AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélios Azoulay (33)


c’est marrant comme la vie revit, comme tout avance, comme malgré tout l’enfance récupère l’encre de la veille pour écrire le jour qui passe
Commenter  J’apprécie          00
la vie est souvent plus simple que ce soit un peu plus compliqué
Commenter  J’apprécie          00
la culpabilité est une grande invention papale
Commenter  J’apprécie          00
j’ai été un enfant heureux dans une enfance malheureuse
Commenter  J’apprécie          00
j’ai aimé mais aimer est un mot qui arrive trop tard
Commenter  J’apprécie          10
l’important c’est l’âme et pas le corps
Commenter  J’apprécie          10
Un des toubibs s’est agacé, Montrez ça !
Je pensais que ce con avait vu ce qu’il voulait voir, mais il a ordonné Soulevez la queue ! Montrez les couilles ! Là, je me suis dit que si les Allemands, en plus de vérifier nos bites, étaient scrupuleux au point de se mettre à compter nos couilles, on avait peut-être une chance de gagner la guerre.
Je n’ai pas osé regarder mais je priais pour qu’un de mes camarades n’en ait qu’une. Parce que tatillons comme sont les nazis, il suffirait d’une couille en moins dans leur addition pour faire vaciller leur conception du monde, et toute leur philosophie ancestralement binaire, qui n’a jamais su compter que jusqu’à deux.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne pleut pas, il dégouline. Ce n’est pas un ciel. C’est une flaque d’encre noire.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que Fritta est caricaturiste. C'est son métier. Mais la vérité, c'est que l'époque est caricature. Fritta n'est qu'un réaliste, un hyperréaliste, il a un truc à l'oeil, une douleur intolérable, la lucidité.
Parce que Bedřich Fritta est un génie.
Commenter  J’apprécie          00
Léo a offert ce livre à Tommy pour ses 18 ans. Ce livre est un miracle. Le miracle d'un père dans le miracle d'un livre. Le miracle de tant d'amour dans tant d'urgence. Ce livre appartient au silence.
Commenter  J’apprécie          30
C'était un ancien maître d'école. C'est-à-dire une vie à parler tout seul dans la même direction, et à poser des questions qui ne peuvent souffrir que vos propres réponses. Une fois à la retraite, c'est foutu. D'indiscuté, on se croit indiscutable.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, j’ai un peu vieilli mais je n’ai pas grandi, c’est impossible de grandir. J’ai toujours l’âge que j’avais quand je suis entré dans cette cuisine et que j’ai vu la chaise renversée. (…) Le monsieur du dessus, c'est lui qui t'a fait descendre. Moi, j'ai pris ta main. Et puis quand tu étais par terre, j'ai pleuré et j'ai crié. J'ai crié. J'ai crié Papa, Papa. Mais Papa n'était plus là. Maman, je n'ai pas grandi. Maman je vais mourir peut-être, tu sais. Et je serais toujours le petit garçon qui rentrait de son cours de piano. Maman je veux oublier. Maman je veux tout oublier. Maman je vais peut-être mourir mais Maman, c'est toujours toi qui meurs.
Commenter  J’apprécie          60
Là, je me suis dit que si les allemands en plus de vérifier nos bites, étaient scrupuleux au point de se mettre à compter nos couilles, on avait peut-être une chance de gagner la guerre.
Je n'ai pas osé regarder mais je priais pour qu'un de mes camarades n'en ait qu'une. Parce que tatillons comme sont les nazis, il suffirait d'une couille en moins pour faire vaciller leur conception du monde, et toute leur philosophie ancestralement binaire, qui n'a jamais su compter que jusqu’à deux.
Commenter  J’apprécie          82
Inutile d’essayer de savoir, inutile d’imaginer, autant se battre contre le brouillard en le giflant à coups d’éventail.
Commenter  J’apprécie          370
« Oui, j’échange tout Wagner contre une berceuse que j’ai entendue l’autre jour. Et la mère chantait faux, et je ne perds pas au change. Et puis, je pense qu’on reconnaît la vérité » de ses goûts à la gueule de ceux qui les partagent avec nous. Je n’ai pas envie de me retrouver dans la même loge qu’Hitler à l’opéra. »
Commenter  J’apprécie          30
Ann est subjuguée par Georgia. Par sa force de caractère, son indépendance. Elle l’aime de cet amour qui rend stupide, de cette stupidité qui rend aveugle, de cette cécité qui rend complice. Et jusqu’au bout – elle meurt presque un demi-siècle après Georgia -, derrière ses dents empruntées à un cheval, elle se laissa croire qu’elle avait vécu avec la femme la plus généreuse au monde.
Commenter  J’apprécie          30
Les poteaux télégraphiques qui longent la chaussée sont comme de grandes barres de mesure. Et ces mesures sont surchargée de toutes nos peurs. Et de tellement de tout, tout est tellement entassé, les enfants, les mères, les pères, les vieux. Chacun se piétine dans l’autre. Chaque sac pèse une vie, chaque valise pèse tout ce qu’on a dû abandonner.
Commenter  J’apprécie          190
Zündel et Devi ont un point commun : l’un et l’autre sont de parfaits délirants. Tandis que Savitri Devi est persuadée qu’Hitler est une figure divine du panthéon hindou, Ernst Zündel pense sérieusement que le Führer est encore vivant. Mieux encore : Hitler habite au pôle Sud. Cerise sur le gâteau : c’est lui qui a fait construire les soucoupes volantes, qui n’ont rien d’extraterrestre, puisqu’il s’agit d’armes secrètes nazies. Ainsi, Hitler et les nazis survolent la planète dans des soucoupes volantes frappées de la croix gammée…
Commenter  J’apprécie          00
Le journal [The Times] se montre admiratif des « talents oratoires de M. Hitler » qu’il estime toutefois « trop caricatural pour avoir un quelconque futur politique »…
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelqu’un qui a crié dans la cellule d’à côté. Tellement fort qu’il a déchiré la terre. Toute la terre.
On ne la recollera jamais.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélios Azoulay (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}