AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/03/1854
Mort(e) à : Paris , le 18/06/1915
Biographie :

Hermine-Augustine-Eugènie Lecomte du Noüy est une femme de lettres française.

Née Hermine Oudinot, elle est la fille du peintre verrier Eugène Oudinot (1827-1889).

Elle épousa en 1876 André Lecomte du Nouÿ (1844-1914) architecte français. Leur fils, Pierre Lecomte du Nouÿ (1883-1947) est un mathématicien, biophysicien, écrivain et philosophe français.

Elle est la sœur de Camille Oudinot (1860-1929) romancier et auteur dramatique.

En 1896 elle marque la littérature par un roman intitulé Amitié amoureuse : ce roman fut un succès mondial. Ce fait va la déterminer à signer certaines de ces futures œuvres par "l'auteur d'Amitié amoureuse".

Elle publie régulièrement sous le pseudonyme de Pierre Guérande et assure la rubrique de la critique littéraire de la revue Vie heureuse.

Elle tient un salon littéraire très prisé à l'époque où se pressèrent des jeunes gens en vogue tels que Marcel Prévost, Paul Bourget, Paul Hervieu….

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hermine Lecomte du Nouÿ   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Parce que la mission des femmes est de vous servir, de vous adorer sans discussion, d'écarter de vous la peine, le souci, l'ennui, ne le peuvent-elles plus faire quand elles pensent ?
Commenter  J’apprécie          40
Pour en revenir à nous, y a-t-il, au fond, rien de plus étrange que ce sentiment qui nous lie ? C'est vraiment sur cette question, que le psychologue délicat qu'est Bourget, devrait faire marcher son prochain roman, car nos lettres toutes décousues, se suivant à peine, n'en peuvent constituer un.
Commenter  J’apprécie          31
O joie d’aimer
« À Lucien .C'est à votre grande ombre ironique, o Lucien, que je dédie ce livre ,qui aurait bien pu être une pièce si les collaborateurs consentaient de temps en temps à s'entendre, si certains directeurs de théâtre daignaient, de loin en loin, accueillir un nouvel auteur, et si la Censure plus pudique à elle seule que tous vos Dieux réunis, ni ne croyait pas avoir à ménager, au mépris de toute joie littéraire, la pureté d'âme d’un public, hélas, déplorablement averti. »
Commenter  J’apprécie          20
« Il écouta avec une soumission apparente, et consenti à tout ce qu'Hélène voulut, sans aucune mauvaise foi, comptant sur le hasard pour faire naître l’heure propice qui la lui livrerait vaincue.
Trop épris pour raisonner l'étrangeté de ses sentiments, et pour lutter contre son désir comme il l'avait fait tout d'abord, avant sa première déclaration, il allait, poursuivant son but vers la réalisation de cet amour, sans réfléchir, presque sans hésiter, ainsi qu'un homme attiré par le gouffre, épouvantés mais séduit, s'apprête à s'y laisser choir
Cette fois l'attente transformait le caprice en passion ; ce n'était pas de son cœur qu’émanait cette force et cette persévérance, mais de la pureté d'âme d’Hélène et de sa résistance. Conscient de l'anomalie de la situation, du crime moral qu’il souhaitait commettre, il n'était pourtant ni cynique ni grossier, bien qu’au fond de tous ces raisonnements il conclut au droit d'aimer …
En somme les idées reçues, les lois mondaines l'impressionnaient encore assez pour le tenir en respect, donner ainsi à la pauvre femme l'assurance illusoire que près de lui elle ne courait aucun danger. »
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! La misérable petite chose que les mots pour exprimer : je souffre ! Et quelles richesses les combinaisons harmoniques nous déversent pour chanter cette souffrance ! Un peu abstraites dites-vous ? Bien plus personnelle, bien unique, puisque nous n'avons pas de termes fixes pour dire cette souffrance. Si le public sent la douleur que nous avons mise dans nos chants, il dit : "C'est beau, je suis ému". Il ne dit pas : "c'est mon propre mal".
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'avez pas une âme d'artiste ; ces âmes-là ne connaissent pas le découragement, elles demeurent éternellement combatives pour donner le jour aux idées qui dévorent leurs cerveaux et leurs cœurs, et c'est par coquetterie aussi bien que par orgueil qu'elles ne montrent pas les plaies que leur ont faites les ronces du chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Que d'énergie déployée par chaque individu pour former cette chaîne étonnante qui se déroule de siècle en siècle et qui est l'humanité ! J'en suis comme anéantie quand je lis l'histoire générale, et me demande si c'est beau ou si c'est monstrueux, ce travail de chacun pour tous qui éternise la douleur humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Mon ami, je vous baptise ma petite lueur. Je vous en étonnez pas outre mesure, et recevez ce baptême sans révolte, il ne vous entraînera à aucun effort, à aucune complication d'existence ; vous aurez le droit d'être une petite lueur nonchalante, une petite lueur fuyante, une petite lueur vacillante.
Commenter  J’apprécie          10
Comme tous les humains j'aime un peu faire souffrir, mais ce sentiment n'est une suavité que lorsqu'on peut d'un sourire, d'un geste, changer cette souffrance en joie. Ce n'est rien de faire couler des larmes s'il est permis - et doux - de les tarir sous des baisers.
Commenter  J’apprécie          10
Doit-on s'informer de la cause de la misère avant de la secourir ? C'est la misère et c'est assez.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hermine Lecomte du Nouÿ (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du défi Babelio : L'aube sera grandiose

Comment se nomme la mère de Nine ?

Laure
Claire
Titania

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : L'aube sera grandiose de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..