AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.63 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 29/04/1854
Mort(e) à : Paris , le 17/07/1912
Biographie :

Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français. Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Ses avancées sur le problème des trois corps en font un fondateur de l'étude qualitative des systèmes d'équations différentielles et de la théorie du chaos.

Il est aussi un précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques. Il est considéré comme un des derniers grands savants universels, maîtrisant en particulier l'ensemble des branches des mathématiques de son époque.

Dans une carrière scientifique riche et marquée par des réussites considérables, Poincaré a consacré également beaucoup de temps à l’administration de la recherche. On le vit ainsi occuper des responsabilités au sein de sociétés savantes ou de commissions scientifiques diverses : la Société mathématique de France, le Bureau des longitudes, la Commission géodésique internationale, la Société astronomique de France, le Conseil de l’Observatoire de Paris, la Société française de physique, le Comité des observatoires astronomiques de province, la Commission supérieure d’enseignement technique et professionnel des Postes et Télégraphes, etc.

En 1902, Poincaré publie La Science et l'Hypothèse. Einstein s'était particulièrement penché sur ce livre, et les idées contenues font du livre un précurseur de la relativité restreinte. Le 1er octobre 1904, Henri Poincaré est nommé professeur d'astronomie générale sans traitement à l'École polytechnique, ceci afin d'éviter la suppression de cette chaire.

De 1900 à 1908, il applique ses travaux à la télégraphie sans fil qui permet d'établir l'existence de régimes d'ondes entretenues.

Accumulant les honneurs, il participe à de nombreux congrès et conférences jusqu'à la fin de sa vie. Il meurt le 17 juillet 1912 d'une hypertrophie de la prostate décelée dès 1908[
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sur la conjecture de Poincaré


Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Henri Poincaré
milamirage   16 décembre 2013
Henri Poincaré
Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          422
Henri Poincaré
Fifrildi   05 août 2019
Henri Poincaré
La mathématique est l'art de donner le même nom à des choses différentes.
Commenter  J’apprécie          314
Henri Poincaré
petch   25 février 2013
Henri Poincaré
La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes. Pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'exister.
Commenter  J’apprécie          291
Henri Poincaré
Piatka   18 novembre 2014
Henri Poincaré
La vie n'est qu'un court épisode entre deux éternités de mort et dans cet épisode même la pensée n'est qu'un éclair au milieu d'une longue nuit mais c'est cet éclair qui est tout.
Commenter  J’apprécie          190
petch   20 février 2013
La valeur de la science de Henri Poincaré
Le savant doit ordonner : on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres. Mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison.
Commenter  J’apprécie          130
petch   23 juin 2013
La valeur de la science de Henri Poincaré
On vous a sans doute souvent demandé à quoi servent les mathématiques [...]. Parmi les personnes qui font cette question, je dois faire une distinction; les gens pratiques réclament de nous le moyen de gagner de l'argent. Ceux-là ne méritent pas qu'on leur réponde; c'est à eux plutôt qu'il conviendrait de demander à quoi bon accumuler tant de richesses et si, pour avoir le temps de les acquérir, il faut négliger l'art et la science qui seuls nous font des âmes capables d'en jouir.

(p.137-138)
Commenter  J’apprécie          90
Henri Poincaré
gouelan   13 août 2014
Henri Poincaré
« Si c’est par la logique qu’on démontre, c’est par l’intuition qu’on invente »
Commenter  J’apprécie          90
Danieljean   26 novembre 2015
Science et Méthode de Henri Poincaré
Comprendre la démonstration d'un théorème, est-ce examiner successivement chacun des syllogismes dont elle se compose et constater qu'il est correct, conforme aux règles du jeu?...Oui, pour quelques-uns; quand ils auront fait cette constatation, ils diront: j'ai compris.

Non, pour le plus grand nombre. Presque tous sont beaucoup plus exigeants, ils veulent savoir non seulement si tous les syllogismes d'une démonstration sont corrects, mais pourquoi ils s'enchaînent dans tel ordre plutôt que tel autre. Tant qu'ils leur semblent engendrés par le caprice et non par une intelligence constamment consciente des buts à atteindre, ils ne croient pas avoir compris.

Sans doute, ils ne se rendent pas bien compte eux-mêmes de ce qu'ils réclament et ils ne sauraient formuler leur désir, mais s'ils n'ont pas satisfaction, ils sentent vaguement que quelque chose leur manque.
Commenter  J’apprécie          40
petch   29 avril 2013
La valeur de la science de Henri Poincaré
Le mathématicien pur qui oublierait l'existence du monde extérieur, serait semblable à un peintre qui saurait harmonieusement combiner les couleurs et les formes, mais à qui les modèles feraient défaut. Sa puissance créatrice serait bientôt tarie.
Commenter  J’apprécie          50
gaillard1   21 mars 2014
Science et Méthode de Henri Poincaré
La liberté est pour la Science ce que l'air est pour l'animal.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Sept VII 7️⃣

Tout le monde connait ce célèbre conte de Grimm de Blanche-Neige et des sept nains prénommés : Joyeux, Timide, Simplet, Prof, Dormeur, Atchoum et ..... quel est le prénom du septième nain ?

Grogneur
Bougon
Grincheux
Râleur

13 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..