Syros (03/06/2021)
3.26/5   29 notes
Lola ne parle plus depuis ses dix ans, et les médecins ignorent pourquoi. Ça ne l’empêche pas de se faire très vite repérer comme le talent prometteur de sa classe de seconde pro cuisine. Les six apprentis de la brigade sont coachés par le Bosco, une cheffe renommée et imprévisible. Quand elle leur apprend que seuls deux d’entre eux participeront à l’émission Sur le Gril ! Spéciale Apprentis, l’ambiance se tend. Dangereusement.

Un roman gastronomique... >Voir plus
Que lire après Fondue au noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Lola Mons est en troisième dans une petite ville du sud-ouest de la France et elle vit avec ses parents, Marc et Nathalie et ses deux petits frères Bruce et Jack, qu'elle surnomme Tic et Tac. Elle va au lycée professionnel Suzanne Bonneval et elle se retrouve dans la brigade 2ProC1 avec Louna, une battante ambitieuse prête à tout pour réussir, Matteo, un garçon discret et charmant et un peu mystérieux, Louise, efficace mais sans charme, Georges, grand et gros mais rassurant et vite amoureux de Lola, et Mehdi, le fils de cadres supérieurs qui joue la racaille. Leur lycée est sélectionné pour une émission télévisée Sur le grill animée par le chef Yvan Keredec.

Le lycée doit choisir deux élèves et Lola et Matteo sont favoris mais au dernier moment, Lola est accusée d'avoir empoisonné ses camarades avec une décoction dont la bouteille a été retrouvée dans sa chambre. Elle est envoyée durant l'enquête dans un restaurant, le Cluzeau tenu par Eliane Démarque, veuve depuis une année de son mari Jean qui s'est suicidé après la perte de son étoile au Michelin ; elle est aidée par sa fille Lucie qui vient de voler une truffe exceptionnelle à une femme d'affaires chinoise, Mme Nao.

Hervé Jubert a passé du temps dans un lycée professionnel avec une brigade de jeunes avant d'écrire ce roman. Malheureusement, il ne semble pas avoir profité de cette expérience. Nous nous attendions à un roman qui nous plonge dans la vie d'une classe d'hôtellerie dans un lycée professionnel, il n'en est rien. le quotidien de la brigade est peu décrit. Nous nous concentrons tout d'abord sur l'héroïne, mutique. Nous nous attendions alors à un roman de sick'litt' sur une maladie fréquente dans les derniers romans pour adolescents sur les troubles psychiatriques en général et le mutisme ou le mutisme sélectif en particulier. Ce handicap est peu abordé et la résolution est apportée en quelques lignes. Lorsque l'héroïne est envoyée dans un restaurant durant l'enquête sur l'empoisonnement de ses camarades, nous nous attendions à un roman policier mais l'enquête est bâclée et il y a peu de tension dramatique.

Il reste finalement peu de choses de cette lecture hormis la logorrhée du narrateur omniscient qui partage ses opinions sur le monde, sur les jeunes et c'est souvent affligeant. Nous avons l'impression d'un vieux Monsieur radotant sur la déchéance du monde, il est devenu rare d'avoir en littérature pour la jeunesse un narrateur adulte s'adressant aux jeunes lecteurs pour leur délivrer une leçon morale. C'est souvent affligeant, parfois consternant notamment dans l'usage de certains mots pour qualifier les femmes ou les étrangers… C'est étonnant de la part d'une maison comme Syros dont nous connaissons l'histoire et les valeurs.
Lors du confinement, Lola découvre les plaisirs de la cuisine, elle dont les parents ne cuisinent jamais. Malgré le fait qu'elle a arrêté de parler à dix, elle pense avoir ses chances et décide de passer l'examen d'entrée au Lycée Suzanne Bonneval, prestigieuse école de cuisine du Périgord noir. Et elle est admise ainsi que cinq autres jeunes de son âge, tous aussi différents qu'on peut l'être. Il va falloir trouver sa place et faire équipe au sein de leur brigade. Et comme dans toutes les classes, il y aura des atomes crochus entre certains et des animosités plus ou moins vives.

Ce récit sans prétention et ancré dans l'univers des apprentissages culinaires raconte l'année scolaire de Lola en faisant la part belle à la cuisine, aux produits du terroir et à la région qui lui sert de cadre. On y découvre des recettes, des spécialités culinaires, l'histoire géologique et historique du Périgord noir, le tout sur fond de suspens. En effet, entre le vol d'une truffe d'exception, la sélection des candidats qui participeront à une célèbre émission culinaire télévisée et les vicissitudes de la vie scolaire, les rebondissements seront nombreux.

Agréable à lire, à la structure linéaire et au vocabulaire culinaire pointu, « Fondue au noir » intéressera les adolescents amateurs de suspens et d'émissions gastronomiques ou ceux qui veulent découvrir ce milieu. Entre « Ici tout commence » et « Top chef », ce roman devrait attirer les jeunes dès 14-15 ans.
Que voilà un roman jeunesse réjouissant... Votre ado aime la cuisine ou les émissions genre Top Chef ou le meilleur pâtissier junior ? Ce livre est pour lui. Il/elle préfère les histoires de copains et le suspense ? Alors ça lui plaira aussi...
De quoi parle-t-on ? Lola, 15 ans, élève médiocre, timide et mutique depuis ses 10 ans découvre lors du 1er confinement l'art de cuisiner. Oui, on est en pleine actualité, confinement, covid, réseaux sociaux, télé-réalité... Sa découverte se mue en passion et la jeune fille intègre un lycée professionnel prestigieux où elle se révélera extrêmement douée derrière les fourneaux. Une bande de 6 copains constituera sa brigade, une prof imprévisible et hypercompétente surnommée le Bosco se chargera de les booster et un "chat noir" fera tout son possible pour éjecter Lola de l'émission style Top Chef pour laquelle ils ont été sélectionnés. le roman initiatique bascule alors dans le polar (soft) avec une trafiquante chinoise complètement "barrée", un empoisonnement de toute la brigade, un renvoi totalement injuste et une énorme tricherie hors de toute éthique professionnelle... Et puis, une productrice télé au bord de la crise de nerfs, deux brutes genre gorille, la police, les fans aussi prompts à idolâtrer qu'à condamner. Y a du monde ! Et les copains, surtout les copains !

Qui veut éliminer Lola ? Sa rivale en classe ? Un amoureux déçu ? D'ailleurs oui, lequel ? Parce qu'elle est craquante la silencieuse Lola. le ton est léger, amusé, l'auteur se veut conteur et prend son lecteur à témoin. Mais loin de le prendre pour un idiot, il prend soin d'éclaircir quelques références qui pourraient être obscures au jeune public. Il y a du suspense, de l'humour, des parents bienveillants, des petits frères genre tornade à domicile, des profs concernés et des copains soudés. C'est TRES important les copains...Les 40 dernières pages sont jubilatoires et on ne peut pas les lâcher.
Un livre qui ouvre l'appétit et donne envie de découvrir la gastronomie du Périgord Noir... et moi qui aime la cuisine mais qui déteste toutes les émissions de compétition culinaire, j'ai adhéré à cette histoire de partage, de solidarité, d'émotion gustative loin des diktats de la mode ou des théoriciens de la cuisine du futur.
Une évocation assez juste et acidulée de cette télé-réalité culinaire et de ses conséquences positives ou négatives sur la vie des participants, de la starification des chefs (ici un mélange de Philippe Etchebest et de Gordon Ramsay, semble-t-il) et de la passion que certains jeunes ont encore pour cet art "que le monde entier nous envie": la cuisine française. 😉
Un vrai plaisir donc, des ados positifs, une fin qui donne faim et une question : que vais-je faire de la truffe qui dort dans mon frigo ? 😀
C'est un roman très actuel que nous propose Hervé Jubert avec Fondue au noir. Ainsi l'histoire débute en pleine épidémie de Covid-19. Lola, en classe de troisième, ne sait pas vraiment quel avenir se dessine pour elle jusqu'à ce que le confinement lui fasse découvrir les joies de la cuisine. Quelques mois plus tard, elle fait son entrée dans une micro-classe d'apprentis cuistos auprès d'une cheffe peu ordinaire. On va suivre sur une année son parcours, qui ne sera pas du tout une promenade de santé…

Fondue au noir est un roman qui joue beaucoup sur son ambiance et son style d'écriture. Hervé Jubert utilise une plume acérée et sarcastique pour une histoire résolument dans l'air du temps. Jouant sur la passion soudaine des français pour la cuisine, l'auteur met en scène six jeunes ados qui rêvent d'en faire leur métier. Si son héroïne Lola est mutique, Hervé Jubert y palie largement, s'incarnant à travers une narration qui se sert de ses personnages et de son histoire pour se moquer du contexte sanitaire, de l'enseignement classique et des émissions de télé-réalité. Cette présence permanente et moqueuse du narrateur est assez déstabilisante au départ mais c'est aussi la petite touche en plus de cette histoire. Comme le piment, on appréciera ou pas.

Côté histoire en elle même je l'ai trouvée plutôt originale et savoureuse. J'ai bien aimé suivre ces 6 jeunes apprentis et leur coach atypique. Lola est intrigante mais un brin trop effacée ( mutisme oblige ?). Heureusement les personnages secondaires sont bien taillés et sources de rebondissements dans Fondue au noir . Tous sont très impliqués et engagés dans leur projet, prêts à tout, pour certains, pour leur passion. Hervé Jubert se sert de son décor, le Périgord, pour planter son intrigue mais c'est surtout les personnalités de ses personnages, leurs interactions et confrontations qui font le sel de Fondue au noir.

L'intrigue est plus diffuse. En effet, le récit suit une ligne directrice mais n'hésite pas à s'en échapper pour nous présenter une succession de situations secondaires étonnantes. Honnêtement ça part parfois dans le grand n'importe quoi ( pour ne pas dire dans le loufoque) mais c'est aussi ce qui fait de ce roman une vraie surprise à chaque chapitre. Je regrette néanmoins que la place de l'émission de télé-réalité soit finalement un peu reléguée comme simple objectif en arrière plan et utile surtout qu'à un final très très mouvementé. Je pensais que l'émission serait en effet davantage exploitée dans l'histoire.

Fondue au noir est donc un roman atypique autant pour son histoire que pour son style. Les amateurs de cuisine et émissions culinaires à la Top chef apprécieront le regard caustique d'Hervé Jubert.
Lien : https://www.lirado.fr/fondue..
Le résumé de ce roman m'a immédiatement séduite ! Je me suis imaginé une redoutable compétition de cuisine où, pour gagner, tous les coups seraient permis… même les pires. A mon grand regret, le scénario n'était pas ce que j'espérais et ne comportait ni tension ni suspense.

De quoi est composé ce livre alors ? de plein d'éléments incohérents et mal développés. Lola est une héroïne plutôt sympathique malgré son mutisme mais il est difficile de véritablement cerner son caractère. le premier élément discutable de l'histoire, c'est que sa passion pour la cuisine lui est venue quelques mois avant la rentrée mais cela lui a suffit à rentrer dans une classe professionnelle; même en décrétant qu'elle a un don, cela m'a semblé très précipité.

Dans la classe qu'intègre Lola, il y a Louise et Louna (on est au minimum dans la diversité des prénoms) et trois garçons. Cette promiscuité donnera naissance à un triangle amoureux… qui ne débouchera sur rien du tout. Projet abandonné, tué dans l'oeuf ? Une nouvelle fois, j'ai été très dubitative. le personnage le plus charismatique de cette classe, c'est le professeur principal : le Bosco. Cette femme talentueuse, pleine d'expériences et de souvenirs de voyage, a une image de femme forte; c'est un pilier pour ses élèves, elle force véritablement le respect.

Entre différentes péripéties à l'école, on fait la rencontre d'une chinoise d'une quarantaine d'années pratiquant un commerce illicite. Sincèrement, son rôle dans l'histoire est insignifiant et la façon dont les événements lui arrivent lui donne une dimension totalement grotesque (je ne mentionnerai que la discussion imaginaire avec un ours en guise d'exemple). A partir de là, je me suis dit que j'allais avoir du mal à adhérer à l'univers de l'auteur.

Par la suite, oui il y a tout de même une mini dimension polar. Il n'y a aucune victime et le coupable s'avèrera être le principal suspect (qui sera démasqué sans véritable preuve supplémentaire). Là encore, j'ai été déçue de constater que rien n'avait été travaillé en profondeur. Rajoutons aussi que la compétition mentionnée dans le résumé ne démarre qu'au 2/3 du livre.

Ce qui m'a manqué par dessus tout, c'est de ne pas sentir passion de la cuisine ! Comment peut-on écrire un livre sur cette discipline sans parler des odeurs, des saveurs, du plaisir de manger ? Il ne faut pas non plus s'attendre à des ateliers avec beaucoup de détails dans les techniques, le matériel ou les étapes d'une recette. Où est passé l'ivresse de la cuisine ? Les émotions puissantes qu'elle procure chez ses adeptes ?

Après ce long discours, vous ne serez pas surpris d'apprendre que je n'ai pas apprécié ce roman. J'aurais aimé quelque chose qui me donne des émotions, avec des descriptions qui donnent l'eau à la bouche. Mon engouement est retombé comme un soufflé, faute d'être face à une intrigue claire et bien développée.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..

L'amour... L'époque gravitait autour de ce besoin viscéral. Réseaux sociaux. Selfies. Regardez-moi! Likez-moi! Aimez-moi!
Quand il avait commencé à enseigner, Philippon ne passait pas la moitié de son temps à régler des questions de savoir-vivre. Non, on ne parle pas comme ça à un adulte.