AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hayley Long (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos vies en mille morceaux

Un roman pour adolescents absolument magnifique, sur le deuil et la reconstruction qui m'a laissée en larmes au coeur de la nuit…



Une famille de quatre : les parents sont profs et ont pris l'habitude d'exercer leur métier à travers le monde. Leur foyer , c'est leurs souvenirs de voyages et leurs deux garçons, ( Dylan , 15 ans et Griff 13 ).

Deux adolescents, qu'un accident de voiture va laisser orphelins . Seuls à New- York , ils seront un temps, hébergés par la proviseure du lycée dans lequel exercent leurs parents, puis au Pays de Galles chez une obscure cousine qu'ils n'ont jamais vue… Toutes ces personnes seront très bienveillantes avec eux . Mais , de toute façon, ils peuvent compter l'un sur l'autre, Dylan joue son rôle d'ainé à la perfection, protecteur, aimant, attentionné, à tel point qu'il s'en oublie un peu lui- même …

Dans leur parcours de reconstruction, ils rencontreront des gens simples , bienveillants, émouvants, des êtres humains quoi ! Mais aussi la musique, des chiens , des chats… Et l'on se rend compte que les animaux peuvent faire beaucoup pour restaurer les gens, leur redonner le goût au bonheur , l'air de rien, en silence (ou pas !) , juste avec leur présence .

C'est un livre magnifique parce qu'il est pudique et pas mièvre .

C'est un livre surprenant , je ne vous en dis pas plus …

Mais aussi : bouleversant, lumineux et fin …

Et la fin est …

La fin démontre qu'Hayley Long est un très grand auteur ( pas seulement une auteur pour adolescents, un très grand écrivain) .



Commenter  J’apprécie          646
Nos vies en mille morceaux

Une famille heureuse. Des parents profs d’anglais et baroudeurs et leurs deux fils Dylan 15 ans et Griff 13 ans. Un boulon mal vissé et tout bascule sur la route qui devait les reconduire chez eux à New York. Les parents décèdent. Griff n'a plus que son grand frère qui s'est juré de veiller sur lui.

Dans un premier temps recueillis par leur proviseur, les jeunes vont ensuite partir en Pays de Galle chez une cousine de leur maman qu'ils ne connaissent pas.

Tout le monde est bienveillant avec ces orphelins. Ce sont de belles rencontres. Mais comment se relever quand on a vécu le pire? Des alliés inattendus, nos amis à quatre pattes, vont veiller sur ces deux écorchés de la vie , les réconforter et leur apporter un peu de tendresse.





Nos vies en mille morceaux est un immense coup de cœur.



Un livre tout en douceur et pudeur pour aborder la reconstruction de soi, le deuil. Un livre magnifique sur l'amour fraternel. Un livre bouleversant et surprenant. Une fin que je n'avais pas vu venir. J'ai fini les 50 dernières pages en larmes.



Intense, émouvant, touchant. Une jolie plume et une histoire vraiment bien menée. Nos vies en mille morceaux va demeurer longtemps dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          360
Nos vies en mille morceaux

Nos vies en mille morceaux – Hayley Long (RU, 1971) – 2018 – Gallimard Jeunesse éd.

Je ne partais pas avec un a priori fou sur ce Livre, car je n'avais pas fait attention qu'il s'adressait à la Jeunesse. Cela dit l'UK est un beau pays et l'Auteure à l'air cool sur la photo.

On remarque que la mise en page est pertinente.

« On s'imaginait être les Anglais les plus cool du quartier. Et on l'était. Surtout parce qu'il n'y avait pas d'autres Anglais. »

« le jour des treize ans de Griff, il faisait chaud. Très chaud. Plus chaud qu'en enfer. »

Le héros c'est Dylan, et le petit Frère, s'appelle Griff. C'est une femme qui raconte un homme, et je le remarque à certains traits ou paroles plus féminines. C'est comme quand dans mon cas j'écris sur Uriane, elle a quelque chose de masculin. On ne se refait pas.

Moi qui m'y connais un peu en UK j'imagine les Dialogues non traduits, c'est amusant. A vrai dire je vais vraiment envisager d'en lire d'autres en VO de la même auteure.

« Et là, il s'est mis à chanter avec elle.

Griff a mis les mains sur ses oreilles et il a commencé à réciter les paroles de Smell Like Teen Spirit. Mon frère est dingue de musique. Il aime le grunge, le garage punk et le rock indé. Et aussi des vieux trucs comme Oasis et Blur, les Beatles, les Beach Boys. On les aime tous les deux. On tient ça de notre père. »

La conclusion du chapitre 1 est « inattendue » ;

« – On ne se moque pas de mon chien ! Vous voulez lui donner des complexes ou quoi ?

– Désolé, madame, a dit l'un d'eux.

Et l'autre a dit :

– Désolé, monsieur le Chien. »

C'est pas « trop » adolescent et ça se laisse Lire ; ). C'est parfois drôle !

« le jour de… Vous voyez de quoi je parle. « Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière » et tout ça. »

« Mais le temps ne s'arrête jamais très longtemps. Si l'on écoute attentivement, il continue toujours à passer. »

Si le livre est plaisant dès le départ, il peine un peu à se réinventer après…

En plus il y a une « Dee » (si jamais quelqu'un trouve cette référence je lui paie un coup !)(Les prénoms ont leur importance !)

« (…) Dylan Thomas… Je vous aime tous. Comme je vous aime, vous aussi, mes petits lecteurs. Pour la confiance que vous m'avez faite en lisant ce livre.

Merci. »

Bon au diable mes à-prioris sur la lecture jeunesse, Hayley Long est Fun (je dis pas ça pour meubler, elle a un vrai humour !), son point de vue est original, punchy… Elle a l'air d'être un auteure qui est proche de ses Lecteurs. Alors hum que diriez-vous d'un 5/5 ? C'est pas parfait mais « pour l'effort » ; )… Pour encourager, quoi : -) …

Merci d'avoir lu cette critique : )

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          272
Nos vies en mille morceaux

Griff et Dylan ont l'habitude de changer souvent de pays et d'école avec leurs parents qui aiment avant tout découvrir de nouveaux endroits. Ils ont ainsi vécu aussi bien à Berlin que Barcelone ou Shangaï.



Alors qu'ils habitent New York, un accident les laisse orphelins. Dylan décide coûte que coûte de veiller sur son petit frère traumatisé.



Sans famille proche, ils sont recueillis dans un premier temps chez une amie de leur parent qui vit avec un chat farouche et un chien accueillant.



Mais en raison de leur nationalité anglaise, ils ne peuvent rester indéfiniment sur le sol américain...



Un très beau roman sur la relation entre frères, la perte et le temps qui permet parfois d'accepter de se lancer dans une nouvelle vie.



La place laissée aux animaux, qui comprenent à demi-mot la douleur des enfants, apporte de la douceur et de l'espoir dans le récit.



Les jeunes sont ballotés dans un environnement où ils devront se construire de nouveaux repères en dépit des souvenirs qui remontent sans cesse.



La rencontre avec de nouvelles personnes va aussi les aider à trouver une nouvelle place.



Un très beau roman sur la résilience avec un événement étonnant à la fin du récit qui amène à percevoir autrement l'histoire et donne envie de la relire.



A partager !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
Nos vies en mille morceaux

Griff et Dylan, deux jeunes frères de 13 et 15 ans, voient leur monde basculer lorsqu’ils sont victimes, avec leurs parents, d’un terrible accident de voiture. Leurs deux parents sont morts sur le coup. Ensemble, les deux garçons vont devoir surmonter ce choc et continuer à survivre coûte que coûte. Mais Griff et Dylan ont deux chemins différents à prendre pour mener vers la cicatrisation de leurs peines.



Griff et Dylan vont atterrir à Aberystwyth, un petit village du Pays de Galle (matérialisé sur la carte ci-dessous pour que vous puissiez le situer plus précisément). Bien loin de toutes les grandes villes où ils ont habité avec leur famille avant (Munich, Shangai, Barcelone, New York), l’adaptation est difficile au début pour les jeunes hommes. Mais grâce à l’amour et à l’attention constante de Dee et Owen, sa famille d’accueil, grâce à l’amitié de Hari, à la présence réconfortante de son frère Dylan, à l’amabilité du vieux monsieur Henry, Griff va très vite s’épanouir dans ce nouvel environnement, loin de tous ses repères passés.



Il est très compliqué de vous parler de ce roman sans vous révéler des détails très importants de l’histoire. Sachez seulement que ce livre raconte le parcours, éreintant mais essentiel, de deux jeunes hommes, désireux de se reconstruire après de terribles épreuves. La vie est parfois cruelle, mais il faut savoir aller de l’avant, remonter la pente, continuer à sourire, à vivre et à aimer. Le jeune Griff en est l’exemple même : sans plus de repère, il va se relever, rencontrer de nouvelles personnes qui vont lui tendre la main pour l’aider à aller vers un guérissement de l’âme et du coeur. J’ai refermé la dernière page du livre au bord des larmes. Un trop plein d’émotions tout au long du livre mène inéluctablement vers une déferlante de larmes à la fin.



Nos vies en mille morceaux est une histoire puissante, extrêmement touchante, qui vous attrape aux tripes et ne vous lâche qu’à la toute dernière seconde du récit. Je recommande chaudement ce livre, qui ne sera sans doute pas une lecture paisible et agréable, mais qui ne vous laissera certainement pas indifférent.



Un récit coup de poing et bouleversant, qui vous apprend à profiter de tout ce que la vie vous donne et surtout de vos proches.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150
Nos vies en mille morceaux

Il y a des romans, on ne sait pas trop pourquoi, qui sont un peu comme des rendez-vous inattendus. Surtout quand comme moi, on ne lit pas les résumés. Ce livre, c'est ma rencontre inattendue, que je prends comme un signe. Moins d'un mois après le décès de ma maman, c'est comme ça que je le prends.

Un roman sur le deuil, la reconstruction que j'ai trouvé bouleversant et qui m'a laissé en larmes.

Un livre tout en douceur, en bienveillance, à l'image des personnages qui vont recueillir et accompagner Dylan et Griff.

Une écriture en simplicité mais il n'en fallait pas plus pour un roman jeunesse abordant un thème difficile. Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          80
Nos vies en mille morceaux

Un énorme coup de cœur.



Dylan et Griff sont deux jeunes frères dont la vie bascule brusquement suite à un terrible accident. Dylan fait alors tout ce qu'il peut pour aider son petit frère à traverser cette terrible épreuve.



Quelle belle histoire ! A la fois tragique et magnifique. Je me suis complètement laissé happer par ce roman, j'ai adoré les personnages et le déroulement de l'intrigue. Il a été très dur, une fois lancée dans ma lecture, de m'arrêter. J'ai été tellement touchée par Griff et par Dylan. Au fil de la lecture, je suis passé par tellement d'émotions, du rire aux larmes.



Une magnifique histoire de reconstruction, d'acceptation, et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          60
Nos vies en mille morceaux

Un roman bouleversant sur deux adolescents confrontés au deuil de leurs parents. La relation entre ces deux frères est touchante et Hayley Long évoque avec justesse et poésie, la perte, le temps nécessaire pour accepter la disparition de proches et l'importance de l'entourage dans la reconstruction. La galerie de personnages que l'on croise dans Nos Vies en mille morceaux est attendrissante et tous sont attachants. Une lecture très émouvante.
Lien : http://www.lirado.fr/vies-mi..
Commenter  J’apprécie          60
Nos vies en mille morceaux

Après le drame qui a touché leur famille, Dylan et Griff ont besoin l'un de l'autre. Plus que jamais. Les deux frères tentent de tenir le coup malgré les évènements. Un peu effrayé, Dylan veille sur son petit frère, pour qui il s'inquiète beaucoup. Griff a perdu le sourire et n'est pas rassuré par la vie qui l'attend ...





Nos vies en mille morceaux est une histoire bouleversante, qui nous parle du deuil de deux enfants. Ils ont perdu leurs parents et leur vie change du jour au lendemain. Ils restent un peu à New York et partent d'abord vivre chez la principale du collège pendant quelques jours. Puis, c'est au Pays de Galles, chez la cousine de leur mère, que les deux garçons s'installent.





Cette lecture est rythmée par différentes rencontres et j'ai aimé les répercussions qu'elles ont sur Dylan et Griff. Angel, Blessing, Marlon le chien, la vieille Freda, Dee et Owen, Powell, Hari... Chacun de ces personnages permet aux garçons de s'apaiser d'une manière ou d'une autre. La bienveillance et l'optimisme de leur entourage fait vraiment toute la différence. C'est touchant et si vrai. Il y a aussi autre chose qui joue un rôle important dans le deuil des garçons. L'auteure fait passer quelques messages à nos jeunes héros à travers la musique, la poésie, le gallois aussi. C'est juste magique...





Dans ce roman, nous avons seulement le point de vue du grand frère et pourtant je n'ai eu aucun mal à ressentir la peine de Griff. Je pense même m'être plus attachée à lui qu'à son grand-frère, narrateur du récit. Dylan nous raconte comment va son petit frère et si il arrive à reprendre le dessus au fil du temps. Lui est bien plus discret sur ce qu'il ressent et c'est en cours de lecture que nous découvrons pourquoi. Il se dévoile surtout lorsqu'il nous fait part de ses souvenirs, à travers lesquels il nous fait voyager. Les deux garçons ont un parcours très différent et on prend plaisir à suivre leur évolution respective. Et finalement, on se laisse réconforter par les mots de l'auteure.





Verdict : Le temps s'est comme arrêté pendant cette lecture. C'est un récit doux et triste à la fois. Dès les premières pages, il nous touche en plein coeur. On s'attache aux deux frères et on leur souhaite de se relever, de reprendre goût à la vie, malgré l'épreuve difficile qu'ils doivent surmonter et accepter. L'auteure parle du deuil avec justesse et la lecture se fait tout en émotions. On tourne finalement les dernières pages le cœur débordant d'amour et d'espoir. Le temps fera les choses...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          50
Nos vies en mille morceaux

Un magnifique livre !



Une lecture vraiment émouvante, touchante et vraiment très belle.

L'histoire est intéressante, les personnages sont attachants.



J'ai beaucoup aimé le fait que l'écriture rétrécis ou s'agrandit en fonction de la "hauteur" de la vois dans les dialogues.



L'auteure écrire vraiment bien. J'aime beaucoup la façon dont les mots sont pensés, sont tournés.



J'aime beaucoup le retournement de situation à la fin, on ne s'attend vraiment pas à ça.





C'est vraiment un très bon livre.

A lire !
Commenter  J’apprécie          40
Nos vies en mille morceaux

Graff et Dylan sont deux frères pour qui la vie bascule du jour au lendemain suite à l'accident de voiture qui a causé la mort de leurs deux parents. Sans famille proche, ils se retrouvent hébergés chez la principale de leur lycée. Dylan se fixe une mission, redonner le goût de vivre à son petit frère Griff. Mais lui-même doit se confronter à ses propres sentiments.

Une histoire émouvante très bien écrite qui a réussi à me surprendre à la fin. J'ai aimé les personnages, les flash black qui laissent entrevoir leur vie avant l'accident, tout cela donne une dimension très réaliste aux personnages et traduit bien l'émotion.
Commenter  J’apprécie          40
Nos vies en mille morceaux

Ce livre m'a vraiment emporté, entre émotions, joie et drame on ne sait plus où se placer. Une histoire qui pourrait bien s'avérer réelle et qui nous en rapproche encore plus. On ne ressort pas indifférent de notre lecture, on est touché au plus profond de nous et c'est ce qui m'a particulièrement plut. La révélation qui est faite nous fait repenser toute notre lecture et c'est vraiment intelligent de la part de Hayley Long.

Bref un sans faute pour les amateurs d'émotions.
Lien : http://www.gallimard-jeuness..
Commenter  J’apprécie          40
Nos vies en mille morceaux

Griff et Dylan sont frères et voyagent beaucoup avec leurs parents qui ont sans cesse la bougeotte. Jusqu’au jour où ils ont un accident de voiture et Griff et Dylan restent seuls. Dylan est bien décidé à veiller sur son petit frère et ne penser à rien d’autre.



Une histoire de frères, j’adore ça. Et malgré la tragédie à laquelle ils font face, le texte n’est pas si triste. J’ai aimé comme c’était écrit et il y a des passages plutôt marrants, avec des personnages haut en couleur. Comme Freda, la colocataire de Blessing. Petit à petit les garçons vont devoir se reconstruire, ils vont devoir avancer. C’est difficile pour Griff, mais aussi pour Dylan qui semble ne pas du tout se reconstruire mais plutôt vivre pour son petit frère. Les seuls moments qu’il s’autorise c’est quand il pense à son passé avec Mathilda dont il est tombé amoureux quand ils étaient enfants.



Je me suis vraiment attachée à chaque personne qui rentre dans la vie de ces deux gamins. Que ce soit Blessing qui les accueille au début, ou Dee et Owen qui viennent ensuite les chercher. Et bien sûr j’ai adoré Griff et Dylan. C’est tellement dur ce qu’ils vivent, que même si je souriais, j’avais parfois les larmes aux yeux.



Je mentirais si je disais que je n’avais pas vu venir la révélation du livre, mais du coup à partir de là, j’ai fini le livre en pleurant.



C’était vraiment un superbe livre, bien écrit, très émouvant, très touchant. Je l’ai dévoré lui aussi, et pffiouuuuu ça prend vraiment aux tripes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Nos vies en mille morceaux

Déception.

Et là, je vais devoir expliquer mon ressenti en mode "masqué" car je risque de spoiler.



La fin reste néanmoins jolie et émouvante.

Je pense que le livre devrait plaire aux ados. Les personnages principaux sont deux ados. Les thèmes sont touchants, deuil, perte d'un membre de la famille, reconstruction. En tout cas le style d'écriture est très simple, très accessible, peut-être un peu trop de "gros mots" par endroits.
Commenter  J’apprécie          40
Nos vies en mille morceaux

Un chef d'oeuvre merveilleux, du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Nos vies en mille morceaux

Le quotidien, déjà peu banal, de Dylan, 15 ans, et Griff, va être bouleversé le jour des 13 ans du plus jeune des frères : alors qu'ils sont en voiture avec leurs parents, tous deux profs britanniques baroudeurs qui les ont entraînés autour du monde au rythme de leurs mutations internationales, un boulon se détache du camion transportant des pick-ups juste devant eux, écrasant leur Mini Cooper de location...

Dylan raconte la lente réalisation de l'accident, les plaies de Griff qui a tant de mal à émerger, à se reprendre, l'accueil par Blessing la principale du collège New-Yorkais où leurs parents devaient exercer et eux être scolarisés, puis le départ pour le Pays de Galles où vit la cousine de leur mère...

Un magnifique roman sur le deuil, l'amour fraternel, la résilience... avec une surprise que je n'avais pas vue venir ! Il m'a tiré des larmes mais ne plonge pas dans la tristesse, car "le temps passe", il faut avancer !
Commenter  J’apprécie          30
Nos vies en mille morceaux

A la suite d'un accident de voiture, Griff '13 ans) et Dylan(15 ans) se retrouvent orphelins. Ils sont provisoirement recueillis par une collègue de leurs parents, enseignants à New York. Puis, ils s'installent au Pays de Galles, pays d'origine de leur mère, chez un oncle et une tante. L'ainé veille sur le cadet qui a beaucoup de mal à surmonter ce traumatisme. Cependant, il a lui aussi beaucoup de mal à accepter cette terrible vérité...

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'auteur, avec beaucoup de sensibilité, décrit très bien le travail du deuil et la résilience dont font preuve ces adolescents. Malgré la tristesse du sujet, elle parvient à nous faire sourire. la construction du récit est originale et offre au lecteur un étonnant rebondissement que je me garderai bien de révéler!
Commenter  J’apprécie          30
Nos vies en mille morceaux

Pour Dylan et Griff, le monde est leur maison: depuis toujours, ils sillonnent le globe au gré des envies et des affectations de leurs parents, professeurs d'anglais.

Ils vivent pour l'instant à new York et s'apprêtent à fêter les 13 ans de Griff. Une belle journée en perspective.



Pourtant un tout petit boulon vient chambouler le programme bien rodé et les deux garçons se retrouvent seuls à New York. Leur univers s'effondre...







Centré sur la fraternité et les relations humaines, ce roman jeunesse parle de reconstruction, sans tomber dans le pathos et en choisissant de suivre la lumière. Hayley Long y met en scène de belles rencontres, des émotions en vrac, des alliés à quatre pattes et de la musique à plein volume. Sans oublier quelques surprises... De quoi garantir une lecture touchante et sensible dans le décor séduisant, mais pluvieux, du Pays de Galles.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Nos vies en mille morceaux

J'ai beaucoup aimé le livre et j'ai trouvé l'histoire très touchante, très bien amenée.



J'ai apprécié que le long travail de deuil qu'entame les enfants dure une année et que le livre s'achève sans que celui soit achevé.



J'ai bien aimé l'écriture différente en fonction des moments, des personnes, j'ai trouvé que cela traduisait bien l'émotion.



J'ai beaucoup aimé les personnages que les enfants vont rencontrer qui vont les atteindre et réussir à les faire avancer.

Chacun à tour de rôle comme des étapes.

J'ai une tendresse particulière pour Marlon, Freda, Blessing et Pudders ( j'ai craqué sur ce chat asocial !!!).



J'ai juste un énorme bémol avec les parents.

Ils meurent au début du livre, mais au travers des souvenirs des enfants on les voit exister et je me suis dit "mais ce sont des monstres d'égoïsme !" .

Certes ils sont morts, mais je ne pense pas que cela en fasse des saints.



Le couple de Meg et Steve est complètement auto centré sur lui même, les enfants les accompagnent mais à aucun moment ils ne s'arrêtent pour se demander ce qui serait bon pour eux.

Ils sont en mouvement constants, dans une espèce fuite en avant perpétuelle.

Sans doute Meg a t elle besoin de cela pour se remettre de l'abandon de ses parents et de ses sœurs. Et Steve l'a suit sans réfléchir juste pour lui faire plaisir.

Ils changent de pays, de continents du jour au lendemain sans annoncer ce projet à leurs fils qui doivent s'adapter à chaque fois, brutalement.

Ils n'ont pas chercher à créer de liens avec leur famille, en tout cas ceux qui étaient présents, ni à proposer des racines à leurs enfants.

Dee envoyait chaque année des bons d'achats pour des livres aux enfants, bons qu'ils ne pourraient utiliser qu'en Angleterre, ce qui faisait rire la famille. Pourtant quelle constance et quelle manière, détournée certes, mais de signaler qu'elle les invitait à venir aux Pays de Galles ou au moins à s'en rapprocher.

Comment s'étonner que le père de Steve ne se propose pour l'accueil ? Quel personne de 76 ans ayant des problèmes de santé accueillerait des jeunes dont il ne sait rien et qu'il n'a jamais vu en 16 ans ?



Commenter  J’apprécie          30
Nos vies en mille morceaux

Emotive comme je suis, comment ai-je pu imaginer sortir indemne de cette histoire ?

Dès le quatrième de couverture, j’aurais dû me méfier, mais je me suis dit que ça ne pouvait pas être aussi terrible. Et bien si ! Sachez-le, j’ai plus dépensé en kleenex que pour acheter le livre.

Toute l’histoire est racontée du point de vue de Dylan, dont le seul objectif est d’aider son petit frère, Griff, à faire son deuil.

Pour soulager son propre chagrin, il se replonge dans ses souvenirs et du coup, on alterne entre présent et passé.



Les parents de Dylan et Griff étaient des globe-trotters, des professeurs d’anglais qui ne restaient jamais en place.

Je n’ai pas eu l’impression que cette vie ait vraiment convenue à leurs fils. Griff laisse entendre qu’il n’a jamais fait l’effort d’apprendre la langue de ses différents pays d’accueil et Dylan, lui, exprime le regret de vivre sans aucun possession, pas même un vélo, la difficulté d’être toujours « le nouveau » et de ne se sentir chez eux nulle part.

Après le décès des parents, Griff se demande pourquoi il ne peut pas rester aux états-unis puisque c’est là qu’ils habitaient, mais on lui explique qu’il est citoyen britannique et qu’il ne peut donc pas résider aux USA. Or les garçons, s’ils sont nés en Angleterre, n’y ont quasiment jamais vécu puisqu’ils étaient toujours par monts et par vaux. Les voyages c’est important, mais avoir des racines, un endroit qu’on peut qualifier de « chez soi » est indispensable. J’ai trouvé que les parents étaient égoïstes et vivaient leur rêve sans se préoccuper des effets sur leurs fils.

Cette situation rajoute à la difficulté du travail de deuil.

Une des choses qui revient constamment est que le temps passe et qu’avec lui le chagrin s’atténue. Même si c’est une vérité qui dérange et révolte quand on est en pleine affliction, c’est pourtant bien le cas : le temps est notre meilleur allié dans le deuil.

Et on voit en effet les garçons sortir la tête de l’eau et Griff reprendre goût à la vie.

Par contre, en ce qui nous concerne, nous, lecteurs, ça ne va pas être aussi simple. Parce que le dernier tiers du livre nous réserve une surprise de taille.

L’auteur a pourtant disséminé pleins de petits indices qui mènent à cette révélation mais, bien sûr, cela ne m’a sauté aux yeux que quelques pages avant la révélation (mais il faut dire qu’à ce moment-là, l’auteur nous donne un indice aussi gros et voyant qu’un 33 tonnes sur une route de campagne).

Avec le recul, cela m’a semblé évident, mais, j’étais tellement aux prises avec mes émotions au cours de ma lecture que je n’ai rien vu venir.

Ce roman était une lecture souvent triste mais pleine d’amour et d’espoir.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hayley Long (263)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur La Parure de Guy de Maupassant

Comment s'appelle la femme dans La Parure

Jane
Claudia
Mathilde
Agathe

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}