AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hilary Mantel (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Depuis Alexandre Dumas, le roman historique est un genre dont le succès ne se dément pas puisqu'entre autres, il présente l'attrait d'offrir à l'auteur un scénario déjà tout fait; il n'y a plus qu'à romancer un peu l'histoire pour faire un livre. Le lecteur y trouve en général aussi son compte puisqu'il a un livre délassant tout en lui donnant l'impression d'apprendre quelque chose. Malheureusement, ici, l'échec est complet. Le livre, tellement long qu'on se demande s'il est payé à la page, ne contient que des détails pratiques sans intérêt sur la vie des personnages mis en scène. Quelles sont les idées, les politiques poursuivies, les raisons d'agir des principaux personnages : Cromwell, Henri VIII, le pape, le roi d'Espagne, More, Wolseley ? Pourquoi Wolseley, par exemple, est-il tombé en disgrâce ? On n'en sait rien, alors qu'il y aurait eu tellement à dire. De plus, la qualité littéraire du livre est extrêmement médiocre puisqu'on passe continuellement du style descriptif aux dialogues, sans unité. Loin de susciter l'intérêt, cette technique littéraire suscite l'ennui.
Commenter  J’apprécie          00
Le Miroir et la Lumière

Extraordinaire! C'est le seul mot qui me vient pour parler du travail d'Hillary Mantel. Cette femme était un génie :faire revivre, incarner ces personnages si éloignés de nous dans le temps avec un tel génie qu'à la fin de la lecture vous êtes persuadé de les avoir connus intimement. Depuis Robert Merle je n'avais jamais plus vu une telle virtuosité. C'est tellement mieux qu'un livre d'histoire ! Si vous voulez apprendre l'histoire, lisez des romans !
Commenter  J’apprécie          00
Le Miroir et la Lumière

Ce tome est principalement centré sur la vie et la mort de Thomas Cromwell, conseillé du roi d'Angleterre Henri VIII.

Une fresque magnifique au 16éme siècle. Une foule infinie de protagonistes.

1216 pages qui foisonnent d'intrigues, de manigances, de conspirations, de coups montés, d'indivision, de mariages, de guerres, de morts et j'en passe.

J'avoue avoir survolé pas mal de page à partir de la 4ème partie, parce que trop de monde, trop d'intervenants, trop de recommencement...

La vie à la cour du roi Henri VIII était tout sauf un Havre de paix.

Je tire mon chapeau à l'autrice pour le travail qu'elle a réalisée, les recherches qu'elle a menée. Pour ensuite écrire les 3 tomes qui constituent cette fresque historique de l'histoire de l'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          72
Le Miroir et la Lumière

👑 Le conseiller - Tome 3 - Le miroir et la lumière - Hilary Mantel 👑

Traduction : Fabrice Pointeau



Résumé :

Angleterre, 1536. Tandis qu'Henri VIII prépare son mariage avec Jane Seymour, Thomas Cromwell assiste à l'exécution d'Anne Boleyn, l'ancienne épouse du roi. Nommé plus proche conseiller d'Henri, il peut désormais se consacrer aux affaires du royaume et à l'ascension sociale de sa propre famille. Mais son triomphe est de courte durée : à travers toute l'Angleterre et jusqu'aux confins de l'Europe, dans les grandes maisons comme chez les paysans, on prononce son nom avec mépris, et nombreux sont ceux qui voudraient précipiter sa chute. Attaqué de toutes parts, Cromwell entame un périlleux jeu d'équilibre : il sait qu'aucun danger ne vaut celui d'être l'homme de confiance d'un roi capricieux et versatile.



Troisième et dernier tome de la trilogie, c'est aussi le plus volumineux et pour cause il se passe beaucoup de choses!

Le roi a évidemment eu gain de cause concernant la fin de son mariage avec Anne (même si son image en a pris un coup) et peut convoler en justes noces avec la réservée Jane Seymour.

Cromwell est au faît de sa carrière, il est l'homme le plus puissant d'Angleterre mais ce pouvoir lui attire le mépris des grands et des petits, lui simple fils de forgeron ne mérite pas cette place. On dit que le roi est sa marionnette, les mères menacent leurs enfants indisciplinés de faire venir Cromwell pour les punir comme on ferait appel à un monstre, les grandes familles complotent à sa chute tout en lui demandant de l'aide quand elles ont besoin de lui, les papistes le considèrent comme un hérétique et guettent le moment propice pour le faire chuter.

Quand on est arrivé au plus haut il n'y a plus qu'une possibilité...

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui clôture une trilogie impressionnante en érudition et en rebondissements (ma conclusion : rien n'est plus inconstant et capricieux qu'un roi). Le seul bémol que je ferai est la redondance des souvenirs d'enfance de Cromwell qui ont un peu trop alourdi le récit par moment. Je suis impressionnée par le travail de l'auteur et je compte lire sa duologie sur la Révolution.
Commenter  J’apprécie          40
Le Miroir et la Lumière

WOW , absolument extraordinaire, ça fait 3 fois que je les relis touts les 3, et à chaque fois je me délecte ! bon, c'est vrai que le style est un peu déroutant, faut parfois relire les phrases pour savoir qui parle et qui répond ... mais alors, quel régal ! pauvre Cromwell, il a dédié sa vie à cet abruti sanguinaire d'Henry VIII , et ça s'est mal terminé pour lui !

mais quand même, il est parti de moins que rien et il est arrivé tout au sommet ... grâce à sa seule intelligence ! c'est pas pour dire, mais j'aurais bien aimé connaître ce mec là !

Commenter  J’apprécie          40
Le Conseiller, tome 2 : Le pouvoir

👑 Le conseiller - Tome 2 - Le pouvoir - Hilary Mantel 👑

Traduction : Fabrice Pointeau



Résumé :

1535. À l'ombre des Tudors, grandir demande une prudence de tous les instants. Nommé secrétaire d'Henri VIII en reconnaissance de ses manœuvres, Thomas Cromwell touche enfin le pouvoir du doigt. Après le scandaleux divorce royal et le schisme qui en a découlé, l'Angleterre vit pourtant des heures troublées. Jamais le royaume n'a été plus menacé, les intrigues de cour plus venimeuses, le roi plus insatiable. Les têtes ne tiennent plus qu'à un fil. À commencer par celle d'Anne Boleyn, reine en disgrâce prise à son propre piège...



Retour à la cour mouvementée d'Henri VIII où Cromwell ne cesse de prendre du galon grâce à ses talents hors pair. Cette fois Henri se lasse d'Anne, cette femme qu'il n'a pu épouser qu'en prenant une décision radicale : se séparer de l'autorité papale en se nommant chef de l'Eglise d'Angleterre risquant ainsi l'excommunication et devenant une cible pour Charles Quint et François Ier. Mais Anne n'a pas tenu ses promesses, elle ne lui a pas donné le fils tant attendu et Henri a déjà une nouvelle future épouse en vu. Ce que le roi veut Cromwell doit lui obtenir, peu importe les moyens. Une nouvelle page va se tourner pour l'Angleterre, une page pleine de sang.

J'ai adoré ce deuxième tome, je l'ai littéralement dévoré, impossible de le lâcher. Si ce n'était une histoire vraie on pourrait dire que l'auteure pousse un peu trop tellement c'est fou...

Bref un nouveau tome encore plus addictif que le précédent.
Commenter  J’apprécie          70
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

👑 Le conseiller - Tome 1 - Dans l'ombre des Tudors - Hilary Mantel 👑

Traduction : Fabrice Pointeau



Résumé :

Angleterre, 1527. Dynastie des Tudors. Thomas Cromwell est le secrétaire du cardinal Wolsey, le conseiller favori d'Henri VIII. Mais les rois sont inconstants. La Couronne réclame un héritier et la reine Catherine a une rivale : la belle Anne Boleyn qui attise la passion du souverain... Ce dernier veut se débarrasser de Catherine, et le cardinal Wosley échoue à obtenir du pape Léon X l'annulation du mariage royal.

Thomas pourrait tomber en disgrâce avec son maître, mais c'est compter sans son habileté et son art politique...





J'ai lu il y a peu, les deux premiers tomes de la série Les reines maudites parus chez les éditions Hauteville et j'avais très envie de creuser la période du règne d'Henri VIII, j'ai donc décidé de lire la trilogie d'Hilary Mantel consacrée à Thomas Cromwell son plus proche conseiller.

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec Cromwell, son enfance, ses liens avec le cardinal Wosley, son arrivée à la cour et sa montée en influence. C'est son implication dans "la grande affaire du roi" qui va lui permettre de se rapprocher toujours plus d'Henri, lui le fils de forgeron, cet homme de rien qui va avoir plus de poids que les nobles auprès du roi. Il lui faudra être fin politique pour survivre au milieu de cette cour pleine de jalousie, de manigance, d'ambition...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si le début a été laborieux, j'ai mis du temps à me faire au style de l'auteure, j'avais du mal à m'y retrouver par moment surtout qu'il y a foule de personnages et entre les prénoms similaires (tout le monde apparemment s'appelait Thomas ou Richard) et les titres qu'il faut réassocier aux bons noms... mais bon au bout d'un moment la magie opère et on resitue plus facilement chacun.

Un roman très intéressant et très prenant qui nous plonge dans l'Angleterre du XVIème siècle.

Commenter  J’apprécie          70
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Waouh.. du très lourd pour mon premier roman de l’année.  

943 pages d’un récit hyper dense et captivant, du lourd au sens propre comme au sens figuré.

Dans ce premier roman d’une saga consacrée à Henri 8, l’autrice nous emmène en Angleterre des années 1528 à 1533, en pleine crise politique et religieuse.

L’histoire vraie de ce roi qui a souhaité divorcer de la reine Catherine d’Aragon pour épouser Anne Boleyn, dont il est tombé amoureux. Sauf que voilà ; à l’époque et dans ce contexte, le divorce n’est pas franchement autorisé.

Apparait alors Thomas Cromwell, un homme du peuple qui monte les strates sociales grâce à son intelligence, sa loyauté et ses manigances. Il devient, petit à petit, le conseiller du roi.

Le héros du roman, c’est lui. Le conseiller.



Un personnage fascinant, captivant et carrément brillant. Il se dégage de lui quelque chose de très « attirant », un peu comme un aimant. J’ai adoré suivre son évolution et j’ai vraiment hâte de poursuivre le chemin avec lui dans les deux prochains romans.



Bon par contre il faut le dire, cette lecture est vraiment très exigeante. Je pense qu’elle n’est pas forcément accessible ni faite pour tout le monde.  Le récit est très complexe avec énormément de personnage, beaucoup beaucoup d’informations et de contexte historique, et surtout une écriture très particulière qui ne facilite pas l’assimilation de toutes les informations.

Entre les dialogues pêle-mêle en plein du milieu du récit, des allers-retours dans le temps sans prévenir. On passe, dans le même paragraphe, d’une époque à une autre. D’une description à un dialogue, à des pensées. Tout est mélangé, et franchement, il faut suivre !

Alors que je perds la moitié de mes neurones après 20h, il m’a fallu un niveau de concentration maximum ! Ce n’est clairement pas un livre léger que l’on lit pour passer le temps et s’aérer l’esprit.

Après avoir passé le cap des 300 premières pages assez laborieuses, que je me suis adapté à ce milieu hostile, le roman est devenu addictif et captivant. L’immersion est totale.



Bref, j’ai adoré.
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
Commenter  J’apprécie          10
Le Miroir et la Lumière

Cela fait quelques années déjà que je souhaite lire la trilogie "Le Conseiller" d’Hilary Mantel sans pour autant passer à l’acte et le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 m’a finalement forcé la main avec le troisième tome ; mais pas de panique, la lecture des deux premiers tomes n’est pas indispensable pour suivre l’histoire monumentale qui nous est contée ! Je dis "histoire monumentale" et je pèse mes mots tant cette œuvre est prodigieuse, complexe, riche et révèle un incroyable travail de documentation puis de mise en récit !



Le sang d’Anne Boleyn est encore chaud sur l’échafaud où elle a été décapitée lorsque débute le roman. Nous sommes le 19 mai 1536 et toute l’Europe remet en question l’Eglise d’Angleterre, créée par Henri VIII après l’annulation de ses deux premiers mariages. Au fil des 1 216 pages suivantes, nous devenons l’ombre de Thomas Cromwell, un homme parti de rien qui s’est élevé jusqu’aux plus hautes sphères jusqu’à sa mort en 1540 qui marque aussi la fin du livre.



J’ai beaucoup aimé cette lecture exigeante qui multiplie les protagonistes et les intrigues mais également facile car l’autrice déploie devant nous une vie colorée par sa cuisine, ses vêtements, son art… Plutôt qu’une biographie de Cromwell, cette œuvre est une illustration du pouvoir. Différentes factions se positionnent et misent sur un pion plus que sur un autre : Marie, la fille du premier lit d’Henri, ou son fils illégitime Fitzroy, à moins que le plus sûr soit encore un autre souverain européen tant ils sont nombreux à lorgner sur l’Angleterre ! Sur cet échiquier où la moindre erreur est synonyme de mort, lord Cromwell trace son chemin avec une rigueur, une détermination et une ingéniosité qui forcent le respect.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Le Miroir et la Lumière

Anne Boleyn est morte. Henri VIII va pouvoir épouser la douce, placide et sage (???) Jane Seymour. Malheureusement, celle-ci meurt en mettant au monde le fils tant désiré.

La couronne a enfin un fils légitime pour succéder au roi.

Henri VIII, inconsolable, charge très vite Cromwell de lui trouver une perle rare qu'il pourra épouser. Oui, oui, il est inconsolable mais il fait don de sa personne.

Thomas Cromwell, élevé lord, va donc une nouvelle fois évoluer au coeur des intrigues européennes, cherchant à brouiller François 1er et Charles Quint un peu trop amis au goût du roi, au coeur des conflits religieux, au coeur des complots des vieilles familles nobles qui aimeraient se débarrasser des Tudors et lui-même doit déjouer les conspirations qui visent à lui nuire. On a vraiment le sentiment que toutes les querelles convergent vers sa seule personne. Il faut aussi ajouter qu'au milieu de tout ce cirque il tente de satisfaire les caprices de son roi.

Cela fait beaucoup pour un seul homme, mais quel homme !

On a beau connaître l'issue du destin de ce bourreau de travail, maître es intrigues, j'ai adoré découvrir les dessous de son élimination du paysage politique anglais. On sent l'étau se resserrer autour de lui et on se prend à espérer malgré tout qu'il s'en sorte.

Fidèle au roi jusqu'au bout, il avait même entrepris la rédaction d'un « miroir des princes » fait de remarques inspirées de son expérience auprès du versatile Henri VIII.

Hilary Mantel a dressé un portrait formidable de cet homme décidément hors du commun, n'en déplaise aux nobles bien en cour.

Commenter  J’apprécie          244
Le Conseiller, tome 2 : Le pouvoir

Thomas Cromwell a permis à Henri VIII d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon afin d’épouser Anne Boleyn. Les conséquences sont graves car l’Eglise d’Angleterre a pris son indépendance en rompant avec Rome.

Tout devrait donc être parfait, le roi satisfait….

Et bien non.

Anne Boleyn a bien donné une fille au roi, Elizabeth, mais de fils point.

Les intrigues vont bon train, les inimitiés entre la famille Boleyn et la vieille aristocratie aussi. Les rumeurs sont également nombreuses dans toutes les strates de la société : malédictions, sorcellerie, adultère, impuissante, inceste…

Quand le roi fatigué du caractère impérieux d’Anne s’entiche d’une nouvelle dame de la cour, la douce et effacée Jane Seymour, c’est le secrétaire du roi qui va devoir se charger de la sale besogne, et sale elle sera.

Je me suis laissée à nouveau emportée par le récit de cet épisode bien sombre de l’histoire d’Angleterre.

On connait l’issue et pourtant la plume d’Hilary Mantel nous entraine dans les coulisses à la suite de Cromwell, appuyé par sa famille élargie, quelques alliés qui peuvent selon les circonstances se retourner contre lui, malmené par des ennemis, des rivaux.

La lecture de ce tome a été plus aisée. On retrouve peu ou prou les mêmes personnages et donc on n’est moins perdu dans les méandres de ce véritable nid de vipères qu’est la cour. De plus, j’étais cette fois préparée à l’énonciation et j’ai pu avec aisance entrer dans les pensées les plus intimes de Cromwell ce qui est un atout majeur pour prendre la mesure de ce personnage hors du commun. Je l’avais trouvé très humain dans le 1er volume. A la lecture de celui-ci, il me faut nuancer. Il s’avère l’être effectivement avec ses proches, les personnes qu’il apprécie. Mais s’il n’aime pas, s’il se sent trahi, si la raison d’Etat l’exige, il est sans pitié.

Et s’il était capable de faire preuve d’humour au début de sa carrière, là il faut bien admettre que ça rigole moins. Le poids énorme de ses fonctions, sa conscience bousculée par les évènements et le rôle qu’il y joue y sans aucun doute pour beaucoup.

Passionnant.

Commenter  J’apprécie          280
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

J'ai d'abord acheté « le miroir et la lumière » sans savoir qu'il s'agissait du troisième tome d'une trilogie, attirée par la période historique dans laquelle est ancré le roman : la naissance de l'anglicanisme. Je me suis donc empressée de faire l'acquisition des deux 1ers tomes et me voici plongée dans les méandres de la politique anglaise du XVIème siècle pour mon plus grand bonheur.

« le conseiller » est l'obscur et secret Thomas Cromwell. Après sa fuite à l'adolescence de la demeure familiale pour échapper aux coups de son ivrogne de père forgeron, on retrouve Thomas quelques vingt ans plus tard aux côtés du Cardinal Wolsey, son mentor.

Celui-ci s'oppose au roi Henri VIII qui veut faire annuler son mariage avec Catherine d'Aragon et ainsi épouser Anne Boleyn. Il est possédé par cette femme mais aussi espère enfin un fils de cette nouvelle union.

Cromwell malgré l'opprobre qui souille son maître continue à lui être fidèle au risque d'y sacrifier sa propre carrière.

Les pourparlers avec la papauté n'en finissent pas de s'éterniser et Cromwell tirera son épingle de ce jeu en adoptant la carte Boleyn entrainant la rupture de l'Angleterre avec la papauté.

Ce premier tome s'achève avec l'acte de suprématie qui fait du roi, le chef de l'église d'Angleterre et par l'exécution des opposants les plus farouches l'archevêque Fisher et l'ex lord-chancelier Thomas More.



L'entrée dans ce roman, car s'en est un, est assez difficile. Pourtant, une fois passé l'obstacle de la multitude de personnages à mémoriser, une fois dépassée la barrière que constitue le choix d'un point de vue interne à la 3ème personne qui nous perd un peu dans les pensées ou les répliques de Cromwell, le récit est réellement passionnant. On y redécouvre non seulement les phases essentielles de cette période cruciale de l'histoire anglaise, on y découvre les embuches, intrigues, complots, trahisons, manoeuvres des membres de la cour avec à sa tête Anne Boleyn, des membres du clergé qu'ils soient papistes ou réformés, des ambassadeurs des puissances européennes, mais aussi ici ou là, car ce n'est pas le fond du récit, les difficultés de la vie quotidienne d'un sujet lamba du roi.



J'ai aimé découvrir Thomas Cromwell tel que le dépeint Hilary Mantel. Elle avoue elle-même avoir du « broder » autour de ce personnage dont des pans entiers de la vie restent un mystère. Elle en fait un bourreau de travail, un homme de talent, de diplomatie mais aussi de duplicité, animé des meilleures intentions pour l'Angleterre mais qui n'oublie pas non plus de prendre sa revanche sur ceux qui, à un moment, ont humilié Wolsey ou lui-même… Cet homme est brillant, calculateur, profondément humain, capable d'une très grande mauvaise foi pour parvenir à ses fins, plein d'humour… Oui, tout cela à la fois. Les pensées secrètes de Thomas Cromwell confrontées à ses propos « officiels » lors de situations délicates, face à des personnages retors, sont souvent jubilatoires.



J'ai à peine terminé ce volume que je me suis jetée avec avidité et jubilation sur le second.



PS : J'ai découvert avec stupéfaction que l'humaniste et philanthrope St Thomas More n'avait pas hésité à torturer de sa main ceux qu'il soupçonnait d'hérésie...

Commenter  J’apprécie          243
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Voici une lecture exigeante mais passionnante! Nous retrouvons

le roi Henri VIII à travers le personnage de Thomas Cromwell. On ne sait que très peu de choses à son sujet et Hilary Mantel reconstruit ici, à partir des quelques éléments connus, un destin incroyable. On suit son ascension en tant que conseiller du Roi Henry VIII. La vision donnée pr Hilary Mantel de ce personnage historique est différente de celle que l’on connaît de lui. Elle lui rend beaucoup d’humanité à travers sa famille et ses proches.



Les personnages sont nombreux et il est facile de s’y perdre entre les différents Thomas et Richard 😅. La plume est dense.

Il s’agit toutefois d’une immense fresque qui vous plonge totalement au sein de cette période historique.
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Un roman passionnant qui nous permet de découvrir l'histoire du roi très célèbre Henry VIII sous un angle différent : celui de son conseiller le plus proche Thomas Cromwell.

Nous sommes en Angleterre en 1527 et Henry VIII, marié à Catherine d'Aragon, l'espagnole, n'a eu qu'une seule fille avec elle, Marie - première femme de l'histoire à être couronnée reine d'Angleterre et à diriger le pays en son propre nom. Mais en 1527, Henry n'envisageait pas une telle possibilité et ne songeait qu'à avoir un héritier mâle, d'où son désir d'annuler son mariage. Et la route est longue avant que le pape n'accepte cette décision!

C'est ainsi que Thomas Cromwell va petit à petit entrer en scène : ambitieux, réfléchi, calculateur et opportuniste, il sème ses pions afin d'arriver à ses fins.

C'est un roman très riche, foisonnant des détails sur le mode de vie de l'époque, les liens et animosités entre les différents clans navigant autour du roi mais aussi une biographie soignée de ce conseiller de l'ombre.

Malgré un rythme quelque fois un peu lent (les 960 pages ne couvrent QUE 5 ans!) et la multiplicité des Thomas/Marie/Anne et Richard, cette lecture est réellement passionnante.

Commenter  J’apprécie          93
Le Conseiller, tome 2 : Le pouvoir

Deuxième volet de la trilogie consacrée à Thomas Cromwell, "Le Pouvoir" se concentre sur la chute d'Anne Boleyn et les raisons qui l'ont précipitée.

L'avidité d'Henry VII est tout d'abord exprimée. Le roi d'Angleterre, très versatile en matière de femme, a croisé Jane Seymour à l'issue du premier volume de la trilogie, "Dans l'ombre des Tudors", et cette rencontre n'a pas fait de bien à Anne Boleyn, encore et toujours qualifiée de "concubine" par de nombreux sujets d'Henry et par des souverains étrangers. Fasciné par la jeune Jane, pourtant décrite ici comme très quelconque, Henry va demander à Cromwell - de façon à peine voilée - de le débarrasser d'Anne.



Comme seconde justification à l'exécution d'Anne Boleyn, il y a les préoccupations dynastiques d'Henry, déçu de ne toujours pas avoir de fils capable de lui succéder. Le souverain voit les années passer et commence à s'inquiéter de son âge et de ses capacités à engendrer un héritier mâle digne de s'asseoir sur le trône d'Angleterre après sa mort. Et pour Henry, s'il n'a pas de fils, c'est nécessairement la faute de son épouse. Une compagne plus jeune et moins vindicative lui semble donc tout appropriée pour enfin lui donner un fils.



Et Cromwell, l'exécuteur des basses œuvres, celui qui travaille dans l'ombre (comme l'indique si bien le titre du premier roman de Mantel) va agir selon la volonté du roi et "débarrasser" Henry d'Anne. Car Cromwell sait que s'il ne satisfait pas son souverain, d'autres que lui le feront : la tête du secrétaire particulier ne restera alors pas longtemps sur ses épaules, vu la propension d'Henry VIII à ordonner des exécutions... Et puis, Cromwell a certains griefs personnels à régler et sa propre envie de vengeance à assouvir : il reste d'abord et avant tout l'homme du cardinal Wolsey et, fidèle à la mémoire de son premier maître, la machinerie judiciaire qu'il met en branle pour faire tomber Anne met aussi en cause des hommes qui, par le passé, ont nui au cardinal. Ou qui se sont gaussés de Thomas Cromwell lui-même, car l'homme est rancunier.



Hilary Mantel n'est pas tendre avec les hommes dans ce deuxième tome. Henry VIII y apparaît comme plus versatile et capricieux que jamais. Thomas Cromwell n'apparaît pas non plus sous son meilleur jour : calculateur et partial, il n'hésite pas à frapper durement, tout en veillant à mettre ses amis et sa famille à l'abri. Malgré tout, Cromwell reste fascinant et la façon dont le dépeint l'auteure permet de mieux comprendre ses motivations : après tout, Henry VIII n'était pas vraiment le genre d'homme à pardonner l'inefficacité ou les contrariétés. Alors, pour sauver sa peau - et sa fonction - et celle des siens, Cromwell obéit.



Si j'ai apprécié dans ce roman la description sans concession qui est faite de ces deux hommes, j'ai également beaucoup aimé la compassion et la grande sobriété dont l'auteure fait preuve en décrivant l'exécution d'Anne Boleyn. Sans sensationnalisme mais aussi sans mièvrerie, Mantel nous livre les derniers moments d'une femme qui a souhaité mourir avec dignité, comme pour faire mentir ses détracteurs qui la traitaient d'épouse dépravée pratiquant des actes contre nature. Et même si, comme l'auteure l'explique elle-même, peu de témoignages fiables existent quant au décès d'Anne Boleyn, je pense qu'on aimerait tous qu'elle ait fini ainsi : avec dignité, comme pour se venger d'un époux trop volage.
Commenter  J’apprécie          100
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Premier tome de la trilogie du Conseiller, Dans l'ombre des Tudors est consacré à l'un des personnages les plus énigmatiques du règne des Tudors : Thomas Cromwell.

Hilary Mantel a bien dû faire avec le peu d'informations disponibles sur le personnage et l'auteure relève le défi avec brio, car sous sa plume et page après page, Cromwell prend vie et devient un personnage fascinant.

Nous faisons sa connaissance alors qu'il est encore un jeune adolescent, gisant dans la cour de son domicile et tentant de se protéger des coups de son père, Walter Cromwell. Le jeune Thomas parvient à s'enfuir et comme il ne fait pas les choses à moitié, il décide de traverser la Manche et de se cacher en Europe. Peu de détails sont donnés par la suite en ce qui concerne cette période de son existence et dans le second chapitre, nous retrouvons un Thomas Cromwell adulte, marié et père de trois enfants. Il est alors conseiller d'un autre grand homme du règne d'Henry VIII : le cardinal Thomas Wolsey.

Les deux Thomas travaillent de concert pour tenter de libérer le roi Henry des liens de son premier mariage. Catherine d'Aragon n'ayant pas donné de fils à son époux, ce dernier souhaite en effet se remarier afin d'avoir la chance de concevoir un fils.

Mais si cette "grande affaire du roi Henry" (comme la qualifie Wolsey) provoque la chute du cardinal, elle permet à Cromwell de rentrer petit à petit dans la lumière et d'être remarqué par le souverain et par Anne Boleyn. Comme une araignée tissant patiemment sa toile, Cromwell s'installe dans les hautes sphères de l'Etat, tout en refusant d'y occuper une place trop haute (il refuse ainsi de devenir lord-chancelier).



Ce roman très dense est d'une grande qualité et malgré sa longueur, on ne voit pas le temps passer en le lisant, tant la plume d'Hilary Mantel est addictive et presque hypnotique. Les grands personnages du règne d'Henry VIII sont tous là : Stephen Gardiner, Thomas More, les Boleyn, Charles Brandon, Catherine d'Aragon, François Ier, Charles Quint,... Et l'histoire que nous conte Mantel apporte un autre éclairage sur cette partie de l'histoire d'Angleterre.

Passionnant !

Commenter  J’apprécie          71
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Un pavé de plus de 800 pages qui relate le règne des Tudor et surtout la lente ascension de celui qui deviendra le conseiller de Henri VIII ,Thomas Cromwell , fils de forgeron .Henri VIII qui voudrait divorcer de sa femme Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn qui se refuse à lui .Et c'est Cromwell qui va réussir ce tour de force et devenir l'éminence grise du roi .Cromwell est tenace et endurant aux fantastiques talents de politicien avec une vision d'ensemble et le sens du détail .
Commenter  J’apprécie          263
Le Miroir et la Lumière

Voilà j'ai fini la trilogie de Hilary Mantel sur Cromwell.

Vraiment passionnante cette histoire , si vous aimez les romans historiques allez y ....vous apprendrez des choses , serez peut être surpris mais pas indifférent .

Le troisième tome m'a donné un peu de mal pour des raisons futiles je pense

D'abord le livre était neuf avec des pages au papier très fin ( n'importe quoi l'excuse ) et sa longueur 998 pages

J'aime les pavés mais là je ne m'en sortais pas ...peut être des longueurs dans ce 3eme tome

Et puis d'un coup la lecture est devenue addictive

Je retiens deux choses : d'un côté un roi Henri VIII pénible avec tous ces mariages , son indécision , sa mollesse

De l'autre le conseiller du roi qui devient de plus en plus important Cromwell

Qui gère pratiquement tout , les conflits larvés avec François 1er et Charles Quint .....la recherche d'épouses pour le freluquet pénible !!!

Il a un côté très humain Cromwell à prendre dans ses différentes demeures de jeunes apprentis , pour les sortir de la misère et leur apprendre un métier

De l'autre un conseiller très malin , froid , habile mais de basse naissance

Et les nobles anglais ne lui pardonneront jamais ça qu'un être "inférieur " se hisse à leur niveau .

Sa chute est incroyable

Les manigances de Stephen Gardiner ( évêque De Winchester et son ennemi juré )pour l'accuser de torts irréels

Les aristocrates et courtisans jaloux

Le roi ( alors celui là il m'est sorti par les trous de nez si je puis dire !!!! ) qui n'a aucun courage qui n'affronte pas ses problèmes conjugaux , qui fait zigouiller plusieurs de ses épouses

Oh mon dieu elles ont commis l'adultère et lui ce pignouf a eu plusieurs maîtresses mais bon hein !!!

La condition des femmes de cette époque n'en parlons même pas !!!

Les dernières pages m'ont rendu triste , triste de laisser Cromwell sur l'échafaud , triste de quitter ce personnage que je lis depuis plus d'un mois

En regardant la biographie de Hilary Mantel j'ai lu qu'elle est décédée en Septembre 2022............touchant et émouvant ; cette femme était très talentueuse et cette trilogie est un monument .
Commenter  J’apprécie          115
Le Conseiller, tome 2 : Le pouvoir

Sacré Henri VIII et ses histoires de fesses !!!

Parce que finalement cette trilogie sur Cromwell on parle des femmes du roi , de sa lâcheté , de ses atermoiements et revirements sexuels et sentimentaux .

1ere épouse Catherine d'Aragon dégagée comme une malpropre car pas foutue de donner un fils à sa majesté , damned !

La deuxième Anne Boleyn qui le fait tourner en bourrique et qui ouvre ses cuisses à tous les gentilshommes ...re damned !!

J'en suis à la 3eme épouse qui arrive Jane Seymour , une jeune pucelle .....arffff ....que va t-il se passer avec celle ci ?

Et dans tout ce fatras Cromwell qui a de plus en plus de pouvoir

Je le vois sournois et revanchard mais aussi très très malin

Il n'a pas oublié la mort de son ami le cardinal Wolsey , et ils vont payer tous ces freluquets, sacrebleu !!

Bref toute cette prose légère pour dire que cette trilogie est passionnante , déroutante , incroyable .

Les moeurs de l'époque si loin des nôtres .

La tour de Londres , les bourreaux , les décapitations ; il faut avoir le cou bien accrocher pour passer au travers des vengeances en tous genres .

Cromwell personnage diabolique , humain aussi , avec de plus en plus d'ennemis

Il a vraiment une mauvaise place , obligé du roi qu'il respecte certes mais il doit gérer les bassesses de ce dernier en jonglant avec les perfidies de la cour , de l'église et garder toute sa tête ( si je puis dire !!! )

Passionnant vous dis je !!!

Dallas à côté c'était de le gnognotte.................
Commenter  J’apprécie          66
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

J'ai toujours aimé L Histoire avec un grand H , déjà à l'école une de mes matières préférées.

En fouinant à la médiathèque que vois je : un pavé historique ; chouette !!!

l'Angleterre des Tudor en 1527 , le roi Henri VIII et les soeurs Boleyn et surtout Thomas Cromwell , fils de forgeron et qui va devenir un grand personnage à la cour et dans le royaume .

J'ai en tête des images du film " deux soeurs pour un roi " et j'ai lu le premier tome de cette trilogie avec délectation .

Tout y est l'amour , le pouvoir , les trahisons .

Cromwell y étant le personnage principal puisque cette trilogie lui est consacré .

Avec sans aucun doute beaucoup de passages romancés , ce n'est pas une biographie de Cromwell et c'est justement cet aspect là qui est passionnant et vous plonge dans cette Angleterre avec un immense plaisir .

Vivement la suite je suis happée !!

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hilary Mantel (445)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3455 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}