Sciences pour tous (01/10/2023)
En 2024, la France accueillera un événement d’envergure : les Jeux olympiques et
paralympiques. L’occasion de mettre le sport à l’honneur ! Alors pour mieux comprendre la
place centrale qu’il occupe dans notre société, le ministère de l’Enseignement supérieur et
de la Recherche, avec le concours du ministère de la Culture, France Université, l’association
« art, université, culture » ainsi que les éditeurs du groupe « Sciences pour tous »... >Voir plus
Que lire après Sciences en bulles : Sport et scienceVoir plus
J'aime beaucoup ces petits livres de vulgarisation scientifiques imprimés chaque année à l'occasion de la fête de la Science. Même si en tant que bibliothécaire, je n'y ait pas pris part, je ne désespère pas de le faire un jour et quoi de mieux que de se tenir informée, de se documenter en amont et surtout, je l'avoue, d'être très curieuse. En effet, ce livre, qui m'a gracieusement été offert par la MD (Médiathèque Départementale) qui m'est rattachée, j'ai été piquée de curiosité en voyant cette belle couverture, le format que j'apprécie toujours autant (un petit ouvrage de forme carrée facilement emportable partout et surtout (cela je n'en doutais pas une seconde avant même d'avoir entamé ma lecture), toujours aussi bien documenté et à la portée de tous ! Ici, ce sont dix doctorants, prenons la peine de les citer Elodie Doyen, Bastien Roullier, Nicolas Rivoallan, Morgane le Bouvellec, Pierre Robin, Jérémie Allinger, Oriane Messey; Rébecca Crolan, Camille Savre et Clément Thillier qui nous font découvrir leur univers : celui de la recherche. C'est le sport qui a cette année été mis à l'honner (qui de plus logique me direz-vous à l'approche des JO de Paris) et toutes leurs recherches respectives portent sur ce sujet (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont été choisi pour figurer dans cet ouvrage). En rendant leurs sujets d'études accessible à tous grâce à ce beau thème "Sciences en bulles" dans lesquelles une infime partie de leur recherches est adaptée en une sorte de mini bande-dessinée documentaire, chacun peut donc y trouver son compte et comprendre un peu mieux des sujets auxquels ils aimeraient peut-être s'intéresser mais qui leur semblent inaccessibles !

Une lecture passionnante que je ne peux donc que vous recommander et accessible même aux plus jeunes d'entre nous !

Cette année, le thème national de la Fête de la Science est Sport et science, en lien évidemment avec les JO 2024 à Paris.
Comme toutes les années, Sciences sort en livre Sciences en bulle pour mettre en image des sujets de thèses de 10 doctorants en lien avec la thématique annuelle.
On a cette année, sur les prothèses pour les sportifs handicapés en sait en longueur, sur l'histoire du sport dans l'Empire romain, la reconstruction du muscle-tendon-os, le sport contre la ménopause, hydrodynamisme des voiliers dans les vagues, la syncope chez les apnéistes, le roller derby, prévention des blessures chez les gymnastes, le trail, l'entraînement chez les esportifs.

"La cinématique s'interrompt, et le jeu vidéo démarre...Une main sur le clavier et l'autre sur la souris, les yeux rivés sur l'écran, les oreilles attentives aux instructions : tous les sens du joueur dont à l'affût. Sa concentration sera à son paroxysme pendant plusieurs heures, tandis qu'il réalisera une véritable performance : intégrer les différents stimuli et gérer le mouvement de chacun des doigts tout en analysant des situations de jeu évolutives. Un vrai tsunami pour le cerveau qui traite une multitude d'informations, mais aussi une épreuve pour le corps qui doit y réagir instatanément ! Pour se hisser parmi les meilleurs, les joueurs ont une seule solution : développer des capacités cognitives et physique hors du commun."
"Depuis quelques années, grâce au développement de la puissance de calcul des ordinateurs, les architectes navals délaissent les essais en bassin avec des maquettes à l'échelle réduite et se tournent vers la simulation numérique. Objectif : estimer la vitesse sur l'eau des bateaux avant même de les construire."
"Grâce à ces mesures, un prothésiste trouvera une forme d'emboîture plus adaptée au moignon de chaque athlète. Objectif : rafler toutes les médailles en 2024, mais aussi aider toutes les personnes amputées des membres inférieurs !'

Videos de Héloïse Chochois (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Héloïse Chochois
Dans La Génétique au coeur, Philippe Amouyel et Héloïse Chochois nous entraînent dans une enquête fictionnelle au coeur de l'ADN pour comprendre les enjeux médicaux, sociétaux et politiques de la génomique récréative. Rencontre avec Philippe Amouyel, médecin, spécialiste de santé publique, spécialisé en génétique, pour une immersion dans l'un des secrets les plus importants de l'humanité, notre ADN. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/la-genetique-au-coeur-bda5392800