AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Henri Laborit (22)
Ajouter une vidéo





videos11 janvier 2023
video
Quel est le point commun entre la blouse verte de votre dentiste, un bouillon cube, des neuroleptiques, un auto-injecteur d'insuline, le BCG et l'IRM ? Toutes ces innovations sont nées de l'inventivité et l'expérience de la médecine militaire.

« Médecine », « militaire », les deux mots semblent en totale contradiction. Quand le militaire blesse ou tue, le médecin soigne et sauve. Mais le corps étant l'outil de travail du soldat, le réparer et le préserver s'est vite avéré essentiel. En 1708, Louis XIV créé le Service de santé des armées et les premiers hôpitaux militaires. Il imagine même un établissement de soins de suite : les Invalides.

L'inventivité des chirurgiens, médecins, pharmaciens et dentistes militaires pour soigner les combattants permettra des avancées médicales majeures. Ils les transmettront au monde civil. Parfois de façon originale : ainsi, un chirurgien de marine, fort de son expérience des épidémies, interviendra dans l'urbanisation de la ville de Rochefort, et l'auto-injecteur bien connu des enfants allergiques naîtra dans les trousses de secours des soldats. Car la médecine militaire s'invite plus souvent qu'on ne le pense au chevet des civils.

D'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne et médecin de Charles IX, à Henri Laborit, découvreur des neuroleptiques, du « syndrome de stress post-traumatiques » aux prothèses, de la kinésithérapie aux vaccins en passant par les célèbres antibiotiques et les greffes de peau, l'auteure nous entraîne dans un voyage passionnant des champs de bataille aux hôpitaux.



Après des études d'histoire, Elisabeth Segard s'est orientée vers l'information et la communication. Elle travaille comme journaliste à La Nouvelle République du Centre Ouest.

Auteur de plusieurs ouvrages, son livre Si fragiles et si forts, publié en 2021, a été le premier roman à présenter l'hôpital des Invalides au grand public. Il a été récompensé par le prix Srias Centre 2021.
+ Lire la suite
28 juillet 2020
video
Henri Laborit était l'invité d'Edmond Blattchen dans l'émission Noms de dieux du 11 mars 1993. Noms de dieux était une émission de télévision produite et diffusée par la télévision belge francophone de service public.
Floom206 janvier 2018
video
« Conscience, connaissance, imagination ». Michèle Duzert s'entretient avec Henri Laborit.
Vidéo de 56 minutes où Michèle Duzert s’entretient avec Henri Laborit en 1989 au bureau de son laboratoire de Boucicaut. Produit par le Centre national d’éducation à distance (CNED) de Rennes où Mme Duzert enseignait, ce document n’était jamais sorti des murs de cette institution jusqu'à ce que Mme Duzert en obtienne l'autorisation pour le site web Éloge de la suite au www.elogedelasuite.net
Floom206 janvier 2018
video
Conférence d'Henri Laborit donnée le 19 septembre 1989 à l'Hôtel Méridien, à Montréal (Québec), devant plus près de 1000 employé.es d'Hydro-Québec (la société d'État québécoise d'hydroélectricité). La conférence intitulée "Les conditions favorables au maintien de la santé physique et mentale" fut donnée dans le cadre d'un programme d'information en santé mentale mis en place par Pierre Varin au sein d'Hydro-Québec.
Floom206 janvier 2018
video
Pour être bien dans sa peau et dans sa tête - Discussion autour d'un repas avec Henri Laborit.
Discussion autour d'un repas à l'automne 1989 avec Henri Laborit et des employé.es d'Hydro-Québec (la société d'État québécoise d'hydroélectricité) autour de trois questions : Que veut dire être bien dans sa peau ? Que signifie s'adapter ? Quels sont les moyens propices à une action satisfaisante et efficace ?

Vidéo produit dans le cadre d'un programme d'information en santé mentale mis en place par Pierre Varin au sein d'Hydro-Québec.
Floom206 janvier 2018
video
Interview de Henri Laborit par la Radio Télévision Suisse au sujet de son livre "La nouvelle grille"
Floom206 janvier 2018
video
Henri Laborit - Itinéraires
Film sur Henri Laborit, co-réalisé par son fils Philippe (avec François Chouquet) et produit en 1996 par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) à Paris. Durée : 1h06.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Laborit (1037)Voir plus

Quiz Voir plus

❓❓

Quel poète fut aussi le scénariste de nombreux films, comme "Drôle de drame" et "Les visiteurs du soir" ?

Jean Cocteau
Jacques Prévert
Paul Claudel

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}