AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hilary Mantel (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

👑 Le conseiller - Tome 1 - Dans l'ombre des Tudors - Hilary Mantel 👑

Traduction : Fabrice Pointeau



Résumé :

Angleterre, 1527. Dynastie des Tudors. Thomas Cromwell est le secrétaire du cardinal Wolsey, le conseiller favori d'Henri VIII. Mais les rois sont inconstants. La Couronne réclame un héritier et la reine Catherine a une rivale : la belle Anne Boleyn qui attise la passion du souverain... Ce dernier veut se débarrasser de Catherine, et le cardinal Wosley échoue à obtenir du pape Léon X l'annulation du mariage royal.

Thomas pourrait tomber en disgrâce avec son maître, mais c'est compter sans son habileté et son art politique...





J'ai lu il y a peu, les deux premiers tomes de la série Les reines maudites parus chez les éditions Hauteville et j'avais très envie de creuser la période du règne d'Henri VIII, j'ai donc décidé de lire la trilogie d'Hilary Mantel consacrée à Thomas Cromwell son plus proche conseiller.

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec Cromwell, son enfance, ses liens avec le cardinal Wosley, son arrivée à la cour et sa montée en influence. C'est son implication dans "la grande affaire du roi" qui va lui permettre de se rapprocher toujours plus d'Henri, lui le fils de forgeron, cet homme de rien qui va avoir plus de poids que les nobles auprès du roi. Il lui faudra être fin politique pour survivre au milieu de cette cour pleine de jalousie, de manigance, d'ambition...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si le début a été laborieux, j'ai mis du temps à me faire au style de l'auteure, j'avais du mal à m'y retrouver par moment surtout qu'il y a foule de personnages et entre les prénoms similaires (tout le monde apparemment s'appelait Thomas ou Richard) et les titres qu'il faut réassocier aux bons noms... mais bon au bout d'un moment la magie opère et on resitue plus facilement chacun.

Un roman très intéressant et très prenant qui nous plonge dans l'Angleterre du XVIème siècle.

Commenter  J’apprécie          70
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Je n’aurais sûrement pas lu cet ambitieux roman de plus de 800 pages s’il ne m’avait pas été prêté par une amie. Et je l'en remercie car j'ai découvert une écrivaine dotée d'un vrai talent de conteuse. Elle nous raconte l’histoire de Thomas Cromwell (1485-1540) qui bouleversa à jamais l’histoire de l’Angleterre. Le conseiller s’ouvre en 1500 et se referme trente-cinq années plus tard durant lesquelles nous aurons assisté à sa lente ascension. La suite nous sera contée dans deux autres tomes, Le pouvoir et La disgrâce, qui sortiront respectivement en 2014 et 2015.



Thomas Cromwell connut une carrière d'abord aventureuse. Pour échapper à un père forgeron alcoolique qui le battait, il s’embarque à 15 ans vers la France pour aller guerroyer en Italie puis s'initie à la finance dans une banque florentine. Il revient en Angleterre en tant qu'avocat et entre au service du cardinal Thomas Wolsey, l’homme qui sans en avoir la couronne dirige l’Angleterre. Élu au Parlement dès 1523, Cromwell échappe à la disgrâce de Wolsey grâce à son intelligence et son sens de la politique. Nommé au Conseil du roi, il est au cœur du pouvoir puisqu'il connaît les affaires de Rome et celles de l'Église d'Angleterre, à l'heure où Henri VIII mène sa politique de rupture. Outre le divorce d'avec Catherine d'Aragon, qui devrait affermir la jeune dynastie des Tudors (Catherine n'a pas d'enfant mâle) par son mariage avec Anne Boleyn, Henri veut aussi mettre la main sur le considérable pouvoir temporel et spirituel de l'Église. Les monastères en sont l'enjeu à cause de leur poids économique. Thomas devient le principal théoricien de l'anglicanisme et d'une pratique "impériale" du pouvoir dont il assure la mise en œuvre. En 1535, quand s'achève ce premier tome, il a fait d'Henri VIII le chef de l'Église d'Angleterre et a vu disparaître ses principaux adversaires, dont le grand humaniste Thomas More. Il est alors au plus haut sommet de l’Etat.



Bon, d’accord, me direz-vous voilà sans doute un intéressant roman historique.
Pas du tout ! C’est beaucoup mieux qu’intéressant ! C’est captivant. Historique, la saga de Hilary Mantel l'est d'autant plus que l'auteure est devenue la seule femme à avoir remporté deux fois le Booker Prize, Goncourt du Commonwealth. Alors, pourquoi un tel engouement pour une histoire de roi et de reines dans l’Angleterre postmédiévale ? D’abord le roman est superbement écrit, ensuite il est passionnant. De plus, Dans l’Ombre des Tudors n’est pas un roman historique ordinaire. Ecrit au présent , on pénètre à l'intérieur des pensées de Thomas Cromwell, et c'est toute la force de ce récit. Incroyablement fouillé et moderne, il est fait presque uniquement de dialogues. L’écriture est rapide, nerveuse. Les personnages sont remarquablement mis en scène – le portrait de Thomas Cromwell est subtil, complexe et on le découvre plus humain qu’on ne pouvait l’imaginer. 
C'est une épopée formidable : le souffle de l’Histoire, la reconstitution d’une époque marquée par un fanatisme religieux et une humanité naissante, des débats et critiques politiques qui trouvent de échos dans l’actualité du XXIe siècle, des rebondissements et des intrigues à foison.
 Ce roman est pourtant tout sauf facile, du moins au début, il faut s’habituer au style particulier de l’auteur, mais il vaut vraiment la peine d’être lu. Intelligent et foisonnant ! Passionnant ! Et dire qu’il va falloir attendre un an pour lire le second tome de cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          483
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Le Conseiller constitue le premier volet d'une grande fresque historique relatant le règne des Tudors. Dans ce premier volet, nous découvrons l'ascension sociale de Cromwell, simple fils de forgeron aux plus hautes fonctions du royaume et son "amitié" avec le monarque, Henri VIII qui est en conflit avec la papauté afin de divorcer de son épouse légitime Catherine et épouser sa concubine, Anne Boleyn.





Ce livre est un pavé historique. Je termine ce livre avec un sentiment mitigé....

J'ai suivi avec plaisir les différentes intrigues, les fausses amitiés, les connivences, les promesses, la montée de certains personnages à de hautes fonctions et la déchéance d'autres pour des raisons parfois futiles....le cadre sombre de cette époque avec les exécutions par bûcher des hérétiques, le conflit entre l'église et l'Angleterre, les guerres de pouvoir.... le livre est plutôt bien documenté et rend l'immersion du lecteur dans cette époque plutôt aisée. le tout n'est pas romancé à outrance et reste assez fidèle aux événements.





Par contre... j'ai eu un gros souci avec ce style d'écriture. Tout est relaté à la troisième personne au travers du regard de Cromwell. Cela donne la sensation par moment de lire le journal de celui-ci. C'est froid, distant, sans réel parti pris. Les faits sont relatés de manière distante comme si Cromwell ne désirait froisser personne. Les chapitres sont très longs et les événements s'enchaînent par moment comme des successions de faits mais au final, nous n'apprenons pas énormément de choses des visées de Cromwell. Il a pourtant eu un impact important et tout cela est mis au rebut. Dommage....





Indéniablement, un très bon roman historique mais un style lourd qui risque de rebuter les courageux.

Commenter  J’apprécie          1102
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Faisons une petite plongée de l’histoire avec ce premier tome haut en couleurs.





Cromwell, de basse extraction, est devenu un proche du cardinal Wolsey. Travaillant pour lui, il se forge petit à petit une réputation auprès de la Cour du roi Henri VIII.



Mais le cardinal finit par tomber en disgrâce, et Cromwell cherche alors à se rapprocher du roi, afin de le conseiller.



Surtout que ce dernier est amoureux d’une jeune fille, Anne Boleyn, alors qu’il est déjà marié à Catherine. De quoi bouleverser toute la chrétienté.





J’ai trouvé ce livre vraiment très bien fait et très intéressant.





L’histoire nous plonge au coeur de la vie de Thomas Cromwell, un personnage très connu de la Cour d’Henri VIII, mais sur lequel nous savons peu de choses.



En tentant de rester la plus fidèle possible à l’histoire anglaise, l’auteur cherche ici à reconstituer la vie de ce personnage proche du roi, à voir sa façon de penser, d’agir, comment il a accédé au pouvoir, lui qui était de basse extraction, quels étaient ses états d’âme, etc. Tout cela est vraiment très intéressant et nous plonge au coeur de l’Histoire, ce qui nous permet d’apprendre, à travers cette lecture passionnante, de très nombreux éléments historiques sur un règne qui a marqué l’Angleterre à jamais.



Le tout est tout à fait cohérent, et respecte (autant que je le sache, je ne suis pas un spécialiste de cette époque) la réalité historique.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Ce grand roman historique retrace une période très importante dans l'histoire de l'Angleterre de 1527 à 1535.



Henri VIII est devenu roi en 1509 à la mort de son père. Arthur, son frère aîné , est décédé en 1502 après 20 semaines de mariage avec Catherine d'Aragon. En 1509 il épouse la veuve de son frère.

Après plusieurs années de mariage, Henri VIII décide de faire annuler son mariage afin d'épouser Anne Boleyn. Cette décision est à l'origine de la création de l’Église anglicane indépendante de Rome. Henri VII devient le chef suprême de l'Église en Angleterre.



C'est donc dans ce contexte historique qu' Hilary Mantel situe le 1er tome de sa trilogie (à ce sujet le 3eme tome est-il paru en français ?). Le personnage principal n'est pas Henri VIII mais Thomas Cromwel (je crois que je ne suis pas la seule à avoir confondu au début Thomas avec Olivier : merci wikipedia !).



Thomas d'origine très modeste (père forgeron) après des séjours instructifs à l'étranger revient en Angleterre avec la qualité d'avocat. Après avoir exercé auprès du cardinal Wolsey, il deviendra de plus en plus proche du roi jusqu'à devenir "chef ministre" et jouera un rôle important dans la Réforme.

Ses vies, privée légèrement romancée faute d'archives et publique plutôt documentée, nous sont racontées dans ce gros roman. Nous y rencontrons de nombreux personnages historiques : Henri VIII ses femmes, maitresses, enfants, ses partisans dont Cromwel, ses adversaires comme Tomas More. Difficile de les citer tous.

Honnêtement d'Henri VIII, en dehors de son coté Barbe Bleue, je ne connaissais pas grand chose. Ce roman m'a instruite sur cette période importante pour l'Angleterre. J'ai ainsi appris que son projet d'épouser Anne Boleyn était une affaire politique et religieuses non seulement en Angleterre mais également dans l' ensemble de l'Europe du 16eme siècle. Ont été concernés non seulement le pape Clément VII, qui refusait d'annuler le premier mariage, mais également Charles Quint et François 1er.



J'avoue qu'au cours de cette lecture j'ai parfois perdu le fil du roman compte tenu des nombreux événements et personnages dont l’appellation change parfois (prénom, nom, titre....). En revanche je n'ai pas été déroutée par le style de H. Mantel.
Commenter  J’apprécie          20
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

(Lu en anglais) Ce livre se savoure, que l’on connaisse cette histoire par coeur ou qu’on n’y connaisse rien (comme c’est mon cas). Je crois que chacun peut y trouver son compte .

C’est bien écrit, chaque mot est à sa place, on ne s’ennuie pas, les dialogues sont excellents et on plonge vraiment dans une autre atmosphère.

Je commence le second tome.
Commenter  J’apprécie          40
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

grandiose
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Lu en anglais. Un roman historique de référence, long et tres détaillé, parfaitement documenté. Le lecteur rentre en intimité avec Thomas Cromwell et la cour d Henry VIII. 800 pages. Il m a fallu plusieurs mois pour le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

J'avais entendu parler de ce livre comme d'un chef d'oeuvre et j'avoue que je n'ai pas été déçue. C'est du grand roman historique, il n'y a pas de doute.

Pourtant, le passage continuel entre le discours direct et indirect m'a un peu gênée, ce qui explique que ma note ne soit pas plus élevée. De plus, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces personnages: l'emploi très fréquent des pronoms personnels fait que j'avais parfois du mal à suivre. Donc à un moment donné, c'est vrai que j'ai dû me motiver pour continuer.

Encouragez-vous donc, si vous vous retrouvez dans cette même situation, car cet ouvrage en vaut réellement la peine!
Commenter  J’apprécie          30
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Tres déçu. L'auteur nous plonge un peu trop a mon gout dans les details du quotidien. Tome 3 toujours pas paru???

Commenter  J’apprécie          00
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

J'étais relativement pressée de lire ce livre, c'est chose faite, ou plutôt, à moitié faite... je n'ai malheureusement pas pu atteindre les 100 premières pages...



J'ai accroché au premier chapitre qui décrit l'adolescence de notre héros. Et hop, deuxième chapitre, on le retrouve 27 ans plus tard en train de discutailler avec un cardinal. Mais que s'est-il passé entre les deux périodes séparées de 27 ans ? Peut-être qu'on a les réponses plus tard mais ça tardait à venir ! Hormis ce détail, je continue... on assiste à l'apparition de plusieurs personnages, mais c'est trop, à tel point que je suis obligée de faire des va et vient entre ma page de lecture et entre la liste des personnages au début du livre... j'ai une sainte horreur de cela: me mélanger les pinceaux et hacher ma lecture. De plus la réelle intrigue peine à faire son entrée. Et ce, malgré le résumé qui me paraissait très prometteur. Je n'ai même pas retenu de passage particulier pour mes citations, c'est pour dire... Au final, je suis très déçue et je suis vite passée à une autre lecture.
Commenter  J’apprécie          67
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

On est d’abord dérouté par le style narratif de ce livre qui raconte la vie de Thomas Cromwell à la troisième personne. De plus, c’est le récit d’une succession de moments les uns après les autres, dans l’intimité du quotidien des personnages, et si cela permet de bien comprendre leur psychologie, il vaut mieux prendre le temps d’aller voir leur vie (merci Wikipedia) pour ne pas se perdre dans les méandres de l’histoire d’Angleterre.

Mais une fois plongé dedans, on ne peut plus en sortir, accroché et envoûté tellement on s’identifie à Thomas Cromwell dont on partage les tourments et on admire l’habileté.

Plus de 800 pages qui se lisent très vites.

Commenter  J’apprécie          41
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Thomas Cromwell, s'il est l’un des hommes politiques les plus importants d’Angleterre pour avoir mis en place la réforme anglicane au XVIe siècle, n’est pas forcément très connu dans le détail en France.

La trilogie d’Hilary Mantel, « Le conseiller », répare cette injustice en narrant la vie de cet homme illustre, à l’origine fils de forgeron, régulièrement battu par celui-ci au point de s’enfuir à 15 ans pour l’Europe, revenu en Angleterre quelques années plus tard. Employé par le cardinal Wolsey, auquel il restera d’une fidélité exemplaire même après la disgrâce de ce dernier, il est remarqué par Henri VIII qui le charge de réussir à obtenir du pape son divorce d’avec Catherine d’Aragon, incapable de lui donner un héritier mâle, afin d’épouser Anne Boleyn…



« Le conseiller » n’est cependant pas une biographie, mais un roman historique, ce qui permet à l’auteur de romancer les zones d’ombre liées à ce personnage de la manière la plus crédible qui soit. L’histoire est racontée du point de vue de Thomas Cromwell et l’on a accès ainsi à ses pensées (politiques, religieuses et stratégiques, qui lui ont permis d’avoir cette carrière exceptionnelle) et sentiments au sujet de la vie à la Cour et des personnages célèbres (Henri VIII, Anne Boleyn, sa sœur Mary Carey, Jane Seymour…) qui l’animent. La vie là-bas n’était pas de tout repos (comme dans toute Cour, de toute façon) !



Le résultat est un roman captivant, passionnant, flamboyant, ce qui n’était pas une mince affaire quand on sait que l’ouvrage fait plus de 700 pages. Le grand talent de conteuse et d’historienne d’Hilary Mantel lui a ainsi fait réussir un ouvrage qui apprend beaucoup de choses sur les mœurs, les modes de vie et de pensée de la cour d’Angleterre, sans aucun temps mort. Elle a également réussi à donner de l’épaisseur à tous ses personnages, leur (re)donnant, pendant la durée du roman, souffle et vie. Je me suis surprise à m’attacher à Thomas Cromwell, homme secret, complexe, mais qui n’oublie pas ses origines humbles (la noblesse ne manque de toute manière pas de les lui rappeler), et, dans un autre registre, à Jane Seymour, jeune femme discrète, voire effacée, et réfléchie.



Je vous recommande donc vivement la lecture du premier tome de cette trilogie !

Commenter  J’apprécie          312
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

J'ai été émerveillée par cette biographie qui retrace l’ascension de Thomas Cromwell, un fils de forgeron au passé obscur, devenu un puissant marchand, un banquier puis un avocat brillant, et enfin le conseiller du cardinal Wosley, le premier ministre d’Henry VIII. Dans ce premier tome, Hilary Mantel explore le moment de la chute du cardinal, celui où Anne Boleyn désire devenir reine et chasser Catherine d’Aragon, l’épouse du roi. Ambition, cynisme, cruauté, jeux de cours et folles passions se croisent dans ce livre avec brio sur fond de guerre de religion et d’obscurantisme. L’autrice réussit à nous faire rentrer dans la tête de l’un des personnages les plus mystérieux et les plus puissants du royaume. On regrettera la complexité parfois de la narration. On s’embrouille vite avec certains noms de pairs du royaume et les allers-retours dans la narration. Mais c’est un excellent roman. Je recommande.


Lien : https://cleoballatore.wordpr..
Commenter  J’apprécie          104
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Ce livre m'attirait par la période traitée ... je viens enfin de le terminer après 10 jours.

Trop long, trop pesant, un empilement de faits sans enchainements.

L'histoire m'est connue, mais ça ne m'empêchait pas d'espérer une lecture agréable avec peut être une découverte.

Le choix du temps présent pour tout l'ouvrage ne m'a pas convaincu, et contribue à mon sens à la lourdeur du récit.

Je ne suis pas sûre de poursuivre avec les 2 autres volumes



Pour ceux qui apprécient cette période je conseillerais plutôt les ouvrages de J. C. Sansom avec son personnage d'avocat Matthew Shardlake.
Commenter  J’apprécie          41
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Cette histoire, certes, a été racontée de mille manières possibles ; à la fois à travers d'autres interprétations littéraires et adaptations au petit et au grand écran comme la célèbre série télévisée "Les Tudors" avec Jonathan Rhys-Meyer dans le rôle d'Henri VIII, d'il n'y a pas si longtemps et même l'adaptation de cette triologie ,la série woolf hall" Dès lors, qu'apporte ce livre publié en 2009 à tout ce qui a déjà été fait sur la même scène ?

C'est un roman historique, certes, mais cela ne doit pas détourner notre attention de l'essentiel. Ni l'influence d'Anne Boleyn sur Henri VIII, ni la personnalité inconstante du roi d'Angleterre ne doivent primer sur ce qui est au cœur de l'histoire : l'ascension implacable de Thomas Cromwell au pouvoir. Ce qui me fascine le plus dans le style de l'écrivaine anglaise, c'est la manière dont elle crée le personnage de Cromwell. Elle l'esquisse en utilisant des anecdotes de sa vie, des commentaires du reste des personnages et même en utilisant le propre monologue intérieur du politicien. Sa personnalité complexe grandit, s'élargit, surmonte la chute de son protecteur, le cardinal Wolsey, qui le laisse un instant dans une apparente vulnérabilité. A partir de ce moment, les événements se sont déroulés avec une apparente facilité, le roi Henri devenant de plus en plus dépendant de Cromwell, encore plus qu'il ne semble l'être d'Anne Boleyn. Le style de Mantel n'est pas facile à suivre avec ses flashbacks continuels sur la vie de Cromwell, sur son enfance, sur sa jeunesse en Italie. Sa relation avec son fils Grégoire est très intéressante, dans laquelle il y a un mélange de déception et en même temps le soulagement du père qui voit que son fils choisit une vie moins implacable, moins violente.

C'est un roman intimiste en réalité : L'intimité du minimaliste qui, paradoxalement, contrôle le monde, le destin des peuples et des hommes. Malgré tout ça ce roman historique appartient à ce qu'on appelle "le nouveau roman historique" Littérature complexe à n'en plus pouvoir. Pas d'histoire fictive parallèle. Quelques personnages fictifs qui se connectent avec les personnages historiques et rendent la lecture moins aride. Les dialogues sont déroutants, car ils mélangent les pensées des personnage avec leur paroles ; Enfin de compte on et jamais bien de ce qui est dit et de ce qui est pensée . Souvent même on a l'impression que ce n'est pas le même personnage qui démarre et finie une phrase ou une pensée. Il y a une multitude de personnages pas vraiment nécessaires (comme dans la vie en fait) dans l'histoire qui rendent la lecture encore plus fastidieuse. Les ressources littéraires du nouveau roman historique sont bien là mais ce qui échoue, c'est la manière de les exprimer. C'est une littérature linguistiquement complexe dans laquelle le lecteur se perd. Un style très particulier donc et qui personnellement ne me plaît pas.
Commenter  J’apprécie          51
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Après avoir lu le deuxième tome de cette série (vous connaissez ma manie de tout prendre dans le désordre), j'avais très envie de découvrir le début des aventures de Thomas Cromwell. Ce roman mélange la période allant de 1527 à 1535 à des flash-backs sur la vie de Thomas Cromwell. Contrairement à ce qui se passe dans le deuxième tome, il n'a pas encore pris l'importance qu'il aura auprès du roi Henry qui lui, est lassé de sa femme Catherine qui ne sait pas lui faire un hériter (ou le garder car des enfants garçons sont tout de même nés). Il a donc commencé à courtiser Anne Boleyn mais nous ne suivons ça que de loin puisque c'est à travers les yeux de Thomas que nous est racontée l'histoire, même s'il n'en est pas le narrateur, et que lui n'a pas encore un accès direct aux intrigues de la cour.



J'ai moins aimé ce tome que le deuxième, très probablement parce que Thomas Cromwell n'est pas encore au coeur de l'intrigue. Ce que j'ai préféré, c'est tout ce qui a trait à sa famille. En épousant sa femme, il a passé une sorte de contrat mais cela ne l'a pas empêché d'avoir beaucoup d'affection pour elle.



Lizzie wanted children; he wanted a wife with city contacts and some money behind them.



Le thème du mariage arrangé est d'ailleurs très présent puisqu'il l'est à travers Cromwell, le roi mais aussi Mary Boleyn qui est à la recherche d'un mari qui pourrait devenir le père de ses enfants, nés de son premier mariage.



Même si je préfère quand Cromwell est à la cour, il est intéressant de voir dans ce tome la mort qui rôde partout, mais tout de même un peu plus en dehors que la cour qu'en dedans.



It's not the hand of God kills our children. It's disease and hunger and war, rat bites and bad air...



Ce roman est aussi une critique de l'Eglise, présenté comme le lieu de l'hypocrisie et même de la falsification puisqu'elle est soupçonnée d'avoir réécrit l'Histoire comme ça l'arrangeait, étant la détentrice du savoir.


Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          01
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Le choix de la narration à la troisième personne, atypique, donne à ce roman historique un souffle particulier.

On se laisse prendre à ce récit d'une époque riche de l'Angleterre, où la personne du roi est si importante alors que l'homme reste présent, avec ses excès et ses qualités.

Thomas Cromwell, grand-oncle de l'illustre Oliver, est l'exemple toujours impressionnant d'un homme de rien qui s'élève, à sa propre surprise parfois, aux plus hautes responsabilités, mettant sa vie dans la balance de la faveur des puissants.

Commenter  J’apprécie          00
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Wolf Hall est le premier tome de la fameuse trilogie (troisième tome en cours d'écriture) aux deux Booker Prizes d'Hilary Mantel consacrée au personnage si énigmatique de Thomas Cromwell. Ce premier tome couvre la jeunesse de Cromwell, jusqu'aux années 1535, relatant ainsi la chute du cardinal Wolsey et l'ascension d'Anne Boleyn, la deuxième femme d'Henry VIII.



Comment parler d'un roman aussi foisonnant, aussi riche, aussi abouti? Hilary Mantel reprend la genèse de Thomas Cromwell, à la réputation sombre et austère, pour en faire un personnage passionnant et brillant; un homme mystérieux, à la mémoire exceptionnelle, fidèle envers ses amis mais fin stratège. Au passage, l'auteur fournit un énorme travail historique, où, si l'on reste dans la fiction, chaque détail, chaque rencontre est au moins probable. A travers les ragots de la cour et les murmures londoniens, le lecteur est totalement immergé dans la société de l'époque, du lit du Roi aux marchands d'Antwerp, des intrigues tudoriennes aux querelles religieuses. Lire Wolf Hall, c'est d'abord plonger dans cette atmosphère, se sentir perdu parmi tous les personnages de la cour, y prendre peu à peu ses marques et suivre le destin fabuleux de Cromwell, fils d'un maréchal ferrant devenu conseiller du Roi. Mantel y décrit avec autant de talent la rivalité entre Thomas More et Cromwell, l'art d'Hans Holbein ou les tortures du bûcher.



Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais j'ai également bien sué. Hilary Mantel fait confiance à son lecteur et refuse toute simplification. Il n'est parfois fait qu'allusion à certains faits de l'histoire anglaise, l'auteur assumant en effet que ceux-ci sont aussi familiers pour le lecteur que pour les personnages de l'époque. Ajoutez à cela un style extrêmement travaillé, une construction des dialogues parfois déroutante et vous obtenez une lecture passionnante mais aussi parfois exténuante.



Une lecture intelligente, riche et palpitante où tout, de l'ambiance aux personnages, de la conformité historique au style, est poussé jusqu'à la perfection; mais une lecture dense, grouillante de détails et de personnages à faire à tête reposée. J'ai beaucoup aimé Wolf Hall, mais je ne peux pas vraiment dire que j'ai passé un bon moment. Je reste impatiente de découvrir la suite.


Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          58
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Malheureusement, je n’ai pas été réellement emballée dans ma lecture. Ce livre a eu quelques prix littéraires, donc je m’attendais à ce que la plume soit particulière… mais pas à ce point-là. Et c’est ce qui m’a principalement bloqué. J’ai mis quasiment 15 jours à lire ce livre car tout simplement je n’arrivais pas à rentrer totalement dans l’histoire. Pourtant c’est une histoire que je connais et qui me passionne… Mais j’ai trouvé ici que le style de l’auteur desservait l’histoire en ne la traitant pas de manière suffisamment précise.



En fait, en ouvrant ce roman, je m’attendais à découvrir l’histoire des Tudors du point de vue de Thomas Cromwell, qui est un personnage qui me fascine beaucoup. Or, je me suis retrouvée à lire l’enfance et l’ascension de Thomas Cromwell, dont les Tudors sont évidemment les personnages secondaires. Et c’est cela qui m’a gênée, car de ce fait les faits historiques ne sont pas retranscrits de manière très précise. Ce sont donc mes attentes qui ont été déçues…



Et c’est un autre défaut du roman, selon moi : la multitude de personnages. Si vous ne connaissez pas un minimum l’histoire d’Angleterre au temps des Tudors, je vous déconseille de vous aventurer dans ce livre car il ne vous apprendra pas énormément de choses. Entre les conseillers, les contes, les ducs, les rois, les dames de compagnie, les avocats, les enfants, je me suis parfois demandé avec qui j’étais dans le livre. Tout cela relève d’un travail de fourmi de la part de l’auteure, qui est très bien renseignée sur les fonctions de cette époque et le mode de fonctionnement de la Cour, mais on s’y perd un peu si on ne connait pas un minimum les noms les plus importants de l’époque.



J’ai également trouvé que le roman n’était pas suffisamment aéré. Exemple tout simple, il est arrivé qu’un dialogue se termine et que la ligne d’en-dessous, mais vraiment juste en-dessous (sans saut de ligne) on se retrouve à un autre endroit une semaine plus tard. Sans qu’on nous le dise de manière claire… J’étais parfois un peu confuse dans ma lecture – et ajoutez à ça mon état de fatigue actuel, et c’est perdant, forcément !

Par ailleurs, certains dialogues étaient parfois difficiles à suivre : des conversation à trois ou quatre protagonistes sans que le nom du personnage qui parle soit indiqué à côté de la ligne de dialogue par exemple… Ou des dialogues du type : « Il me dit tel chose, et je lui répondis telle chose, ce à quoi il répliqua telle dernière chose. » Assez bizarre…



J’ai trouvé par ailleurs que le récit n’avait pas d’enjeu. Bon, je sais, vous allez dire que je chipote, que c’est un roman inspiré d’une vie, etc. Mais alors, quid de la couverture ??? Je ne sais pas vous, mais moi elle me promet du sang, un petit côté thriller… Et bien non en fait ! On suit l’ascension du personnage, les quelques intrigues et les relations cordiales avec les ambassadeurs et autres membres de l’aristocratie britannique, et c’est tout. Sauf si l’on considère que les faits historiques sont les enjeux de l’histoire, n’en attendez pas d’autres il n’y en a pas !



La lecture des 500 premières pages (sur 810 au total) a été réellement laborieuse… Après 500 pages, dès que Cromwell est nommé conseiller, le récit s’accélère et on rentre dans le vif du sujet : les luttes de pouvoir. C’est le réel intérêt du livre : voir de quelle manière un simple film de forgeron est devenu premier conseiller du roi à une époque où les privilèges de l’aristocratie menaient le pays. Thomas Cromwell est un vrai personnage de roman, charismatique, plein d’esprit, assez perfide en un sens, et il est le miroir de toute la Cour d’Angleterre. Sans ce personnage au cœur du récit, je pense que j’aurais abandonné le livre.



Au final, j’ai tout de même apprécié cette lecture de par son sujet et son personnage principal, même si je n’ai pas accroché au style de l’auteur. Peut-être ai-je lu trop de livres sur cette période ces trois derniers mois… En tout cas, je pense lire le tome 2 l’année prochaine, tout doucement et sans me presser, qui traitera là de la chute de la reine Anne Boleyn, ce qui devrait donc être très intéressant.



14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hilary Mantel (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Expert ou Claire Favan

Le tueur de l’ombre ?

Jacques Expert
Claire Favan

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}