AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haruo Yamashita (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Train des souris

Pourquoi ce titre plait-il toujours autant ? Et bien c'est l'histoire d'une maman souris très rusée qui emmène ses sept petits sur un le chemin de la classe. L'histoire est écrite comme un conte moderne,mais surtout la force de cet album est la lecture de l'image qui complète,enrichi voir même transforme le récit. Les sept souriceaux ont leur propre aventure, le paysage et les expressions de la maman ne peuvent qu'amuser l'adulte lecteur pour qu'il s'y retrouve...Une famille si attendrissante que vous fermé cet album avec l'envie de découvrir une nouvelle histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Le Train des souris

Super petit livre destiné aux 2- 3 ans qui vont entrer en maternelle pour la première fois.

Les illustrations ont belles. L' histoire est accessible et le problème ( que les 7 souriceaux ne veulent pas aller à l'école) ne manquera pas de plaire aux enfants. L'appréhension que les 7 souriceaux ressentent face à cet événement nouveau pour eux, peut tout à fait leur parler et même les aider à eux-même verbaliser leur ressenti. Un livre que je conseille donc !
Commenter  J’apprécie          90
Le Train des souris

Quoi de plus difficile que de convaincre sept souriceaux d'aller à l'école. Chacun trouve une excuse pour ne pas y aller.

Maman souris doit trouver une idée de génie pour les emmener sans trop d'histoires.

Un train! Voilà, la solution! Tchou-tchou!

Toutes les petites souris sont prêtes à jouer au train pour prendre le chemin de l'école.



Un texte simple et abordable pour des enfants, des illustrations dans des tons pastels aux couleurs de la forêt, le bruit du train et la situation face à l'ennemi ont un effet humoristique, voilà un livre qui plaît aux enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Le Train des souris

Demain, l'école commence et maman souris doit préparer ses sept petits pour la rentrée. Les souriceaux préfèrent les vacances! Heureusement , la maman est ingénieuse!!

Un joli album pour les petits qui prennent le chemin de l'école.
Commenter  J’apprécie          70
Les souris vont à la pêche

J'aime beaucoup les histoires de la famille souris qu'on a commencé à lire avec mon fils puis ma fille par la suite. Cependant cet album n'est pas un de la série puisque c'est l'association de l'illustrateur (et auteur) de la fameuse série des Souris et de Haruo Yamashita.

C'est toujours une famille de souris mais le nombre de souriceaux diffère et ils rencontrent d'autres animaux qui sont des personnages animés de l'histoire.

Celle-ci est quand même plaisante, ils partent pêcher et il leur arrive quelques petites aventures... Les dessins sont agréables à l'œil même si plus "grossier" que dans la fameuse série des rongeurs, l'album doit être antérieur, le trait du dessinateur s'est amélioré par la suite. Ma fille a beaucoup aimé, un album qu'on aurait aimé avoir à la maison... Comme tous les livres illustrés de Kazuo Iwamura (on en possède cinq ou six)
Commenter  J’apprécie          50
Les souris à la plage

Craquant et indispensable !



Je suis totalement fan de ces petites bouilles créées par Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura.

Nous avions acheté plusieurs aventures de cette famille souris quand ma fille était petite et maintenant je les achète pour mon propre plaisir.



En hiver, en automne, en plein déménagement ou comme ici à la plage, la famille souris présente le quotidien de leur famille nombreuse.

C’est plein de tendresse, proche du quotidien des petits lecteurs et totalement adorable.



Évidemment les valeurs véhiculées sont belles, chaque album aborde plusieurs thématiques (les saisons, le partage, l’entraide, la prise de risque mesurée...).



Dans cet album, la famille souris part en train à la plage mais tout cela inquiète un peu papa souris. Et si ces petits se perdaient ? Comment garantir leur sécurité dans l'eau ? Papa va user de tout un tas de stratagèmes pour protéger ses enfants mais le danger, tout comme l'aide, ne viendront pas dont il pensait.



Pauvre papa souris, il pensait avoir réfléchit à tout... mais qu'il se rassure, ses petites souris sont bien débrouillardes et courageuses.



Un album absolument adorable.

Un texte simple d'accès mais au vocabulaire riche et aux belles tournures de phrases.

Des illustrations sublimes, pleines de douceur. Qui n'a pas envie de câliner ces petites souris ?!



À écouter pour les maternelles ou à lire tout seul quand on est un peu plus grand (niveau de lecture 1), ces petites souris feront forcément craquer petits et grands.



Il nous reste pas mal d'albums de la famille souris à collectionner et c'est tant mieux car je ne me lasse pas de leurs aventures.



Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Les souris à la plage

Voici un album très mignon et pas forcément très connu. Ce n'est pas la célèbre famille souris d'Iwamura qui est mise en scène, mais une autre famille de dimension plus modeste, à savoir les parents et les sept souriceaux. Le sujet de l'album est de se rendre au bord de la mer et de nager pour la première fois. En père responsable, monsieur souris conçoit des bouées pour chacun de ses souriceaux. Tout ne se passera pas vraiment comme prévu, ce qui ne veut pas dire que les sept souriceaux seront imprudents.

Les dessins, où le bleu domine, sont très soignés. A la plage, ou dans les transports en commun, ce sont toute sorte d'animaux que nous croisons.

Un album aux couleurs douces à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Les souris vont à la pêche

Pas de grandes surprises à la lecture de ce nouvel épisode dans la vie des Souris : album après album, les illustrations sont toujours aussi ravissantes et le texte aussi simple.

C'est un livre qui fera sans doute le bonheur des enfants de 2 à 5 ans environ.
Commenter  J’apprécie          40
Les souris à la plage

c'est Petite Noisette qui nous a offert ce classique pour le swap "Je lis aussi des albums". Je ne le connaissais pas, mais avec mes enfants on l'a tout de suite adopté ! Une histoire dans laquelle les membres de la famille sont solidaires les uns avec les autres. On y trouve de l'humour, de la joie et de la peur et du soulagement ! Un livre qui a bien plu à mes deux garçons !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les souris à la plage

Enfin ! ce sont les vacances d’été… La famille Souris se prépare pour aller à la mer. Mais papa Souris, qui appréhende un peu car il y a sept souriceaux à surveiller, songe à mettre une corde dans le panier ! Il ne faudrait pas en perdre un…



Arrivés sur une plage dont chaque millimètre est occupé, la famille Souris part vers une crique plus tranquille et découvre le coin idéal surmonté d’un gros rocher qui servira de poste d’observation pour le papa.

Les maillots mis, les bouées autour de la taille, les cordes ficelées aux bouées, les petites souris s’amusent joyeusement jusqu’au déjeuner qui est suivi d’une sieste. Cependant, alors que tous dorment, bercés par la douceur d’une petite brise, un incident intervient ; la marée monte, monte… et quelqu’un est pris au piège !

Ce scénario, le papa Souris ne l’avait pas envisagé ! Voici donc, une nouvelle aventure pour les petites souris qui savent en toute circonstance se montrer solidaires face au danger.



Les histoires de la famille Souris ont un charme particulier. Elles plongent le petit lecteur dans un monde idyllique, plein de sérénité, de bienveillance, d’amour et de complicité. Les embûches du quotidien sont vite surmontées lorsqu’on se montre uni et courageux.

Une série qui fait fondre le cœur !

A recommander
Commenter  J’apprécie          20
Le Train des souris

J'aime ces dessins délicieusement rétros! Ces petites souris adorables sont aussi très coquines. Alors la maman souris va devoir dévoiler des trésors d'ingéniosité pour inciter ces enfants à aller à l'école dans la joie! Une belle promenade dans les champs aux côtés d'une maman très patiente et inventive, et de 7 petites souris de caractère, comme tous les enfants!
Commenter  J’apprécie          20
Le Train des souris

Haruo Yamashita, ce sont des dessins incomparables. Des souris et des écureuils quasiment frappés d'anthropomorphisme tant ils symbolisent nos habitudes et petites manières.



Ici, c'est le premier jour d'école. Pour mener tout son petit monde sur le chemin, maman souris fait le train des souris. Peu à peu d'autres élèves les rejoignent et tout est bien qui finit bien, une constante chez Haruo Yamashita. Mais c'est pour cela qu'on l'aime.
Commenter  J’apprécie          10
Les souris vont à la pêche

Les sept petites souris ne manquent pas d’énergie, par contre, parfois, je me dis que leurs parents auraient bien besoin d’en avoir plus. A peine rentrer de l’école, elles décident toutes les sept d’aller patiner – en portant les bonnets que leur maman leur a tricotés. Les cinq frères et les deux soeurs s’entendent bien, et ont tous les sept la même idée, après avoir observé Papa Belette et son fils (oui, un père aussi peut partager des activités avec son fils) : pêcher !

Les souriceaux en apprennent ainsi un peu plus sur leur maman, qui a dû laisser de côté certaines de ses activités – comme la pêche ! Par contre, elle n’est pas une patineuse-née, ses sept souriceaux doivent tenir de leur père. Qu’à cela ne tienne, ils ne manquent pas de créativité, et leur maman de patience.

Un très joli album, comme toujours avec Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Train des souris

C'est le moment de la première rentrée à l'école pour les sept souriceaux de la forêt., mais aucun ne veut y aller. La maman souris va alors devoir imaginer et ruser pour pouvoir les emmener avec entrain.



Une mignonne petite histoire sur la rentrée des classes, avec de très jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Le Train des souris

Maman souris annonce à ses petits que c'est la rentrée...Problème, les souris ont toutes de bonnes excuses pour ne pas y aller.

Maman souris déroule alors, dans toute la forêt, de la laine bleue pour ressembler à des rails. Et c'est sous forme de jeu que les 7 souris, bientôt rejointes par des tas d'autres, vont se rendre à l'école.

Une jolie histoire et de superbes illustrations pour un album source de pas mal d'exploitations en maternelle...
Commenter  J’apprécie          10
Le Train des souris

Les illustrations sont charmantes. L'histoire, elle, n'est pas convaincante...
Commenter  J’apprécie          10
Kôbô-Daishi, le poisson qui visita mon grenier

Kôbô-Daishi est une joliment bien écrite par Haruo Yamashita. Chaque début de chapitre est marqué d'une illustration de Daihachi Oota.

Kôbô-Daishi est un rouget-grondin qui sait parler, qui connaît beaucoup de choses, il sait compter... mais il est aussi impertinent, insolent et arrogant. Le jeune Tchinta Yamamoto subit fortement son influence et cela lui crée des ennuis dans la vie de tous les jours. L'histoire se lit rapidement, et est idéale pour se reposer l'esprit après une dure journée de travail. Les enfants apprécieront le cadre de vie du jeune Tchinta, une maison flottant sur la mer! Et je pense qu'ils jalouseront son amitié avec le rouget-grondin, animal quelque peu farfelu et totalement exotique pour certains. Honnêtement l'intrigue n'est pas difficile à comprendre, et sans compter le fantastique qui motive l'histoire, les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à boucler l'histoire en quelques heures. Je regrette toutefois qu'elle ne soit pas rééditée, du moins pas à ma connaissance, et vous devez donc fouiller dans les greniers, visiter les vide-greniers à la recherche de ce beau petit livre édité à l'Ecole des Loisirs. Etant donné que je connais relativement peu la culture japonaise, je ne suis pas capable d'apprécier l'histoire à sa juste valeur, bien que justement l'auteur fasse attention à rendre compréhensible tous les termes japonais.

C'est au final une lecture qui reste appréciable!
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Train des souris

Voici un chouette album illustré par Kazuo Iwamura (le papa de "La famille souris" et qui nous parle d'une autre famille, un peu moins nombreuse celle-ci, il n'y a que cinq enfants, mais en contrepartie maman souris est toute seule pour gérer tout ce petit monde. Au passage on se demande bien où est passé papa souris, au bar en train de boire de la bière et de boulotter des yakitoris ???



Bref, maman souris est seule avec ses cinq souriceaux et demain c'est la rentrée. Or voyez-vous ça, la remuante marmaille n'est absolument pas motivée pour prendre le chemin de l'école et maman souris va donc devoir ruser pour amener sa troupe à bon port...



Cette petite histoire futée a plu dès la première lecture à fille n°1 et surtout, son grand avantage c'est que depuis que le livre est arrivé à la maison, les trajets pour l'école sont beaucoup plus rapides... ben oui, nous aussi on prend le train !!!
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Le Train des souris

Le train des souris. Maman souris ruse pour emmener tous ses petits à l’école en créant le train de l’école qui sera emprunter par toutes les souris du voisinage jusqu’à créer un long très très long train de souris. Ce livre est mignon, n’apporte pas vraiment de plus mais il est agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Le Train des souris

J'adore cet album qui est parfait pour aborder la rentrée des classes. Lorsque ses petits ne veulent pas aller à l'école, Maman Souris a une idée géniale : elle invente une voie ferrée jusqu'à l'école. Ainsi il n'y a plus qu'à prendre le petit train. Tchou-tchou ! Le trajet leur réserve aussi quelques surprises. Les illustrations sont superbes, dans des tons pastels. Les expressions des souris et souriceaux sont très réalistes et amusantes pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Haruo Yamashita (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}