AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henry Quinson (41)


Plus que jamais, je constate que le choix du Christ m'a entraîné sur le chemin de la vie et non sur le chemin de la mort. Certains se font martyrs en tuant les autres et en accaparant l'attention des foules pour la gloire d'un dieu tribal. Moi, j'essaie de donner ma vie chaque jour dans un martyre (témoignage) humble et caché qui donne à l'étranger, au pauvre, au jeune mal assuré, un coup de pouce presque invisible.
Commenter  J’apprécie          70
Certains ont refusé d'aller à la piscine pendant le Ramadan. Soumia les comprend : "De l'eau dans la bouche ou les oreilles, ça casse le Ramadan". Amina proteste : "Dieu sait quand on ne fait pas exprès ! "
J'interviens : " Allah est d'une intelligence incomparable, n'est-ce pas ? ". Soumia acquiesce : Dieu, dans sa tradition comme dans la mienne, est omniscient. La conversation se termine sur un progrès théologique et pratique : si Dieu est intelligent, il ne peut pas nous demander d'être bêtement ritualistes. Les questions et les réponses sont venues de deux jeunes musulmanes. Je n'ai fait que glisser une interrogation sur les attributs de Dieu et il y a eu rapprochement des points de vue sans altération de l'identité confessionnelle proprement dite.
Commenter  J’apprécie          60
Farid, un jeune originaire des Comores, m'apostrophe sur la place, à l'ombre des platanes, et commence à me parler, mais les yeux fermés. Je réponds à ses questions,, puis je lui fais observer qu'il est étrange de parler à quelqu'un les yeux clos. Il me rétorque que je porte une croix et que sa religion - l'islam - lui interdit de regarder un tel objet. Je lui réponds que j'ai lu plusieurs fois le Coran et qu'il n'y a aucune sourate stipulant cet interdit.
J'ajoute qu'il lui sera difficile de vivre en France les yeux ouverts parce qu'il y a beaucoup d'églises et qu'elles arborent toutes au moins une croix ! Enfin, je lui cite un verset du Coran qui invite au respect des chrétiens, de leurs prêtres et de leurs moines : " Tu constateras que les hommes les plus proches des croyants par l'amitié sont ceux qui disent : "Oui, nous sommes chrétiens", parce qu'on trouve parmi eux des prêtres et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil" ".
Commenter  J’apprécie          60
La Lumière pour moi est toujours venue des "inclassables" et des "déclassés", des "étranges" et des "étrangers". [...] La faiblesse de ces "petits" m'a obligé à sortir de moi-même et m'a révélé la vérité de l'amour insondable de Dieu.
Ce n'est pas moi qui "dois" m'occuper des plus souffrants par pitié, par obligation morale ou par "charité chrétienne" : j'ai besoin d'eux. Leur présence m'est vitale.
Commenter  J’apprécie          60
Après les primes et les augmentations très importantes que je viens d'obtenir, ma décision est difficile à comprendre. Néanmoins, ma démission est acceptée.Le directeur de Merrill Lynch, qui m'appelle tous les jours depuis deux semaines avec des propositions toujours plus alléchantes, en reste sans voix : "Qui a pu vous proposer plus que nous ?" "Personne, lui répondis-je, je pars pour un monastère". Après plusieurs longues minutes de silence, il conclut : "C'est la seule concurrence que j'accepte".
Commenter  J’apprécie          60
Dans ma main gauche ce livre de prières, dans ma main droite une coupe de champagne : quelle est ma soif la plus profonde ?
Commenter  J’apprécie          50
La vie monastique en cité HLM n'est qu'un modeste témoignage de ce mystère fécond de la métamorphose spirituelle .
dans l'humilité de la vie quotidienne nait un monde nouveau, ouvert et fraternel, fruit d'une promesse. Le royaume de l'Amour est en marche. Une fraternité Sans Frontières est possible ici et maintenant
Commenter  J’apprécie          30
Plus d' "accueillants" ni d' "accueillis" : des frères. Dieu ne sépare pas les "nationaux" des "étrangers", ni les "chrétiens" des "non chrétiens", ni même les "pratiquants" des "non pratiquants". Nous sommes tous en chemin : "M'aimez-vous?" dit simplement le Christ, visage de l'Amour insondable qui se livre dans un corps crucifié.
Commenter  J’apprécie          30
Tu constateras que les hommes les plus proches des croyants par l'amitié sont ceux qui disent : "Oui, nous sommes chrétiens", parce qu'on trouve parmi eux des prêtres et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil.
Commenter  J’apprécie          20
Pris en tenaille entre les militaires et les terroristes, Christophe note :"il nos reste une liberté d'otages : pas celle de s'échapper, mals la liberté de qui va plus loin, brisant l'enfermement des violences"
Commenter  J’apprécie          20
"Ça fait bizarre d'avoir comme prof un curé moderne", commente un de mes élèves. L'Église donne à beaucoup l'image d'une institution en retard de plusieurs siècles. Étrange. Le Ressuscité qu'elle a vocation d'annoncer possède, lui, une éternité d'avance !
Commenter  J’apprécie          20
Mi-Novembre, Xavier m'envoie les premières photos du clocher enfin reconstitué à Toumliline. Il voudrait que le tournage commence par une vraie messe dans la chapelle reconstituée ! Je suis sidéré. Toute la presse range Xavier Beauvois dans la catégorie des artistes agnostiques. Je ne sais quoi répondre. Parlons-nous ici d'un décor ou d'une véritable église ? La frontière semble floue entre fiction et réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à ma grand-mère Suzanne Quinson, j'ai toujours su faire la différence entre un communiste et un chrétien. Elle me disait : " Le communiste affirme : "Tout ce qui est à toi est à moi". Le chrétien pense le contraire : "Tout ce qui est à moi est à toi.""
Commenter  J’apprécie          20
La spiritualité adulte est celle du pèlerinage.
Commenter  J’apprécie          10
La spiritualité ne se vit pas hors-sol.
Commenter  J’apprécie          10
Une forme d’athéisme raisonnable et modeste peut, parfois, contribuer à purifier une spiritualité adulte : par l’expérience et la réflexion, il s’agit de comprendre ce que Dieu n’est pas.
Commenter  J’apprécie          10
L’humanité semble avancer de plus en plus vite technologiquement en sachant de moins en moins où elle va spirituellement.
Commenter  J’apprécie          10
Un voisin n'est pas un touriste. Le touriste prend des photos, puis s'en va. Le voisin apprend à connaître. Il prend ce temps de la rencontre.
Commenter  J’apprécie          10
Discerner, c'est d'abord résister.
Commenter  J’apprécie          10
Les événements de la vie sont ces interstices par où nous parvient la lumière du vrai Dieu, toujours surprenante et régénératrice.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Quinson (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}