AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 17 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1813
Mort(e) le : 07/03/1897
Biographie :

Harriet Ann Jacobs est une écrivain américaine, militante active pour l'abolition de l'esclavage.

Harriet Jacobs est une ancienne esclave afro-américaine née à Edenton dans l'État de Caroline du Nord. Enfuie de la propriété de son abuseur et maître, elle se dissimule sept années durant dans le réduit noir surplombant le grenier de la maison de sa grand-mère, esclave affranchie. Après avoir gagné sa liberté à New York, Harriet Jacobs rejoint les réseaux abolitionnistes et milite auprès d'eux. Elle rédigera son autobiographie, Incidents in the Life of a Slave Girl, written by herself, qu'elle publiera de son vivant et vendra elle-même afin de faire connaître l'enfer de l'esclavage et de gagner son abolition.

Harriet Jacobs a été honorée par le Symposium The Legacies of Sisterhood organisé par l'Université Pace les 6 et 7 octobre 2006 à New York. Son ouvrage a été publié en diverses langues et commenté par l'historienne américaine Jean Fagan Yellin, à qui l'on doit d'avoir authentifié le manuscrit. Le texte bouleversant d'intelligence et de clairvoyance d'Harriet Jacobs éclaire sur les années sombres de l'histoire américaine et pose des questions essentielles sur le statut de la femme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Harriet Ann Jacobs   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Harriet Ann Jacobs (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}