AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Héla Saïdi (57)


 À ma grande surprise, le Coran indique sans aucune ambiguïté que la femme n’est nullement considérée comme un corps second ni comme une servante, allant même jusqu’à insister sur une certaine égalité entre l’homme et la femme. L’homme et la femme semblent jouir de la même dignité humaine et assumer les mêmes devoirs. Encore faut-il avoir une lecture éclairée et contextualisée du Coran en se rappelant qu’à l’époque de la révélation, les femmes ne jouissaient d’aucun droit et que le Coran leur avait permis d’accéder à une vie digne au sens large du terme. Ainsi, pour de nombreuses féministes musulmanes, “ce n’est pas l’islam qui opprime les femmes, c’est la lecture machiste qui en est faite”. Selon que la lecture du Coran soit faite de manière “masculine” ou “féminine”, certains vont finalement y retrouver une égalité entre les hommes et les femmes.
Commenter  J’apprécie          170
Petit à petit, lassée de ces combats inutiles, l'ennui devint un allié de choc, l'ami qui me voulait du bien, il me poussait ainsi chaque jour à repousser les limites de mon imaginaire. Je pouvais alors me sentir libre, libre de choisir ce qui allait me sortir...de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          170
Un bar à l’ambiance survoltée. Mes yeux sont éblouis par la lumière stroboscopique des spots colorés. Des visages flous défilent devant moi, lentement, presque au ralenti. Le rythme s’accélère, devient effréné. Le son de la musique électro-pop envahit mes oreilles, m’assourdissant jusqu’à l’étourdissement. Instinct de survie activé. Mon esprit évalue la situation. Je garde les yeux clos. Concentrée sur les battements de mon cœur, je calme cet éclatement intérieur. Petit à petit, mon rythme cardiaque ralentit. J’ouvre les yeux. Un visage familier apparaît. Ma respiration se coupe. Mes yeux se referment. Des mots doux glissent à mon oreille.
Commenter  J’apprécie          140
Si je devais définir l'éducation d'une jeune fille musulman, et cela n'engage que moi, elle n'est faite que de restrictions, d'interdits et de soumission à l'homme. Les femmes musulmanes sont réduites à l'état de servantes dont la destinée est de répondre aux attentes des hommes.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai toujours été frappée par le décalage entre nos danses si suggestives et les restrictions imposées aux jeunes filles au nom de la religion, de la morale et des coutumes.
Commenter  J’apprécie          130
Il est clair que ce qui nous ressemble nous rassure, mais en prenant le risque de tenter la différence on aboutit à ce qu'on appelle tout simplement la tolérance.
Commenter  J’apprécie          110
Pour les amateurs de douceurs tunisiennes, le makroud est une spécialité préparée à partir de deux couches de pâte à base de semoule de blé dur séparées par une couche de pâte de dattes. Une fois découpé sous forme de losange, le makroud est frit dans l'huile végétale puis trempé dans un sirop de miel et de fleur d'oranger. Délice pour les papilles et pour les hanches qui s'empressent de s'emplir de tant d'amour !
Commenter  J’apprécie          81
Il était courant en Tunisie de voir des hommes frapper leurs femmes, c'était presque normal. Si chaque femme battue devait quitter son mari, il 'y aurait plus beaucoup de couples en Tunisie.
Commenter  J’apprécie          61
En revenant à la lecture, aux écrits, mes parents revenaient vers la lumière, retrouvaient leurs esprits, redevenaient plus tolérants et plus nuancés dans leurs propos.
Commenter  J’apprécie          60
Comment expliquer à ma famille l'arrivée d'un enfant au sein d'un couple qui n'existait pas à leurs yeux ?
Commenter  J’apprécie          50
Tout était à nouveau possible, tout était ressenti, à portée de main. Je désirais peindre, écrire, lire et emplir le quotidien de jolies couleurs pour faire perdurer cette sérénité, cette joie de vivre. Je n'avais jamais connu cet état de quiétude. Il m'a fallu passer par un état de dégoût et de mal-être total pour apprécier les moindres petites choses de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
"(...) vous venez de prendre la meilleure décision pour vous et pour l'enfant. Vous savez, lorsqu'on anticipe le pire, on ne peut récolter que le meilleur !"
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque les choses sont vécues, on réalise vraiment ce qui relève de nos capacités. Nos capacités à agir. Nos capacités à encaisser. Nos capacités à évoluer.
Commenter  J’apprécie          40
Tout en avalant avec difficulté ma salive, je me demandais : "Est-ce ma vie ou encore un de ces rêves ?".
Commenter  J’apprécie          40
L'éducation de la jeune fille musulmane se résumait à maîtriser parfaitement les rudiments du ménage et de la cuisine, avec comme objectif ultime d'en faire plus tard une bonne épouse.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours été frappée par le décalage entre nos danses si suggestives et les restrictions imposées aux jeunes filles au nom de la religion, de la morale et des coutumes.
Commenter  J’apprécie          30
Il est clair que ce qui nous ressemble nous rassure, mais en prenant le risque de tenter la différence on aboutit à ce qu'on appelle tout simplement la tolérance.
Commenter  J’apprécie          30
La bonté ne se décrète pas. Elle ne s'acquiert pas non plus. Mais elle s'impose lorsqu'on agit avec justesse, à la fois avec soi et avec les autres.
Commenter  J’apprécie          30
La bonté ne se décrète pas. Elle ne s'acquiert pas non plus. Mais, elle s'impose lorsqu'on agit avec justesse, à la fois, avec soi et avec les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque voyage avait constitué une étape clé et avait su me faire apprécier encore plus ce que je détenais déjà ; (...).
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Héla Saïdi (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}