AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Clément (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus beau reste à venir

Une si belle amitié

Roman attachant, même si j'ai trouvé le rythme un peu lent.

Une amitié qui démarre au lycée et y grandit, grâce à un professeur qui aide/sauve, à sa manière, ceux qui doivent l'être. L'écriture est fluide et pudique mais transmet au lecteur beaucoup d'émotions. J'ai aimé les chansons de Jean-Jacques Goldman qui illustrent à la perfection les différents moments vécus, je trouve que cela donne un certain rythme à ces situations et que les textes sont particulièrement bien choisis - "et loin des beaux discours, des grandes théories, à sa tâche chaque jour, il changeait la vie" -.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Une belle histoire mais …



Mai 2010, Michel Verdier, professeur au lycée Picasso meurt accidentellement et son fils Raphaël se charge de prévenir ses 3 protégés.



- Rose, la timide et grassouillette vit à Londres

- Mallory, la teigneuse est à Paris

- Gustave, le fayot est à New York



En cette rentrée scolaire 1996, Rose, Mallory et Gustave partagent la classe avec Raphaël, faut avouer qu’il ne les aiment pas et les évitent.



Par contre son père sent en eux un petit quelque chose et les prend sous son aile et aménage sa grange afin qu’ils puissent développer leur passion, la cuisine pour Rose, le dessin pour Mallory et la musique pour Gustave.



L’histoire nous fera découvrir ces personnages jusqu’au baccalauréat et ainsi connaître leur vie plus ou moins malmenée.



L’histoire est tendre, amicale et optimiste mais j’ai eu du mal avec les dialogues car je ne savais pas qui parlaient et le temps passé à trouver qui dit quoi m’a perturbée au point de me déconnecter de l’histoire, dommage …..





Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau reste à venir

A la mort de Michel Verdier, ancien professeur d’histoire, 4 anciens amis de lycée se retrouvent après s’être perdus de vue pendant de nombreuses années.



Quand son père, Michel meurt, percuté par une voiture, Raphaël décide de prévenir personnellement ces 3 anciens amis de lycée : Rose, Gustave et Mallory. Pourtant, ce n’était pas gagné entre ces 4 là. C’est Michel Verdier qui a été à l’initiative de leur amitié.

Michel Verdier, c’est un professeur d’histoire au lycée Picasso. Il est marié avec Suzanne et a un fils Raphaël. Michel est un professeur comme on aurait tous aimé en avoir : il aime son métier et est patient, attentionné envers ses élèves. Trois de ses élèves sont atypiques et ne se mélangent pas aux autres. Rose est le souffre-douleur de la classe, en cause notamment ses rondeurs et sa passion pour la cuisine. Mallory est une jeune fille charmante et caractérielle. Son père a sombré dans l’alcoolisme lorsque sa femme (la mère de Mallory) l’a quitté. Gustave, lui, est mis à l’écart par les autres car il a deux mamans. Michel Verdier décide de rassembler ces 3 laisser pour compte. Il leur propose de s’installer de sa grange qu’il va spécialement aménager. Il leur remet une clé à chacun afin qu’ils puissent y venir se réfugier dès qu’ils en auront envie.



Raphaël, le fils de Michel, est lui, plutôt bien intégré. Il n’est pas un premier de la classe, il est plutôt charmeur et quelques fois borderline. Il n’a pas du tout le même profil que les 3 élèves que Michel veut « sauver » et pourtant, après avoir complètement désapprouvé l’idée de son père, Raphaël va finir par faire partie intégrante de ce groupe disparate. Les Verdier vont devenir une famille de substitution pour Rose, Mallory et Gustave.



Le roman alterne les chapitres entre le présent et le passé.

C’est un roman émouvant qui parle de relations entre adolescents. De l’amitié, de l’amour, de la haine, des fourberies, … C’est plutôt bien écrit.



Un petit bémol pour les dialogues, pas toujours très clairs. On a du mal à savoir qui dit quoi. C’est pour moi, le seul petit point négatif du roman.



Un bon roman à découvrir, à la plage ou ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Un roman "feel good"...!

Je l'ai lu vite, avec plaisir, contente de retrouver les personnages, j'avais envie d'être des leurs ;-)

Rien d'original tant au niveau de l'histoire, que des thèmes abordés, et de l'écriture.

Mais il tourne bien, la lecture est fluide (hormis quelques passages avec bcp de dialogues, on ne savait plus trop qui parlait...) ; bref il m'a permis de passer un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Après la mort accidentelle de Michel Verdier, un professeur d'histoire très apprécié, quatre de ses anciens élèves se retrouvent.

A partir de là les souvenirs de leurs adolescences resurgissent et, grâce au lien très fort qu'ils ont eu grâce à leur professeur, leurs chemins vont reprendre ensemble.





Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          110
Le plus beau reste à venir

On m'a offert ce livre en guise de symbole, rapport à ma première année lycéenne où j'eus la réincarnation de John Keating pour professeur de lettres - pardon, Passeur de Littérature. Il tiendrait à cette périphrase.



Alors évidemment, un groupe d'ados un peu pommés et pas vraiment conventionnels, un prof complètement illuminé qui s'adresse à De Gaulle dans sa tête -j'en connais un qui faisait sans doute de même avec Victor Hugo-, les cogitations de l'adolescence, la pusillanimité de Rose, la maladresse de Raphaël, la rébellion de Mallory et la droiture de Gustave sont autant d'échos à mon propre passé. Merci donc à mon amie pour ce voyage (nécessaire) au pays de mes souvenirs !



Le style d'Hélène Clément ne m'a pas éblouie comme celui de Yannick Haenel, néanmoins ce livre se lit bien. C'est très fluide, à défaut d'étonnant. Certains regretteront peut-être une présence un peu envahissante de notre ami Jean-Jacques Goldman, mais un ado fan... Se comporte réellement ainsi. En tout cas, je me suis pas mal reconnue en Raphaël à l'époque révolue du collège où Téléphone résonnait dans les couloirs, porté par ma voix ! Mille excuses à mes amis de l'époque, mais je ne regrette pas !



Aller, un reproche tout de même à ce livre. L'histoire est peut-être un peu trop saupoudrée de sucre. Un peu trop semblable à de la guimauve. le Happy End (toutes proportions gardées) est si prévisible... La force du personnage du professeur aurait pu davantage encore être soulignée par un peu plus de réalisme dans l'histoire. Je pense notamment à la trame magistrale du Cercle des Poètes Disparus... Pourquoi avons-nous retenu le caractère extraordinaire de John Keating ? Pardi, parce que la fin est impactante, logique, tragique, et que les conséquences des actions de cet être de lumière sont l'unique touche de poésie qui subsiste... Ô Capitaine, mon Capitaine, tu as sauvé l'âme d'Anderson en la lui révélant !



Vous l'aurez compris, mon coup de cœur côté personnage va à Michel Verdier. Son extravagance apparente, son humanité hors pair, sa façon de penser ... Ses paroles ! Il m'a résolument fait penser à mon propre Professeur, le seul qui mérite une majuscule à ce nom commun. Ce n'est pourtant pas si aisé ; et je prends cela comme une preuve de la qualité de la création de cette figure fictive. C'est elle qui m'a vraiment touchée, au point de sentir mes yeux s'embuer deux ou trois fois - mais non, je n'ai pas craqué, les larmes n'ont pas coulé (d'accord, si, une fois) !



Lecture idéaliste, optimiste donc, qui fait du bien ! Je recommande !

Le plus beau reste à venir, mes amis ; Carpe Diem !

Commenter  J’apprécie          30
Le plus beau reste à venir

Attention coup de coeur !

Ce livre est le plus beau livre sur l'amitié que j'ai pu faire. Un livre qui reste marqué en moi depuis que je l'ai lu.

Bouleversant par sa sensibilité, son humanité, la beauté de l'écriture de l'auteure, m'a touché en plein coeur.

Un livre sur la période la plus difficile : l'adolescence. Cette phase où l'on se sent souvent différent et cette différence peut être très difficile à gérer.

Je ne peux en dire plus : Foncez !

Le plus beau reste à venir...
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Roman basé sur une histoire d'amitié; une relation qui au départ était houleuse puis qui va devenir fraternelle, voire fusionnelle dans un deuxième temps.

Les protagonistes en sont Raphaël, le narrateur, Rose, Mallory et Gustave. Rien, absolument rien n'augurait de leur rencontre et encore moins de leur éventuelle entente.



Nous sommes en septembre 1996, l'heure de la rentrée au lycée a sonné pour nos quatre personnages encore adolescents. Mais aussi pour Michel Verdier, le père de Raphaël. Il vient en effet d'être nommé au lycée Picasso sur un poste de professeur d'histoire - géographie. Cet enseignant est un homme pétri de qualités humaines. Il est aimé de tous ses élèves pour sa bienveillance sincère. Son âme charitable lui permet de très vote remarquer trois de ses étudiants.

Rose, tout d'abord, cette jeune fille un peu grassouillette surnommée "Grose", dont tout le monde se moque, et qui vit dans un HLM auprès de parents qui la délaissent. Son seul réconfort, c'est la nourriture.

Vient ensuite Gustave, qui lui aussi a droit à son lot de moqueries quotidiennes du fait de son accoutrement excentrique et de sa passion pour la danse.

Enfin voilà Mallory, dite "Mallo", une enfant rebelle, artiste et trop belle qui attire toutes les convoitises, même celles des amis de son père devenu alcoolique depuis le départ de Corinne, sa femme et la mère de Mallo.

Michel Verdier va ainsi aménager la grange de son jardin dont il n'a aucune utilité, pour en faire un nid douillet et accessible à ces trois là, afin qu'ils puissent trouver un endroit sûr où exploiter leurs talents en toute liberté et dans le confort.

Raphaël, qui souhaitait devenir le mec le plus populaire du lycée, quitte à côtoyer les gros bras du lycée, est horrifié à cette idée de voir trois "loosers" envahir son espace familial. Et pourtant, des évènements qu'il n'avait pas prévus vont survenir et tisser des liens entre les quatre adolescents.

Des liens qu'on trouvera en 2010, l'autre période du livre qui oscille entre années lycées et complexité de la vie de nos quatre personnages devenus adultes, avec pour fond sonore les tubes de Jean-Jacques Goldman.



Un joli roman plein de bons sentiments et aux doux souvenirs puisqu'il colle à mon historique personnel à quelques années près. La psychologie des personnages est abordée avec justesse et l'écriture fluide de la romancière permet d'en faire un très bon roman d'été.
Commenter  J’apprécie          150
Le plus beau reste à venir

J'ai beaucoup aimé ce roman, hymne à l'amitié, à l'amour, à la famille. J'ai aimé l'écriture fluide et la façon dont l'auteure alterne les époques et les narrateurs, sans perdre son lecteur. J'ai aimé les personnages tous très attachants, avec leurs personnalités si différentes et leurs situations familiales parfois douloureuses. J'ai aimé les nombreuses références musicales (particulièrement à JJ Goldman). J'ai aimé ce doux parfum de nostalgie qui m'a rappelé ma propre adolescence et les rencontres qui ont pu marquer ma vie.

Bref, j'ai dévoré sans m'ennuyer une seule seconde les 550 pages de ce roman d'amitié tendre et touchant et je me suis sentie un peu orpheline à la fin. Et ça, c'est le meilleur indicateur d'un roman qui m'a touchée !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Quelle bonne surprise !

il traînait dans ma PAL depuis un moment, et finalement je me suis lancée ce week-end et je l'ai dévoré !



c'était un livre touchant, autant sur le deuil, que sur l'amitié ou encore sur le regard des autres. tout les personnages sont attachants, dans leurs peines, leurs joies autant que dans leurs erreurs. parfois irritant mais toujours avec justesse. ils ne sont pas parfait, ils sont humains, parfois soudés parfois en train de se déchirer.



de 1996 à 2010, les histoires entre ses amis qui n'étaient pas destinés à en devenir nous transporte. ce livre est un tableau, le récit de plusieurs vies qui s'entremêlent et d'amitiés singulières qui sont prenantes. douce et mélancolique.



je le conseille sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Par où commencer pour ce coup de coeur énorme?! Si vous cherchez un livre qui vous transporte, qui parle d'amour, d'amitié (sans pour autant être cul-cul ou nunuche), de la vie, alors : achetez-le tout de suite !!



J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons: tout d'abord, c'est une histoire qui pourrait être vraie et à laquelle il est très facile de s'identifier aux personnages. Les personnages sont attachants: on pleure, on rit, on aime avec eux et on a hâte de voir ce qu'ils deviennent à la page suivante et à la page encore d'après et d'après etc. Ce roman m'a emmenée avec lui et je suis partie dans leur monde, exactement ce que je recherche quand je lis.



Hélène Clément est sans aucun doute extrêmement douée et j'ai vraiment hâte de lire le prochain.

En bref, j'ai dévoré ce livre qui est une pure merveille et me connaissant, je sais que je vais le relire très très vite pour retrouver ces personnages!
Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau reste à venir

C'est la mort accidentelle de Michel Verdier, un professeur d'histoire généreux, solidaire, bien aimé, charismatique, il a aménagé sa grange afin que des ados, ses élèves, puissent s'épanouir loin de leurs tracas .....qui réunit Gustave, un artiste chevronné, qui excellait au lycée, il ne savait pas échouer, il n'avait jamais appris, profondément rejeté par la bêtise des gens : il a deux mamans ....

Rose, la mal aimée, blessée , délaissée,critiquée pour ses rondeurs, qui réussira dans la cuisine....

Mallory, ravissante, méfiante, forte et malheureuse...

Raphaël, le fils du professeur Michel Verdier, naif et optimiste, maladroit qui fait des bêtises... Charmeur , parfois imprévisible...

Nous côtoyons aussi les jumeaux Lucie et Ludo, et bien d'autres personnages notamment Suzanne, directrice d'une crèche , tolérante , adorable, la Mére de Raphaël ......la femme de Michel, le professeur .

Nous suivons par chapitres alternés, le parcours de ces adolescents entre 1996 et 1999, puis leur évolution de jeunes adultes entre 2010 et 2013,....

C'est une histoire vive et pétillante, touchante et chaleureuse qui fait du bien

Une histoire d'amitié et d'amour prenante et attachante.

J'apporterai cependant des restrictions , ce livre rythmé par la musique de Goldman , trop présente, irrite parfois, trop de blagues, surtout des dialogues interminables, trop nombreux , on ne sait plus qui parle à qui, m'ont agacée, cela ressemble à du Anna Gavalda...

Une fin trop prévisible qui dégouline de bons sentiments .

Malgré tout un roman assez réussi pour la fougue , l'idéalisme, les rêves adolescents .

À suivre .....
Commenter  J’apprécie          341
Le plus beau reste à venir

Le plus beau reste à venir est un roman contemporain particulièrement attachant qui rappellera sans doute à chacun quelques souvenirs de jeunesse : quand on amorce le lycée le cœur léger et qu’on le quitte le cœur lourd, avec l’angoisse (ou l’excitation) des études mais aussi la tristesse de laisser derrière soi ses amis et sa famille.



Hélène Clément fait le portrait d’un groupe d’ados avec un sacré caractère qui ont déjà toutes des vocations arrêtées, à l’exception de Raphaël, personnage principal qui vivote un peu avec pour principal but dans la vie que de sortir avec la plus belle fille du lycée. Il n’en est pas moins attachant, drôle et le lecteur prend plaisir à le suivre dans ses déboires d’ado ordinaire. Ces ados vont finalement se retrouver onze ans après leur bac à l’occasion d’un événement inattendu, et ces quelques jours passés ensemble vont leur rappeler de nombreux souvenirs.



Les éditions Albin Michel nous proposent avec Le plus beau reste à venir un roman léger, plein d’humour et qui rend forcément un peu nostalgique de cette période si particulière qu’est la fin des années lycée et l’entrée plus ou moins brutale dans l’âge adulte avec les choix que cela implique. Hélène Clément signe un roman touchant avec des personnages attachants, et j’espère avoir l’occasion de lire ses prochains romans !
Lien : http://laroussebouquine.fr/p..
Commenter  J’apprécie          60
Le plus beau reste à venir

Voilà une belle histoire très bien racontée sur le passage à l'âge adulte.



Quand son père meurt dans un accident de la route, Raphaël doit organiser les obsèques alors que ce décès soudain lui troue la poitrine. Atroce douleur. Perte immense. Son père était professeur au lycée, un de ceux qui savent tirer le meilleur de leurs élèves, ceux qui redonnent confiance aux laissés pour compte, ceux qui croient en leurs rêves et les aident à les accomplir. Michel avait d'ailleurs pris sous son aile trois d'entre eux, camarades de classe de Raphaël, et celui-ci doit maintenant les inviter à la cérémonie.



Retour en arrière, pendant les années lycée. On découvre des ados en quête. Quête de reconnaissance, de popularité, d'amitié, d'amour, de vérité et de justice. Parmi eux, trois jeunes à part. Ils ne se connaissent pas, mais ont un dénominateur commun : ils rasent les murs, sont solitaires et rêvent de fuir. Michel Verdier, leur professeur, va tout faire pour leur donner ce qu'il leur manque : un refuge, de l'amour, de la confiance. Raphaël ne supportera pas leur présence dans la grange de la ferme familiale. Ceux qui sont rejetés par les autres, il ne les veut pas chez lui. Pourtant, peu à peu, ce trio détonnant va prendre une place importante dans son cœur.



Retrouvailles onze ans plus tard, à l'enterrement. Quelque chose s'est passé entre eux, quelque chose qui les a séparés toutes ces années, et aujourd'hui ils se revoient. Éclairs, tensions, sourires gênés... On cherche à comprendre et l'histoire se révèle petit à petit, comme un voile qu'on retire doucement et qui recouvrait un passé douloureux.



Fait de flashbacks, le récit avance tranquillement. On sait que dans le présent, les retrouvailles sont difficiles et que dans le passé, le début est chaotique. Puis l'amitié naît, hésitante, chancelante. Un rien la fait vaciller, un rien la renforce. Ses acteurs sont écorchés mais dans la grange des Verdier, ils sont eux-mêmes. Ils partagent leurs luttent, leurs cicatrices, leurs espoirs. Sous nos yeux naissent des adultes, mais que la naissance est douloureuse !



Vraiment un beau roman. Les émotions sont justes et vraies. L'auteur a su les transmettre avec précision. Ni caricatures, ni exagération. On a affaire à des ados, et l'adolescence, on le sait, est un passage bien compliqué. Ses enjeux, ses défis sont amenés tels quels et on replonge dans cette période de vie où tout est primordial, où notre vie, semble-t-il, se joue.



Une écriture douce qui raconte la vie. Des personnages touchants et attachants. On rit avec eux et on partage leurs pleurs. On sourit attendri, et on s'irrite contre le destin. On vit une vie, une courte vie d'adolescent, et ça fait du bien.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Superbe livre!

Surtout que les personnages n'ont qu'un an de moins que moi donc je me suis identifiée assez facilement.

4 ados qui n'ont rien en commun au départ.

Un professeur va changer le cour de leur existence en leur donnant un lieu où se retrouver.

Puis, une brouille va faire que certains ne vont plus rester en contact.

Le décès de ce professeur va les réunir.



Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Raphaël Verdier vient de perdre son pèe c'est l'occasion de rappeler ses anciens camarades de classe d'il y a 10 ans : tous partis courir le monde.

Un roman qui fait des aller retour entre le présent et les années du bac ou magouilles, amours, copinage, problème familliaux et fête rapprochaient ou éloignaient les protagoniste.

Avec un titre comme "Le plus beau reste à venir ", le lecteurs sait où il va : encore un livre qui fait du bien.



Le happy end général est assez prévisible et assez long à venir .
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Ils sont quatre, à l’aube de leur terminale et leurs chemins vont se croiser grâce à leur professeur. Une année pleine de bouleversements qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.



Passé et présent s’entremêlent dans ce récit avec réussite. Le décès de leur professeur sonne l’heure des retrouvailles et l’amitié qui les lie est toujours aussi forte. Un événement qui fera remonter les souvenirs de leur dernière année de lycée.



J’ai été conquise par cette histoire de bout en bout et même si la fin reste prévisible, j’ai passé un excellent moment. La plume d’Hélène Clément est fluide et les personnages sont attachants.



Une lecture qui nous fait sourire, pleurer et qui m’a replongée avec nostalgie au coeur des années 90 pour mon plus grand plaisir. L’amour, l’amitié mais aussi le pardon et l’espoir sont au rendez-vous de ce superbe roman.



Un beau roman d’amitié tendre et touchant. J’ai été emportée par l’histoire de ces quatre adolescents qui nous offrent une magnifique tranche de vie.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Très beau roman rempli d'un mélange de sentiments, avec des flash-backs, et bercé par la musique notamment Goldman !

L'histoire est simple et à la fois entraînante. On y trouve tout d'abord un professeur qu'on aurait tous rêvé d'avoir qui apporte le goût de la motivation ! Et on suit des adolescents avec des personnalités diverses et affirmées, auxquels on s'attache rapidement.

On aimerait que le roman continue encore et encore, tellement l'histoire et l'écriture sont belles et fluides.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne…



Et oui un roman rythmé par la musique de notre grand Jean Jacques Goldman.

Hélène Clément pour son premier roman nous offre une amitié entre un quatuor improbable. Raphaël, Mallory, Gustave et Rose quatre adolescents issus de milieu complétement différent et pourtant vont partager la même passion. Et non pas Jean-Jacques. Un ciment, un lieu fédérateur va les unir pour passer le temps dans le chaos du lycée Picasso. Un genre du Cercle des Poètes disparus où les passions sont mises à l’honneur et l’éducation nationale non pointée du doigt. Qui n’a pas eu un professeur qui lui a marqué sa vie ?



Tu es de ma famille, De mon ordre et de mon rang, Celle que j’ai choisie, Celle que je ressens, Dans cette armée de simple gens….



De l’émotion dès les premières pages et la larme qui ne vous quitte jamais. Ce sont 552 pages qui vous font chanter et pleurer. L’auteur nous plonge dans les 3 dernières années avant le bac où tout peut changer. Au lycée, on se retrouve dans la masse, et elle nous montre que les stars d’hier ne sont pas celle d’aujourd’hui.

Le plus beau reste à venir c’est avant un chant à l’espoir, l’amitié, l’amour et le pardon. Un hymne qui fera danser petits et grands. Et oui ce roman intergénérationnel parlera à tout le monde. Les adolescents seront conquis par les péripéties de ce quatuor insolite, surpris par Mr Verdier et son plan avant-gardiste, tristes par les malheurs de notre quatuor mais aussi touchés par leur rencontre original. Et nous parents, nous serons heureux de partager cela avec nos enfants pour leur parler de nos années bac, de nos amitiés longues durées, des adultes qui ont marqués nos vies.



Là-bas, Tout est neuf et tout est sauvage, Libre continent sans grillage, Ici nos rêves sont étroits, C’est pour ça que j’irai là-bas…



Pour moi c’est le coup de cœur pour ce premier roman d’Hélène Clément. Un check point gravé. Whaouhhhhhh. Des messages forts transmis au lecteur. Bourré de tendresse, d’amour et de passion. Je suis fan de Jean-Jacques Goldman, je suis devenue fan de Le plus beau reste à venir….



Et même si le temps presse, Même s’il est un peu court, Si les années qu’on me laisse, Ne sont que minutes et jours, Et même si l’on m’arrête, Ou s’il faut briser des murs, En soufflant dans des trompettes, Ou à force de murmures, J’irai au bout de mes rêves….



Ici ce sont les paroles de JJG qui me sont venues en tête pendant ma lecture.

Intense ! Drôle ! Emouvant ! Epatant ! Réaliste et Frais ! Un parfait livre pour cet été….
Commenter  J’apprécie          121
Le plus beau reste à venir

Voici un roman que j’assimilerai à une viennoiserie : un petit plaisir, on sait que l’on va passer un bon moment même si ce ne sera pas explosif.



C’est l’histoire de quatre adolescents comme les autres. Comme vous, comme moi. L’un rêve de faire du théâtre, l’autre a un talent en dessin, la troisième est dans la pâtisserie est le dernier… le dernier est le fils du professeur. Il veut s’intégrer dans ce nouveau lycée et ne veut pas traîner avec les trois « pestiférés » de la promo. Mais son père a de l’ambition : aider ces trois jeunes gens à réaliser leurs rêves. Il leur offre un endroit où s’épanouir, où oublier leur vie et où rêver.

L’auteur va faire des va-et-vient entre passé et présent. Cela va nous permettre de découvrir petit à petit ces jeunes sans avoir une histoire trop linéaire. Cela lui permet également de faire des sauts dans le temps pour couvrir les trois années de lycée en 500 pages environ. Bien sûr, c’est un roman, mais ce roman reste un petit rayon de soleil. Une lecture un peu douce-amère, où les sourires et les larmes se mêlent. Car il y a des moments vraiment poignants. Les héros font des erreurs, comme tous les gamins. Mais on ressent l’espoir de lendemains meilleur.



L’auteur s’autorise des facilités et une fin un peu rose bonbon en « tout est bien qui finit bien ». Mais même si c’est parfois un peu facile, on s’en fiche. C’est typiquement le genre de roman qui va nous remettre du baume au cœur, même à travers des moments un peu douloureux. On le lit pour avoir du plaisir.



Finalement on n’en saura que peu sur le professeur. On sait simplement qu’il pouvait toucher ses élèves, qu’il aimait ce qu’il faisait et que moi, en tant que prof, j’aimerai toucher mes élèves de la même manière.



Je suis heureuse d’avoir lu ce livre et c’est typiquement le genre de lecture que l’on peut se réserver pour les vacances : léger sans être creux, avec un peu de drames et d’espoir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Clément (107)Voir plus


{* *}