AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Jousse (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mains de Louis Braille

Comme tout le monde, je connais le braille. Je sais même comment ça fonctionne. Malgré tout, je n’avais jamais réfléchi à comment cela avait été créé. Qui a réussi à inventer un système d’écriture à 6 points qui permet de lire aussi vite avec les doigts qu’avec les yeux? Je l’ai donc découvert ici : Louis Braille.

L’autrice nous raconte son histoire d’une façon passionnante, et émouvante. Bien sûr c’est toujours émouvant un enfant de 3 ans qui perd la vue à cause d’un accident, bien sûr sa vie à la Dickens aide à nous tourner un peu le cœur pour peu qu’on soit sensible, mais ce n’est pas juste les faits. L’écriture de l’histoire de la scénariste en parallèle est vraiment agréable, et rajoute un plus indéniable. Nous ne parlons pas ici d’une biographie, mais d’un roman, et tout ce qu’on en attend y est.

Je l’ai dévoré. Je voulais savoir, je ne l’ai pas refermé avant la fin, juste pour savoir. J’aurai pu lire la page Wikipedia de Louis Braille, c’est vrai, mais ça n’était pas que ça, je voulais en savoir plus sur Constance, j’espérais pour elle, je voulais savoir comment Louis allait s’en sortir, peu importe l’exactitude des événements, peu importe les dates, l’histoire du livre est rapidement devenue souveraine.

Bon maintenant, j’ai quand même un problème : j’ai très envie de savoir déchiffrer le braille.
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Les mains de Louis Braille

Constance, auteur de théâtre, se lance dans l'écriture d'un biopic sur Louis Braille. Elle va plonger ainsi dans le passé et enquêter sur cet homme dont on connaît le nom mais moins la vie.



Le récit plonge dans la jeunesse de Louis Braille, comment il a perdu la vue, sa vie de famille, les années difficiles dans un pensionnat à Paris et comment il a inventé le procédé de lecture qui l'a rendu célèbre. On découvre aussi la vie de Constance, sa douleur d'avoir perdu un être aimé.



Un roman très intéressant, passionnant qui nous fait voir cet handicap différemment. Un beau texte.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Les mains de Louis Braille

" Qu'est-ce qu'un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres?"



Ce roman retrace le destin de Louis Braille, inventeur de la lecture au bout des doigts, un homme dont tout le monde connait le nom mais dont personne ne connait la vie, un héros dont les cendres ont été transférées au Panthéon en 1952.



Constance, auteure de théâtre à succès, se voit confier par son producteur et ami Thomas l'écriture du scénario de la vie de Louis Braille. Avec l'aide d'Aurélien, étudiant en histoire, elle se lance dans une enquête sur la vie de ce génie dont l'invention a changé la vie des aveugles.



Louis Braille, né en 1809, était le fils du bourrelier de Coupvray, un petit village de la Beauce. Victime à l'âge de quatre ans d'un accident dans l'atelier de son père, il perd la vue d'un œil et devient en quelque mois progressivement complètement aveugle car à cette époque il était impossible de juguler l'infection qui a atteint l'autre œil.



Grâce à la bonté du curé du village, à la clairvoyance de son instituteur et à la générosité d'un marquis, Louis intègre à dix ans la seule école pour aveugles du pays, l'Institut royal des jeunes aveugles à Paris. Il passe alors de la protection familiale à la dureté de l'univers inconnu et hostile du pensionnat austère et insalubre. Mais Louis est un jeune garçon très courageux, doté d'une volonté de fer, qui a de lui même choisi d'intégrer cette école car son souhait le plus cher est d'apprendre à lire. Louis est né dans une famille où on lit, ce qui était rare à l'époque dans les campagnes françaises, il n'envisage pas une vie sans lire "On ne peut rien sans les mots. On ne peut rien sans lire les mots". Mais dans ce pensionnat à la discipline très stricte, il n'existe aucune méthode pour apprendre aux enfants à lire, simplement quelques livres scolaires écrits en relief pour les aveugles, des "livres clairs" .. Tout ce qu'il aurait aimé connaître reste enfermé dans les "livres noirs", ces livres qui lui restent tous inaccessibles.



Hypermnésique et curieux de tout, Louis se révèle très vite le meilleur élève de l'école. Grâce à l'arrivée d'un nouveau directeur, le docteur Pignier, grâce à sa complicité avec son ami Gabriel et grâce à la venue à l'Institut d'un capitaine qui veut expérimenter auprès des jeunes aveugles sa méthode utilisée par l'armée pour lire des messages dans la nuit, Louis invente un procédé de lecture révolutionnaire, la méthode qui portera son nom. Il n'a alors que quatorze ans...



Ce roman est fait d'une alternance de scènes du scénario que Constance écrit et de notes qu'elle rédige dans son carnet rouge. Deux histoires parallèles à deux époques différentes sont ainsi racontées, celle de Louis et celle de Constance, jeune femme de quarante ans, veuve depuis peu. J'ai trouvé cette construction intéressante mais, si j'ai aimé les doutes, les interrogations de la cinéaste sur, par exemple, la façon de restituer à l'écran la solitude et la souffrance de l'enfant aveugle, j'avoue que la vie de Constance aurait pu prendre moins de place, elle ne m'a pas vraiment intéressée et certains aspects me sont apparus trop fleur bleue. Quant à la vie de Louis Braille scénarisée par Constance, elle m'a passionnée de bout en bout. J'ai aimé découvrir la personnalité de ce jeune garçon réservé mais déterminé, un garçon d'une rare modestie, une personnalité peut-être un peu trop idéalisée par l'auteure. J'ai aimé son combat, j'ai aimé la droiture et la sensibilité de ses parents, j'ai aimé la personnalité de sa mère à qui, un jour, un médecin a dit "Préparez votre fils à devenir aveugle", j'ai aimé la confiance qu'elle a toujours eu en son fils, la relation que Louis a entretenue avec elle est très belle. Ce roman est un bel hommage à un homme dont l'invention n'est devenue l'écriture officielle des aveugles que dix ans après sa mort, une écriture qui a fait des aveugles des êtres libres...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les mains de Louis Braille

Comment mettre à l’honneur un homme qui a contribué à l’amélioration du sort de ses semblables et dont on ignore à peu près tout? C’est le risque que prend Hélène Jousse en nous proposant de nous pencher sur le destin de Louis Braille, grâce à qui les aveugles peuvent accéder à la lecture et à l’écrit.



Point n’est besoin d’en rajouter dans le pathos, pour décrire l’accident qui a privé l’enfant de la vue à l’âge de trois ans. Ni d’exagérer la misère des internats parisiens, hébergeant des enfants handicapés. Le Paris du 19è siècle n’avait rien à envier au Londres de Dickens. Insalubrité ambiante, tuberculose, l’internat auquel est confié le jeune enfant, et qui représentait dans l’imaginaire de ses parents le seul moyen de le faire accéder à la lecture, est un lieu de souffrance mais aussi d’émulation. La vivacité et la pugnacité du jeune garçon aura raison de la routine stérile tuiles fait explorer de formes de bois à l’image des lettres de l’alphabet, et qui font des livres de lourds objets qu’il faut porter à quatre!



Prenant le parti de mêler l’histoire du jeune prodige et la démarche de création, puisque la narratrice est sollicitée pour écrire le scénario d’un film sur Louis Braille, l’auteur alterne les récits, et l’on perçoit la fascination qu’exerce sur elle le prodige.



C’est instructif, et même si l’on perçoit que l’intrigue autour de la création est là pour compléter le peu d’informations dont on dispose Louis Braille.



D’une écriture simple et enthousiaste, l’auteur nous propose un récit très agréable.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          741
Les mains de Louis Braille

Si j’accroche nettement moins aux récits autobiographiques (pour le côté auto-centré ou thérapeutique), je prends par contre beaucoup de plaisir à lire un récit biographique qui recèle souvent une mine d’informations sur des personnalités ayant souvent changé le cours de la vie.



Louis Braille naît en 1804. Il ne le sait pas encore, mais sa venue sur terre va changer le destin d’enfants et adultes plongés dans le noir. À l’âge de trois ans, c’est le poinçon de travail de son père qui par accident, va lui crever l’œil droit. L’infection va se généraliser jusqu’à l’autre œil. Louis deviendra aveugle quelques mois plus tard. Étrangeté de la vie, si Louis perd la vue avec un poinçon, il va la retrouver avec ce même poinçon lorsqu’il inventera son alphabet braille à seulement dix-huit ans. Les hasards n’existent pas, le destin se met déjà bien en place. À dix ans, il rejoint l’Institut des jeunes aveugles. Lui qui aura été bercé par l’amour de ses parents dans un monde édulcoré de gentillesse et de bienveillance, il découvre à l’Institut que la gentillesse n’est pas généralisée, la méchanceté et cruauté des enfants sont pour Louis une rude épreuve.



Dans son apprentissage de la vie, Louis grandira avec la frustration de ne pouvoir avoir accès aux livres. Aucune méthode n’existe dans ce courant du XIXe siècle. Il sera marqué par sa rencontre avec le militaire Barbier, inventeur d’une machine qui grave sans qu’on y voie, une méthode d’écriture et de lecture nocturnes utilisée par l’armée pour transcrire des messages dans le noir complet.



Louis Braille n’aura jamais qu’une seule quête : donner des yeux aux doigts. Que ceux-ci permettent de voir les mots. Car avant l’alphabet braille, chaque lettre était poinçonnée, ce qui rendait fastidieux la lecture. Souvent l’enfant oubliait le début de la phrase avant d’en arriver à la fin. Louis veut une lecture fluide pour tous les aveugles, que son invention soit telle que le doigt « capte » les lettres si vite qu’il lise le mot d’un coup.



Louis Braille sera l’inventeur de la cellule de six point à la base du braille.



La biographie est ici particulière mais pertinente. On suit Constance, une jeune femme veuve de quarante ans à qui le producteur et ami Thomas lui demande d’écrire un biopic sur la vie de Louis Braille afin de l’adapter au cinéma.

Constance part alors dans des scénarios inspirés de la vie de Louis. Bravo déjà pour tout le travail documentaire qu’a fourni l’auteure.

À côté des scénarios, on retrouve les carnets rouges de Constance qui sont en quelque sorte le miroir de Louis Braille sur la vie de la jeune femme. Elle prend en effet son travail très à cœur, elle s’implique émotionnellement et on ressent, nous lecteurs (du moins, moi) combien la vie de Louis Braille est fascinante. J’ai été particulièrement sensible à la façon très visuelle et lumineuse que l’auteure s’emploie à mettre en exergue. Comme si dans un monde privé du sens de la vue et de lumière, se dessinait un monde clair et coloré, rythmé par le battement de l’âme. Cela se ressent très fort dans cette biographie.



C’est donc un très beau roman biographique qui m’a beaucoup émue, qui m’a renseignée sur la personnalité et les talents multiples de Louis Braille, dans un style lumineux, profond, et extrêmement sensible. Hélène Jousse « entremêle les vies et les époques, elle explore la force de l’amour sous toutes ses formes ». Oui, je suis d’accord ! Une réussite pour moi.



Qu’est-ce qu’un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ? 



#LesMainsDeLouisBraille #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10620
Les mains de Louis Braille

J’étais très intéressée par la lecture de ce roman qui vise à raconter l’histoire de Louis Braille. Un brillant garçon qui a révolutionné et changé la vie de milliers de personnes aveugles. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman dont la lecture a été quelque peu fastidieuse pour moi.



J’ai dévoré les passages sur la vie de Louis mais j’ai survolé les passages visant à raconter la vie de la narratrice, Constance.



Le fil conducteur de ce roman est bancale selon moi. Constance, est chargée d’écrire le scénario d’un film sur la vie de Louis Braille. C’est donc à travers elle que l’on va découvre et apprendre à connaître le personnage. Par ailleurs, j’ai trouvé ennuyeux les chapitres sur la vie de cette narratrice. Je ne comprends pas ce que cela était censé m’apporter. J’ai peut-être loupé quelque chose...



Au final, n’aurait-il pas fallu faire directement un film sur la vie de Louis Braille ? Pour un roman, je pense qu’on aurait pu réduire d’un tiers le volume pour une lecture plus fluide. Je reste avec un avis très mitigé sur ce roman qui est pourtant bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Les mains de Louis Braille

« Les mains de Louis Braille » est une évocation de l’inventeur de l’alphabet du même nom, qui permet aux non et mal-voyants de lire avec leurs doigts et qui est utilisé aujourd'hui dans le monde entier.

Le XIXe siècle qui l’a vu naitre est montré dans toute sa rudesse vis-à-vis des personnes handicapées, l’institution où vit le jeune garçon est un labyrinthe insalubre où les enfants ne sont pas encouragés, plutôt abandonnés à leur triste sort ; en ces temps où la fatalité tient lieu de philosophie et où sortir de sa condition est une gageure (condition physique comme condition sociale), la plupart des adultes ne comprend pas pourquoi Louis veut apprendre à lire alors qu’il est non-voyant et aider celles et ceux qui lui ressemblent. J’ai beaucoup aimé l’humanité avec laquelle l’auteure dépeint ce petit garçon avide de savoir, bon et généreux, et qui le restera toute sa vie durant.

Et je me suis réjouie de savoir que cet homme modeste et simple repose au Panthéon, parmi les grands hommes où il a toute sa place.

L’auteure excelle également à montrer les relations d’amour qui lient Louis à ses parents, son père si pudique, sa mère si fine et perspicace (quand elle comprend qu’il va perdre la vue, elle l’emmène dans les champs pour qu’il emplisse sa mémoire de la beauté de la nature). De très belles pages aussi sur l’amitié entre copains de classe (ou plutôt de galère dans le cas présent), ou celle partagée avec un adulte à la vie qui fut difficile...

Je suis plus réservée sur tout ce qui entoure l’écriture de la vie de Louis Braille et qui me semble souvent tiré par les cheveux : l’histoire d’amour entre la narratrice et le producteur de cinéma qui lui commande un scénario, la mort du mari qui a précisément perdu la vue dans les derniers mois de sa vie, la grossesse-surprise... Tout cela me semble au final inutile et encombrant, la vie de cet homme exceptionnel qu’était Louis Braille n’ayant pas besoin d’artifices et d’ajouts scénaristiques pour être, en soi, le matériau d’une biographie formidable.
Commenter  J’apprécie          30
Les mains de Louis Braille

J'ai aimé la tendresse avec laquelle Hélène Jousse dresse le portrait de ce petit bonhomme de trois ans enjoué, curieux qui aime regarder son père travailler à l'atelier de bourrelier de Coupvray. Sa mère, aimante, drôle, courageuse qui tel le roseau plie face aux difficultés de la vie mais ne rompt pas. Comme lorsque les soldats qui occupent sa maison, lui ordonne de la décorer pour une fête, elle force l'admiration en disposant dans toute la modeste maisonnée des fleurs bleues, blanches et rouges, une bravade qui force l'admiration.



Lorsque Louis perd la vue, son père se replie dans un mutisme total et son sentiment de culpabilité. Pourtant, il aura la force de saisir la main que les notables lui tendent pour permettre à Louis d'entrer dans l'institut qui lui permettra d'étancher sa soif de savoir.



Louis y découvrira l'injustice, le sadisme, la peur, l'humidité, l'insalubrité des lieux, mais aussi Gabriel son alter ego musicien. Enfin, un coup de pouce du destin en 1821 avec l'arrivée de M. Pignier le directeur qui le prendra sous son aile, Claude, le régisseur protecteur qui contrefaisait les ordres pour préserver les pensionnaires.



Constance, son carnet rouge, sont le fil conducteur de la découverte de l'amour au sens large, de la pugnacité de Louis à accomplir son rêve : lire enfin seul, acquérir le savoir et le répandre pour que les aveugles soient libres.



L'auteure donne vie à Louis Braille par la voix de Constance. L'inconnu dont le monde a retenu le nom, mais si peu de la vie, sinon pour dire que 100 ans après sa mort, il a fait son entrée au Panthéon. Jolie idée que ce biopic, joli roman cinématographique que j'irai regarder avec plaisir. Tant cette vie est riche, belle et triste à la fois, emplie de tendresse et de partage.



Constance et Louis, deux cécités qui ne peuvent se rencontrer que par la recherche d'absolu de ces deux êtres frappés par le malheur.



Un roman touchant, captivant qui embarque jusqu'à son épilogue.



Hélène Jousse redonne vie à Louis Braille, nous donne à voir ses frustrations, ses joies, ses peurs, lui qui est le concepteur d'une méthode universellement connue sous son simple nom : BRAILLE. Une fenêtre ouverte sur le savoir, la musique et le plain-chant, une liberté nouvelle ! Inconnu pourtant.



Joli pied-de-nez au destin qui devait faire de Louis un homme plongé définitivement dans l'obscurité, mais qui, par sa volonté d'apprendre, de partager, lui a permis de changer la vie d'aveugles et mal-voyants en leur donnant un accès fluide à la lecture et à l'apprentissage.



Un véritable coup de coeur !


Lien : https://mespetitesetagerespa..
Commenter  J’apprécie          346
Les mains de Louis Braille

Je remercie vivement le site Netgalley et aux Editions JC Lattès pour la découverte de ce roman, mon coup de cœur du moment pour cette grande richesse de connaissances et d’émotions.

Le mot « braille » vulgarise un moyen de lecture offerte aux aveugles, et on n’accorde aujourd’hui aucune véritable importance sur son origine. Or, la narratrice Constance donne corps et vie à un homme à l’origine de cette prodigieuse invention. En effet, celle-ci offre aux aveugles de lire aussi vite que les voyants avec un apprentissage. Tel était le credo de Louis Braille alors âgé de seulement 16 ans à sa conception.

Petites devinettes sur Braille…

Quelles sont les origines sociales et géographiques de Louis Braille ? Comment Louis Braille est-il devenu aveugle ? A quel âge a-t-il été atteint de cécité ? Par quels vecteurs a-t-il eu conscience de la force de la lecture dans la vie ? Quel lien peut-on établir entre Louis Braille et Valentin Haüy ? En quoi Louis Braille a bénéficié de d’âmes charitables pour un avenir meilleur ? Quel sort réservait-on alors aux enfants aveugles dans la société ? Comment pouvait-on « lire » avant l’écriture Braille avec une cécité ? Sous quelle impulsion et quelle protection l’écriture Braille a-t-elle germé ? A quels obstacles a-t-il été confronté pour mettre au point sa méthode de lecture ? Quel est le premier livre à être traduit en Braille ? Combien de livres étaient traduits en braille à sa mort en 1852 ? Comment a-t-il fini ses jours ? Où est-il enterré, dans quelle condition ? A-t-il des descendants ?

Avec ces questions, j’attise votre curiosité. Ainsi je vous sensibilise un peu à la richesse culturelle de l’univers de la lecture. Car, en effet, pour obtenir les réponses, il suffit de LIRE cette œuvre. Quelle facilité ! Tournez juste les pages de ce roman, et se dévoilera la vie Louis Braille, inventeur de l’écriture et lecture pour aveugle ! Répandu à un niveau mondial, le système Braille paraît « évident » aujourd’hui. Pourtant, avant lui (1825) la lecture demeurait exclue aux aveugles. Voici comment Louis définit le braille :

« Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux. »

La lecture avec les mains

Louis Braille a eu déjà très jeune conscience de son amour et du pouvoir des livres. Inaccessibles aux aveugles alors. C’est pourquoi, à consacrer sa vie à la promotion de la lecture et l’écriture pour aveugles, son génie, son intelligence et son obstination ont vaincu les obstacles sociaux et modernisé les techniques succinctes de l’époque.

Cet ouvrage « les mains de Louis Braille » est un témoignage de l’importance de l’accès à la lecture et l’écriture. D’ailleurs, j’insiste auprès de mon lectorat de sa chance de pouvoir s’adonner à cette activité – voyant ou aveugle-. Mais si aujourd’hui, notre société accepte et favorise cette technique de lecture comme vecteur d’intégration, des freins s’étaient élevés…

On appréciera de partager sur quelques pages, la vie de celui qui a ouvert la fenêtre sur le monde aux aveugles. Pour Braille, que ce soit par passion, loisir ou juste nécessité, la LECTURE et ECRITURE garantit LA liberté.

Hélène Jousse par l’intermédiaire de notre narratrice Constance Duroc chargé d’écrire un scénario sur Braille a été conquise par l’inventeur du Braille. L’humanité et l’intelligence de l’homme forcent notre admiration. Beaucoup d’émotions ressortent de ce tableau social. En plus, l’originalité pour aborder le sujet avec les tribulations de Constance écarte tout risque de monotonie.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage chez votre libraire, ou chez DECITRE ou à la FNAC.

Votre avis sur la chronique est le bienvenu.

A LIRE ABSOLUMENT.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les mains de Louis Braille

Hélène Jousse résume parfaitement son premier roman en disant qu’il s’agit de l’histoire «d’une scénariste qui se met à l’écriture d’un film sur Braille et qui, en découvrant la vie de cet enfant, va voir sa propre vie transformée.»



Ce qui est formidable avec le premier roman d’Hélène Jousse, c’est qu’il nous offre plusieurs portes d’entrée, toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Il y a d’abord celle qui nous fait découvrir Constance, la narratrice. La vie ne l’a pas épargnée puisqu’elle se retrouve désormais seule après le décès de son mari et va tenter d’apaiser sa douleur dans le travail. Une situation particulière qui va lui permettre, presque inconsciemment, de développer une sensibilité très particulière pour le sujet du film qu’elle prépare, un biopic consacré à Louis Braille, l’inventeur du système d’écriture pour aveugles qui porte aujourd’hui son nom. Et dont Thomas, le réalisateur, va profiter.

Car Constance est scénariste. En la suivant, on va pouvoir découvrir comment se construit un film, comment un scénario s’étoffe, quel travail de repérage est nécessaire et comment on tente de remplir les lacunes d’une biographie. Aurélien, jeune recherchiste, va ici s’avérer d’un précieux secours. C’est notamment lui qui va apprendre à Constance le curieux marché passé entre l’État et la commune natale de Louis Braille: son corps est au Panthéon, ses mains sont à Coupvray.

Hélène Jousse a eu la bonne idée de nous offrir un roman dans le roman. Il nous ramène au tout début du XIXe siècle, à ce jour funeste où le petit Louis s’amuse dans l’atelier de bourrelier de son père et se crève un œil avec un poinçon. Une blessure si vive qu’elle va entraîner la perte de son œil et, quelques jours plus tard, la perte de sa vue. Mais Louis est un garçon curieux, avide de savoir et à six ans, au fond de la classe, son instituteur ébahi découvre qu’il a enregistré les fondamentaux de l’arithmétique, de la grammaire, de l’histoire et de la géographie. Avec l’aide du curé, puis d’un nobliau de province, il est accepté à Paris, dans le seul établissement accueillant les jeunes aveugles. En fait, il s’agit d’un endroit insalubre où les élèves tombent comme des mouches. Mais là encore, Louis résiste aux difficiles conditions de vie et à la cruauté de l’équipe dirigeante.

Il trouve d’une part du soutien auprès de Gabriel, un collègue avec lequel il s’entend à merveille – «Les deux forment un tandem incroyablement performant. Ils se sont trouvés.» – et d’autre part auprès du concierge qui brave le règlement et sa hiérarchie pour venir en aide aux pensionnaires. Il s’arrange par exemple pour donner de l’argile à Louis lorsqu’il est mis au cachot pour qu’il puisse passer le temps en façonnant la Terre (quand on sait qu’Hélène Jousse est aussi sculptrice, on imagine le plaisir qu’elle a dû éprouver en imaginant cette scène). Mais ces petites lueurs d’espoir ne peuvent enrayer l’inexorable déclin d’une institution si mal gérée. Le miracle va se produire en 1821, avec l’arrivée d’un nouveau directeur.

Ce dernier va transformer le système éducatif en place et notamment proposer à Charles Barbier de La Serre de faire un exposé sur son système de codage par points mis au point pour l’armée.

Gabriel et Louis s’enthousiasment, mais doivent bien vite se rendre à l’évidence: «celui qui voit ne peut avoir la moindre idée de l’île noire dans laquelle ils vivent, ni des passerelles nécessaires pour rejoindre le continent des voyants.» Quelques mois plus tard le «procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux» est créé.

Constance parviendra-t-elle à vendre son histoire? Le film Les Mains de Louis Braille verra-t-il le jour? Je vous laisse le découvrir, tout comme le destin réservé à Louis Braille à la suite de son invention. Attendez-vous à quelques surprises!




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          300
Les mains de Louis Braille

Autre roman découvert grâce à J.C. Lattès, via net galley : Les mains de Louis Braille de Hélène Jousse.

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.

Avec elle nous découvrons comment Louis Braille a inventé une méthode permettant aux aveugles de lire et communiquer.

Ce système a révolutionné la vie de milliers de gens, et il est fascinant de découvrir comment cela a été imaginé.

Les mains de Louis Braille est un très bon ouvrage, à la fois roman et récit de vie. J'apprécie le genre même si je suis parfois méfiante avec ce genre d'ouvrage. Certains sont plus réussis que d'autres.

Ici, rien à dire, j'ai été captivée de la première à la dernière page. J'ai apprécie que l'on parte de Constance, d'une préparation de biopic, pour découvrir la vie d'un homme qui a changé la vie de tant d'autres.

Bravo à l'auteure pour le travail de recherche, on sent qu'elle a beaucoup travaillé son sujet et c'est d'ailleurs ce qui en fait sa réussite.

C'est un livre touchant, captivant, qui m'a passionné et que je vous recommande sans aucune hésitation.

Ma note : cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          151
Les mains de Louis Braille

« Louis est un héros malgré lui, dont personne n’a mesuré en son temps l’ampleur de la découverte, ni aujourd’hui encore, excepté les aveugles dont les doigts tendus parcourent chaque jour les milliers de petits points braille ».

Hélène Jousse répare cet oubli, en mettant à jour et par écrit cet évènement qui a éclairé et qui illumine encore le quotidien des personnes non voyantes qui peuvent accéder à la lecture grâce au système du braille, du nom même de son inventeur, Louis Braille.

Son roman est rédigé sur deux axes : la mission confiée à Constance, dramaturge à succès, qui se voit confier l’écriture d’un scenario sur la vie de Louis Braille. Cette quadragénaire, veuve depuis peu, tente de se reconstruire en se plongeant dans cette mission qui lui a été confiée par Thomas, son producteur attitré. Pour aider Constance dans ses recherches, celui-ci va embaucher un étudiant en Histoire, Aurélien. A eux trois, ces personnages vont faire avancer le récit de la vie de Louis Braille, l’autre axe de ce roman.

L’essentiel de l’histoire va être concentré sur la période durant laquelle Louis Braille est scolarisé dans l’Institut royal des jeunes aveugles. Il y est intégré à l’âge de dix ans, sous les recommandations de son instituteur du village de Coupvray. Louis a perdu la vue suite à un accident domestique à l’âge de trois ans, mais il a toujours gardé une curiosité intellectuelle conséquente. Et surtout, il a toujours rêvé de savoir lire : « Même si on sait tous que la vie n’est pas dans les livres, il y a dans les livres quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs dans la vie ».

C’est donc à l’Institut royal des jeunes aveugles que la possibilité d’accéder à la lecture va lui être permise. Un capitaine va venir parler d’un système de codage permettant de communiquer en temps de conflit aux élèves de l’Institut. Louis va s’en emparer, le redimensionner et le développer afin de codifier sous forme de points les vingt-six lettres de l’alphabet. Le braille était né.



Un premier roman très bien documenté et très bien écrit. Les personnages sont suffisamment bien construits pour avoir « une âme » et toucher le lecteur. L’écriture est elle aussi efficace et par moments poétique. Le seul point négatif réside dans certaines longueurs liées aux passages introspectifs de Constance. Mais pour un premier roman, c’est clairement une réussite.



Lu dans le cadre des 68 premières fois.

Commenter  J’apprécie          273
Les mains de Louis Braille

Sélection des 68premieresfois 2019.1

Qui était Louis Braille, qui a inventé ce langage qui permet aux aveugles de pouvoir découvrir l'écrit, les romans ... ? La narratrice est une jeune veuve qui cherche un nouvel élan, un ami producteur lui propose d'écrire un scénario pour un film sur Louis Braille, son enfance et la création de ce langage qui va bouleverser la vie des non voyants. Elle va alors s'atteler à ce travail, accompagné d'un étrange stagiaire, recherche dans les archives, re-travail de l'histoire, écriture romanesque du scénario et chronique de la vie de cette jeune femme ; Beaucoup de niveaux de lecture pour ce premier texte. J'ai beaucoup apprécié les chapitres sur la vie du petit Louis Braille, son accident puis son intégration à l'institut royal des aveugles et sa recherche d'un nouveau langage pour que chacun puisse aborder les textes seuls. Un peu moins la vie actuelle et le travail de recherche et d'écriture de scénarii (bien que j'ai aimé les visites sur les lieux de vie de Louis Braille, et d'apprendre qu'il est enterré dans notre Panthéon national, mais peut être sans ses mains !!!) . Mais j'ai surtout aimé découvrir la vie de Louis Braille et il est vrai que son histoire mériterait l'écriture d'un scénario de téléfilm ou de film. Un premier roman qui m'a permis de découvrir la vie d'un grand Homme et qui va m'inciter à lire d'autres choses sur lui et sa création de ce langage qui a permis aux non voyants d'avoir un accès plus simple aux mots.
Commenter  J’apprécie          20
Les mains de Louis Braille

J’ai beaucoup apprécié ce livre et ce destin hors du commun. L’alternance entre des scènes du livres et la vie de Constance ou plutôt son cheminement dans la découverte de Louis et dans la création de son œuvre.

Je dois avouer qu’avant ça, je ne m’étais jamais demandé qui était Braille qui avait donc inventé cette invention majeure. J’ai aimé apprendre à le connaître et aimé également le parcours intérieur de Constance qui évolue au long de son écriture et de sa découverte de Louis.

Très beau moment.
Commenter  J’apprécie          41
Les mains de Louis Braille

Solennel, « Les mains de Louis Braille » révèle une supériorité hors norme. L'écriture plus qu'un plaisir est flamboyance. Pragmatique, ciselée, concise, elle offre une maturité sans égale mesure. L'incipit « C'est un jour de juillet pluvieux »enclenche une rare intensité. Louis Braille est plus que cet enfant meurtri dans sa chair devenu aveugle par accident. Dans ces lignes douées il en est la glaise, le vivifiant. Constance dans un XXI ème siècle écrit, dramaturge de renom. Elle se voit confier par un producteur, en l'occurrence Thomas le synopsis d'un film sur Louis Braille. Constance est fragile, endeuillée par la mort brutale de son mari. Superbement intelligente, intuitive, perspicace, elle va pénétrer subrepticement, pas à pas par cette porte colorée de reconnaissance en s'abandonnant peu à peu au mystère encerclé d'une aura pour Louis Braille. Hélène Jousse délivre un récit chorale. Parchemin cornélien qui tel un puzzle s'élabore de sens et d'intériorité exaltés. « Regarde toute la beauté du monde maintenant, sans attendre et loge-la dans l'endroit le mieux gardé de ta mémoire. »Voilà ce qu'elle voudrait que son fils entende sans avoir à le lui dire. » On sent un génie évident. L'auteure est aussi ce récit époustouflant. « Pourquoi faut-il que les choses nous touchent de près pour qu'on en soit curieux ? Ne s'approche-t-on que de ce qui s'approche ? » L'auteure se délivre et palpite en unisson, avec ce don d'ubiquité . Hélène Jousse est le noir de Louis Braille et l'hédonisme de Constance. Ce récit citadelle a cette particularité de sons et de lumière. On passe d'une époque à une autre. le liant est vif et réussi. Louis Braille était un surdoué, un battant, un altruiste, un humaniste. « Il est un pur, un déterminé fort, mais jamais spectaculaire, ni flamboyant comme le veut notre époque. » relate Constance. On est subjugué par la clarté qui se glisse dans les lignes au plus sombre de la cécité de cet enfant qui s'élève en professeur, passeur de son invention qui va changer le cours de la vie de tous les aveugles et de leur entourage. le titre du film « Les mains de Louis Braille » sont l'apothéose d'une reconnaissance envers Louis Braille « Elles ne lui appartiennent plus dès lors qu'elles deviennent un symbole. » »Elles sont la prunelle des yeux du monde aveugle. » L'alphabet de lumière est un combat gagné sur l'adversité. Qui de Constance, Thomas et Aurélien l'historien ont reçu la plus belle syllabe ? Tous en unité de valeur et de persévérance. Ce récit de vie est un hymne au courage, à la foi et à l'endurance. Plus que la vie de Louis Braille ce sont des éclats de pépites inaugurales qui enchantent la lecture et dorent les lettres de Hélène Jousse pour l'infini. Publié par Les Editions Jean Claude Lattès, lu dans le cadre des 68 premières fois, ce roman est culte.
Commenter  J’apprécie          40
Les mains de Louis Braille

D’abord il y a une famille. Les Braille, ce sont les parents aimants d’un fils Louis, né en 1804. Mais à trois ans, l’enfant va perdre la vue à la suite d’un accident dans l’atelier de son père. Cet enfant-là a une volonté de fer et une mémoire fabuleuse, mais peut-être est-ce dû en partie à sa cécité. Toujours est-il que son instituteur va tout faire pour qu’il intègre la seule école dans laquelle il peut espérer continuer ses études et enfin pouvoir lire. Mais tout n’est pas si simple, et l’avenir des jeunes aveugles est davantage porté vers les métiers manuels que dans l’instruction générale. Et surtout dans cette école, la vie est dure et aucun espoir ne semble poindre pour apprendre réellement à lire. Pourtant, face au manque criant qu’il va rencontrer, le jeune Louis va inventer un système d’écriture en relief, trois ans de recherches et de tâtonnements couronnés par la réussite et l’invention d’une écriture qui va enfin permettre aux aveugles de lire et de s’instruire. Il avait à peine dix-sept ans.

L’histoire de Louis alterne avec beaucoup de sensibilité avec celle de Constance, qui doit écrire le scénario de la vie de Louis, et qui nous présente ses propres failles et faiblesses.

Un roman absolument passionnant !

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/07/30/les-mains-de-louis-braille-helene-jousse/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Les mains de Louis Braille

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous parle aujourd'hui de ma dernière lecture. C'est un premier roman, splendide, fort, utile et léger à la fois. Nous y reviendrons. Ce livre est "Les mains de Louis Braille", de Hélène Jousse, aux éditions JC Lattès.



Ce roman hommage m'a permis de connaître l'histoire d'un enfant exceptionnel ayant créé une méthode d'écriture et de lecture pour personnes aveugles ou très malvoyantes. Depuis cette invention a été appelée le braille, du nom même de son inventeur, et le corps de ce génie est entré au Panthéon en 1952.



Ce livre, né d'une rencontre entre Hélène Jousse et un jeune aveugle, romance la vie du tout jeune Louis et de tout ce qu'il a traversé depuis son accident le rendant aveugle à 3 ans, jusqu'à son décès de la tuberculose encore jeune adulte. Cette histoire sera mise en scène par Constance, deuxième personnage principal de ce livre, devant écrire un biopic sur Louis Braille. Nous la suivrons dans ses recherches, ses doutes et ses facéties. C'est donc ensemble que nous cheminerons pour mieux connaître ce tout jeune génie.



J'ai trouvé ma lecture rythmée et fluide, avec un intérêt permanent, voire grandissant tout au long des 350 pages. L'autrice, également sculptrice, a façonné son roman pour nous guider avec gaieté des livres noirs déstabilisants à la lumière de la connaissance enfin accessible. Elle apporte ici un éclairage tant sur un homme que sur toute une population dont un des sens fait défaut. Son travail se poursuit d'ailleurs encore aujourd'hui avec la création de plusieurs reportages.



C'est un très beau livre à n'en pas douter. Un de ceux qui marquent et que l'on est heureux d'avoir lus. Je vous invite à vous procurer cette bouffée d'humanité et peut-être découvrir cet humble génie qu'était Louis Braille. Votre regard ne sera plus tout à fait le même lorsque vous doigts liront ces quelques points trouvés au hasard de vos tâtonnements.



Merci Hélène Jousse et bonne lecture à chacune et chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Les mains de Louis Braille

Rédigé d’une très jolie plume, ce livre rend hommage à l’enfant (car il n’avait que 15 ans) qui ouvert les yeux des aveugles sur la littérature et l’écriture en inventant le braille. Si l’on connaît tous l’invention, en revanche peu connaissent l’homme derrière celle-ci. Ce livre fût ainsi, pour moi, la belle rencontre d’un personnage humble et déterminé. Mais aussi (et surtout) de sa famille, de ses amis et de tous ceux qui l’ont accompagné tout au long du chemin ; des personnages lumineux (à quelques exceptions près). Et je crois que c’est finalement ce que je retiendrais de ce livre : sa lumière.

La seule difficulté que j’ai rencontrée avec cet ouvrage a été de distinguer la réalité de la fiction. En effet, les scènes de vie du petit Louis Braille sont en fait celles d’un scénario rédigé par Constance (personnage principal du roman) à notre époque au fur et à mesure de ses découvertes. Le parallèle avec l’histoire personnelle de la scénariste est d’ailleurs intéressant. Il donne du rythme au roman, ménage un certain suspense, et paradoxalement apporte de la fluidité à la lecture. Il rappelle également comment de parfaits inconnus, morts des années auparavant, peuvent continuer d’inspirer et de transformer nos vies.
Commenter  J’apprécie          40
Les mains de Louis Braille

Une lecture intéressante, des personnages attachants mais pour autant j'ai mis 10 jours à lire ce livre. C'est un livre agréable mais qui ne vous tient pas en haleine. Oui, certes ce n'est pas un thriller, un page-turner mais je n'ai pas ressenti beaucoup d'exaltation à sa lecture. Le sujet est intéressant et comme à mon habitude j'ai enrichi cette lecture de quelques recherches mais ce n'est pas une lecture inoubliable. Pour moi il m'a manqué un petit quelque chose...
Commenter  J’apprécie          00
Les mains de Louis Braille

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai redécouvert la vie de Louis Braille à travers la plume de Hélène Jousse. Je connaissais déjà ses accomplissements mais je n’avais pas encore rencontré Louis, le petit garçon. C’est avec le cœur serré que j’ai lu les passages concernant la perte de la vue de cet enfant. Je suis très touchée par le courage de Louis Braille. C’est un homme qui mérite d’être connu et que l’on parle de lui. Il a changé la vie de tellement de personnes… Et la mienne. Que d’épreuves pour cet enfant ! L’alternance entre Constance et la vie de Louis Braille donne beaucoup de rythme à l’histoire. Ce livre est très accessible et rend humain un personnage historique à travers la fiction. Je ne peux que vous recommander Les mains de Louis Braille !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Jousse (122)Voir plus


{* *}