AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Morris (968)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Soeurs d'Auschwitz

Alerte Coup d’âme 🩵🩵🩵



Vous en doutiez ?? Une nouvelle fois Heather Morris reproduit le miracle et le coup d’âme ressenti dans les deux premiers volumes de sa série. J'attendais avec impatience la sortie en poche de ce roman et je n'ai pas du tout été déçue !



Tiré d’une histoire vraie , j’ai été totalement happé par ce récit bouleversant, marchant aux cotés de nos 3 sœurs si différentes à travers les camps de la mort.



J’ai été prise aux tripes et j’ai pleuré avec ce roman avec des scènes tantôt horribles tantôt touchantes. Le lien d’amour de cette fratrie m’a fait vibrer et j’ai été tellement touchée par les photos offertes à la fin du livre, de pouvoir mettre des visages sur les prénoms de ces femmes hors du commun.



C’est une lecture dont j’aurais encore du mal à me remettre et dont je me souviendrais longtemps tant elle chamboule les émotions. Heather Morris nous offre là encore un moment d’histoire dans sa grande majorité crue et froide tout en nous apportant une touche de romance qui ne nous laisse pas indifférent.



Je ne sais pas encore si cette saga est officiellement terminée mais quoi qu’il en soit je vous invite à les lire (avec un paquet de mouchoirs à coté !) pour venir découvrir leurs histoires qui malgré tout nous apportent de l’espoir et nous fait relativiser davantage nos petits tracas du quotidien qui nous paraissent insurmontables.

Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Cilka

Je n'ai pas lu le premier tome de cette trilogie, ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, et j'ai choisi ce roman à ma bibliothèque municipale car le sujet m'intéressait.

Malheureusement, et même si je me sens un peu "coupable" de manque d'empathie, je n'ai pas du tout adhéré à ce récit, peut-être parce que ma lecture du "magicien d'Auschwitz" et du "manuscrit de Birkenau", romans qui m'ont beaucoup marqué, était trop fraîche encore dans mes souvenirs, et probablement aussi parce qu'en ce moment, j'ai envie de lectures plus légères.

Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de Cilka

Alerte coup d’âme ! 💙

Le premier opus de Heather Morris avait déjà été un coup de cœur mais là on est au dessus.



Vous dire que cette lecture m'a complètement retournée serait un euphémisme.



Je suis rester sans voix devant cette lecture qui m'a émue aux larmes. Le courage, la force d'esprit et la détermination de Cilka m'ont totalement emportée.



Nous retrouvons un partie de la réalité et une partie romancé mais cela ne nous empêche pas de plonger en plein coeur des atrocités, âme sensible et cœur fragile s'abstenir si vous voulez en ressortir indemnes.



Je n'ai qu'un regret... devoir attendre au moins 1 an pour découvrir le troisième opus (et oui je veux un format poche 🙈)

Commenter  J’apprécie          10
Le tatoueur d'Auschwitz

Alerte Coup de Cœur !



J’ai littéralement dévoré ce roman. Premier livre que je lis parlant des camps et je n’ai absolument pas été déçue. Forcément le témoignage de Lale est un peu romancé mais il est complètement addictif. Nous ne pourrons jamais savoir ce qu’était réellement la vie des camps mais à travers son histoire et celle de Gita nous en avons un aperçu. La plume de l’auteure est parfaite pour raconter leurs récits. Nous sommes happés au fil des pages si bien qu’il est extrêmement compliquée de se stopper dans la lecture. Personnellement il ne m’a pas fait deux jours tant j’étais absorbée et que je voulais savoir si Lale et Gita allaient s’en sortir. C’est bouleversant de vérité, poignant et addictif.



Amour, Amitié et Solidarité sont les lueurs d’espoirs dans la noirceur du camp.



A dévorer sans modération !
Commenter  J’apprécie          50
Les Soeurs d'Auschwitz

Replonger dans les romans de cette Autrice est toujours un voyage à l'état pur, brut.

Mais tellement réaliste....

Terriblement, horriblement réaliste.



Nous allons dans ce roman suivre 3 sœurs qui ont fait une promesse à leur papa la veille de sa mort



Ne jamais se séparer, prendre soin l'une de l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
Le voyage de Cilka

Le Voyage de CILKA est le récit incroyable, basé sur une histoire vraie, d’une juive slovaque déportée à Auschwitz puis en Sibérie.



Auschwitz 1945. CILKA est libérée par l’armée russe. Ce moment d’espérance se transforme vite en cauchemar. L’injustice cruelle de Staline la condamne à 15 ans de travaux forcés dans un goulag en Sibérie. Elle est accusée d’avoir couché avec l’ennemi.



Comment une déportée, une gamine de 16 ans aurait-elle pu dire non, résister à un officier nazi à Auschwitz ? Un endroit qui n’avait été créé qu’à une seule fin, exterminer son peuple.

La chambre à gaz, c’était ce qui l’attendait si elle ne le faisait pas.



Est-il imaginable de juger les détenus d’Auschwitz quelle qu’en soit la raison ? Non.

Ceux qui n’étaient pas là-bas ne peuvent pas comprendre. Ils n’ont pas vécu les horreurs de là-bas.



Si c’étaient les américains qui avaient libéré CILKA, aurait-elle été jugée et subi le même sort ?

Non. Non et Non. J’en ai l’intime conviction.



Heather Morris décrit avec une plume poignante, le destin unique et la détermination de Cilka pour survivre dans les 2 camps, en alternant les 2 périodes : Goulag et Auschwitz.

Ce roman est la suite du best-seller ‘Le Tatoueur d’Auschwitz’. Mais si vous n’avez pas lu ce dernier, ce n’est pas grave ; ça n’empêchera pas de comprendre et d’apprécier ‘le voyage de Cilka’.

A ce titre, je recommande fortement les 2 lectures.

Commenter  J’apprécie          81
Le tatoueur d'Auschwitz

~ Bonjour tout le monde! 🎀



Titre: Le tatoueur d’Auschwitz

Auteur: Heather Morris

Note: 5/5



***



• C’est le coeur gros que je vous écris cette chronique car pour une fois je l’écris directement après avoir fini ma lecture, et j’ai encore une petite larme ! 😅 Je vous présente aujourd’hui Le tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris.



• Je pense qu’au titre, vous l’aviez deviné, nous nous retrouvons plongés au cœur de l’horreur du camp d’Auschwitz durant la seconde guerre mondiale. Nous suivons Lale qui devient le tatoueur du camp afin d’éviter le gazage immédiat. C’est celui qui inscrit les numéros sur le bras des juifs donc il a un rôle vraiment à part. Tout va changer lorsqu’il va croiser le regard de Gîta lorsqu’il doit la tatouer, pour laquelle il va avoir le coup de foudre. ❤



• J’ai été très touchée durant ma lecture, l’horreur du camp est très bien décrite. Mais j’ai été profondément choquée de la scène quand Lale doit se rendre dans le four afin de reconnaître un corps. J’ai eu un haut le cœur tellement la situation était horrible et oppressante… Il y a un tel réalisme dans les descriptions des horreurs qu’on ne peut ressortir indemne de cette lecture. Je remercie l’auteur de faire part de cette réalité de façon frontale et sans détours, car je pense qu’il est important de se rappeler, même plusieurs années après. 🫣



• Malgré ces horreurs, Lale essaie de garder la tête haute pour motiver les autres, et ça fait du bien un peu d’humanité et d’espoir dans autant de barbaries. C’est un personnage principal qui a une force mentale énorme et qui est très charismatique.



• Il va y avoir une romance, de l’espoir pour Lale et Gîta à travers de petits moments volés et interdits. Évidemment, comme c’est une romance interdite dans un lieu rempli de souffrance, il va y avoir constamment une tension oppressante pour les deux tourtereaux..😩



• C’est une histoire vraie et c’est ce qui rajoute de l’émotion, à mes yeux. En effet, l’auteur a interviewé durant plus de 3 ans Lale pour transmettre son histoire à travers le Tatoueur D’auschwitz.



• Je recommande cette lecture dans le sens où c’est un sujet important et qu’il ne faut pas oublier. Attention cependant, il y a des scènes choquantes! ⚠

Merci à l’auteur de mettre en valeur cette histoire touchante. Je n’ai pas les mots tellement j’ai été touchée. ❤



Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶
Commenter  J’apprécie          10
Le tatoueur d'Auschwitz

Journaliste, Heather Morris a prêté sa plume à Lale Sokolov qui lui a raconté son histoire, celle au-delà du matricule 32407 tatoué à l'encre verte, sur sa peau et dans son âme.



Après un voyage parqué dans un wagon à bestiaux, marqué comme un animal sur son poignet gauche, il fait un serment à lui-même, à l'Univers :

"je sortirais vivant de ce camp, je partirais en homme libre. S''il y a un enfer, je verrais ces assassins dans les flammes."

Il deviendra le tatoueur du camp, pour respecter son serment, aider et veiller sur son prochain. Il fera de belles rencontres humaines, notamment avec les tsiganes, qui amèneront les premiers enfants au camp.

La noirceur brumeuse de cette vie se déchirera quand il posera les yeux sur Gita. Un amour constitué d'instants volés, de clins d'œil, de sourires, d'effleurements, de complicité, prendra vie. Minuscule étincelle, scintillement miraculeux au milieu des camps de l'enfer dans lesquels le pouvoir, l'horreur et l'absurde reignent. Un amour force de vie !



À plusieurs reprises le dégoût à envahi mon être face à ces horreurs dépeintent. Pourtant, elles ne m'étaient pas inconnues, nul ne peut les ignorer. Je les avais vues, en partie, dans "Nuit et brouillard" en classe de 3ème. En partie, parce que je n'avais pu soutenir l'horreur de ces images ancrées dans mon âme jusqu'à aujourd'hui, comme ces matricules étaient encrés dans leurs chairs, leurs âmes.



Que dire de cette citation inscrite à l'entrée : "le travail rend libre"assortie de cette parole lâchée : "Faites ce qu'on vous dit de faire et vous repartirez libre" quand on sait ce qui s'y déroulait ? Je ne trouve les mots !



Je ne suis pas certaine de lire ses deux autres romans sur le sujet. Le monde dans lequel nous évoluons appel de la douceur dans mes lectures, de la lumière, pour en effacer un minimum la noirceur.
Commenter  J’apprécie          40
Le tatoueur d'Auschwitz

Difficile d'écrire une critique sur ce livre qui traite d'une des plus abominables histoires de l'humanité...

Je dirai simplement que j'ai apprécié cette lecture, n'ayant jamais vraiment lu sur le sujet avant, j'ai trouvé que c'était plutôt accessible, le récit est assez lisse. Cependant, cela reste une lecture difficile, comment imaginer une telle barbarie ? Cela force l'admiration de voir que malgré l'horreur absolue, ces personnes ont trouvé la force de tout reconstruire et de vivre.

Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de Cilka

Je n'avais pas été particulièrement touchée par "le tatoueur d'Auschwitz". J'ai donc commencé celui-ci un peu à reculons.

J'ai ressenti ici, un peu plus d'émotions.

L'écriture est fluide.

Je trouve intéressant le contexte historique, les goulags, l'après guerre et toutes les cruautés qui en déroulaient.

Par contre frustrée de ne pas en savoir davantage sur Cilka.
Commenter  J’apprécie          70
Le tatoueur d'Auschwitz

Étant le livre préféré d'un ami lecteur, j'avais beaucoup d'attente pour ce livre qui en plus est très connu. Je n'ai pas été déçu. Émouvant, poignant entre autres, cette histoire est magnifique dans un contexte horrible. L'intimité des sentiments et l'écriture m'ont serré le cœur tout au long du livre. J'ai ressenti beaucoup d'émotion que je ne peux pas vraiment décrire pendant cette lecture. Je le conseil à tous, car malgré des mots simples, cette histoire peut toucher tout type de personne.
Commenter  J’apprécie          40
Le voyage de Cilka

Le voyage de Cilka est une formidable histoire d’amitié, une vraie leçon de courage, prenant place au cœur de la période la plus sombre de l’humanité.



La jeune adolescente avait réussi l’exploit de survivre à Auschwitz, mais son calvaire ne s’est pas arrêté pour autant. Déportée en 45 dans le Goulag sibérien le plus froid, elle a ensuite connu plus de dix années supplémentaires de captivité. Du camp de concentration nazi au Goulag soviétique finalement, peu de différences ; si ce n’est que seuls le froid et l’épuisement se chargeaient de la sélection et non le tristement célèbre Zyklon B.



Dans la veine du Tatoueur d’Auschwitz, Heather Morris nous conte cette fois l’histoire de cette jeune femme, après son passage « là-bas ». C’est ce « nouveau décor » qui m’a fait apprécier ce roman. Pour une fois, on ne se retrouve plus dans les mêmes allées, les mêmes blocks, on ne croise plus les mêmes officiers, le même médecin, les mêmes personnages devenus familiers si vous lisez beaucoup de romans se déroulant à Auschwitz. Des bribes de passé font néanmoins le lien avec ce passage de sa vie.



L’histoire de Cilka est fascinante. Le parcours de cette femme, qui donne tout pour sauver ses amies, pour sauver les nouveaux-nés, pour sauver les blessés, est exemplaire. Elle endure le pire, la douleur morale, psychologique, le viol, la perte des êtres chers, l’indicible et l’impensable. Et elle est pourtant là, elle garde la tête haute, se sacrifie. J’ai été profondément touchée par son histoire 🤍



Comme dans ses romans précédents, l’autrice fait le choix de raconter à la fin son parcours d’écriture ; les témoignages recueillis, le voyage. Ce que sont devenus ses personnages. C’est finalement ce que je préfère, ce qui me bouleverse le plus, car c’est ce qui ramène indiscutablement l’œuvre à la Réalité. Vous l’aurez compris, ce roman c’est un coup de poing, un coup de cœur 🤍
Commenter  J’apprécie          90
Le voyage de Cilka

Whaou cette lecture était bouleversante et intense, et certains moments vous prennent carrément au tripes, difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux par moment. Dans ce roman je retrouve la plume de l'auteure que j'avais découvert dans Le tatoueur d'Auschwitz (qui avait et un coup de cœur) et j'aime toujours autant la façon dont l'auteure nous relate les faits. Elle arrive à se concentrer sur le personnage, ici Cilka, et à nous faire ressentir l'espoir, la force et la résilience de cette femme. On la suit dans sa vie quotidienne sur plusieurs années à partir de l'adolescence où elle quitte Birkenau et durant 10-15 ans, c'était la première fois que je lisais un récit sur les goulags et j'ai trouvé cela très intéressant. La note de l'auteure en fin de roman est également très utile et intéressante. Suite à cette excellente lecture j'ai également ajouté le dernier roman de cette série dans ma wishlist, Les sœurs d'Auschwitz.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          52
Le tatoueur d'Auschwitz

Une lecture émouvante !



C'est l'estomac noué que je tourne la dernière page de ce roman, j'aurai tant aimé que cette lecture ne soit que de l'ordre de la fiction, et pourtant, on connait tous cette histoire, on l'a étudié à l'école, on s'est tout recueilli lors des dates de commémoration mais le vivre à travers l'écriture de l'auteure et le regard de cet homme, Lale,qui, malgré l'horreur qui l'entoure, garde espoir en la vie et l'humanité. Aussi, cette histoire d'amour qui m'a complétement bouleversé, vivre pour l'un, survivre pour l'autre.



Nombreuses, sont les leçons que l'on peut tirer de ce roman. Cette histoire permet d'aborder notre vie différent, nous permettant de relativiser les événements qui surviennent dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Les Soeurs d'Auschwitz

Mon deuxième livre de Heather Morris j’aime sa plume sa façon de relater les faits.

Les livres d’histoire, les romans historiques sont faits pour qu’on oublie jamais que les prochaines générations n’oublient pas que l’enfer a existé et que ça ne doit plus jamais se reproduire dans notre pays ou ailleurs même si d’autres nations traversent actuellement l’horreur et que ce n’est pas fini.
Commenter  J’apprécie          20
Le tatoueur d'Auschwitz

On suit l'histoire de Lale et de Gita avec à la fois de l'inquiétude, de la compassion.

On se doute des horreurs qu'ils ont vues, de la peur qu'ils avaient au quotidien.

Une fois le livre commencé, on enchaîne les chapitres, pour connaître la suite, avec l'espoir d'une fin la moins malheureuse possible...

Commenter  J’apprécie          00
Les Soeurs d'Auschwitz

L'auteure nous plonge dans une nouvelle histoire romancée inspirée d'une histoire vraie. Après Lale le tatoueur, Cilka la jeune polonaise, nous partons sur les traces de jeunes sœurs Slovènes.



Heather Morris a écrit son roman grâce aux témoignages de 2 des sœurs Meller ; nous sommes donc au plus prêt de la réalité.

On les rencontre enfants réunies pour une promesse à leur père, et on les suit tout au long de leur vie.



C'est un roman passionnant et bouleversant qui aborde avec justesse et pudeur l'horreur de l'Holocauste, la déportation, la terrible réalité des camps...Mais l'auteure ne s'arrête pas là et va plus loin en nous proposant ensuite toute une partie sur l'après guerre. On découvre comment a force de courage et d'amour elle ont réussi à se reconstruire et construire leur vie.



J'ai vraiment adoré ces 3 soeurs. Je les ai trouvé incroyables.

Curseur d'empathie au max forcément !!!

J'ai aussi beaucoup aimé les notes en fin de roman et les photos qui apportent la touche finale.

Bon j'avoue, j'ai pleuré...mais je ne suis probablement pas la seule 😅

Une véritable leçon de vie, de courage et de sororité.



Bon seul petit bémol, contrairement aux deux premiers romans de l'auteure que j'ai dévoré en quelques heures, j'ai trouvé ici quelques petites longueurs qui ont un peu ralenti ma lecture... rien de grave soyons clairs, j'ai vraiment adoré cette histoire !!!



En conclusion une histoire forte et puissante qui marque.

Horrible mais lumineuse...

Un livre indispensable comme tout ceux sur ce terrible pan de l'histoire...

A lire de toute urgence pour les amateurs !!
Commenter  J’apprécie          20
Le tatoueur d'Auschwitz

Le Reich entend qu'un enfant par famille slovaque se désigne afin de partir travailler pour le régime. Dans sa famille, c'est Lale qui partira.



Après un long trajet dans des wagons à bétail, c'est au camp d'Auschwitz qu'il descendra.



Pour survivre, il acceptera de tatouer, sur le bras des déportés, le numéro qui désormais les identifiera. Cette tâche, il l'accomplira toujours tête baissée.



Sauf qu'un jour, il lèvera les yeux et rencontrera ceux de Gita.



C'est alors une bouffée d'oxygène dans l'horreur du camp.



C'est l'histoire vraie de cet homme et de cette femme, qui ont réussi à trouver du réconfort et de l'amour au milieu de l'enfer.



C'est un homme qui a choisi la vie, comme tant d'autres.



Se dire que ça a été possible...



Même si le roman est glaçant et terrifiant, puisque bien entendu, il se déroule dans l'un des plus terribles camps de concentration, il est aussi touchant et bouleversant par l'histoire de ces deux êtres, tombés tout simplement amoureux. Et c'est grâce à cet amour (et à leur courage évidemment), qu'ils ont survécu.



C'est un roman important, qui permet de ne pas oublier. A lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

🕊 Le tatoueur d’Auschwitz 🥺

Auteur : Heather Morris

Édition : J’ai lu



Note : coup de ♥



🌸 TROPE : seconde guerre mondial, camp de concentration, romance, survie.



�VIS :



Je n’ai pas les mots … un livre poignant retraçant les récits d’un homme Lale et celui de Gîta et les amitiés qu’ils ont pu créer dans cette enfer. ☺

C’est livre est une ode à la vie, l’espoir que même dans les pires moments, des cœurs s’attirent.

J’ai été touché tous le long du livre. Je suis passée par toute les émotions : peur, tristesse, rire, joie, dégoût, énervement … 💔



🕊Je tien aussi à rendre hommage à Lale et Gîta maintenant décédés 🕊Ils ont été des forces de la nature pour tenter de survivre auprès d’hommes commentant des choses inhumaines 😢 Et aussi, un hommage particulier à toute les personnes décédées pendant cette période 🕊



Merci à Lale d’avoir raconter son histoire et merci à @HeatherMorris de nous l’avoir écrit ♥



Heather Morris a retranscrit aussi d’autre histoire de personne étant présente dans ce livre. Je vais aller les acheter !
Commenter  J’apprécie          90
Les Soeurs d'Auschwitz

Malgré un décor glauque, froid et stressant, j'ai été transportée par l'histoire de ces 3 sœurs unies par un pacte qu'aucune d'entre elles ne veut briser. Le récit met en lumière l'importance des liens familiaux, la confiance que 3 sœurs se portent et l'amour qui les unit au-delà de l'horreur qu'elles vivent. Ce qui m'a le plus frappé, c'est que je me suis questionnée sur l'évolution des liens qui peuvent unir certaines personnes. Serions-nous capable avec mes frères et sœur d'être aussi unis et de se battre pour la survie de notre fratrie?

A côté de ce questionnement, je me suis aussi sentie émue et privilégiée de pouvoir ne serait-ce qu'effleurer du bout des doigts ce sentiment de force et d'espoir que ces 3 sœurs ont su maintenir malgré des circonstances de peur et de tristesse .

Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Morris Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}