EAN : 9782020121576
Éditeur : Seuil (01/01/1990)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 13 notes)
Ce livre d'Henry Rousso constitue une étape décisive dans l'affirmation d'une histoire de la mémoire. Revisitant une zone d'ombre de l'histoire nationale, son livre s'ouvre lorsque Vichy n'est plus un régime politique en exercice, et se veut une histoire des métamorphoses de la mémoire collective de Vichy dans la conscience nationale de 1944 à nos jours. En défaisant les mythes du pétainisme, masquant la réalité... >Voir plus

cmeert
  03 décembre 2014
Lecture qui m'a permis de démêler des zones mal connue par moi de cette période. Par exemple l'impact du film « le Chagrin et la Pitié ». Mais surtout le comportement politique De Gaulle pour glorifier l'action des quelques Français (140,000 sur 40 millions) qui avaient combattu le fascisme. Et encore souvent à partir de 1943 quand le vent avait commencé à tourner pour les alliés.
Inconnus pour moi étaient aussi les faits liés au procès de Pétain et la polémique sur ses restes.
Arnaud302
  22 mars 2012
Un ouvrage souvent passionnant sur l'histoire de la mémoire et des représentations collectives d'un passé récent, entre refoulement (le mythe du "père tranquille", selon lequel tous les Français auraient résisté en silence) et culpabilisation (à commencer, paradoxalement, par celle des Juifs eux-mêmes). On peut cependant reprocher à l'auteur de céder par moments au syndrome qu'il dénonce, en proposant parfois une vision manichéenne du régime de Vichy. Ce n'était pas le véritable sujet du livre, et ce piège aurait pu être évité.
sunny222
  02 juin 2014
Dans cet ouvrage, l'historien Henry Rousso analyse les differentes memoires du regime de vichy de 1944 a la fin des annees 1980

Videos de Henry Rousso (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Rousso
Henry Rousso - Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine .Henry Rousso vous présente son ouvrage "Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine" aux éditions Belin à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rousso-henry-face-passe-essais-sur-memoire-contemporaine-9782701197630.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : 1939-1945Voir plus
>20e siècle>Troisième République: 1870-1945>1939-1945 (35)