AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hermann Hesse (811)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Loup des steppes

Il m'aura fallut du temps pour me résoudre à écrire cette petite revue de lecture. Je vais essayer d'évoquer Le loup des steppes, œuvre onirique phare du romancier de l'entre deux guerre Hermann Hesse.

Ce livre se présente comme un roman traditionnel mais sa dimension philosophique et même mystique transpire au travers du papier. De part la construction même, la première partie du livre n'est qu'une mise en abime et un jeu de miroirs complexe pour présenter le personnage principal, un certain Harry Haller. Un intellectuel petit bourgeois en révolte contre son milieu mais surtout contre lui même. Un loup des steppes solitaire et perdu au milieu d'une époque qui ne lui correspond pas, ou la société décadente et superficielle s'enivre de rêve de revanche et de destruction. En effet, le contexte de l'Allemagne dans l'entre-deux-guerre teinte d'une noirceur amère le roman. Harry est malheureux mais plus que ça, il se déteste au point qu'il finira par se résoudre au suicide.



Au moment ou il se décide enfin à mettre fin à ses jours, il rencontre son alter égo féminin. Une femme mystérieuse et fatale qui l'initiera aux plaisirs de la vie, de la superficialité et à la frivolité. Mais la jeune femme, derrière les apparences et son insouciance comprend la torture intérieure de Harry, elle ressent la même. Après lui avoir appris à vivre elle lui demandera de la tuer. La toute dernière partie du livre soulève enfin un peu le voile sur les thématiques mystiques annoncées en préambule. Le théâtre magique et les immortels, spectacle réservé aux insensés transparaissaient dès les premières pages, ce n'est que dans le final que Harry pourra s'y joindre et y perdre l'esprit.



Que dire après avoir terminé la dernière page. Je ne sais pas, je suis probablement passé à côté des enseignements du livre. Ce n'est pas forcément grave, au contraire. Par certains aspect ce livre m'a fait penser au cinéma de David Lynch. J'ai ressenti le frisson d'incompréhension, que le discours est tout simplement trop grand pour rentrer dans le support. C'est au spectateur de trouver sa propre vérité. L'important n'est même pas de trouver cette vérité, mais simplement de la chercher. Au fil du voyage initiatique de Harry, c'est le lecteur qui traverse son propre rite de passage.



Intéressant et certainement à lire. Le loup des steppes n'a pas vieilli avec les années.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Demian

Un livre initiatique, qui forge l'esprit ! Les romans de Hesse auraient, paraît-il, provoqué une vague de suicides à l'époque de leur parution parmi les adolescents allemands.
Commenter  J’apprécie          10
Le Loup des steppes

J'en ai terminé la lecture avant hier soir ... Je ressens un peu la même impression que PetiteMarie, et j'avais les mêmes raisons de le lire, un ami m'ayant dit qu'il se retrouvait dans ce personnage de "loup des steppes", moitié homme moitié animal ...

Commenter  J’apprécie          10
Narcisse et Goldmund

Hermann Hesse, écrivain suisse d'origine allemande né en 1877 et mort en 1962 reçoit le prix Nobel de littérature pour son œuvre en 1946. Narcisse et Goldmund parait en allemand en 1930 - on peut d'ailleurs le lire en se référant au contexte historique de l'Europe avant guerre.



Narcisse le moine sévère représente l'intellect et le savoir. Goldmund - bouche d'or- l'instinct. Tout deux sont amis et sont diamétralement opposés. Goldmund quitte le monastère et décide de vivre "libre". Il vagabonde dans un moyen-age emplit de mort et de sensualité en libérant toutes ses passions tandis que Narcisse se dévoue corps et âme à la méditation et à l'abstinence. Nous suivons en grande partie le périple de Goldmund, dans un premier temps celui ci vit d'amour sa jeunesse, puis rencontre l'art et enfin la maladie et la mort. L'image de la Mère tout au long du récit est dans l'ombre de ses pas.



Une fin bouleversante et une écriture fine traduite par Fernand Delmas. Si la première partie peut traîner en longueur, la deuxième nous plonge dans la vie-même et la cruauté des hommes avec philosophie - discutable bien entendu!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          50
Le Loup des steppes

Un merveilleux filtre de jouvence pour tous les sceptiques de la société du divertissement. Une invitation à laisser de côté ses espoirs d'absolus pour accéder à l'infini folie de la multiplicité des possibles que la vie nous offre. Envoûtant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Loup des steppes

C'est un livre que j'ai acheté et lu sur le conseil d'un ami....

J'ai eu beaucoup de mal à le lire mais je l'ai fini ! Et j'en suis encore perplexe ! Je pense qu'il me faudra le relire plusieurs fois pour tenter de le comprendre mais je ne sais pas si j'aurai le courage de le reprendre...

J'avoue pourtant avoir apprécié certains passages, peut-être les plus simples....

Enfin bref, j'essayerai de le relire et je modifierais peut-être ma critique et ma note !
Commenter  J’apprécie          11
Le Jeu des perles de verre

La chose que je préfère sur Babelio - avec les messages - c'est regarder les 5 livres qu'un babelien aimerait emporter sur une île déserte. Le premier livre que j'ai ainsi lu, c'est "le Jeu des perles de verre". J'ai consacré quelques années de ma jeunesse à ce jeu… qui est en fait une appellation du jeu de go :) Ma décision de lire ce livre a donc été facile à prendre. Je serai par ailleurs curieux de savoir pourquoi Hermann Hesse a donné ce titre à son livre.

Le thème central du livre est le parcours initiatique des castaliens, un peuple imaginaire, vers un esprit universel embrassant toutes les sciences et les arts. En arrière-fond, le roman baigne dans la spiritualité hindoue, taoïste et bouddhiste. J'hésite entre deux façons d'interpréter le livre.

La première est que les castaliens cherchent à devenir des "surhommes". Ils font preuve de "matérialisme spirituel ". Certes ils ne cherchent pas à devenir plus riches, plus puissants ou plus intelligents, mais cette ambition est très suspecte. Je justifie cette lecture par le fait que la Voie est réservée à une élite douée, ce qui est totalement contraire à la "nature de Bouddha". Il serait intéressant, à ce sujet, de savoir si Hermann Hesse a pratiqué la méditation ou s'il en avait seulement une connaissance intellectuelle.

La deuxième est de me dire que Herman Hesse, d'une certaine façon, cherche à "tourner la roue du Dharma". Le bouddhisme a connu plusieurs grandes étapes dans son étape. Le jeu des perles de verre, fusionnant la musique, les mathématiques, la spiritualité, etc… constitue-t-elle une de ces grandes étapes ? Ce serait alors une mutation historique du bouddhisme fusionnant les spiritualités asiatiques et occidentales.

En résumé, un roman passionnant, racontant comment Joseph, le Maître du Jeu des Perles de Verre, vécut et mourut mais ne posant pas de question existentialiste, car la Réalité ne peut s'exprimer avec des mots.

Commenter  J’apprécie          10
Le Loup des steppes

Cette nouvelle traduction a été saluée par la critique comme un dépoussiérage salutaire. J'ai relu la première traduction dans la foulée : je ne suis pas convaincu et je crois que je resterai fidèle à la première traduction.
Commenter  J’apprécie          40
Siddhartha

Un peu l'histoire de Bouddha à l'envers ... Une quête de la sagesse qui conduit le héros à s'immerger dans le monde avec ses pires côtés plutôt qu'à s'en détacher.


Le style est clair et limpide.
Commenter  J’apprécie          50
Le Jeu des perles de verre

Un livre qui change une vie
Commenter  J’apprécie          20
Demian

l'esthetique avant le bien
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermann Hesse Voir plus

Quiz Voir plus

Hermann Hesse

Choisissez les bonnes dates ..

3 juillet 1977 - 8 août 1962
2 juillet 1877 - 9 août 1962
2 juillet 1876 - 9 août 1967

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : Hermann HesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}