AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heidi W. Durrow (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille tombée du ciel

A onze ans, Rachel est une « petite-fille-toute-neuve ».

J'aurais plutôt dit « d'occasion et toute abîmée », mais sa grand-mère paternelle qui la recueille après un drame familial a besoin de croire qu'elle repart à zéro. Une page blanche, une feuille vierge.

Cette aïeule est aimante et maternante, nul doute, mais souvent maladroite quand elle s'exprime sur la mère de l'enfant.

Nous sommes dans les années 1980 au Texas, la couleur de peau a encore de l'importance, et Rachel, métisse, a autant de mal à trouver sa place dans cette famille mixte, que parmi ses camarades blancs et noirs.

Ces problèmes identitaires ne s'arrangeront pas à l'adolescence, on s'en doute.



Ce roman initiatique semble avoir été écrit pour être 'beau', et dans le but d'être comparé à 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur' (Harper Lee).

Le récit trop hachuré m'a paru bancal, décousu, et artificiel.

Pas moyen d'entrer vraiment dans cette histoire, ni d'être émue par cette petite famille et leurs proches (qui ont pourtant tout pour être touchants). A tel point que j'ai loupé la mort d'un personnage-clef, et que je n'ai pas eu envie de reprendre quelques pages en arrière pour comprendre où j'avais été trop distraite.



Ennui.
Commenter  J’apprécie          421
La fille tombée du ciel

Nous sommes en 1982, la mère de Rachel va commettre un acte irréparable, entrainant dans sa chute deux de ses enfants, il ne reste que sa fille de 11 ans. Un roman magnifique, très fort qui parle de la perte, de la mixité dans une Amérique raciste et de la difficulté à trouver sa place .
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

Agréable à lire mais j'en attendais plus !

Ce lire m'a laissé "sur ma fin".

J'ai ressenti l'impression que l'histoire n'était pas terminée et que la fin était bâclée !

Dommage !
Commenter  J’apprécie          02
La fille tombée du ciel

Tout bascule le jour où Rachel survit au terrible accident qui va emporter sa famille. Seule rescapée de ce drame, elle va être recueillie par une grand-mère qu’elle ne connaît pas et commencer une reconstruction aussi difficile que nécessaire.

D’un père GI afro-américain et d’une mère blanche d’origine danoise, Rachel, d’à peine 11 ans, doit porter sur ses épaules toute l’ambiguïté de sa couleur de peau, trop foncée pour les blancs et trop claires pour les noirs. Son adaptation auprès des autres se fera sans cesse en fonction de cela.

Presque un roman choral, ce roman nous plonge dans une histoire aussi dramatique que poétique, avec une narration qui nous donne le point de vue de plusieurs personnages. Ainsi, l’histoire de Rachel nous est contée à travers les flash-backs de son père, de son petit voisin témoin du drame, des écrits laissés par sa mère, et quelques autres personnages, mais surtout par Rachel elle-même qui, presque à la façon d’un journal intime, va nous faire pénétrer dans son quotidien et nous mener petit à petit à ce « jour 1 », là où tout à commencer et où tout s’est arrêté.

Fil conducteur de cette histoire, le mystère qui entoure ce jour tragique s’étire de la première à la dernière page, nous laissant glaner des informations tout au long de la lecture. Tous les témoignages des personnages nous en apprennent un peu plus et on découvre des êtres forts, torturés, émouvants et plein d’amour. Chacun, à sa manière, aura sa vie changée après cette journée.

Mais cette histoire c’est aussi le parcours initiatique de cette petite fille, Rachel, qui, à 11 ans, va devoir faire face à des réalités qui la dépassent. Son statut d’unique survivante va l’amener à faire des choix qui s’imposent à elle, comme pour excuser ou prouver le fait qu’elle soit vivante. Avec sa peau « clarifiée » et ses magnifiques yeux bleus, elle aura du mal à se faire une place dans une communauté, qu’elle soit blanche ou noire. Sa mère pourtant blanche, ne lui a jamais montré qu’elle était d’une couleur ou d’une autre car cela n’avait pas d’importance. L’amour inconditionnel de cette mère aura été aussi sécurisant que dévastateur.

On peut cependant regretter que les problèmes d’adaptation d’une métisse comme Rachel ne soit pas plus développés encore, et on assiste plus ici à un combat qu’elle mène intérieurement plutôt que face aux autres.

Cette histoire, au point de départ triste, nous prouve combien les reconstructions souvent difficiles peuvent se transformer en renaissance et en apprentissage.

Par sa poésie et son émotion, ce livre nous offre un message de tolérance, d’amour et d’espoir.


Lien : http://booksweetbooks.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
La fille tombée du ciel

Des personnages attanchants qui donnent de l'espoir après une tragédie.
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

La jeune Rachel est seule rescapée d'un drame familial et va (ré)apprendre à vivre avec sa grand-mère.



Les thèmes du métissage, de la reconstruction après un deuil, faisaient partie de ceux qui m'avaient interpellée en lisant la 4ème de couverture de ce livre.

Mais je ne les ai pas trouvés vraiment traités, finalement, car le roman se perd dans une succession de points de vue de personnages mal définis, un par chapitre, sans approfondir ses sujets.



Reste que la question de la couleur de peau traverse ce récit situé dans l'Orégon des années 80. La grand-mère, venue du Texas, fut la première femme de couleur à acheter une maison dans ce quartier de Portland, et tous ses voisins sont maintenant de couleur, en provenance, pour la plupart, du Sud. La petite Rachel, elle, est métisse.

Et chacun semble dans l'obligation de se définir : «  Mais tu es quoi ? Je veux dire, noir ou... comme moi ? » « Oh, je suis noir. ordinaire. Normal, quoi ».



Dommage, malgré ces pistes interessantes, je n'ai pas suivi l'auteure dans les méandres de son récit, et suis complètement restée sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          130
La fille tombée du ciel

Ce livre parle de failles, d’amour, de différence et de souffrances. Il ne m’a pas laissé indifférente et j’ai été porté par son histoire même si malgré tout j’en avais deviné le dénouement. Il n’en reste pas moins que l’histoire est belle, dure et qu’elle se lit vite sans trop se perdre en route avec des détails inutiles.
Lien : http://deliregirl1.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
La fille tombée du ciel

Rien de bien original dans ce petit roman qui traite de thèmes cependant intéressants comme le métissage, la ségrégation, l'alcoolisme, le suicide.

La psychologie des personnages aurait gagné à être enrichie : on suit le parcours de Rachel de 11 à 17 ans et on ne la voit pas évoluer. L'auteur dévoile petit à petit le terrible secret de la disparition de la famille et focalise toute son attention sur cette révélation. En laissant de côté ses personnages qui méritaient mieux.
Commenter  J’apprécie          30
La fille tombée du ciel

Un peu déçue par ce roman, j'en attendais beaucoup, et j'en ressors avec une certaine déception. Déjà, je n'ai pas apprécié le fait que les chapitres sont scindés par personnages (Un chapitre narré par Rachel, un autre par Jamie, etc...) car je ne m'y suis pas très bien repérée, ça m'a vraiment embêtée.De plus, j'aurai aimé que le rôle de Roger, le père de Rachel, soit davantage mis en avant, son point de vue m'a vraiment manqué. Par contre, je peux vous dire qu'on ne ressort pas de cette lecture indemne. Je suis sûre que l'histoire, et surtout le dénouement vous touchera et vous arrachera même une larme, car l'histoire est au final très bouleversante, et on se rend compte que le titre est particulièrement bien choisi. Rachel est également un personnage très attachant, et apporte une grande force au roman !



Commenter  J’apprécie          30
La fille tombée du ciel

Rachel est une fillette, blanche par sa mère Danoise, noire par son père Afro-Américain de l'US Air Force. C'est déjà sa couleur de peau qui la différencie car elle est "clarifiée" et a hérité des jolis yeux bleus de sa mère. Elle est placée, très tôt, chez sa grand-mère après un grand drame qui a fait voler sa famille en éclats. Son frère, sa soeur, sa mère sont décédés dans de tragiques circonstances. Quant à son père, il semble avoir fui ses responsabilités sans depuis lors avoir donné aucun signe de vie à sa fille. Rachel grandit avec des souvenirs plus ou moins brumeux de ce qui a pu se passer ce jour-là où tout a basculé. Dans sa "nouvelle" famille, du côté paternel, il y a grand-mère qui est intransigeante avec son caractère bien trempé mais il y a aussi tante Loretta, femme compréhensive et bienveillante. C'est un cocon qui l'accueille, à l'abri du monde et des hommes. Et la vie pourrait s'arrêter là, à ce nouveau départ placé sous les meilleurs auspices... sauf que Rachel cherche des réponses, devient rebelle et veut se libérer de sa cage dorée.



Qu'ai-je aimé dans ce livre? Disons, que l'originalité de la narration réside dans ce récit de Rachel qui, encore enfant, livre ses impressions comme dans un journal intime. On la sent frêle, seule et pourtant elle fait face au quotidien avec un grand courage et une belle détermination. On sent qu'en plus du drame personnel, Rachel doit en plus assumer sa couleur de peau qui n'est ni tout à fait blanche, ni vraiment noire. A l'école, les garçons l'intriguent, à la maison sa tante la fascine, sa grand-mère est un exemple de femme de fer. La plume d'Heidi W. Durrow est belle et retranscrit formidablement la vie d'une petite fille un peu paumée. Et certains passages fendent juste le coeur et arracheraient bien plus d'une larme (exemple criant page 111). De plus, j'aime ces romans qui ne divulgent leurs ficelles qu'au fil de la narration, nous laissant au départ interrogatif pour finalement nous quitter bluffé par le tour qu'ont pris événements. En somme, c'est émouvant, c'est bien écrit et c'est clairement un vrai page-turner !



Je m'insurge souvent contre les bandeaux apposés aux livres qui vantent les "livres du siècle". Ici, le bandeau fait état d'un livre "dans la lignée de L'attrape-coeur et de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". C'est pile ce que j'en pense ! Superbe et qui va me trotter dans l'esprit un petit moment !
Lien : http://shereads.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          90
La fille tombée du ciel

Dès les premières pages, on suit Rachel, alors âgée de 11 ans. C'est une jeune fille assez renfermée qui vient de survivre à un accident dans lequel ont péri sa mère, son frère et sa sœur. Elle est recueillie par sa grand-mère chez qui elle va habiter dès lors. Elle va rencontrer là-bas sa tante Loretta, la sœur de son père parti depuis longtemps et qui n'a plus donné de nouvelles depuis, et cette dernière va traiter Rachel un peu comme sa propre fille.



Cependant, Rachel a un "problème" puisqu'elle est métisse : son père est noir et sa mère est blanche. Elle a hérité de l'un sa peau foncée et de l'autre ses yeux bleus qui intriguent tant les gens qu'elle va rencontrer au cours de sa vie.



D'autres personnages font ensuite leur apparition et les chapitres alternent selon celui que l'on suit. Ainsi, on va découvrir Brick, un jeune garçon qui habitait en dessous de l'appartement dans lequel vivaient Rachel et sa famille avant l'accident, Laronne, l'ancienne patronne de la mère de Rachel, Roger, le père de la jeune fille, et enfin Nella, sa mère.



J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue au début car la plume de l'auteure est assez particulière selon moi et il a donc fallu que je m'y habitue avant de pouvoir réellement apprécier l'histoire en elle-même. Ensuite, tous les chapitres ne se déroulent pas à la même époque (certains avant et d'autres après l'accident) et il faut donc un petit moment d'adaptation afin de bien cerner le moment au cours duquel le personnage que l'on suit évolue. S'ajoute à cela les quelques ellipses temporelles qui viennent également compliquer la compréhension du lecteur.



Malgré ces quelques mauvais points, ce livre reste un beau récit sur la différence, le deuil et d'autres problèmes de la vie (notamment les problèmes de l'adolescence) et j'ai trouvé que l'auteure abordait ces différents sujets d'une manière assez poétique si on peut dire ça comme ça, chose que j'ai beaucoup aimé. De plus, Rachel est un personnage très attachant et on prend vite plaisir à la suivre, on a envie de savoir ce qui va lui arriver au cours de sa vie après le drame qui a bouleversé son enfance.



En bref, ce n'est pas un coup de cœur mais je le recommanderait quand même avec plaisir, notamment aux gens friands de récits émouvants.
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

Agréable surprise de cette rentrée littéraire, des personnages attachants, des thèmes très intéressants : le racisme, le métissage, le deuil, le suicide. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

Ce roman a reçu le Bellwether prize en 2008, prix littéraire d’importance aux États-unis institué par Barbara Kingsolver pour distinguer une première œuvre de fiction investie dans le progrès social (« literature of social change »).



L’histoire, en partie autobiographique, raconte la vie d’une jeune fille métisse qui grandit dans les années 80 aux États-Unis.

Rachel, est danoise par sa mère et noire américaine par son père.

C'est une superbe petite fille aux cheveux crépus dont les magnifiques yeux bleus et un teint de peau "clarifié" Elle a onze ans et vit à Chicago avec sa mère Nella, son jeune frère Robbie et Ariel le bébé. Les temps sont durs. Sa mère a du mal à faire le deuil d’un mariage qui aurait dû être heureux mais qui a basculé dans la violence et l’alcool à la mort accidentelle du premier enfant. Son nouvel ami semble mal accepter les enfants métis .

Nella déprime. Elle veut protéger ses enfants de la violence de la vie. Sa solution est radicale : elle saute avec eux du toit de l’immeuble. Seule Rachel survit…



Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

La fille tombée du ciel est un premier roman et c'est avec brio que Heidi W. Durrow entre dans le cercle fermé des bons écrivains!



L'histoire met en scène deux enfants que nous suivons jusqu'à leur adolescence :



Rachel, orpheline, vivant avec sa grand-mère depuis que sa mère, son frère et sa soeur ont péri dans un accident, et Brick, le jeune voisin de Rachel, délaissé par sa mère et témoin du drame.



Rachel est belle. Fille d'une union métissée, elle a hérité des yeux bleus de sa mère danoise et du teint foncé de son père G.I. noir américain. Mais en grandissant elle n'aura de cesse de se questionner : Qui est-elle vraiment? Une blanche? Une noire?



Délaissée par son père qui a fui après l'accident, elle attend désespérement son retour et cherche à se construire entre deux identités et sans parents.



Brick quant à lui est allé à l'hôpital tous les jours lorsque Rachel, seule rescapée de l'accident, était dans le coma. Au cours de ses visites, il a pu rencontrer ce père mainenant absent qui veillait jours et nuits au chevet de sa fille et qui chargea Brick d'un message pour Rachel. Brick n'aura plus qu'une seule idée en tête, retrouver Rachel et lui confier.



C'est un roman très poignant que nous offre Heidi W.Durrow, sur l'adolescence, la différence, le questionnement sur soi, la reconstruction morale ...



Très bien écrit il réussit parfaitement à faire ressentir le désarroi dans lequel Rachel se trouve. Nous ne pouvons qu'être touché par elle et par Brick, ados paumés, qui cherchent avant tout à vivre leur vie et à se "réparer".




Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

J’avais un peu de mal à savoir à quoi m’attendre, je me demandais si on allait vivre le drame ou l’après-drame… et bien dès que l’on ouvre le livre, on a sa réponse, on la sent… Le livre dégage une odeur de tristesse et de non-dits assez incroyable, dès la première ligne, notre coeur est happé dans cette horreur. Rachel, la-petite-fille-neuve, ne m’a pas particulièrement accrochée ni touchée, par contre, James ou Bricks, comme vous voulez, oui. Cet enfant, qui vit sans l’amour de sa mère trop occupée avec ses « amis », et qui apprend la forme des oiseaux est très très touchant, on aime la famille-oiseau et plus particulièrement le garçon-oiseau au travers de ce petit garçon qui a découvert le drame. On apprend plus de chose au travers de lui qu’on ne voudrait l’admettre. L’homme devrait en tirer quelques conclusions difficiles à accepter!



Tante Loretta aussi m’a beaucoup touchée ainsi que l’image d’affection et d’amour qu’elle apportait avec elle!



Néanmoins, mon avis est mitigé car certaine partie restent inéclaircies, notamment le pourquoi reste un mystère, ce qui m’a un peu dérangée!



Un bon roman a lire lorsqu’on a un peu de temps et que l’on a envie d’émotions…



Bonne lecture ;)



Petite Pousse
Lien : https://lecturesdunepetitepo..
Commenter  J’apprécie          00
La fille tombée du ciel

Emouvant et attachant.
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

C'est l'histoire d'une petite fille, Rachel, née d'une mère Danoise dépréssive et d'un père Afro-américain absent....



La mère se suicide en sautant dans le vide avec ses enfants.... Seule Rachel s'en réchappe et est recueillie par sa Grand Mère paternelle....



C'est 'mignonet"....



Mais en lisant "La Fille tombée du Ciel", c'est bien le livre qui a failli me tomber des mains, vu la léthargie dans lequel il me plongeait....



Mais vous ne tomberez pas de haut, vu que le livre ne s'élève pas très haut.... comme je l'ai déjà écrit : c'est gentillet...



Une littérature pour "jeunes filles" sans aucun machisme, mesdames... Pour éviter de froisser je dirais plutôt "un livre pour jeunes adultes"...
Commenter  J’apprécie          00
La fille tombée du ciel

je ne me suis pas envolée avec Rachel. A part le fait qu'il s'agit d'enfants avec une vie difficile je ne vois aucun rapport avec "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".

C'est bien écrit mais les personnages sont assez inconsistants. L'histoire semble peu crédible : Rachel n'est pas vraiment traumatisée par sa chute du 9ème étage, ni la perte de sa famille. Le mélange des voix, et des passages de journaux est ici déconcertant. Je ne suis pas arrivée à comprendre ce qui avait pu pousser Nella-la mère- à en arriver là, ni pourquoi le père n'avait pas cherché à revoir sa fille.

La fin rend déplaisant le personnage de Rachel...

Ce que j'ai aimé : sa bouteille bleue : "Dès que quelque chose commence à me faire mal, je l'enferme dans la bouteille imaginaire que je garde à l'intérieur. Elle est en verre bleu, avec un bouchon en liège. Mon estomac se serre et j'ai les yeux qui brûlent. Tout ça, je le mets à l'intérieur de la bouteille". Elle ne parle pas là du drame mais de coups de pieds donnés dans sa chaise par un autre écolier...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          20
La fille tombée du ciel

J'avais lu des critiques mitigées sur ce livre mais finalement j'ai bien aimé. On se laisse emporter par l'histoire de Rachel, seule survivante (mis à part son père) d'un drame familial. Tout n'est pas dit d'un coup et on apprend ce qui lui est arrivé à travers plusieurs personnages. Facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
La fille tombée du ciel

Un très bon livre sur la filiation, la famille et les origines. Cette histoire est racontée par différents personnage. C'est un livre plein d'émotion, de tendresse.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Heidi W. Durrow (155)Voir plus


{* *}