ? Les poètes disent qu’il n’y a qu’une seule véritable beauté sur terre : celle du pouvoir qu’un homme exerce sur les autres hommes. Les étoiles connaissent les malices et la paresse des hommes. Celui qui sait les lire en apprend beaucoup
Commenter  J’apprécie          110
Les sages mots ne doivent pas tomber dans de vaines oreilles.
Commenter  J’apprécie          100
Le vent charria une nouvelle vague de hurlements, et Khlit eut l'impression que la vallée était animée et peuplée d'ombres mouvantes. Il comprenait maintenant la signification des hurlements. Des meutes de loups et de chacals, trop nombreux pour être comptés, suivaient la horde kallmark. Ils grouillaient dans la vallée, telles des vermines.
- Tôt ou tard, Cosaque, fit Kefar Choga avec un certain plaisir, tu les rejoindras.
Khlit jeta un bref coup d'œil au Tatar. Ce dernier le considérait avec curiosité, ses petits yeux brillant dans la lueur des torches.
- Et tôt ou tard, l'imita Khlit, beaucoup m'y accompagneront. Oui, les loups feront un grand festin lorsque Khlit au Sabre Incurvé aura abattu son dernier ennemi.
Commenter  J’apprécie          90
- Ce vêtement, murmura le Kurde, est un linceul, Khlit. L'astrologue n'a plus qu'à appeler ses hommes, et il deviendra ta tunique mortuaire. Sauf si tu déclares n'obéir à aucun dieu. Fais comme ton ami et n'oublie pas mon conseil. Ici, ta vie ne tient qu'à un fil et ton épée te sera inutile.
- Bien, dit-il.
Sans le moindre regard pour Rashideddin, il se dirigea vers la pile de vêtements et ramassa un autre linceul, qu'il déposa près du premier. Iba Kabash ne le quittait pas des yeux. Le Dai fronça les sourcils et porta la main à sa dague. Khlit dégaina son sabre incurvé et se campa sur les deux tuniques blanches.
- Iba Kabash, dis à Rashideddin ce que représente ce second vêtement, fit Khlit.
- Quoi... que veux-tu dire ? murmura le Kurde.
- Qu'elle est réservée au premier homme qui tentera de m'abattre, chien ! cracha Khlit.
Commenter  J’apprécie          90
Les hommes sont incapables de réfléchir l’estomac vide, les femmes au contraire n’ont besoin ni de nourriture ni de vin pour garder l’esprit aiguisé.
Commenter  J’apprécie          90
Les lois sont trop complexes, Tatar. Si un homme a un ennemi, qu’il l’abatte. S’il convoite quelque chose en particulier, qu’il le prenne. Ne s’agit-il pas là des seules véritables lois ?
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, expliqua Mir Turek, l'Invincible Guerrier fit une halte dans sa conquête du monde. La bête Kotwan apparut à Gengis Khan en vision, et le chef de la horde tatare, qui avait assujetti tous les territoires entre le Khorasan et le Zipangu, ainsi qu'entre le lac Baïkal et la ville persane la plus lointaine, rentra chez lui pour mourir. Gengis Khan était le plus sage meneur d'hommes qui ait jamais vécu. Se sachant aux portes de la mort, il ordonna que l'on signe la paix avec ses plus valeureux ennemis, les Tangoutes et les Song chinois, et que son décès ne soit pas divulgué. Lorsque sa dépouille fut transportée jusqu'à sa tombe, dans les montagnes de Khantai Khan, vingt mille personnes furent assassinées pour lui tenir compagnie dans les ténèbres du Teneri. Parmi elles, celles qui avaient justement creusé le tombeau. De cette façon, selon l'astrologue de Leotung, personne ne put prétendre avoir vu l'endroit où reposait le Maître de la Terre, entre les bras de l'Ange de la Mort.
Commenter  J’apprécie          70
Ô lion du Teneri, viendrez-vous ? Votre peuple dévoué, votre palais doré, les immenses Hordes de votre nation… Tous vous attendent. Vos chefs, vos commandants et votre grande famille… Votre drapeau en queues de yaks, vos tambours et vos trompettes dont jouent vos guerriers khalkhas, torghuts et jüngars… Tous vous attendent !
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi un guerrier prêt à un coup fourré n’en ferait-il pas deux ?
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Harold Lamb (16)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}