AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Jubert (342)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fondue au noir

Lu en 2021. J'avais été plutôt déçue par ce roman pour adolescents.

Ce récit d'apprentissage, dont le sujet est la passion d'une jeune fille pour la cuisine, aurait mérité d'être mieux construit et plus approfondi. Un rythme narratif irrégulier et également une surenchère de sentiments inutile. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Fondue au noir

4/5



C'est l'histoire d'une jeune fille, Lola. Elle ne parle plus depuis ses 10 ans. Elle intègre une classe de 2nd bac pro en cuisine, déterminée à réussir. Ils sont 6 au début mais leur prof leur dit que seuls 2 d'entre eux pourront participer à l'émission "Sur Le Grill".

Que se passe t'il pour Lola ? Pourra t-elle participer a cette émission ?



C'est une histoire qui se déroule à notre époque, avec du langage courant et familier.

C'est un livre facile à lire avec des écritures assez grosses, des phrases pas trop longues, que je le conseille aux fans de cuisine et d'action.

Ce livre se déroule autour des thèmes de la cuisine, concours, lycée...



Corentin

Commenter  J’apprécie          00
Fondue au noir

Que voilà un roman jeunesse réjouissant... Votre ado aime la cuisine ou les émissions genre Top Chef ou Le meilleur pâtissier junior ? Ce livre est pour lui. Il/elle préfère les histoires de copains et le suspense ? Alors ça lui plaira aussi...

De quoi parle-t-on ? Lola, 15 ans, élève médiocre, timide et mutique depuis ses 10 ans découvre lors du 1er confinement l'art de cuisiner. Oui, on est en pleine actualité, confinement, covid, réseaux sociaux, télé-réalité... Sa découverte se mue en passion et la jeune fille intègre un lycée professionnel prestigieux où elle se révélera extrêmement douée derrière les fourneaux. Une bande de 6 copains constituera sa brigade, une prof imprévisible et hypercompétente surnommée Le Bosco se chargera de les booster et un "chat noir" fera tout son possible pour éjecter Lola de l'émission style Top Chef pour laquelle ils ont été sélectionnés. Le roman initiatique bascule alors dans le polar (soft) avec une trafiquante chinoise complètement "barrée", un empoisonnement de toute la brigade, un renvoi totalement injuste et une énorme tricherie hors de toute éthique professionnelle... Et puis, une productrice télé au bord de la crise de nerfs, deux brutes genre gorille, la police, les fans aussi prompts à idolâtrer qu'à condamner. Y a du monde ! Et les copains, surtout les copains !



Qui veut éliminer Lola ? Sa rivale en classe ? Un amoureux déçu ? D'ailleurs oui, lequel ? Parce qu'elle est craquante la silencieuse Lola. Le ton est léger, amusé, l'auteur se veut conteur et prend son lecteur à témoin. Mais loin de le prendre pour un idiot, il prend soin d'éclaircir quelques références qui pourraient être obscures au jeune public. Il y a du suspense, de l'humour, des parents bienveillants, des petits frères genre tornade à domicile, des profs concernés et des copains soudés. C'est TRES important les copains...Les 40 dernières pages sont jubilatoires et on ne peut pas les lâcher.

Un livre qui ouvre l'appétit et donne envie de découvrir la gastronomie du Périgord Noir... et moi qui aime la cuisine mais qui déteste toutes les émissions de compétition culinaire, j'ai adhéré à cette histoire de partage, de solidarité, d'émotion gustative loin des diktats de la mode ou des théoriciens de la cuisine du futur.

Une évocation assez juste et acidulée de cette télé-réalité culinaire et de ses conséquences positives ou négatives sur la vie des participants, de la starification des chefs (ici un mélange de Philippe Etchebest et de Gordon Ramsay, semble-t-il) et de la passion que certains jeunes ont encore pour cet art "que le monde entier nous envie": la cuisine française. 😉

Un vrai plaisir donc, des ados positifs, une fin qui donne faim et une question : que vais-je faire de la truffe qui dort dans mon frigo ? 😀
Commenter  J’apprécie          00
Fondue au noir

Un titre qui m’a beaucoup intrigué au début, mais finalement je n’ai pas été autant prise par l’histoire que je m’y attendais.



Lola n’a pas parlé depuis qu’elle a 10 ans. On ne sait pas vraiment pourquoi et vue son mutisme, on ne peut pas en savoir plus. Cette dernière est en seconde pro cuisine et va rapidement se faire vite remarquer de par son talent.



Les apprentis de la brigade sont coachés par le Bosco, une cheffe renommée. Cette dernière va leur apprendre que deux personnes ici présentes, seront sélectionnées pour participer à l’émission Sur le Gril spéciale apprentis. La compétition va être rude et certain son prêt à tout pour la gloire…



L’histoire n’est pas si mauvaise et l’intrigue était parfois intéressante. Le problème, est que pour ma part, je n’ai pas réussi à accrocher au style d’écriture de l’auteur. Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher au personnage de Lola. Par conséquent, mon expérience de lecture en fut moins bonne.



Par contre, si vous aimez son style d’écriture, l’histoire pourrait vous intéresser. Pour ma part, j’ai aimé l’intrigue, que j’ai trouvée intéressante, même si un peu prévisible parfois.



En bref, un titre auquel je n’ai pas spécialement accroché pour ma part. L’histoire est sympa, mais le personnage principal ne m’a pas touché plus que cela.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Fondue au noir

Lors du confinement, Lola découvre les plaisirs de la cuisine, elle dont les parents ne cuisinent jamais. Malgré le fait qu’elle a arrêté de parler à dix, elle pense avoir ses chances et décide de passer l’examen d’entrée au Lycée Suzanne Bonneval, prestigieuse école de cuisine du Périgord noir. Et elle est admise ainsi que cinq autres jeunes de son âge, tous aussi différents qu’on peut l’être. Il va falloir trouver sa place et faire équipe au sein de leur brigade. Et comme dans toutes les classes, il y aura des atomes crochus entre certains et des animosités plus ou moins vives.



Ce récit sans prétention et ancré dans l’univers des apprentissages culinaires raconte l’année scolaire de Lola en faisant la part belle à la cuisine, aux produits du terroir et à la région qui lui sert de cadre. On y découvre des recettes, des spécialités culinaires, l’histoire géologique et historique du Périgord noir, le tout sur fond de suspens. En effet, entre le vol d’une truffe d’exception, la sélection des candidats qui participeront à une célèbre émission culinaire télévisée et les vicissitudes de la vie scolaire, les rebondissements seront nombreux.



Agréable à lire, à la structure linéaire et au vocabulaire culinaire pointu, « Fondue au noir » intéressera les adolescents amateurs de suspens et d’émissions gastronomiques ou ceux qui veulent découvrir ce milieu. Entre « Ici tout commence » et « Top chef », ce roman devrait attirer les jeunes dès 14-15 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Fondue au noir

Lola est douée pour la cuisine. C'est paradoxal quand on sait que ses parents ne sont même pas capables de préparer une Flammenküche sans oublier un ingrédient. C'est aussi très naturellement que Lola intègre un lycée hôtelier pour parfaire sa formation et vivre sa passion.

Elle apprend, elle cuisine, elle montre ce qu'elle sait faire de mieux, à ses parents, à ses amis, à ses profs. Mais être loin de ses proches n'a pas que des avantages, surtout lorsqu'on ne parle pas. Lola est aussi comme ça, muette. Enfin, pas complètement muette, au sens purement médical, mais incapable de parler depuis l'âge de 10 ans lorsqu'un matin elle n'a pas été capable de prononcer le moindre mot.

Son téléphone est désormais son seul moyen de communication avec ses parents et ses deux frères dopés aux bêtises. Si avec eux cette situation se déroule sans vraies anicroches, à l'école c'est autre chose.

Intégrée dans la classe 2ProC1, elle se lie à certains camarades et découvre rapidement les éléments qui lui mettront des bâtons dans les roues. La communication n'est pas toujours facile.

Pourtant Lola s'accroche car elle a un vrai talent. Ce talent, sa professeure, le Bosco, le remarque immédiatemment et Lola est alors pressentie pour participer à un concours culinaire opposant différentes écoles hôtelières de France. Son école a en effet été sélectionnée pour participer à l'émission de télé-réalité Sur le Gril !  qui se déroulera dans plusieurs lieux de la gastronomie française.

Pour Lola, c'est l'occasion de montrer à tous ce qu'elle sait faire. Sauf que pour cette jeune fille réservée et affectée de ce handicap de parole, il sera très difficile de lutter contre les embûches que ce concours va semer sur sa route. 

Pourra-t-elle se sortir de cette situation, qui paraît pourtant désespérée, et montrer à tous ce dont elle est vraiment capable ? Une histoire d'adolescents, pour les adolescents, autour de la gastronomie. L'héroïne est bien sûr au centre de l'histoire mais fait la part belle à la solidarité entre les élèves. L'écriture est fluide et l'intrigue est bien menée de bout en bout. On se prend de compassion pour cette jeune fille un peu isolée par son handicap, mais qui arrive à surmonter ses craintes pour réussir. C'est très prenant. Le roman se lit vite et l'histoire maintient l'intrigue jusqu'à son terme.

Un bon moment de lecture pour des adolescents et leurs parents.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Fondue au noir

Lola Mons est en troisième dans une petite ville du sud-ouest de la France et elle vit avec ses parents, Marc et Nathalie et ses deux petits frères Bruce et Jack, qu'elle surnomme Tic et Tac. Elle va au lycée professionnel Suzanne Bonneval et elle se retrouve dans la brigade 2ProC1 avec Louna, une battante ambitieuse prête à tout pour réussir, Matteo, un garçon discret et charmant et un peu mystérieux, Louise, efficace mais sans charme, Georges, grand et gros mais rassurant et vite amoureux de Lola, et Mehdi, le fils de cadres supérieurs qui joue la racaille. Leur lycée est sélectionné pour une émission télévisée Sur le grill animée par le chef Yvan Keredec.



Le lycée doit choisir deux élèves et Lola et Matteo sont favoris mais au dernier moment, Lola est accusée d'avoir empoisonné ses camarades avec une décoction dont la bouteille a été retrouvée dans sa chambre. Elle est envoyée durant l'enquête dans un restaurant, Le Cluzeau tenu par Eliane Démarque, veuve depuis une année de son mari Jean qui s'est suicidé après la perte de son étoile au Michelin ; elle est aidée par sa fille Lucie qui vient de voler une truffe exceptionnelle à une femme d'affaires chinoise, Mme Nao.



Hervé Jubert a passé du temps dans un lycée professionnel avec une brigade de jeunes avant d'écrire ce roman. Malheureusement, il ne semble pas avoir profité de cette expérience. Nous nous attendions à un roman qui nous plonge dans la vie d'une classe d'hôtellerie dans un lycée professionnel, il n'en est rien. Le quotidien de la brigade est peu décrit. Nous nous concentrons tout d'abord sur l'héroïne, mutique. Nous nous attendions alors à un roman de sick'litt' sur une maladie fréquente dans les derniers romans pour adolescents sur les troubles psychiatriques en général et le mutisme ou le mutisme sélectif en particulier. Ce handicap est peu abordé et la résolution est apportée en quelques lignes. Lorsque l'héroïne est envoyée dans un restaurant durant l'enquête sur l'empoisonnement de ses camarades, nous nous attendions à un roman policier mais l'enquête est bâclée et il y a peu de tension dramatique.



Il reste finalement peu de choses de cette lecture hormis la logorrhée du narrateur omniscient qui partage ses opinions sur le monde, sur les jeunes et c'est souvent affligeant. Nous avons l'impression d'un vieux Monsieur radotant sur la déchéance du monde, il est devenu rare d'avoir en littérature pour la jeunesse un narrateur adulte s'adressant aux jeunes lecteurs pour leur délivrer une leçon morale. C'est souvent affligeant, parfois consternant notamment dans l'usage de certains mots pour qualifier les femmes ou les étrangers… C'est étonnant de la part d'une maison comme Syros dont nous connaissons l'histoire et les valeurs.

Commenter  J’apprécie          175
Fondue au noir

Le résumé de ce roman m’a immédiatement séduite ! Je me suis imaginé une redoutable compétition de cuisine où, pour gagner, tous les coups seraient permis… même les pires. A mon grand regret, le scénario n’était pas ce que j’espérais et ne comportait ni tension ni suspense.



De quoi est composé ce livre alors ? De plein d’éléments incohérents et mal développés. Lola est une héroïne plutôt sympathique malgré son mutisme mais il est difficile de véritablement cerner son caractère. Le premier élément discutable de l’histoire, c’est que sa passion pour la cuisine lui est venue quelques mois avant la rentrée mais cela lui a suffit à rentrer dans une classe professionnelle; même en décrétant qu’elle a un don, cela m’a semblé très précipité.



Dans la classe qu’intègre Lola, il y a Louise et Louna (on est au minimum dans la diversité des prénoms) et trois garçons. Cette promiscuité donnera naissance à un triangle amoureux… qui ne débouchera sur rien du tout. Projet abandonné, tué dans l’œuf ? Une nouvelle fois, j’ai été très dubitative. Le personnage le plus charismatique de cette classe, c’est le professeur principal : Le Bosco. Cette femme talentueuse, pleine d’expériences et de souvenirs de voyage, a une image de femme forte; c’est un pilier pour ses élèves, elle force véritablement le respect.



Entre différentes péripéties à l’école, on fait la rencontre d’une chinoise d’une quarantaine d’années pratiquant un commerce illicite. Sincèrement, son rôle dans l’histoire est insignifiant et la façon dont les événements lui arrivent lui donne une dimension totalement grotesque (je ne mentionnerai que la discussion imaginaire avec un ours en guise d’exemple). A partir de là, je me suis dit que j’allais avoir du mal à adhérer à l’univers de l’auteur.



Par la suite, oui il y a tout de même une mini dimension polar. Il n’y a aucune victime et le coupable s’avèrera être le principal suspect (qui sera démasqué sans véritable preuve supplémentaire). Là encore, j’ai été déçue de constater que rien n’avait été travaillé en profondeur. Rajoutons aussi que la compétition mentionnée dans le résumé ne démarre qu’au 2/3 du livre.



Ce qui m’a manqué par dessus tout, c’est de ne pas sentir passion de la cuisine ! Comment peut-on écrire un livre sur cette discipline sans parler des odeurs, des saveurs, du plaisir de manger ? Il ne faut pas non plus s’attendre à des ateliers avec beaucoup de détails dans les techniques, le matériel ou les étapes d’une recette. Où est passé l’ivresse de la cuisine ? Les émotions puissantes qu’elle procure chez ses adeptes ?



Après ce long discours, vous ne serez pas surpris d’apprendre que je n’ai pas apprécié ce roman. J’aurais aimé quelque chose qui me donne des émotions, avec des descriptions qui donnent l’eau à la bouche. Mon engouement est retombé comme un soufflé, faute d’être face à une intrigue claire et bien développée.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Fondue au noir

J'ai lu ce livre un soir où je n'avais pas du tout envie de cuisiner... résultat, la soupe en boite m'a semblé bien fade !

Plus sérieusement, ce roman est agréable à lire mais n'a un intérêt que limité. Dans le premier chapitre, nous découvrons une famille particulièrement peu douée en cuisine, accro à la cuisine toute prête, et à la découverte des livres de cuisine par Lola. Le chapitre suivant, Lola entre dans un lycée professionnel. Quelques chapitres plus loin, nous sommes en Chine. L'ensemble du roman est à l'instar de ces sauts de puce dans le temps où dans l'espace. Ce n'est pas désagréable mais empêche le moindre approfondissement.

Résultat, on se retrouve avec plusieurs intrigues parallèles : amour, amitié, choc psychologique, cancer, suicide, guide touristique, techniques préhistoriques, rivalité, empoisonnement, télé réalité, éducation d'enfants hyperactifs... et j'en oublie certainement. Aucune de ces intrigues n'est réellement exploitée. Mais on passe de l'une à l'autre dans un style léger et joyeux. C'est agréable, un peu comme la fondue culinaire proposée : prenez plein d'ingrédients, saisissez-en un rapidement et passez au suivant, en espérant que le tout s'accordera. Contrairement à la recette dans le roman, le résultat n'est pas inoubliable et certains ingrédients sont de trop. Il aurait peut-être mieux valu se limiter à quelques uns et mieux les associer les uns aux autres.



Enfin, les titres des chapitres : ce sont des extraits de recette. L'idée est chouette mais je n'ai pas réussi à trouver la cohérence.
Commenter  J’apprécie          20
Fondue au noir

Nous sommes en plein confinement et les parents de Lola essayent lamentablement de mitonner des petits plats maison. Pour cette adolescente de 15 ans en revanche, c’est une révélation, elle adore cuisiner et elle est douée pour ça. Elle intègre alors, avec 5 autres adolescents, un CAP cuisine dans le lycée hôtelier de sa région. Là-bas, elle va découvrir les joies et les difficultés de la vie au sein d’une brigade de cuisine, sous les ordres d’une cheffe redoutable, Le Bosco. Quand cette dernière leur apprend que seuls deux d’entre eux sur six pourront participer à l’émission « Sur le grill ! Spéciale apprentis », l’ambiance se tend dangereusement entre eux…

Ce livre est sur les étagères du CDI depuis 2 ans déjà mais je n’avais encore pas pris le temps de le lire. J’aime bien les romans jeunesse qui se passe dans des lycées pro. Ce n’est pas courant alors que c’est le quotidien de bon nombre de nos élèves. Et avec celui-là, je n’ai pas été déçue, bien au contraire. L’ambiance était au RDV avec de belles descriptions culinaires qui donnent l’eau à la bouche. C’est bien simple, à chaque page, on a envie de prendre un train, filer vers la Dordogne pour y déguster des spécialités locales. On trouve aussi une louche d’adolescents et adolescentes bien trempées, une pincée de cheffe atypique et attachante, un soupçon de mystère et d’enquête. Le tout dans une bonne sauce d’humour aigre-douce. Cela donne un des mes coups de coeur lecture de cette année !
Commenter  J’apprécie          00
Fondue au noir

Lola ne parle plus depuis l'âge de dix ans et personne ne sait pourquoi. Elève en seconde pro cuisine elle est repérée pour son talent et participe avec 6 autres apprentis à une émission culinaire. Un seul gagnera.



L'auteur met en valeur des jeunes engagés, prêts à faire beaucoup de sacrifices pour leur passion. Un beau zoom sur le Périgord et ses délicieux produits, un roman qui flirte aussi avec le polar et qui se déguste comme une bonne émission de Top chef.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Fondue au noir

Lola a arrêté de parler à 10 ans. Mais lors du confinement, elle découvre la cuisine et décide d'en faire son métier. Mais ce n'est pas de tout repos surtout lorsqu'une célèbre émission culinaire décide de faire une compétition pour les apprentis !



En pleine période Top Chef, ça m'amusait de lire un roman dans le style. Et ce roman jeunesse est vraiment sympa, que ce soir l'histoire de l'héroïne, le travail en cuisine et la compétition. Par contre j'ai trouvé que l'intrigue avec la chinoise n'avait pas grand chose à faire avec le schmilblick (étoffer l'intrigue principale aurait suffi).

Mais c'est un roman agréable et vite lu, qui devrait plaire aux ados !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Fondue au noir

Le résumé annonce la couleur : école de cuisine et téléréalité. Dans l'air du temps...Roman pour les ados avec un peu de suspens, quelques personnages bien campés mais un langage "jeune" ou qui se veut jeune quand il n'est pas vulgaire voire grossier dans la "bouche" du narrateur. Quel est l'intérêt ?

De même la métaphore filée sur la cuisine finit par être lourde.

Bref, livre qui se lit vite et laisse un goût d'inachevé car les actions, le traumatisme, les évolutions des différents personnages sur quelques mois sont traités finalement rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Fondue au noir

Belle ambiance en cuisine dans ce roman qui reconstitue parfaitement le quotidien des apprentis en gastronomie. La brigade constituée par les six adolescents travaille en symbiose ("trouver sa place naturellement") dans une effervescence tangible. Quand ils sont en action, on se croirait dans "Top chef" ou autre émission culinaire. J'ai également apprécié les petites allusions au contexte covid qui donnent encore plus de réalité aux situations.

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur que j'ai trouvé un peu sec, avec beaucoup de phrases nominales, voire expéditif, comme s'il enfilait les événements dans l'attente du cœur réel de l'intrigue. Celui-ci -l'émission de téléréalité- tarde d'ailleurs à arriver (il faut quasiment attendre la moitié du livre). A l'inverse, il y a parfois certaines longueurs inutiles selon moi, liées à la présentation détaillée du Périgord et de ses spécialités (même si c'est une région que j'aime beaucoup). Enfin, il arrive à Hervé Jubert d'interpeler son lecteur et de jouer d'ironie, ce que chacun appréciera ou pas.



Le suspense commence à naître avec le personnage de Mme Nao la Chinoise et l'affaire du Coca empoisonné. Le récit passe alors en mode thriller et propose quelques rebondissements. Il existe aussi un certain mystère autour du mutisme de Lola, lié à un traumatisme d'enfance. La finale de l'émission de télé-réalité marque l'apothéose de cette année de 2de mouvementée.

Pour autant je n'ai pas accroché, l'intrigue étant trop diffuse à mon goût et le style trop cuisant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/fon..
Commenter  J’apprécie          20
Fondue au noir

C’est un roman très actuel que nous propose Hervé Jubert avec Fondue au noir. Ainsi l’histoire débute en pleine épidémie de Covid-19. Lola, en classe de troisième, ne sait pas vraiment quel avenir se dessine pour elle jusqu’à ce que le confinement lui fasse découvrir les joies de la cuisine. Quelques mois plus tard, elle fait son entrée dans une micro-classe d’apprentis cuistos auprès d’une cheffe peu ordinaire. On va suivre sur une année son parcours, qui ne sera pas du tout une promenade de santé…



Fondue au noir est un roman qui joue beaucoup sur son ambiance et son style d’écriture. Hervé Jubert utilise une plume acérée et sarcastique pour une histoire résolument dans l’air du temps. Jouant sur la passion soudaine des français pour la cuisine, l’auteur met en scène six jeunes ados qui rêvent d’en faire leur métier. Si son héroïne Lola est mutique, Hervé Jubert y palie largement, s’incarnant à travers une narration qui se sert de ses personnages et de son histoire pour se moquer du contexte sanitaire, de l’enseignement classique et des émissions de télé-réalité. Cette présence permanente et moqueuse du narrateur est assez déstabilisante au départ mais c’est aussi la petite touche en plus de cette histoire. Comme le piment, on appréciera ou pas.



Côté histoire en elle même je l’ai trouvée plutôt originale et savoureuse. J’ai bien aimé suivre ces 6 jeunes apprentis et leur coach atypique. Lola est intrigante mais un brin trop effacée ( mutisme oblige ?). Heureusement les personnages secondaires sont bien taillés et sources de rebondissements dans Fondue au noir . Tous sont très impliqués et engagés dans leur projet, prêts à tout, pour certains, pour leur passion. Hervé Jubert se sert de son décor, le Périgord, pour planter son intrigue mais c’est surtout les personnalités de ses personnages, leurs interactions et confrontations qui font le sel de Fondue au noir.



L’intrigue est plus diffuse. En effet, le récit suit une ligne directrice mais n’hésite pas à s’en échapper pour nous présenter une succession de situations secondaires étonnantes. Honnêtement ça part parfois dans le grand n’importe quoi ( pour ne pas dire dans le loufoque) mais c’est aussi ce qui fait de ce roman une vraie surprise à chaque chapitre. Je regrette néanmoins que la place de l’émission de télé-réalité soit finalement un peu reléguée comme simple objectif en arrière plan et utile surtout qu’à un final très très mouvementé. Je pensais que l’émission serait en effet davantage exploitée dans l’histoire.



Fondue au noir est donc un roman atypique autant pour son histoire que pour son style. Les amateurs de cuisine et émissions culinaires à la Top chef apprécieront le regard caustique d’Hervé Jubert.
Lien : https://www.lirado.fr/fondue..
Commenter  J’apprécie          40
La face cachée du poisson-lune

Un lieu : une île pour milliardaires au large des USA

Une époque : les années 1920

Un jeu : murder party

Deux héros : Jim, fils du gardien de l'île et Cécil, fils d'un couple habitant sur l'île.



Une ambiance qui fait peu à peu rentrer le lecteur dans un climat de suspicion et d'angoisse. Un auteur qui n'hésite pas à aller au bout ... Pas mal...
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Morgenstern : Intégrale

Un très bon roman avec une excellente troisième partie alors que la seconde est à mon sens un peu en dessous. Somme toute difficile de faire un résumé car il se passe énormément de choses d'une terre quasiment immergée à la lune avec une foule de personnages et un diable inattendu
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern : Intégrale

Ces trois histoires regroupent donc les mésaventures de la sorcière Morgenstern, membre précieux du Bureau des Affaires Criminelles, et confrontée à un adversaire de taille : le Diable. Elle le poursuit partout, y compris dans les Villes Historiques, ces reconstitutions de villes célèbres, à des époques précises, dont l'unique objectif est le divertissement de ceux capables de s'y payer un séjour. Entre des assassins décidés à revoir les termes de leur pacte avec le Diable, un golem, ou encore la fille du Diable en grand danger, la sorcière a de quoi s'occuper, même si elle est aidée de Clément Martineau, un adjoint un peu fou-fou qui s'avère, au final, être lui aussi un sorcier. Morgenstern finit par se rendre compte que celui qu'elle cherche avec tant d'ardeur est en réalité beaucoup plus proche d'elle qu'elle ne le soupçonnait au départ. Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler l'histoire, mais sachez que cet univers Steampunk et ses récits sont vraiment très réussis, servis par une plume efficace et délicieuse, taillée au millimètre pour cet univers décalé. C'est une très belle découverte que je vous recommande, si vous aimez le Steampunk, bien sûr.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern : Intégrale

Une intégrale steampunk d Hervé Jubert que je connaissais pour avoir lu La Fête Electrique et le Roi sans Visage , ça partait bien une histoire ,apparemment , bien ficelée un personnage de sorcière primesautière, un assistant maladroit et impétueux .Des méchants biens sanglants ,ou des sanglants bien méchants comme il vous plaira ,déjà je m en pourléchais les badigoinces comme Rantanplan devant son nonoss et paf, patatras la dame tombe en pâmoison et zamoureuse .Non je ne vous dirais pas de qui même sous la torture ( pour un petit billet par contre .....non ? Tant pis ) donc a partir de là malgré quelques laborieux efforts pour créer des rebondissement l histoire se banalise et la révélation finale n est pas vraiment une surprise
Commenter  J’apprécie          40
La trilogie Morgenstern : Intégrale

Voici venir encore un mois du cuivre qui nous réserve encore de magnifiques sorties et couvertures.

Pour avoir vu les précédentes éditions de cette trilogie, je suis positivement charmée par cette nouvelle couverture plus proche de la réalité du roman que les autres.

Dans la version Édition Points, Roberta semblait une toute jeune femme et en ce qui concerne la version Albin Michel Wiz, si l’on ne pouvait vraiment se faire une opinion sur Roberta , Clément, lui avait l’air d’un Wolverine en tenue cuir assez inapproprié. Cette fois, j’avoue que Roberta est conforme à l’image que je m’en fais grâce aux descriptions de son auteur.

Pourtant au premier abord, n’ayant lu que le tome 1 étant ado j'avoue avoir eu un choc en découvrant la couverture et l'image que se faisait Bragelonne de Roberta Morgenstern. J'avais souvenir d’une sorcière rousse mais, défaut de mon jeune âge ou pas je l’imaginais plus jeune et plus dans le ton des héroïnes habituelles c’est-à-dire du genre badass.

Mais une fois débuté le roman je me suis rendu compte qu'en fait cette illustration est parfaite pour décrire cette femme de caractère et ce monde particulier.

J'ai écrit une critique par tome dont je vous mettrai les liens ci-dessous une fois postées sur mon blog car même en faisant des efforts on ne peut éviter de spoiler quelques événements et gâcher un peu la surprise du lecteur ce qui dans cette trilogie serait amplement dommage.







Cependant si vous aussi vous avez envie de vous dépayser dans un univers vraiment bien ficelé, avec des personnages au charisme diabolique et des scènes vraiment vivantes je vous conseille cette lecture. La collection « Mois du cuivre » de Bragelonne l’a rend encore plus séduisante en lui offrant un écrin à sa valeur. C’est un coup de cœur pour moi-même si mon tome préféré restera Sabbat Samba pour son dynamisme échevelé et les rebondissements encore plus intenses.


Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          73




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Jubert (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

Commissaire à la Sûreté
Professeurs des écoles
Boulanger

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}