AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Harriet Beecher Stowe (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La case de l'oncle Tom

Un livre qui était catalogué dans la catégorie jeunesse et pourtant je le trouve très adulte. C'est romancé, un rien désuet, mais c'est ce qui fait son charme. La condition des esclaves est décrite avec beaucoup de détails. A découvrir ou à redécouvrir, ce roman se lit avec beaucoup d'intérêt et de compassion pour ceux qui ont vécu des vies aussi difficiles.
Commenter  J’apprécie          130
La case de l'oncle Tom

Triste et révoltant. Comment a-t-on pu traiter des hommes, des femmes et des enfants de la sorte ?

Ce roman nous raconte la vie des esclaves en Amérique. On y découvre des détails horribles concernant les conditions de vie de ces pauvres personnes considérées comme du bétail, de la marchandises. Battus, vendus, séparés de leurs familles, ... Des conditions inadmissibles et intolérables.

Livre écrit au XIXe siècle, le style est donc un peu vieillot.

Une histoire touchante à lire pour ne pas oublier ce que fut l'enfer des afro-américains.
Commenter  J’apprécie          300
La case de l'oncle Tom

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, il y a un certain nombre d'années!(dans ma prime jeunesse) et que je relirais avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          50
La case de l'oncle Tom

Une des découvertes de ma jeunesse. Fortement émouvant !
Commenter  J’apprécie          11
La case de l'oncle Tom

On peut dire que Stowe a joue un grand role dans l'abolition de l'esclavage , avec la dure mais belle existence du doux Tom.... A LIRE ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          10
La case de l'oncle Tom

Ce classique est-il un peu trop sentimental ? Peut-être. Mais après tout, pourquoi pas, et, en tout état de cause, le sujet en est grave puisqu'il s'agit de l'esclavage. Indispensable à lire si l'on s'intéresse aux Etats-Unis, à la fois parce qu'il a joué un rôle en son temps dans l'histoire de ce pays et parce qu'il est resté gravé profondément dans la mémoire de beaucoup de citoyens américains. Et en plus, c'est plutôt bien construit et agréable à lire, en anglais ou en français, au choix.
Commenter  J’apprécie          190
La case de l'oncle Tom

Un indispensable de la littérature jeunesse selon moi puisque c'est à la fois un roman très dur mais également très émouvant. Très dur puisqu'il traite de la terrible condition de l'esclavage mais émouvant puisque le premier propriétaire du vieux Tom, un esclave noir, traitait ce dernier, tout comme ses semblables, d'égal à égal et surtout avec bonté. Tom sera ensuite racheté une deuxième fois par le père d' Evangéline Saint-Clare, une jeune fille qu'il a sauvé de la noyade et avec laquelle il s'est lié d'amitié. Mais, la vie de Tom bascule une nouvelle fois lorsque son nouveau maître est poignardé et qu'il est revendu une nouvelle fois. Dans sa nouvelle demeure, il connaîtra l'enfer puisque, refusant de battre les autres esclaves comme le lui demande son nouveau propriétaire, c'est lui qui en fera les frais.

Superbe roman de Harriet Beecher Stowe publié peu de temps avant la guerre de Sécession où se trouvent les thèmes de la déshumanisation (celle des esclaves notamment), de la cruauté émanant de certains hommes de pouvoir (pouvoir qui s'assimile principalement à l'argent et dans ce cas précis, à la couleur de la peau) mais aussi ceux de l'amitié et de la bonté humaine. A lire !
Commenter  J’apprécie          50
La case de l'oncle Tom

"Vous êtes donc la petite femme qui a écrit le livre qui a déclenché cette grande guerre." C'est ce qu'aurait dit Abraham Lincoln à la romancière Beecher-Stowe en 1862.

"La case de l'oncle Tom", une oeuvre qui a pour objet de dénoncer l'esclavage et pas seulement dans le sud des Etats-Unis.

Beaucoup de péripéties dans ce livre et des scènes illustrant la dureté inhumaine du sort des esclaves. Une fin pleine d'espoir lorsque deux des personnages arrivent au Libéria, pour y préparer l'accueil d'esclaves, cet état africain étant considéré comme une solution possible pour mettre fin à l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          140
La case de l'oncle Tom

A LIRE !

Un monde qui n'existe plus et qui nous permet de ne pas oublier ce que fut cette période

indispensable
Commenter  J’apprécie          81
La case de l'oncle Tom

Ma critique n'est pas des mieux renseignées... puisque je n'ai pas réussi à atteindre la page 200 ! Accablée de sentiments mièvres et de bon-dieuseries, j'ai lâchement abandonné. Ce roman a du être très courageux à l'époque, mais il est possible qu'il ait mal vieilli. + quelques détails qui mettent mal à l'aise : par exemple l'une des esclaves du livre est tellement belle qu'elle est justement décrite comme ayant la peau "presque blanche" avec cheveux lisses, narines diaphanes, etc...!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harriet Beecher Stowe (2596)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}