AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Balvay (29)


Je réalise qu'on n'est jamais tout à fait seul à écrire le film de sa vie, que beaucoup de personnages et d'événements y participent, en bien comme en moins bien. Mais il n'y a jamais quʻune seule personne dans le fauteuil du réalisateur. Et cette place, c'est à moi qu'elle appartient. C'est à moi de la prendre. C'est à moi de savoir faire des choix audacieux et de tirer le meilleur parti du casting, du budget, du décor et du scénario pour faire de ma vie une belle réalisation.
Commenter  J’apprécie          10
(...) personne ne peut prédire l'avenir (...). C'est justement pour ça qu'il vaut mieux s'occuper du présent, parce que c'est la seule chose dont tu puisses être sûre. Ce qui est certain, c'est que sacrifier ce qui est le plus important pour toi aujourd'hui en espérant que tu en tireras des bénéfices demain, c'est le meilleur moyen de se tromper et d'avoir des regrets.
Commenter  J’apprécie          00
-Oui, mais ce choix, il va avoir des conséquences sur mon avenir quand même, fis-je remarquer. Et puis d'un côté ou de I'autre, je dois sacrifier quelque chose. Comment je peux savoir si je ne vais pas le regretter plus tard ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aussi compris qu'on n'a pas toujours le beau rôle et qu'on ne se fait pas que des amis, parce que suivre son propre chemin, ça veut parfois dire entrer en conflit avec la volonté des autres. C'est aussi entrer en conflit avec cette partie de nous-mêmes qui veut faire plaisir, qui veut être validée aux yeux des autres, qui s'accommode du rassurant, du statu quo. C'est défier l'improbable, oser la folie. C'est croire en cette force intangible qui nous donne le courage de sauter, de tout tenter.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai appris, c'est qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Il y a seulement des décisions. Et toutes celles que j'ai prises ont le mérite d'avoir été les miennes, de m'appartenir pleinement. Leurs qualités et leurs défauts, j'en suis la seule artisane et la seule juge.
Commenter  J’apprécie          10
Il est grand temps que je donne un nouvel essor à mon destin.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais aussi que ma force et mon courage ne se mesurent pas à la hauteur de mes succès, mais à celle des obstacles que j'ai franchis, à la profondeur des échecs desquels je me suis relevée. Les cendres mêmes de mes expériences m'offrent un terreau inégalable pour faire grandir de nouveaux projets encore plus fabuleux.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais oublié qu'il n'y a pas de rêve ni d'amour trop grand, trop beau ou trop fou. On ne peut certainement jamais être sûr de quoi que ce soit et rien ne dure pour toujours, mais on ne doit jamais renoncerà ce en quoi on croit parce que c'est ce qui fait qu'on est vivant. On doit toujours avoir l'audace de tenter l'aventure, de la vivre inconditionnellement, de recommencer inlassablement. L'issue n'est pas la chose la plus importante, car, quelle qu'elle soit, elle n'est que transitoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas te perdre, affirma-t-il avec conviction. Surtout pas parce que je n'ai pas su réagir comme il aurait fallu ou à cause d'un désaccord sur une stratégie marketing ou l'organisation des placards de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          00
Je rentre à mon studio en quasi-lévitation. Je me sens légère. Je ne sais pas pour combien de temps, mais en cet instant, je me sens incroyablement bien. Cela fait longtemps que je n'ai pas ressenti cette plénitude, quand on a la sensation que les étoiles sont en parfait alignement, qu'on a la conviction profonde que le merveilleux est là, au creux de notre main, dans toute la beauté de sa simplicité.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons pris un risque. Celui de vouloir partager avec l'autre ce qu'on a de plus précieux, une partie de soi-même. D'expérimenter la puissance de cet impossible désir de fusion, cette envie d'appartenir à l'autre en restant soi, de le posséder en le gardant exactement tel qu'il est, de vouloir son bien en cherchant le nôtre. (...) C'est peut-être ça aimer, même juste pour une nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'apparait de plus en plus clairement que l'avenir ne se trouve pas dans le changement, que ce concept n'est qu'une illusion. Comme l'eau qui se change en glace est en réalité toujours de l'eau sous une autre forme, je ne changerai pas en devenant une autre mais en étant moi-même autrement.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart du temps, il suffit de demander clairement ce que vous voulez. C'est sur ce point banal que beaucoup se cassent bêtement les dents dans la vie (...) Au pire, on vous dira non. Souvent, on vous dira oui. Croyez-moi !
Commenter  J’apprécie          00
Mieux que quiconque, elle savait que tout peut basculer d'un instant à l'autre, qu'il n'y a pas de deuxième chance avec la vie. L'urgence de vivre, sans avoir peur de faire des erreurs, sans dramatiser leurs conséquences, était au cœur de tout ce qu'elle faisait.
Commenter  J’apprécie          10
Car, malgré son allure si sûre d'elle, je savais qu'Elise avait un coeur tendre et que si elle riait volontiers de ses mésaventures, elle n'y était pas indifférente.
Commenter  J’apprécie          00
Je me découvrais femme. En reprenant possession de mon corps, je reprenais possession de ma vie. Je me sentais regonflée à bloc.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais maintenant que ma force et mon courage ne se mesurent pas à la hauteur de mes succès, mais à celle des obstacles que j’ai franchis, à la profondeur des échecs desquels je me suis relevée
Commenter  J’apprécie          00
Comme l’eau qui se change en glace est en réalité toujours de l’eau sous une autre forme, je ne changerai pas en devenant une autre, mais en étant moi-même, autrement
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est fugace. Il faut savoir le saisir lorsqu’il frappe à notre porte et s’en nourrir tant que ça dure, car il peut nous échapper d’un instant à l’autre
Commenter  J’apprécie          162
N’abandonne pas ce que tu es. Ni pour lui, ni pour moi, ni pour personne.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Balvay (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12758 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}