AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Héloïse Chochois (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sciences en bulles : Sport et science

J'aime beaucoup ces petits livres de vulgarisation scientifiques imprimés chaque année à l'occasion de la fête de la Science. Même si en tant que bibliothécaire, je n'y ait pas pris part, je ne désespère pas de le faire un jour et quoi de mieux que de se tenir informée, de se documenter en amont et surtout, je l'avoue, d'être très curieuse. En effet, ce livre, qui m'a gracieusement été offert par la MD (Médiathèque Départementale) qui m'est rattachée, j'ai été piquée de curiosité en voyant cette belle couverture, le format que j'apprécie toujours autant (un petit ouvrage de forme carrée facilement emportable partout et surtout (cela je n'en doutais pas une seconde avant même d'avoir entamé ma lecture), toujours aussi bien documenté et à la portée de tous ! Ici, ce sont dix doctorants, prenons la peine de les citer Elodie Doyen, Bastien Roullier, Nicolas Rivoallan, Morgane Le Bouvellec, Pierre Robin, Jérémie Allinger, Oriane Messey; Rébecca Crolan, Camille Savre et Clément Thillier qui nous font découvrir leur univers : celui de la recherche. C'est le sport qui a cette année été mis à l'honner (qui de plus logique me direz-vous à l'approche des JO de Paris) et toutes leurs recherches respectives portent sur ce sujet (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont été choisi pour figurer dans cet ouvrage). En rendant leurs sujets d'études accessible à tous grâce à ce beau thème "Sciences en bulles" dans lesquelles une infime partie de leur recherches est adaptée en une sorte de mini bande-dessinée documentaire, chacun peut donc y trouver son compte et comprendre un peu mieux des sujets auxquels ils aimeraient peut-être s'intéresser mais qui leur semblent inaccessibles !



Une lecture passionnante que je ne peux donc que vous recommander et accessible même aux plus jeunes d'entre nous !



Commenter  J’apprécie          401
La Génétique au cœur

Club N°53 : BD non sélectionnée

------------------------------------



C'est précis et instructif, ça c'est bien ! ... mais ennuyant.



Les personnages manquent cruellement de personnalités, de nuances, de sortir des clichés.



Morgane N.

------------------------------------



Très bien documenté : plus didactique que fiction.



Aller au bout a été difficile :-(



Xel

------------------------------------



Didactique, mais pas narratif, dommage.



Morgane R.

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          371
Intelligences Artificielles : Miroirs de no..

Ouvrage de vulgarisation scientifique expliquant le pourquoi du comment de l'intelligence artificielle. Sous un format bande dessinée pour le petit côté ludique, le graphisme tout en modernité et abstraction, on suit, à travers l'histoire d'une "petite IA", Yurie, la création d'une IA, son fonctionnement, les enjeux de son utilisation, les risques, les évolutions futures, le rapport aux nouvelles technologies... tous les aspects liés à l'évolution de l'Intelligence artificielle avec un grand I sont passées au crible, de manière assez simplifiées et abordables pour un(e) novice en la matière.

Une belle découverte, qui amène à envisager l'avenir super-technologique avec plus de sérénité et compréhension .

Commenter  J’apprécie          273
La fabrique des corps : Des premières prothèses..

Ma fille voudrait devenir orthoprothésiste, j’ai donc fait quelques recherches pour lui trouver un livre sur sa future profession. J’ai trouvé un livre (‘Homo erectus : le combat d’une profession’ de Philippe Fourny) et cette BD.



Suite à un accident de moto, un jeune homme est amputé du bras. Il va recevoir la visite d’Ambroise Paré qui va lui raconter l’histoire de l’amputation (en quoi consiste l’opération, le membre fantôme, ...) et des prothèses.



Les dessins sont sympas, c’est très bien expliqué. Cela m’a donné envie de lire un livre sur Ambroise Paré.



Ci-dessous le lien vers la plus ancienne prothèse (elle a 3000 ans) retrouvée en Égypte :



https://metro.co.uk/wp-content/uploads/2017/06/pri_44116150.jpg?quality=90&strip=all





J’en ai profité pour faire une petite liste en rapport avec la profession.



https://www.babelio.com/liste/40443/La-fabrique-des-corps



Je suis contente, cette BD a beaucoup plu à ma fille.







Challenge BD 2023

Challenge non fiction 2023
Commenter  J’apprécie          265
La Génétique au cœur

La génétique au cœur nous raconte dans un documentaire vivant et facile d’accès, l’usage de la génétique aujourd’hui, ce livre nous propose un inventaire exhaustif : pour les enquêtes policières, pour pister les maladies génétiques, pour faire évoluer les médicaments, et il met aussi en évidence ses dangers, comme l’usage commercial ou le risque de créer des problèmes familiaux. C'est riche et complet. La mise en scène est vivante, avec un père qui discute avec sa fille, jeune adulte, le contenu est très clair, présenté avec un graphisme tout aussi vivant et clair. Vers la fin, avec la pharmacologie, on entre dans quelques sujets un peu plus complexes, mais l’ensemble reste très abordable pour tout public, en ressort de cette lecture enrichi, bien informé sur l’essentiel, c’est une bande dessinée vraiment très intéressante.
Commenter  J’apprécie          210
Intelligences Artificielles : Miroirs de no..

Déjà peu attirée par les illustrations j'ai tout de même tenter de lire ce roman graphique sur l'intelligence artificielle.

J'ai bien compris que l'I A est composée de matrices mathématiques et que son langage est basé sur des nombres représentant des mots. Donc aucune sensibilité ni émotion qui sont le propre de l'homme.

Mais je n'ai pas continué lassée par les termes scientifiques anglais très souvent. Et puis démarrer avec un concours de slam , c'est l'indigestion pour moi.

J'ai donc abandonné préférant regarder un documentaire plus attractif ou des film comme Zoé.



Commenter  J’apprécie          192
La Génétique au cœur

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La génétique au cœur.

Une jeune femme annonce à son père généticien qu'elle et sa sœur ont fait un test génétique récréatif.

Totalement interdit en France afin de protéger les individus, ces tests permettent de rechercher ses origines généalogiques et de réaliser des bilans de santé.

Sentant l'hésitation et l'inquiétude de sa fille quant aux résultats, le chercheur revient sur plusieurs souvenirs professionnels pour lui expliquer l'importance de la génétique dans la recherche de son identité, ainsi que ses progrès, ses applications et ses dangers à l'heure d'un monde globalisé et numérique où les algorithmes influencent une grande partie de nos vies.

La génétique au cœur est une bande dessinée documentaire.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié les graphismes et la colorisation.

Par contre, je vous avoue que j'ai trouvé le contenu un peu compliqué. Vulgariser la génétique est une bonne idée mais ici, ce n'est pas accessible à tous à mon goût.

Je n'y connais pas grand chose, et j'avoue avoir été perdue à de nombreuses reprises.

Deux sœurs font un test et découvrent qu'elles sont demies-sœurs. Le papa, généticien, se lance alors dans un exposé sur ce qu'est la génétique.

L'histoire est peu présente et c'est dommage car du coup, c'est plus un ouvrage sur la génétique qu'une bande dessinée pour tous.

J'avoue que je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il y a des longueurs.

Le thème est totalement d'actualité et je pense que ça peut intéresser de nombreuses personnes, à condition toutefois de s'y connaitre un minimum. Ce qui, vous l'aurez compris, n'est pas mon cas !

Avis mitigé donc, je le note trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
La Génétique au cœur

Un roman graphique original sur la génétique , on y trouve des informations sur l’histoire de la génétique , la découverte de l’ADN et de ses implications dans la police scientifique, les avancées sur la résolution de crimes , j’ai apprécié cette partie que j’ai lue attentivement pour ne pas m’y perdre .

Il y a en parallèle , l’histoire d’une jeune fille et de son père , cette partie évoque les possibles dérives des tests génétiques que l’on trouve sur le net .

Pas un coup de cœur car je ne m’attendais pas à ces évocations techniques mais malgré tout une lecture agréable .

Merci à #netgalley et aux éditions Dargaud .

Commenter  J’apprécie          150
La Génétique au cœur

Une jeune femme annonce à son père que sa sœur et elle ont fait des tests génétiques récréatifs. Le père, généticien, les avait mises en garde et explique alors pourquoi.

Cet album didactique explique comment fonctionne l'ADN, à quoi il sert, mais aussi et surtout comment la société peut s'en servir. La première chose qui vient en tête a évidemment trait aux enquêtes policières, mais on pense moins aux traitements médicaux. Mais surtout, on ne pense pas aux dérives que ces analyses peuvent causer.

L'histoire des deux sœurs est aussi intéressantes et sert de support à ces explications autour de l'ADN.

Les graphismes sont simples et attirants, avec une jolie palette de couleurs et les dessins explicatifs sont bien compréhensibles.

J'ai passé un excellent moment et apprit des choses.
Commenter  J’apprécie          110
La fabrique des corps : Des premières prothèses..

La fabrique des corps, ou comment en apprendre davantage sur l'histoire de l'amputation et des prothèses. Présenté comme cela, ça peut sembler un brin singulier comme lecture, et pourtant c'était vraiment chouette.



Bien que le sujet soit plutôt atypique, cette lecture est vraiment très intéressante. On y découvre beaucoup d'informations en rapport avec l'amputation et ses évolutions, mais aussi avec l'évolution des prothèses et une vision futuriste de ce que ces dernières pourraient devenir.



Tout cela est amené avec beaucoup d'humour et énormément de pédagogie pour que l'on ne soit pas noyé dans un blabla indigeste, et ça fonctionne hyper bien !



Je pense que ce roman graphique peut plaire à tous les amateurs de découverte, de sciences, de biologie, et tout simplement aux personnes curieuses. Une lecture très agréable et intéressante.
Commenter  J’apprécie          110
Intelligences Artificielles : Miroirs de no..

L'IA est dorénavant partout. Par contre, il est difficile de définir vraiment ce que cela est. Des bédéastes ont décidé de relever ce défi et de faire de la vulgarisation scientifique. En gage de garantie, on voit que c'est un ouvrage dans la collection Octopus. On peut y aller les yeux fermés.



On rencontre Yuri, prénom d'une intelligence artificielle créée par une entreprise de robotique. Tout commence avec un concours de chanson. Elle remporte deux voix sur trois. Mais lorsqu'on découvre que c'est une IA le jugement change de camp. A partir de là, commence une succession d'aventures qui confronte l'IA dans le monde réel. Va t'elle remplacer l'humain dans des usines? N'ira t'elle pas jusqu'à remplacer le chef d'entreprise? Pourquoi ne pourrait-elle pas devenir un auteur et écrire d'autres romans à la manière de Zola ou Balzac? Et au final, pourquoi se présenter aux élections présidentielles? Après tout grâce à l'analyse des données des citoyens, la machine répond qu'à leur besoin. Par contre, quand il parle de rétablir la peine de mort, cela choque. Pourtant lors d'étude, cela correspond à ce qui ressort des enquêtes. Certaines idées des populistes prennent une autre dimension une fois assumée à l'écran. On prône la haine et c'est moins acceptable quand c'est verbaliser franchement. Cela ne devrait-il pas être un déclencheur de réflexions?



L'autre chose est redonnée vie à un mort. Une mère a perdu son fils et elle a tout ce qu'il a écrit. Donc, il est possible de générer un double numérique. L'entreprise refuse de passer à cette étape. Comment prendre conscience de la mort? comment l'accepter si la machine prend le relai? Un questionnement éthique qui mérite d'être posé sur la place public.



Le scénariste FibreTigre et le développeur Arnold Zephir ont travaillé de consort pour être le plus précis et réaliste. Ils donnent des exemples très concrets comme les principes techniques de base comme la cross-entropy ou le deep learning. Sans omettre pour autant les explications techniques très accessibles. Néanmoins, cela reste assez complexe tout de même à concevoir. Le trait d'Héloïse Chochois nous avait émerveillé avec "Réparer ou améliorer le corps : des premières prothèses au transhumanisme, un des défis les plus stupéfiants jamais relevés par la médecine". Elle arrive à rendre les choses chaleureuses, sympathiques et accessibles. Malgré le sujet qui peut faire peur, elle montre son savoir faire. Un trio gagnant qui prouvent que parler de thème complexe est possible et avec beaucoup de pédagogie ainsi que d'humour. Que demandez de plus?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          90
La fabrique des corps : Des premières prothèses..

Dans cette BD de vulgarisation scientifique, la co-autrice de « Voyage au centre du Microbiote » évoque les affres de l’amputation d’un membre, l’occasion de nous raconter l’histoire des premières prothèses et de nous emmener jusqu’aux questions soulevées par l’humain augmenté, au travers du spectre du transhumanisme.



Fidèle à son trait naïf et épais, à sa mise en couleurs parcimonieuse souvent réduite à des aplats monochromatiques dans les tons orange, bleu-mauve ou vert, l’autrice fait dialoguer deux personnages : un jeune homme accidenté de la route qui perd un bras et doit s’adapter à sa nouvelle vie, et l’incarnation malicieuse d’Ambroise Paré (1510-1590) en personne, maître barbier-chirurgien de son état, que l’on considère volontiers comme l’un des pères de la chirurgie française. « Ce n'est rien de feuilleter les livres, de gazouiller, de caqueter en chaire de chirurgie, si la main ne met en usage ce que la raison ordonne » déclara-t-il. Et c’est sur les champs de bataille qu’Ambroise Paré développera de nouvelles techniques comme les ligatures vasculaires en remplacement des sauvages cautérisations. Alors quel meilleur guide que cet anatomiste et praticien visionnaire pour accompagner notre amputé contemporain tout au long de son douloureux parcours ?



Entre humour décalé et faits scientifiques, l’autrice explique les étapes d’une amputation (antique ou moderne), ce qui différencie les systèmes nerveux sensoriel (toucher) et nociceptif (douleur), le pourquoi des membres fantômes et le comment de la représentation du corps au niveau du cortex cérébral. Il s’agit ensuite de parler des prothèses, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et d’ouvrir la réflexion sur l’amélioration de l’être humain. Si la thématique des prothèses est bien amenée, comme un « vis ma vie d’amputé », en revanche j’ai été un peu frustré par le silence autour des progrès en cybernétique, intelligence artificielle et contrôle par la pensée. J’ai aussi trouvé que la partie sur le transhumanisme manquait un peu d’ambition et de développements. « La fabrique des corps » reste cependant un ouvrage très pédagogique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Sciences en bulles : Sport et science

Cette année, le thème national de la Fête de la Science est Sport et science, en lien évidemment avec les JO 2024 à Paris.

Comme toutes les années, Sciences sort en livre Sciences en bulle pour mettre en image des sujets de thèses de 10 doctorants en lien avec la thématique annuelle.

On a cette année, sur les prothèses pour les sportifs handicapés en sait en longueur, sur l'histoire du sport dans l'Empire romain, la reconstruction du muscle-tendon-os, le sport contre la ménopause, hydrodynamisme des voiliers dans les vagues, la syncope chez les apnéistes, le roller derby, prévention des blessures chez les gymnastes, le trail, l'entraînement chez les esportifs.
Commenter  J’apprécie          70
La Génétique au cœur

Une jeune femme annonce à son père généticien qu'elle a fait un test ADN sur internet, ce qui est illégal en France. Elle a découvert des secrets de famille par le biais de ces analyses. Son père va revenir sur son expérience de généticien et lui expliquer pourquoi il est contre les tests sur internet.

Ce roman graphique ne m'a pas enthousiasmée.

J'ai aimé les dessins que j'ai trouvé très jolis et agréables, le découpage des bulles

Le scénario est beaucoup plus axé sur l'expérience scientifique du père, très documenté et c'est une partie qui personnellement ne pas beaucoup plu.

En revanche, j'ai trouvé intéressant que cela mette en avant les avantages mais aussi les revers de ces analyses qui sont de plus en démocratisées. Il alerte sur le marchandage des données personnelles.

J'aurai aimé que la bande dessinée s'axe également sur la vie personnelle du geneticien et sa fille, partie que j'ai trouvé trop peu développée.

Un roman graphique qui ravira les amateurs de science.
Commenter  J’apprécie          70
La Dame à la licorne

Je n'ai pas été convaincu par ce travail réalisé par les 16 étudiants de l'Ecole Estienne. C'est beaucoup trop inégal dans l'ensemble. Le concept était intéressant mais le résultat ne suit pas et n'est pas à la hauteur de ce que le lectorat pouvait en attendre.



La tapisserie du musée de Cluny donne lieu à des récits imaginatifs et totalement décalés. C'est sans doute un peu trop fun et décalé à mon goût.



Pour ce qui est du dessin, ce n'est pas gagné. Il y a encore beaucoup trop de maladresses pour une publication en grande pompe. C'est vrai que certains s'en tirent mieux que d'autres d'où cette profonde inégalité dont je parlais en préambule.



Il faut également encourager les jeunes auteurs qui font des coup d'essai. Mais comme chacun le sait, je suis d'une dureté sans pareille dans l'appréciation car j'estime qu'une œuvre publiée et qui est destinée au public ne doit pas se faire dans l'amateurisme.
Commenter  J’apprécie          70
Intelligences Artificielles : Miroirs de no..

Yurie est une IA qui propose une chanson lors d'un télé crochet. À travers son histoire, diverses situations vont nous premettre de nous interroger sur l'intégration des IA dans nos vies.



Les sujets de l'éthique et de la morale sont abordés à travers différentes situations et problématiques. Que ferions-nous des IA dans telle situation? Eventuellement, que devrions-nous faire? Ces aspects ne sont pas simples, et si l'ouvrage est d'une apparente légerté en racontant une belle histoire (car oui, elle est belle), au bout de 3/ 4 pages on comprend qu'il n'en est rien et qu'on tient là un "indispensable" à la bibliothèque. C'est malin, car qui voudrait engloutir un pavé académique traitant d'éthique et de morale autour de l'IA? Les auteurs voulaient réellement partager leur reflexions et permettre au plus grand nombre de se pencher sur le sujet.



Ça ne s'arrête pas là. Arnlod Zéphir a traité les aspects techniques et mathématiques de l'ouvrage. Ainsi vous trouverez au fur et à mesure du récit des encarts parsemés de graphiques et de formules. Que vous soyez érudit ou non, c'est toujours accessible et compréhensible, c'est l'une des forces de cette BD.

Une information à connaître avant de lire: Yurie existe bel et bien, et les auteurs sont ses "papas". Elle n'a pas participé à un télé-crochet, mais à un podcast sur les mathématiques: Trajectoires (vous trouverez facilement sur le net), dans lequel elle intervient et les auditeurs peuvent lui poser des questions. À la lecture on devine la part de réelle dans les anecdotes et les réflexions. Ça ajoute une toute autre dimension à la lecture.



Pour aller plus loin, vous aurez la possibilité de scanner certaines pages via une application dédiée. Vous aurez accès à des contenus variés, allant d'aspects scientifiques à des anecdotes amusantes sur la genèse du projet.



Je prête le livre autour de moi, et souvent les gens me le rende en me disant tout le bien qu'ils en pensent, et qu'ils vont l'acheter pour pouvoir y revenir souvent. L'ouvrage est dans mon placard au travail et il va y rester accessible encore longtemps.



À travers ses autres créations, je soupçonne la marque de fabrique de FibreTigre: adresser des sujets sociétaux sous des aspects à priori légers, avec toujours cette poésie subtile et élégante qui donne un sentiment "feel-good". C'est toujours plus fouillé que ça en à l'air, et c'est une fois dans l'histoire qu'on s'en rend compte.



Intelligences Artificielles: Miroirs de nos vies est une invitation. Les IA sont des mirroirs, une opportunité d'y voir les reflets de notre culture, sans mensonges et sans filtres. Et au lieu de travailler à faire des robots/ IA plus "humains", nous devrions donc travailler à faire une société plus "humaine".



(Lisez cette BD, offrez-là, diffusez-là, car elle est de necessité publique)



Commenter  J’apprécie          70
La Génétique au cœur

Je pense qu’un.e scientifique aimant les bandes dessinées sera ravie de sa lecture. Pour les autres, c’est un peu plus compliqué, et c’est dommage car le fond est extrêmement intéressant tout est dit sur les atouts et défauts des tests génétiques, tout y est même très bien expliqué et souvent trop bien expliqué. N’étant vraiment pas intéressée par la science, j’ai été larguée dès la première énigme.

Le message scientifique n’est absolument pas vulgarisé, en tout cas pas suffisamment pour mon cerveau. Du coup, j’ai sauté quelques pages et je ne suis pas certaine d’avoir l’envie d’approfondir ma connaissance en les relisant avec plus d’attention. C’est trop complexe, mais il fallait que cela le soit pour que les messages transversent passent auprès du public. Alors, oui, je mets malgré tout 5 étoiles, à cause de ces messages transversent hyper importants qu’il faut entendre et lire. 5 étoiles car oui c’est un bouquin qu’il faut avoir dans sa bibliothèque et tant pis si on ne comprend pas tout.

Il me semble que parfois la science peut, être, juste là pour nous enfoncer dans le crane que rien n’est parfait dans notre monde et que c’est juste à nous petits humains aux cerveaux immatures de faire en sorte de rendre les choses justes, humainement justes.

Cette bd donne de belles leçons de vie.

J’ai apprécié la construction des planches avec ces cases tout en hauteur sur toute la page, c’est esthétique et cela donne une nouvelle approche de la représentation du message.
Commenter  J’apprécie          60
La fabrique des corps : Des premières prothèses..

C'est un récit assez étonnant qui mêle médecine et histoire dans une fiction fantastique assez sublime. C'est bien réfléchi car cela mêle une histoire tragique assez intime à savoir la perte d'un bras par amputation à la suite d'un accident sur un deux roues. En même temps, grâce au personnage fantasmé d'Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, on va parcourir l'histoire de l'amputation chez les hommes de la préhistoire au futur qui n'a pas encore eu lieu.



En effet, cette partie futuriste située à la fin de l'ouvrage est assez bien conçue car elle pose des questions sur l'homme augmenté à travers la théorie du transhumanisme qui fait peur à beaucoup de monde. j'avoue aisément avoir été séduit par cette idée qui prône à améliorer l'épanouissement et les libertés individuelles.



Une idée parmi d'autres : plus on vieillit, plus on accumule du savoir et cela peut avoir un impact sur la responsabilité sociétale et environnementale. Si par exemple Donald Trump savait qu'il pouvait effectivement vivre 200 ans grâce aux nouvelles technologies médicinales pour profiter de la vie, il se soucierait sans doute plus des conséquences de ses actes en matière d'environnement. Bref, il y a des réflexions de ce genre qui sont tout à fait pertinentes.



A noter que la première partie est entièrement consacrée à la réparation des corps et c'est assez original comme idée. Je n'avais jamais rien lu de tel et c'est assez ludique.
Commenter  J’apprécie          60
La Génétique au cœur

Une très bonne bd d'actualité sur un thème peu abordé, la génétique, et au cœur d'un sujet sensible, ces fameux tests ADN, illégaux en France, mais pourtant si répandus ...

A avoir comme ouvrage de vulgarisation de référence et à conseiller dès le niveau lycée je dirais.
Commenter  J’apprécie          50
Réveil climatique, l'heure de l'action a sonné

Dans ce livret, on nous montre la science qui se penche au chevet de la Terre malade, mais il semble que tous les sujets d'étude décrits ne prévoient pas de guérison possible. Ils se contentent de fleurir la chambre pour adoucir l’appréhension des visiteurs.



Si le format est plus adapté aux jeunes lecteurs que celui des années passées, le contenu est affligeant.

Rien d’innovant, rien de révolutionnaire pour sauver la planète, juste un constat d’échec et la recherche d’une pilule pour nous en faire passer l’amertume.

À lire ce fascicule, on a tout lieu de penser que le projet de la science semble être l'absence de projet. Est-ce là le message que l'on cherche à faire passer ?



Comme le projet est initié par des instances officielles, on peut en déduire que l’état n’a en aucun cas prévu de faire quelque chose pour éviter l’accident, mais ne manquera pas d’en publier quelques belles photographies.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Héloïse Chochois (266)Voir plus

Quiz Voir plus

La déclaration

Quel rang occupe Anna au sein de Grange Hall?

Aspirante
Directrice
Petit
Moyenne

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}