AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Herman Raucher (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un été 42

"Hermie, il y a une chose que tu ne sembles pas comprendre. C’est très bien de respecter une femme. C’est parfait. C’est démocratique. Mais c’est elle qui ne te respectera pas si tu n’essaies pas de la baiser.

- J’ai du mal à te croire.

- Je t’assure. Mon frère me l’a dit. Les femmes sont comme ça. Elles veulent que tu tentes même si elles ne te laissent pas faire, parce que, bien qu’elles ne te laissent pas faire, elles veulent que tu essaies. C’est pour ça que tu dois essayer."



Été 1942, sur une petite île au large de la Nouvelle Angleterre. Trois adolescents de quinze ans, Hermie, Oscy et Benjie s'ennuient et ont les hormones en ébullition. La guerre gronde, Pearl Harbor a déjà eu lieu mais ils sont bien loin de tout ça, l'armée n'étant pour eux qu'un moyen de frimer auprès des filles. Hermie, l'éternel inquiet, tombe amoureux d'une mystérieuse et très belle femme qui devient son ultime fantasme tandis qu'Oscy, le meneur, se démène pour obtenir les faveurs d'une fille de son âge. Benjie, quant à lui, a des préoccupations qui ne se situent pas au-dessous de la ceinture. Tous les trois vont vivre un été riche en découvertes, à commencer par celle d'un manuel d'anatomie expliquant quelles sont les douze étapes à franchir pour atteindre le septième ciel...



Classique enfin réédité en poche, Un été 42 est un livre extrêmement drôle ! C'est tendre, naïf, joyeux... Une étonnante plongée dans l'adolescence de l'auteur. Entre tourments, vannes et bagarres, on rit beaucoup des trois garçons qui tentent d'explorer leurs nouveaux désirs mais se heurtent à des obstacles divers dans cette quête du plaisir et de l'amour. Parsemé de références musicales et cinématographiques de l'époque, ce roman à la belle écriture nous offre du dépaysement, de la fraîcheur et ça fait du bien !
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un été 42

En commençant cette lecture, je n’avais pas réalisé que l’action d’Un été 42 se situe à la même époque que 2 romans précédents m’ayant fortement marqué, à savoir, Être sans destin d’Imre Kertész (Prix Nobel Littérature 2002) et La mort est mon métier de Robert Merle. Ses 2 romans traitant des camps de concentration. Et le parallèle non voulu avec Un été 42 ajoute une dimension vertigineuse à ce roman.



Si ma lecture s’est enrichie de cette dimension, Herman Raucher n’a pas fait de la Guerre son sujet principal, mais plutôt, sa toile de fond, une toile de fond lointaine et un peu floue. À travers ce récit, la Guerre est incertaine, comique et tragique à la fois, abstraite surtout.



Le personnage principal, c’est Herman Raucher lui même, pendant l’été de ses 15 ans sur une île assez isolée. Un été 42 est roman initiatique fin et élégant dont la légèreté n’est qu’apparente. La Guerre étant le spectre de tout ce qui se déroule sur cette île.



Roman de garçons, Herman Raucher est parvenu à décrire cet été si spécial pour lui avec une franchise désarmante. Il a surtout réussi à retranscrire tout le tragi-comique de l’adolescence masculine. J’ai beaucoup souri en lisant ce roman et même ri parfois (et cela n’arrive pas souvent), tout en me remémorant ma propre adolescence.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/un-ete-..
Commenter  J’apprécie          10
Un été 42

J'avoue que j'ai eu du mal à entrer vraiment dans ce roman qui n'avançait pas et tournait en boucle. Ce fut ma première impression mais, en continuant ma lecture, j'ai été touché par ces trois garçons encore puceaux, qui ne songent qu'à devenir des "hommes" ou, plus précisément, à avoir leur premier rapport sexuel. Cette obsession est à la fois triviale, et essentielle chez la plupart des jeunes adolescents. Herman Raucher se garde bien d'idéaliser ce moment délicat de la jeunesse. Au contraire, il insiste sur la maladresse et la naïveté de Hermie et d'Oscy, qui sont les principaux personnages. Il raconte par le menu leurs essais et erreurs, d'une manière finement ironique ou souvent franchement cocasse, mais sans attendrissement particulier. L'auteur écrit comme parlent et pensent les ados, avec d'amusantes exagérations qui sonnent vrai. Des deux garçons, c'est évidemment Hermie le plus attachant; il est souvent "déphasé", mais aussi un peu romantique (quand même !). J'ai envie de croire que l'auteur s'est dépeint lui-même sous ses traits. Hermie et Oscy atteindront (laborieusement) leur but, mais chacun de son côté et dans des circonstances fort différentes. La fin m'a semblé assez émouvante.

C'est un bon roman d'initiation, très proche des réalités. Il ne fait pas l'impasse sur les difficultés - voire sur le ridicule - d'adolescents qui ne savent pas encore ce qu'ils valent et qui se débattent dans le "grand bain" de la vie pour essayer de devenir des adultes.

Commenter  J’apprécie          10
Un été 42

Trois amis Hermie, Benjie et Oscy vont partir à la découverte de la vie et de l’amour pendant cet été 42. Ils ont quinze ans et s’ennuie sur cet île où il n’y a guère d’activités mais leur but aujourd’hui est de dépasser la frontière qui les séparent du statut d’homme pendant que d’autres hommes véritables se battent en Europe, au-delà de l’océan dans une guerre contre le nazisme. D’un côté la vie et de l’autre la mort.



Pourtant ces trois amis sont très différents l’un de l’autre : Benjie est encore un enfant dans sa tête et se préoccupe essentiellement de sa montre et de suivre Oscy comme un toutou, Hermie est notre narrateur et le romantique de la bande, quant à Oscy la brute n’a qu’une idée en tête : sauter sur la première fille à lui dire oui, et pour cela ils ont réussi à se dégoter dans une encyclopédie la définition et les douze étapes à accomplir de l’acte sexuel, autant dire le graal pour ces adolescents. Benjie abandonne l’idée de passer à l’acte et Oscy compte bien faire perdre sa virginité à Hermie et perdre la sienne, sauf que l’amour se met sur la route d’Hermie en la personne de Dorothy 22 ans et le destin va faire le reste.



Une poursuite un peu gauche de l’amour et du sexe, une amitié à toute épreuve, un roman initiatique écrit dans les années 70 et réédité par les éditions La Belle Colère à ma plus grande joie. Ce récit va parler des rêves et fantasmes de ces trois jeunes garçons, de leur rencontre de l’amour et finalement du sexe aussi, de la vie calme qu’ils ont même si elle leurs paraît beaucoup trop insipide et de la mort qui rôde en ce terrible temps de guerre. Malgré des thèmes qui peuvent paraître lourds, l’histoire est tout à fait drôle et les questionnements de l’adolescence nombreux.



J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’apprentissage de trois amis que rien ne semble pouvoir séparer, et pourtant il y a comme un sentiment de « dernière fois », de dernière insouciance, un dernier été où l’enfance était encore présente et touchante, les vagues et le soleil se mêlant aux sentiments vrais.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un été 42

Là-bas il y a la guerre qui fait rage. Au sein de l'île où nos trois amis passent leur été une toute autre guerre se joue. Ils découvrent les premiers émois de l'amour. Trois amis qui sont d'ailleurs très différents les uns des autres. Hermie, celui que l'on suit à travers ce roman est le plus sensible. Un poète qui a souvent l'esprit ailleurs ce qui lui vaut de ne pas écouter les âneries de ses copains. Oscy est son meilleur ami et il est également le chef de la bande. Celui a qui l'on doit le respect sinon gars à la dérouillée! Benjie quant à lui, donne l'impression de flotter dans ce monde. Il est constamment à côté de la plaque ce qui lui vaut des remontrances constantes.



Durant cet été 42, Hermie tombe amoureux de la belle Dorothy. Une femme plus âgée que lui qui n'a que quinze ans mais il fera tout pour se montrer à la hauteur. Tous les trois vont donc découvrir l'amour et surtout tenter de l'attraper au vol. Ils vont parfaire leur éducation sexuelle et passer en mode séduction.



Je dois avouer qu'au début de ce roman j'ai eu envie d'abandonner ma lecture. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose et j'avais du mal à m'identifier aux mésaventures de ces trois jeunes garçons. J'ai persisté grâce à la plume de l'auteur et je ne suis pas déçue! Ce livre est une pépite d'humour. L'auteur est parvenu à rendre compte de ce qu'il se passe dans la tête d'un garçon de quinze ans avec beaucoup de réalisme et de finesse. Autant le dire d'emblée, ils ne pensent pas qu'aux filles et au sexe mais à 90%, oui. Il n'y a aucune vulgarité, tout est dit en délicatesse. D'ailleurs, là où je me suis régalée c'est avec le jeu de l'auteur: il institue un décalage entre la guerre, la vraie et celle qu'Hermie et ses amis se livrent. Très subtil et ça fait du bien. Enfin, le fin du livre m'a beaucoup plu car je ne m'y attendais pas. Une lecture où j'ai pris plaisir à suivre nos héros de façon crescendo. Le seul bémol, pour moi, est: les références. L'auteur fait de nombreuses références à des stars de cinéma ou vedettes de l'époque auxquelles les garçons voudraient soit ressembler soit séduire. N'ayant pas ces références je me suis trouvée un peu perdue par moments. Cependant, ce livre reste une lecture très agréable que je conseille.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Un été 42

Je suis tombée sur ce livre par hasard dans une brocante et j'ai été attirée par le titre et le résumé, qui m'évoquaient un roman d'apprentissage "classique", où des jeunes découvrent l'amour et le sexe. Je ne m'attendais pas à trouver une écriture aussi piquante et originale, et j'ai adoré l'humour et le décalage introduits par l'auteur qui se moque en permanence de ses personnages. C'est une lecture très rafraîchissante, grâce à l'honnêteté de l'auteur qui n'hésite pas à nous livrer des détails très cocasses, mais attendrissants. Cette histoire est surprenante, car elle se passe en 42 et que les livres que l'on lit sur cette époque mettent souvent la guerre au premier plan, alors qu'ici elle semble ne pas avoir de prise sur la vie quotidienne des trois ados, dont la principale préoccupation est de "baiser". Et en même temps, la fin amène une dose de nostalgie, et tranche complètement avec l'histoire que l'on vient de vivre, nous rappelant ce que ce récit a d'universel, et que le temps de la jeunesse ne dure pas.
Commenter  J’apprécie          00
Un été 42

J'ai adoré. De l'humour, de l'amour. Un cocktail détonnant. Une merveilleuse lecture de vacances sans prise de tête et la découverte d'un roman (film) culte.
Commenter  J’apprécie          00
Un été 42

Un roman d'apprentissage intemporel.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Un été 42

4.25/5 : La Belle Colère signe encore une fois une publication emprunte de sincérité, d'authenticité : un magnifique témoignage, hommage littéraire envers la période de l'adolescence !



Nous sommes en été 1942 aux Etats-Unis : alors que Pearl Harbour vient d'avoir lieu, que l'Histoire prend un tournant crucial, que la World War II fait rage; trois adolescents en vacances commencent à vivre leurs premières expériences amoureuses. C'est ce parallèle sous-jacent, inhérent entre les jeunes soldats qui vivent la mort, le sang et la violence et de l'autre le récit de l'adolescence à son apogée où le cœur et le corps se réveillent au sexe opposé; qui fait d'Un été 42 un roman véritablement touchant.



Hermie est le personnage principal : celui d'un jeune homme qui intériorise énormément ses réflexions, qui fantasme sur sa belle voisine, qui se questionne sans cesse et qui cherche à comprendre, à expérimenter. Un rêveur pour ses amis, un réaliste pour le lecteur. Il y a ensuite Oscy et Benjie qui forment ainsi avec Hermie le trio infernal : c'est au travers de l'amitié qu'ils vont avancer dans cet été, ce tournant dans leur vie. Portant leurs espérances et déceptions, cet été deviendra inoubliable.



Dans ce livre on sent l'été, les vagues, le soleil et les sentiments. On vit chaque événement, on ressent chaque émotion, on tourne les pages : on rit, on pleure et on avance. C'est un passage de l'existence, un extrait de vie, un roman dont vous ne sortirez pas indemne ! L'écriture est vraiment en harmonie avec les protagonistes : un peu vulgaire mais vraie, poétique mais réaliste...



En définitive, vous voulez passer un bel été littéraire ? L'Eté 42 vous attend...


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Herman Raucher (108)Voir plus


{* *}