AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helene Hanff (343)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


84, Charing Cross Road

Sympathique échange épistolaire mais j'avoue avoir été déçue même si c'est impressionnant de voir les liens de sympathie qui se nouent entre l'écrivaine en recherche de livres anciens et les employés de la librairie. J'ai été en particulier émue des envois de colis qu'elle fait alors qu'elle n'est pas très aisée.
Commenter  J’apprécie          10
84, Charing Cross Road

Roman épistolaire que j'ai apprécié.

Ce qui fait baisser ma note vient d'une part de mon manque de connaissances de la littérature anglaise notamment historique et donc les passages s'y référant ne me parle pas même si pour chaque il y a une annotation en bas de page et d'autre part d'une petite insatisfaction quant au devenir de certains protagonistes de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          00
84, Charing Cross Road

Énorme coup de cœur pour cette double lecture en une ! D'autant que c'est une histoire vraie !



Le 84 est le recueil de toute la correspondance entre Helene Hanff, New-Yorkaise, et Marks & Co, librairie de seconde main à l'adresse indiquée à Londres.

Pendant 20 ans, entre octobre 1949 et octobre 1969, HH va écrire à cette librairie afin qu'elle lui trouve certains livres, la conseille en lecture, lui fasse faire des découvertes littéraires. Pendant 20 ans, le personnel de la librairie et plus particulièrement Frank Doel va lui répondre.

Les "salutations distinguées" laissent place à "bien amicalement", les Madame-Monsieur laissent place aux prénoms...Des cadeaux se joignent aux lettres pour Noël et Pâques comme des œufs en poudre, du bacon, du chocolat comblant ainsi les londoniens toujours rationnés d'après guerre.

Imaginez dépendre de la Poste pour communiquer, constituer une collection de livres, créer une relation de confiance presque amicale, prendre son mal en patience en attendant la réception... Internet et sa rapidité donne à cette lecture une aura poétique et mélancolique de ces temps là.



The Dutchess est la suite : HH a publié cette correspondance. Succès fou. Elle se rend à Londres pour sa promotion et se rendre à la librairie. C'est son journal intime.



J'ai beaucoup ri face au choc des cultures américaine et britannique se rencontrant. J'ai aimé les injonctions écrites en majuscules et en gras de HH quand elle restait trop longtemps sans nouveau livre. Sa découverte de Jane Austen. J'ai aimé qu'elle dépense toutes ses économies pour Londres chez le coiffeur puisqu'elle se retrouve invitée partout.



C'est drôle, fin, intelligent, humain. Un régal pour l'amoureuse des livres que je suis.
Commenter  J’apprécie          10
84, Charing Cross Road

Une histoire d amitié qui commence par une correspondance pour trouver des livres rare et en bonne état par une américaine qui n a pas beaucoup de moyen. Ses lettres traversent les océans pour arriver en Angleterre dans une librairie de Charing cross Road

Une histoire d amitié, de générosité, qui nous fait découvrir des ouvrages littéraire.

Un magnifique ouvrage qui nous permet de passer un bon moment

Commenter  J’apprécie          41
84, Charing Cross Road

Gros gros coup de coeur pour ce livre et je ne savais pas (ou j’avais oublié) que ce sont de vraies lettres!

Je trouve que ce livre ne prend pas une ride.

On sent la passion qui transpire sous la plume d’Helen Hanff, qui est souvent très drôle, tellement spontanée et entière dans ses exigences, sans limite dans sa générosité.

Et du côté des libraires, tout est dans la retenue “stiff upper lip”, dans le service.

Et cette bienveillance réciproque, sans tomber dans la guimauve, elle fait un bien fou! Cette amitié, cette affection authentique sans pourtant jamais se rencontrer. Alors j'ai été véritablement enchantée lorsque j’ai enfin percuté qu’il s’agissait d’une histoire vraie, mot pour mot.

On ressent tellement bien le lien qui se tricote et qui les anime au fil des années, des générations et des départs.

Brilliant!
Commenter  J’apprécie          50
84, Charing Cross Road

84, Charing Cross Road, c'est l'adresse d'une librairie londonienne spécialisée dans les livres anciens. Un jour, Helen Hanff, une new-yorkaise s'adresse au libraire Frank Doel afin de lui commander des livres. C'est ainsi que débute une correspondance entre ses 2 êtres qui durera plus de 20 ans.

Cette correspondance entre deux amoureux des livres est un vrai bijou. La tendresse et l'humour qui se dégagent de ces lettres sont très agréable à lire, tout comme assister à la naissance de leur amitié.

Un petit livre mais un grand plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          60
84, Charing Cross Road

J'avais déjà adoré ce livre la première fois que je l'avais lu. Ça a été un vrai plaisir d'écouter la version audio en VO ! Un petit livre certes mais un vrai joyeux, un de mes préférés. Une correspondance entre amoureux•ses de livres, mais surtout l'histoire d'une amitié inattendue et extrêmement émouvante.
Commenter  J’apprécie          30
84, Charing Cross Road

Ce livre reprenants des correspondances avec un rythme particulier retranscrit une multitude d’émotions.

L’économie de mots qui caractérise cette correspondance en fait un livre qui se lit très rapidement, en quelques heures, on se laisse emporter par ses lettres au fil des pages. Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
84, Charing Cross Road

Un petit livre pioché au gré du hasard à Bucabook, Bucarest. La couverture avec cette devanture m'a rappelé la librairie "La Page" à Londres.

J'aime le temps des lettres qui mettaient des jours voir des mois à arriver à destination et toute cette impatience qu'elles suscitent. J'ai connu ces moments où le cœur ❤ s'emballe à la vue d'une écriture si particulière et si chère. Une simple feuille de papier qui donne un sens à la vie, des mots qui construisent un rêve de bonheur mais aussi des mots qui le mettent en pièces.

Aujourd'hui, tout est rapide. Les messages instantanés ne laissent aucun sentiment naître, croître et grandir dans un cœur qui palpite de joie, de larmes et de doute.

Pour cette raison, j'ai choisi 84, Charing Cross Road de Helene Hanff afin de retrouver l'émoi d'une correspondance.

A travers les écrits d'Helene de New York et des réponses venant de la librairie "Marks & Co" de Londres, on est plongé dans deux mondes reliés par la passion des livres et de la lecture. Par ces lettres, on découvre les affres de la guerre, le manque de tout et l'attente. Les années passent et des liens se tissent et se renforcent par les mots et les gestes de par et d'autres du monde. Des bouts de vie se révèlent petit à petit.
Commenter  J’apprécie          142
84, Charing Cross Road

Octobre 1949-1969. Pendant plus de 20 ans, la New-Yorkaise Helen Hanff entretient une correspondance des plus amusantes avec Franck Doel, un libraire londonien. Miss Hanff réclame à Mr. Doel des livres inédits et introuvables qui satisferont sa soif de découvertes.



Ce recueil est rempli de lettres bourrées de charme et de gentillesse. Une grande amitié se forme au fil des années, marquée de confidences, de petites attentions, et d’émotions et de souvenirs partagés. On découvre le contraste entre la personnalité directe et pleine d’humour de miss Hanff et celui de Franck, calme et imperturbablement anglais.



84, Charing Cross Road est un bijou qui nous fait découvrir le quotidien de l’Amérique et de l’Angleterre d’après-guerre. Véritable échange passionné entre amoureux de livres et de la littérature, ce recueil est plein de surprises et de vie.
Commenter  J’apprécie          00
84, Charing Cross Road

En week-end chez des amis à Dieppe, me voilà passant devant une boîte à livres et revenant avec celui-ci que je ne connaissais pas. Je n’ai pas vu le film ni vu la pièce de théâtre et n’ai pas eu vent de toute cette émulation autour de cet ouvrage. C’est une très belle histoire que celle-ci, des lettres échangées entre une amoureuse des livres d’occasion Américaine avec les différentes personnes travaillant dans une belle librairie londonienne et certains des membres de leur entourage. J’ai aimé cette ode aux livres d’occasion que je partage amplement et le fait que dans ce qui nos est donné à lire, elle ne se rend pas à Londres mais fantasme cette rencontre avec cette librairie. La postface est instructive et donne un éclairage encore plus émouvant à ce recueil.
Commenter  J’apprécie          60
84, Charing Cross Road

Ce petit roman épistolaire m'a énormément émue…



Nous sommes en 1949. Helene est une auteure américaine un peu loufoque de scripts pour la télévision, un peu fauchée. Elle vit seule dans un petit studio à New York et elle est passionnée de littérature anglaise. Ne parvenant pas à trouver des ouvrages de qualité sur place, ouvrages quelque peu introuvables d'ailleurs, elle va adresser une liste de souhaits littéraires à une librairie Londonienne.



Sur une période d'une vingtaine d'années, Helene va correspondre avec Franck Doel, libraire, patient et passionné. Les échanges cordiaux et polis du début vont peu à peu se colorer d'humour, de tendresse et d'amitié. Helene va également conquérir le coeur de l'ensemble des employés de la petite librairie.



En cette période d'après-guerre où les restrictions sont nombreuses à Londres, Hélène va aller au-delà de l'échange épistolaire et va adresser également à ses correspondants de petits colis alimentaires.



Le propos est drôle et tendre, il m'a profondément émue jusqu'à me faire verser une larme en fin d'ouvrage… le fait que cette histoire soit vraie rend ce roman d'autant plus touchant. C'est un petit bijou littéraire plein de charme.



A découvrir !

Commenter  J’apprécie          151
84, Charing Cross Road

Un succulent échange épistolaire entre Hélène Hanff, scénariste américaine de New York, et Frank Doel, salarié de la librarie Marks & Co au 84, Charring Cross Road à Londres. Passionnée de littérature, Hélène s'adressera dès 1949 et jusqu'en 1969 à son libraire préféré pour lui demander des ouvrages rares, beaux et abordables. D'autres lettres d'employés de cette librairie d'occasion, et de Nora, l'épouse de Frank, complètent les échanges, et permettent d'enrichir cette relation amicale, respectueuse, intime qui se développe entre les correspondants. Du côté d'Hélène, pleine de verve, d'humour, de générosité, on est ravi de découvrir une femme intelligente, pleine de malice, qui se bat professionnellement, et qui fait face aux aléas de la vie. La découverte de la publication de ces lettres est un véritable coup de coeur, qu'il est possible de prolonger avec l'adaptation de 1987 par David Jones, avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins.
Commenter  J’apprécie          70
84, Charing Cross Road

Ce livre est un pur régal qui a nourri ma passion pour les romans épistolaires! Il suit la correspondance entre Hélène Hanff, auteure, et Franck Doe, employé de la librairie Marks& Co située à Londres au 84 Charing Cross Road.

Quel plaisir de suivre les échanges et les liens qui vont se former entre deux personnes si différentes : Hélène, personnage haut en couleur et exubérant et Franck qui semble beaucoup plus calme et réservé. Londres subit à cette époque le rationnement, Hélène enverra colis et nourriture aux proches de Franck Doel et on découvre également les mots charmants de remerciement envoyés à Hélène.

Bref, un livre qui met du baume au coeur!
Commenter  J’apprécie          00
84, Charing Cross Road

J'ai passé de très agréables moments avec ce petit bout de chou de livre, tellement chaleureux, doux, simple et profond à la fois. Une douce lecture qui m'a rappelé des romans célèbres sur les correspondances comme @La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan ou Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Un contexte d'après guerre difficile, de pauvreté, mais avec toujours l'amour et la sociabilité des personnes (qui étaient je crois plus sociables et chaleureuses qu'aujourd'hui) qui rendent le monde beau et doux.

Et tout cela dans un tout petit roman (si on peut appeler cela un roman) sous forme de lettres adressées entre une passionnée de livres en Amérique et les membres d'une petite librairie à Londres. Une histoire vraie, en plus. Tellement simple, petit et pourtant si représentatif de la vie humaine, du temps qui passe, des liens entre les gens. Un petit roman de vie, qu'on peut lire sans mal à n'importe quel moment de la journée.



Presque trop court. Je vais sûrement regretter les lettres d'Hélène et son humour. On ferme 84, Charing Cross Road comme un au-revoir à cette ancienne librairie londonienne et dans le souvenir à cette écrivaine américaine.
Commenter  J’apprécie          170
84, Charing Cross Road

Une belle œuvre épistolaire à la fois anecdotique, érudite et attachante. Si l'on commence l'histoire en connaissant la fin, cela ne retire rien à la saveur des ans et à l'odeur des vielles pages qui se dégagent des mots de chacun des correspondants.
Commenter  J’apprécie          00
84, Charing Cross Road

Hélène Hanff,écrivaine new-yorkaise fauchée et extravagante, va entretenir pendant vingt ans une correspondance avec un libraire londonien.Le point de départ est la demande de livres rares mais cette relation épistolaire évolue peu à peu et révèle l'amour des livres,le quotidien d'une époque révolue et toute une palette de sentiments.

On le lit d'une traite tant on est pris par ces échanges d'un autre temps.

Les personnalités s'expriment, le ton rigide du début va laisser place à une forme d'intimité entre ces deux personnes très différentes.

Hélène Hanff est brillante,très cultivée, à le sens de l'humour mais je retiens surtout sa générosité. Elle a pourtant passé sa vie à tirer le diable par la queue et connaîtra le succès sur le tard grâce à ces lettres,ironie du sort.

Je la trouve en avance sur son temps,c'est une femme libre.

En photo,elle correspond à l'image que je me fais d'elle.

Ce livre original est intemporel.C'est aussi l'histoire d'un rendez-vous manqué.
Commenter  J’apprécie          356
84, Charing Cross Road

84 CHARING CROSS ROAD de HELENE HANFF

C’est d’un échange épistolaire qu’il s’agit. Entre 1949 et 1969, une américaine, écrivain, va entretenir avec un libraire londonien et une partie de ses employés,une correspondance régulière tout d’abord autour de livres qu’elle commande , puis cet échange va devenir au fil du temps plus personnel. Les restrictions alimentaires,jusqu’au printemps 1953 en Angleterre, vont amener cette américaine à envoyer régulièrement des colis d’œufs en poudre et de jambon!

Ce livre avait eu un grand succès à sa sortie dans les années 70 et je le comprends aisément, c’est plein de charme et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

Ce petit livre retrace la correspondance (réelle) sur plus de 20 années entre Helene Hanff, autrice new-yorkaise, et Frank Doel, libraire londonien.



Entre commandes de livres anciens originaux, envois de colis de nourriture et lettres de remerciements, ces échanges sont truffés d'humour et de tendresse.



Bien plus qu'un échange épistolaire, ce livre est aussi un bel hommage aux livres, aux libraires et à tous les amoureux de littérature.

Cette correspondance atypique nous plonge dans un moment rare, empreint d'intelligence, d'amitié, de beauté.
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

Helen est américaine, a un sacré caractère et n'a pas sa langue en poche. Elle est aussi et surtout amoureuse des livres. Frank est anglais, libraire et adepte de la zen attitude. Ils vont entretenir durant vingt ans une correspondance platonique par dessus l'atlantique.



C'est Helen qui sollicite Frank pour lui dénicher des ouvrages introuvables. Sa plume est froide, acerbe, limite hautaine. Frank y répond avec professionnalisme et un flegme tout british. Ainsi débute la rencontre d'Helen et Frank qui lettre après lettre vont apprendre à s'apprivoiser.



Récit autobiographique, "84 sharing cross road" est une histoire légère comme une bulle d'air, sans intrigue, sans action ni rebondissement. Les lettres y sont vecteurs de bienveillance et de respect mutuel. La confrontation des styles et la distance entre les deux protagonistes donnent de la profondeur au récit et évitent de tomber dans la monotonie. Un livre court pour un chouette moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          282




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helene Hanff (2433)Voir plus

Quiz Voir plus

84 charing cross road

Comment signe le narrateur à la fin de chaque lettre?

Hélène Hanff
h.h
Madame Hélène Hanff
Mademoiselle

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : 84, Charing Cross Road de Helene HanffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}