AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Clément (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus beau reste à venir

Je remercie vivement les Éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman. Au premier regard, la couverture est très sympathique et cela donne envie de le lire. Et effectivement, c'est un très bon roman fell good, parfait pour dévorer cet été !



2010. Le père de Raphaël vient de mourir d'un accident de voiture. Son père était un professeur d'histoire, et Raphaël contacte 3 des anciens élèves que son père appréciait particulièrement.

Cela va lui faire revenir les souvenirs de ses années lycée avec ces 3 élèves qui étaient au lycée avec lui. Le roman alterne entre les 2 époques, celle de l'enterrement de son père, et celle des années lycée.

1996. Lycée Pablo Picasso. Michel Verdier est un prof d'histoire comme on aimerait tous en rencontrer. C'est un professeur qui croit aux rêves de ses élèves et en leur capacité à les réaliser. Il s'attache particulièrement à Rose, Mallory et Gustave, 3 mal aimés et parias du lycée. Il va leur offrir un endroit où ils pourront se retrouver, un endroit juste pour eux afin d'avoir un point d'ancrage dans leur vie difficile. Pour Raphaël, son fils, il est au départ difficile de côtoyer ces 3 adolescents, rejetés par les autres. Il veut à tout prix être accepté, avoir des amis et se lie plutôt avec les gros durs de la classe. Mais Raphaël est un enfant au bon cœur, et finalement il découvre une vraie amitié avec eux.



Hélène Clément sait donner vie à ses personnages. Ils sont tous excellents. On a vraiment l'impression de voir tous ses adolescents : Raphaël, gentil gamin qui veut tout faire pour se faire accepter. Rose un peu boulotte, n'ayant aucune confiance en elle et rejetée par ses parents. Mallory, jeune rebelle avec un père qui boit et une mère absente et Gustave, aimant la musique plus que tout et issu d'un foyer homosexuel, ce qui lui vaut des moqueries de ses camarades. Il y a aussi Sylvain et Vincent, les caïds du lycée, Amandine, Ludo, Lucie… On découvre aussi Michel Verdier, ce fameux professeur qui, juste en étant généreux et aimant, va changer le destin de ses élèves.

La lecture de ce roman est très fluide, avec beaucoup de dialogue.

Il se lit très facilement.



Ma note : 16 / 20



Si je le conseille ? Oui, c’est une belle histoire sur l'adolescence et toutes ses émotions à fleur de peau : l'amitié, l'amour, le regard des autres, le souci de l'orientation...

Une belle histoire d'amitié. On devine un peu la fin car c'est un livre pleins de bonnes intentions (on ne devine pas tout quand même car il y a de belles surprises).

Je pense également que ce livre peut trouver un large public chez les jeunes ados autant que chez les adultes.

Et puis l'auteure nous délivre un beau message :

il faut croire en ses rêves, le plus beau reste à venir !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau reste à venir

Ils sont quatre, à l’aube de leur terminale et leurs chemins vont se croiser grâce à leur professeur. Une année pleine de bouleversements qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.



Passé et présent s’entremêlent dans ce récit avec réussite. Le décès de leur professeur sonne l’heure des retrouvailles et l’amitié qui les lie est toujours aussi forte. Un événement qui fera remonter les souvenirs de leur dernière année de lycée.



J’ai été conquise par cette histoire de bout en bout et même si la fin reste prévisible, j’ai passé un excellent moment. La plume d’Hélène Clément est fluide et les personnages sont attachants.



Une lecture qui nous fait sourire, pleurer et qui m’a replongée avec nostalgie au coeur des années 90 pour mon plus grand plaisir. L’amour, l’amitié mais aussi le pardon et l’espoir sont au rendez-vous de ce superbe roman.



Un beau roman d’amitié tendre et touchant. J’ai été emportée par l’histoire de ces quatre adolescents qui nous offrent une magnifique tranche de vie.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne…



Et oui un roman rythmé par la musique de notre grand Jean Jacques Goldman.

Hélène Clément pour son premier roman nous offre une amitié entre un quatuor improbable. Raphaël, Mallory, Gustave et Rose quatre adolescents issus de milieu complétement différent et pourtant vont partager la même passion. Et non pas Jean-Jacques. Un ciment, un lieu fédérateur va les unir pour passer le temps dans le chaos du lycée Picasso. Un genre du Cercle des Poètes disparus où les passions sont mises à l’honneur et l’éducation nationale non pointée du doigt. Qui n’a pas eu un professeur qui lui a marqué sa vie ?



Tu es de ma famille, De mon ordre et de mon rang, Celle que j’ai choisie, Celle que je ressens, Dans cette armée de simple gens….



De l’émotion dès les premières pages et la larme qui ne vous quitte jamais. Ce sont 552 pages qui vous font chanter et pleurer. L’auteur nous plonge dans les 3 dernières années avant le bac où tout peut changer. Au lycée, on se retrouve dans la masse, et elle nous montre que les stars d’hier ne sont pas celle d’aujourd’hui.

Le plus beau reste à venir c’est avant un chant à l’espoir, l’amitié, l’amour et le pardon. Un hymne qui fera danser petits et grands. Et oui ce roman intergénérationnel parlera à tout le monde. Les adolescents seront conquis par les péripéties de ce quatuor insolite, surpris par Mr Verdier et son plan avant-gardiste, tristes par les malheurs de notre quatuor mais aussi touchés par leur rencontre original. Et nous parents, nous serons heureux de partager cela avec nos enfants pour leur parler de nos années bac, de nos amitiés longues durées, des adultes qui ont marqués nos vies.



Là-bas, Tout est neuf et tout est sauvage, Libre continent sans grillage, Ici nos rêves sont étroits, C’est pour ça que j’irai là-bas…



Pour moi c’est le coup de cœur pour ce premier roman d’Hélène Clément. Un check point gravé. Whaouhhhhhh. Des messages forts transmis au lecteur. Bourré de tendresse, d’amour et de passion. Je suis fan de Jean-Jacques Goldman, je suis devenue fan de Le plus beau reste à venir….



Et même si le temps presse, Même s’il est un peu court, Si les années qu’on me laisse, Ne sont que minutes et jours, Et même si l’on m’arrête, Ou s’il faut briser des murs, En soufflant dans des trompettes, Ou à force de murmures, J’irai au bout de mes rêves….



Ici ce sont les paroles de JJG qui me sont venues en tête pendant ma lecture.

Intense ! Drôle ! Emouvant ! Epatant ! Réaliste et Frais ! Un parfait livre pour cet été….
Commenter  J’apprécie          121
Le plus beau reste à venir

Superbe livre!

Surtout que les personnages n'ont qu'un an de moins que moi donc je me suis identifiée assez facilement.

4 ados qui n'ont rien en commun au départ.

Un professeur va changer le cour de leur existence en leur donnant un lieu où se retrouver.

Puis, une brouille va faire que certains ne vont plus rester en contact.

Le décès de ce professeur va les réunir.



Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

La lecture d’un roman ne m’avait pas rendue aussi indécise depuis très longtemps. J’ai dévoré certains passages, intriguée, captivée et tourné certaines pages, lassée, ennuyée.



Les personnages sont attachants, mais j’ai trouvé leur caractère est un peu lisse pour qu’ils soient totalement crédibles : Raphaël, gentil garçon, en recherche d’un statut, fils unique d’un couple empathique – Mallory, la rebelle, abandonnée par sa mère, élevée par son père alcoolique – Rose, la tendre « grassouillette » qui compense l’indifférence de ses parents par une addiction à la nourriture – Gustave, enfant de deux mamans, un peu maniéré, soucieux de son apparence, aimant la danse et la musique, malmené parce qu’on le croit homosexuel. Et puis, il y a le professeur idéal, Michel Verdier, celui qui décède au début du livre, celui qui les lie, qui leur a enseigné la vie, celui qui leur offre ces retrouvailles, le père de Raphaël.



Les chapitres alternent entre deux époques : 2010, année des retrouvailles et 1996- 1999, période de leur rencontre et des aventures qui vont souder leur amitié. Ce sont les récits de ces années-là (96-99- surtout l’année 1999 déclinée mois par mois) qui ont parfois perdu l’enthousiasme de ma lecture. Les évènements se succèdent, s’enlisent de temps en temps, sans que j’y adhère. Je n’y ai pas retrouvé le rythme, la fluidité et la légèreté de l’écriture des passages relatant 2010. J’ai donc régulièrement oscillé entre l’envie de poursuivre ma lecture et celle d’y mettre fin.



Ce premier roman d’Hélène Clément, bien qu’il ne m’ait pas totalement conquise, mérite toutefois une réelle attention. Bien écrit, il m’a offert un moment de lecture agréable.




Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          40
Le plus beau reste à venir

Par où commencer pour ce coup de coeur énorme?! Si vous cherchez un livre qui vous transporte, qui parle d'amour, d'amitié (sans pour autant être cul-cul ou nunuche), de la vie, alors : achetez-le tout de suite !!



J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons: tout d'abord, c'est une histoire qui pourrait être vraie et à laquelle il est très facile de s'identifier aux personnages. Les personnages sont attachants: on pleure, on rit, on aime avec eux et on a hâte de voir ce qu'ils deviennent à la page suivante et à la page encore d'après et d'après etc. Ce roman m'a emmenée avec lui et je suis partie dans leur monde, exactement ce que je recherche quand je lis.



Hélène Clément est sans aucun doute extrêmement douée et j'ai vraiment hâte de lire le prochain.

En bref, j'ai dévoré ce livre qui est une pure merveille et me connaissant, je sais que je vais le relire très très vite pour retrouver ces personnages!
Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau reste à venir

Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour cet envoi d'un premier roman prometteur ...



J'ai lu ce livre avec grand plaisir, pour ce qui est de l'histoire. Deux époques en parallèle, deux tranches d'âge. On suit le parcours d'adolescents de 1996 à 1999, on les retrouve jeunes adultes de 2010 à 2013.



J'ai tout de suite aimé les personnages, de Raphaël , le digne fils du professeur Verdier, généreux et charmeur maladroit à Mallory,belle sauvage meurtrie, sans oublier le génial artiste, Gustave,rejeté méchamment dans sa province car il a deux mamans, et l'émouvante Rose,moquée pour son embonpoint et qui trouvera justement sa voie dans la cuisine.



Le dénominateur commun à ces deux temps d'une vie: la mort brutale, prématurée, de Monsieur Verdier, le père de Raphaël. C'est lui , le professeur bien-aimé qui, en leur laissant l'usage de sa grange, a permis au trio d'enfants malmenés par l'existence de se retrouver, de se forger ensemble, grâce à leur solidarité, un autre destin, loin de ce qui les a blessés. L'intrusion de Raphaël dans leur groupe troublera beaucoup de choses.Le lecteur se demande au fur et à mesure des événements ce qui a entraîné la rupture de 1999.



Mais les dialogues trop présents ( qui m'ont fait penser aux livres d'Anna Gavalda), le ton qui se veut décalé, humoristique, les blagues et jeux de mots à répétition m'ont agacée. Placer le livre sous le signe de la musique ( chaque partie lui est dédiée ) est une bonne idée, cependant, si j'apprécie Goldman, les références à ses chansons sont un peu lourdes.



Autre aspect qui me dérange aussi:la fin est fort idyllique, tant de coeurs coulants de bonté, c'est peu crédible ...mais on se laisse emporter!



Une romancière à suivre, en tout cas, pour laquelle on peut espérer que " le plus beau reste à venir"...

Commenter  J’apprécie          330
Le plus beau reste à venir

Le plus beau reste à venir est un roman contemporain particulièrement attachant qui rappellera sans doute à chacun quelques souvenirs de jeunesse : quand on amorce le lycée le cœur léger et qu’on le quitte le cœur lourd, avec l’angoisse (ou l’excitation) des études mais aussi la tristesse de laisser derrière soi ses amis et sa famille.



Hélène Clément fait le portrait d’un groupe d’ados avec un sacré caractère qui ont déjà toutes des vocations arrêtées, à l’exception de Raphaël, personnage principal qui vivote un peu avec pour principal but dans la vie que de sortir avec la plus belle fille du lycée. Il n’en est pas moins attachant, drôle et le lecteur prend plaisir à le suivre dans ses déboires d’ado ordinaire. Ces ados vont finalement se retrouver onze ans après leur bac à l’occasion d’un événement inattendu, et ces quelques jours passés ensemble vont leur rappeler de nombreux souvenirs.



Les éditions Albin Michel nous proposent avec Le plus beau reste à venir un roman léger, plein d’humour et qui rend forcément un peu nostalgique de cette période si particulière qu’est la fin des années lycée et l’entrée plus ou moins brutale dans l’âge adulte avec les choix que cela implique. Hélène Clément signe un roman touchant avec des personnages attachants, et j’espère avoir l’occasion de lire ses prochains romans !
Lien : http://laroussebouquine.fr/p..
Commenter  J’apprécie          60
Le plus beau reste à venir

Grand moment d'émotion. Je suis la première à déposer une critique pour ce livre. J'espère trouver les mots pour vous faire partager mon ressenti. Je suis vraiment très heureuse d'avoir eu le privilège d'être retenue pour cette masse critique privilégiée. Je ne peux dire que mille mercis.



Je vous le dis amis lecteurs ce livre est une vraie pépite. Je suis au delà du coup de coeur. C'est l'histoire que j'aurais aimé écrire. J'ai dévoré ces 552 pages en 2 jours complètement coupée du monde. Je serai sûrement passée à côté sans cette masse critique. Et pourtant ce livre a été écrit pour moi.



Ce roman me touche personnellement: l'histoire, les personnages.



L'intrigue est superbement construite. On ne s'y perd à aucun moment. Et pourtant il y a un double récit. Celui qui se passe en 2010 et celui qui se passe en 1996. Avec des allers retours entre les deux temps . C'est vraiment très bien ficelé. Les révélations se font en temps voulu. C'est passionnant. Les chapitres sont très courts et la lecture très agréable et complètement addictive.



2010, on découvre Raphaël Verdier en train de rédiger l'avis de décès de son père. Raphaël a la trentaine. Son père vient de se faire tuer à cause d'un jeune chauffard ivrogne. Raphaël doit appeler 3 personnes qu'il n' a pas revues depuis le bac, depuis 11 ans. Mallory, Rose et Gustave. Trois anciens élèves de son père, prof d'histoire. Trois élèves rejetés par les autres au lycée.

Mallory dont la mère avait une liaison avec un voisin qui a tout nié (elle l'a violé!) et qui est aussi le père d'amandine une copine du lycée. La mère disparaît et le père de mallory sombre dans l'alcoolisme.

Rose, un peu grassouillette dont les parents se moquent éperdument.

Auguste qui a deux mamans et qui se fait traiter bien évidemment d'homo.

Ces trois là vivent le lycée comme un bagne jusqu'à l'arrivée de Michel Verdier qui les prend sous son aile et leur propose une grange pour étudier et se réfugier.

Cela ne va pas être facile pour Raphaël qui ne veut pas être associé au trio. Raphaël qui a longtemps été rejeté dans son ancien lycée à cause de ses problèmes de santé, veut avoir des amis.

Mais Raphaël qui est un chouette gamin finit par se rapprocher du trio même si rien n'est simple. Les ados et leur honneur, leurs émotions, leurs premiers émois et leur fierté.

Je ne peux pas en révéler davantage sur l'histoire sans trop en dire.

je m'arrête un moment sur les personnages.

Différents et tous hyper attachants; Mallory la rebelle (qui n'hésite pas à remettre sur le droit chemin d'une bonne droite) mais au final sensible et émouvante. Rose, un vrai sucre d'orge de générosité. Auguste l'artiste et protecteur des filles.

Mais au final celui que j'ai adoré c'est le disparu que l'on connaît grâce au récit dans le passé. On devine un prof généreux mais qui n'étale pas ses actions sous le nez des autres. Un homme de principe et d'amour.

Enseignante, un récit comme ça me parle. C'est une profession souvent critiquée. Pourtant dans l'ombre, combien sont ceux qui se dévouent et qui font se métier par vocation en faisant de leur maximum?



Raphaël bien sûr est sublime même dans ses défauts. C'est un gosse. Donc il tâtonne, il fait des erreurs mais toujours sans méchanceté.

Je me suis complètement identifiée à lui. En 2008, j'ai aussi perdu mon père. Je connais cet arrachement et de se retrouver seul à rédiger ce "putain" d'acte de décès. 1994 je passais mon bac. 2 ans près avec Raphaël. Goldman était le chanteur préféré de mon père. Alors j'ai adoré que Raphaël balance des phrases de chanson dans ses propres propos.



J'ai beaucoup aimé aussi la relation de Raphaël avec ses parents. De chouettes parents et au final un chouette gosse.



Ce livre est beau. Ce livre est parfait. Ma critique est largement en dessous de ce que je voulais vous transmettre.

Lisez-le vous passerez un superbe moment.



Si j'avais la possibilité je mettrais bien plus que 5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          205
Le plus beau reste à venir

J'ai beaucoup aimé ce roman, hymne à l'amitié, à l'amour, à la famille. J'ai aimé l'écriture fluide et la façon dont l'auteure alterne les époques et les narrateurs, sans perdre son lecteur. J'ai aimé les personnages tous très attachants, avec leurs personnalités si différentes et leurs situations familiales parfois douloureuses. J'ai aimé les nombreuses références musicales (particulièrement à JJ Goldman). J'ai aimé ce doux parfum de nostalgie qui m'a rappelé ma propre adolescence et les rencontres qui ont pu marquer ma vie.

Bref, j'ai dévoré sans m'ennuyer une seule seconde les 550 pages de ce roman d'amitié tendre et touchant et je me suis sentie un peu orpheline à la fin. Et ça, c'est le meilleur indicateur d'un roman qui m'a touchée !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'exemplaire qu'on m'a envoyé par Masse Critique était un livre d'épreuves non corrigées ! J'ai été très heureuse d'avoir cette excentricité dans ma bibliothèque. Malgré quelques coquilles bien pardonnables, on ne devrait rien changer à ce livre à mon goût. Ca faisait longtemps que je n'avais pas plongé si passionnément dans une histoire. La construction des personnages me fait penser à cette qualité que j'aime tant chez Stephen King et l'histoire est très émouvante. Elle a raisonné dans mon petit coeur de petite fille mal intégrée dans sa vie sociale. On aurait tous voulu avoir un prof d'histoire comme celui décrit dans le roman et un groupe d'amis si soudé. Une lecture magique.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Après la mort accidentelle de Michel Verdier, un professeur d'histoire très apprécié, quatre de ses anciens élèves se retrouvent.

A partir de là les souvenirs de leurs adolescences resurgissent et, grâce au lien très fort qu'ils ont eu grâce à leur professeur, leurs chemins vont reprendre ensemble.





Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          110
Le plus beau reste à venir

1996, Raphaël a 16 ans. Il vient de quitter la ville où il habitait avec ses parents pour s'installer à la campagne. Il y intègre le lycée Picasso et peut faire table rase du passé car personne ici ne sait qu'il a eu de graves soucis de santé et ne sera pas mis à l'écart. Il va aussi avoir son père Michel comme prof dans ce nouveau lycée et il s'en fait une joie. Il va aussi y faire la connaissance de la bande de Vincent, de la belle Amandine mais aussi de Gustave, Mallory et Rose que sont père prend sous son aile.



2010, Michel meurt tragiquement. Raphaël se charge de contacter les personnes pour l'enterrement et appelle Gustave, Mallory et Rose pour les prévenir. Cela fait onze ans qu'ils ne se sont plus parlés, depuis la fin du lycée et malgré les liens d'amitié qu'ils avaient réussi à tisser ensemble. Pourquoi ?



Ce livre est un vrai coup de coeur. Dès les premières lignes, j'ai été happé par l'histoire, par les personnages de Raphaël, Mallory, Gustave, Rose, Michel (dont j'aurai bien aimé participé à ses cours d'histoire-géographie), par les sentiments de chacun.

Une belle histoire qui se déroule en deux temps, nous emmenant sur le chemin de l'amitié naissante entre les quatre protagonistes, leurs déceptions, leurs coups bas, leur folie, ...

J'ai refreiné volontairement ma lecture pour ne pas lire le livre en deux-trois petites soirées car je voulais faire perdurer leurs histoires.

Merci à Babelio et à Albin Michel pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus beau reste à venir

Attention coup de coeur !

Ce livre est le plus beau livre sur l'amitié que j'ai pu faire. Un livre qui reste marqué en moi depuis que je l'ai lu.

Bouleversant par sa sensibilité, son humanité, la beauté de l'écriture de l'auteure, m'a touché en plein coeur.

Un livre sur la période la plus difficile : l'adolescence. Cette phase où l'on se sent souvent différent et cette différence peut être très difficile à gérer.

Je ne peux en dire plus : Foncez !

Le plus beau reste à venir...
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel de m’avoir fais découvrir ce roman en avant première !



Nous allons suivre l’amitié improbable de 4 adolescents durant les années 1990 jusqu’au bac et les retrouver 11 ans plus tard suite à la mort du père de Raphaël le personnage central du roman.



J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvé très douce et émouvante. Raphaël vient de déménager avec ses parents à la campagne. Harcelé dans son ancien collège, Raphaël va tenter de rejoindre les populaires dans son nouveau lycée. Au début il y parvient sans problème jusqu’à ce que son père, prof d’histoire dans son lycée, aménage la grange pour créer un espace conviviale pour… les trois élèves les plus rejetés et harcelés du bahut. Au début, Raphaël va refuser tout contact avec eux pour ne pas tacher sa réputation. Mais petit à petit, il va se rendre compte que ces trois adolescents sont peut être plus intéressants que les populaires.



L’auteure aborde très finement et sérieusement le thème du harcèlement scolaire. On suit donc ces adolescents qui ont le malheur de ne pas totalement entrer dans les « normes » établies par les lycéens. Rose est trop grosse, Mallory trop marginale et Gustave aime la danse. Il est difficile de ne pas s’attacher à eux tant ils sont émouvants et sensibles ! Certains passages étaient vraiment pleins d’émotions. J’ai donc beaucoup aimé suivre l’évolution de cette très jolie amitié.



Néanmoins j’ai trouvé que le roman avait quelques longueurs, surtout en ce qui concerne la fin que je trouve pour le coup très étirée ! Le roman aurait pu se terminer bien plus tôt mais l’auteur a voulu aller plus loin dans le détail de l’avenir des protagonistes. A tel point que je n’étais pas mécontente lorsque je suis arrivée à la dernière page.



Hormis les quelques longueurs, Le plus beau reste à venir est tout de même un très joli roman qui entretient la nostalgie des années lycées tout en abordant des thèmes durs mais toujours en douceur. Une bonne lecture !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

A la mort de Michel Verdier, ancien professeur d’histoire, 4 anciens amis de lycée se retrouvent après s’être perdus de vue pendant de nombreuses années.



Quand son père, Michel meurt, percuté par une voiture, Raphaël décide de prévenir personnellement ces 3 anciens amis de lycée : Rose, Gustave et Mallory. Pourtant, ce n’était pas gagné entre ces 4 là. C’est Michel Verdier qui a été à l’initiative de leur amitié.

Michel Verdier, c’est un professeur d’histoire au lycée Picasso. Il est marié avec Suzanne et a un fils Raphaël. Michel est un professeur comme on aurait tous aimé en avoir : il aime son métier et est patient, attentionné envers ses élèves. Trois de ses élèves sont atypiques et ne se mélangent pas aux autres. Rose est le souffre-douleur de la classe, en cause notamment ses rondeurs et sa passion pour la cuisine. Mallory est une jeune fille charmante et caractérielle. Son père a sombré dans l’alcoolisme lorsque sa femme (la mère de Mallory) l’a quitté. Gustave, lui, est mis à l’écart par les autres car il a deux mamans. Michel Verdier décide de rassembler ces 3 laisser pour compte. Il leur propose de s’installer de sa grange qu’il va spécialement aménager. Il leur remet une clé à chacun afin qu’ils puissent y venir se réfugier dès qu’ils en auront envie.



Raphaël, le fils de Michel, est lui, plutôt bien intégré. Il n’est pas un premier de la classe, il est plutôt charmeur et quelques fois borderline. Il n’a pas du tout le même profil que les 3 élèves que Michel veut « sauver » et pourtant, après avoir complètement désapprouvé l’idée de son père, Raphaël va finir par faire partie intégrante de ce groupe disparate. Les Verdier vont devenir une famille de substitution pour Rose, Mallory et Gustave.



Le roman alterne les chapitres entre le présent et le passé.

C’est un roman émouvant qui parle de relations entre adolescents. De l’amitié, de l’amour, de la haine, des fourberies, … C’est plutôt bien écrit.



Un petit bémol pour les dialogues, pas toujours très clairs. On a du mal à savoir qui dit quoi. C’est pour moi, le seul petit point négatif du roman.



Un bon roman à découvrir, à la plage ou ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

C'est presque à la veille de sa sortie (le 3 mai), que je me lance enfin dans la critique de cette petite pépite livresque.



Tout commence par un deuil : Raphaël Verdier, trentenaire, vient de perdre son père, Michel, dans un tragique accident de la route. Et il est temps de prévenir les proches de cet ancien professeur d'histoire-géo. C'est avec une boule au ventre que Raphaël appelle ses amis d'enfance, Rose, Mallory et Gustave pour les prévenir. Cette amitié, brisée malheureusement avec les années, va alors se renouer avec les souvenirs de Michel et de leur adolescence.



Héléne Clément ici nous narre une très belle histoire d'amitié et d'amour.

Les personnages, très bien construits, ont tous une personnalité attachante et il est très difficile de ne pas nouer de "lien" avec chacun d'entre eux. Durant ma lecture, j'ai eu envie de rire, de pleurer mais surtout de "prendre dans mes bras" Raphaël. Son deuil m'a beaucoup interpellé.

Au niveau de la narration, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure, qui donne la première personne à Raphaël, fasse parler aussi les autres personnages. Chaque souvenir est alors plus authentique.



En somme, le plus beau reste à venir est un roman simple, triste autour de la mort, de l'adolescence mais surtout sur l'amitié. Il est simple mais vrai tout simplement.



Bravo à Héléne Clément pour ce premier roman plus réussi qui, j'en suis presque sûr, va donner beaucoup de plaisir à de nombreux lecteurs !

Merci à Babelio pour cette lecture touchante !
Commenter  J’apprécie          81
Le plus beau reste à venir

Un premier roman très réussi, lumineux et tendre sur l'adolescence et la période du lycée. Une ode à l'amitié, à la vie et l'amour, à la famille et au soutien qu'elle peut, ou ne peut pas, nous fournir. Une histoire où s'entremêle humour et musique, qui fait rire et sourire, pleurer et s'émouvoir. Un merveilleux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Une si belle amitié

Roman attachant, même si j'ai trouvé le rythme un peu lent.

Une amitié qui démarre au lycée et y grandit, grâce à un professeur qui aide/sauve, à sa manière, ceux qui doivent l'être. L'écriture est fluide et pudique mais transmet au lecteur beaucoup d'émotions. J'ai aimé les chansons de Jean-Jacques Goldman qui illustrent à la perfection les différents moments vécus, je trouve que cela donne un certain rythme à ces situations et que les textes sont particulièrement bien choisis - "et loin des beaux discours, des grandes théories, à sa tâche chaque jour, il changeait la vie" -.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Une écriture fluide, légère et simple pour raconter une très belle histoire. La rencontre entre Raphaël, Rose, Mallory et Gustave qui ont chacun eu un passé douloureux et dramatique mais qui essaye de se reconstruire grâce au père de Raphaël, Michel leur prof d'histoire. Des années plus tard il se retrouvent suite au décès de Michel. Grâce à l'alternance entre passé et présent on suit les prémices de cette amitié extraordinaire.



Un très beau livre, tendre parfois dur mais aussi émouvant, sur les liens indéfectibles qui peut unir des personnes, une ode à l'amitié mais également un livre sur la dureté de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, sur la méchanceté dont les hommes peuvent faire preuve face à des personnes différentes, perdues. Un très beau retour aux années 90 avec un air de Jean-Jacques Goldman dans la tête...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Clément (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}