AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hinako Ashihara (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Piece, tome 1

"Piece" est un josei touchant qui, dès les premières scènes, vous immerge dans un drame, la mort soudaine d’une étudiante discrète, mystérieuse.

Sa mère, regrettant de ne pas s’être intéressée à sa fille, de ne pas avoir su poser les mots, va chercher à retrouver celui que sa fille prenait pour petit-ami. Alors que Mizuho se rend compte qu’elle ne connaissait pas non plus son ancienne camarade de classe, elle trouvera sa propre voie en fouillant le passé de Haruka, mais ce ne sera pas sans sacrifice ni douloureuses vérités. Ce récit mature évoque des sujets de société, les tourments de l’être humain, avec habileté et amène à réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier, tome 1

Ce manga est une sacrée surprise. Je l'ai choisi pour sa couverture qui faisait très shojo mignon coloré plein de joie et de naïveté, et sans en lire le résumé (oui je suis très feeling couverture), et finalement, il est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

On retrouve beaucoup de tristesse et d'épreuves pour un shojo, c'est déroutant au départ mais ça apporte une profondeur qu'on trouve rarement dans ce type de manga. Le côté maladroit de la relation entre An et Daigo est touchant et réaliste, c'est agréable d'avoir un manga qui semble moins déconnecté de la réalité et qui nous rappelle notre adolescence.

À l'approche de la fin d'Orange (il me restera le dernier tome), j'ai finalement trouvé une nouvelle série de mangas pour poursuivre mon objectif de lecture graphique.
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier, tome 1

An nous raconte son histoire. Notre jeune protagoniste déménage dans le village où sa mère a grandi. Nous faisons rapidement la rencontre de Daigo, Shiika et Jin, tous aussi attachants les uns que les autres.



L’histoire ne traîne pas en longueur, nous allons directement aux faits, avec plusieurs explications tout de même. C’est une œuvre si sensible et touchante. La qualité d’écriture est très bonne, il y a un bon rythme. Le début de cette histoire est très poignant. J’ai été émue à plusieurs reprises.



Ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour… Dès le premier tome, nous avons affaire à des sujets comme la dépression, la mort, l’impact du suicide sur l’entourage, le travail sur soi, l’amour, la confiance, la famille, l’amitié.



Je n’ai pas d’idées précises sur ce qui se passera dans les prochains tomes, à part sûrement de bons moments avec nos quatre personnages et sûrement des moins bons, mais il m’est difficile d’imaginer tout de même la suite. C’est sûrement ce qui m’attire le plus.



Des personnages bien travaillés, une émotion grandissante, une histoire développée, un bon rapport au titre, du rire et de la douleur, Le Sablier est une œuvre envoûtante et je vous l’a recommande sincèrement.





Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 3

Pièce est une série qui m’intriguait depuis très longtemps et j’ai enfin franchi le cap en découvrant les 3 premiers tomes. J’ai beaucoup aimé !



Après l’enterrement d’une ancienne camarade de classe qu’elle connaissait très peu, Mizuho se voit confier une mission qui la replongera dans le passé, 3 ans plus tôt. J’ai aimé cette superposition entre passé et présent, et y voir les grandes différences.



Les personnages s’ouvrent peu à peu, ils en ont tous besoin car ça n’a pas toujours été facile pour eux. J’aime beaucoup le côté intriguant de Narumi et j’ai hâte de percer ses secrets.



J’aurais aimé avoir la suite sous la main pour enchaîner car la fin du troisième tome soulève encore plus de questions que de réponses ! J’aime beaucoup en tout cas.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 10

Je vous avais déjà parlé un peu du manga Pièce lorsque j’avais lu les 3 premiers tomes, j’avais bien aimé, j’ai poursuivi ma lecture et terminé la série de 10 tomes.



J’ai trouvé qu’à partir du tome 4, qui était particulièrement intense, l’intrigue change de direction et ne s’occupe plus uniquement du passé d’Origuchi mais on apprend plein de choses sur Narumi, bien qu’il y ait un lien. C’est le personnage le plus énigmatique de la série, et j’avoue que voir été très choquée par son enfance, par le comportement de sa mère. Psychologue, plutôt psychopathe oui !



J’ai passé un très bon moment avec la suite de ce manga qui aborde des sujets complexes et difficiles. J’ai aimé, une belle surprise par cette « vieille série ». Par contre, j’avoue avoir été un chouïa déçue par la toute fin. Je préfère la zapper et ne pas y penser ^^
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier, tome 1

Et bien voilà j'ai lu mon premier manga. Honnêtement j'ai d'abord eu du mal car c'est un univers que je découvrais, je lisais à l'envers au début et je n'aimais pas ma lecture. J'ai donc repris, cette fois-ci dans le bon sens de lecture et j'ai plutôt apprécié. C'est une histoire très mignonne qui traite de nombreux sujets importants. Le scénario est assez chouette, les personnages sont sympas, mais malheureusement je trouve qu'il manque des choses, puis à certains moments on passe d'un événement à un autre en l'espace d'une page, je n'ai pas vraiment l'habitude. Et c'est bête à dire mais dès la fin du premier tome j'avais l'impression que tout était finis alors qu'il y a bien une suite. Je pense que cet univers n'est juste pas fait pour moi mais au moins j'aurais essayé ! Si jamais je trouve la suite par hasard peut-être que je continuerais.
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier, tome 1

L'histoire est mignonne, mais j'avoue ne pas accrocher. Et ce n'est que le premier tome...



Le début est vraiment bien, mais la fin de ce tome me laisse perplexe. J'ai l'impression qu'on me raconte le début et la fin d'une histoire d'amour. Comme si il manquait des scènes.



On voit déjà venir les problèmes, et certains personnages me donnent envie de leur sauter à la gorge.



Malgré tout une jolie histoire, de beaux dessins. Malheureusement je n'accroche pas.
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 10

Une fin pas du tout à la hauteur de la série et même franchement décevante. Je n'ai pas apprécié le propos de l'auteur au final et je n'ai pas compris qu'elle passe par toutes ces étapes pour juste aboutir à "ça". Il y a en plus un vrai goût d'inachevé qui m'a agacé. J'espère que sa prochaine série ne finira pas en queue de poisson comme ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 9

Certainement le tome clé de la série pour enfin comprendre tous les tenants et les aboutissants même si j'ai eu l'impression que l'auteur nous sortait l'explication de son chapeau (est-ce dû à la publication espacée ?). En tout cas, ici les personnages ne sont vraiment pas blancs ou noirs, ils ont une vraie épaisseur, ça change. Il ne nous reste plus que la dernière ligne droite, courage Suga !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 8

Le tome clé de la série où tous les fils se rejoignent. L'auteur m'a vraiment menée par le bout du nez. Chapeau ! Il y a toujours autant d'émotions que ce soit en positif et négatif, et je me demande encore ce qui nous attend sur les 2 derniers tomes. En attendant, la mère d'Hiro et Narumi prend toujours autant de place même en étant absente et son influence est effrayante. Une vraie réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 7

Un tome où l'enquête est relancée, on plonge un peu plus dans les affres du passé de chacun. J'ai été surprise par certaines révélations qui me semblent être de fausses pistes mais nous verrons bien. Narumi me semble toujours autant antipathique et déconnecté de tout, tandis que Mizuho m'agace de par sa dépendance quasi pathologique, mais elle se réveille un peu et tend la main à Remi. Joli.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 6

L'enquête se poursuit, mais on sent clairement qu'on a changé de centre d'intérêt. C'est de plus en plus clair que l'histoire tourne autour de Narumi et de sa famille, en particulier des ravages faits par l'éducation de leur mère. Les moments où l'on voit Narumi petit et couvert de sang sont glaçants. Par contre, j'ai aimé la mise en avant de Rémi, très touchante. J'espère que ça va continuer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 5

L'auteure poursuit sa quête de la vérité et s'en sert pour faire la lumière sur le passé des autres personnages. Ici, on continue à en apprendre plus sur Narumi (même s'il y a un côté complètement irréaliste qui me gêne un peu), mais aussi sur son jeune frère (qui n'aura pas eu une vie facile non plus) et surtout sur Remi qu'on connait bien peu au final et qui dit enfin ses vérités à Mizuho, bravo !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 4

C'est une série que j'ai du mal à cerner. Je prends toujours autant de plaisir à lire chaque tome mais je ne sais jamais trop à quoi m'attendre. La série a pris une direction radicalement différente de ce à quoi je m'attendais dans le tome 1 et je suis partagée. Les personnages sont assez particuliers et il est difficile de s'attacher à eux, surtout à Narumi vu son passé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 3

Un tome extrêmement poignant où le voile se lève sur le passé commun de Narumi et Mizuho. Il est bien plus sombre que je ne m'y attendais, et ce qu'il laisse entrevoir sur Narumi et surtout sa mère est terrifiant. Mais l'auteur parle de cela avec une très grande subtilité, j'adore ! Seul défaut, dommage que l'enquête reste au point mort.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 2

Les révélations se poursuivent et on découvrent que les apparences sont souvent trompeuses. Les gens se révèlent souvent bien meilleurs que les rumeurs ne veulent le laisser croire. Une jolie leçon de vie. Et c'est toujours avec enthousiasme qu'on découvre la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 1

Un réel plaisir de retrouver l'auteur avec cette série. Elle a toujours un trait sublime, plein de douceur et de mélancolie. L'histoire est prenante et donne à réfléchir, quelle place accorder aux autres dans notre vie... L'une des meilleures séries disponibles sur le marché assurément !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Piece, tome 1

Piece (Kanojo no Kioku) est un manga écrit par Hinako Ashihara née à Hoygo au Japon. Avant la sortie de Piece, cette mangaka a été publiée pour la première fois en 1994, avec son one-shot Okotowari Shimasu, dans le magazine Bessatun Shõjo Comics, ancien nom du magazine Betsucomi de l’éditeur Shõgakukan. L’année suivante, elle commence en tant que professionnelle dans le milieu avec le manga Girls Lesson parut en trois volumes, abordant différentes facettes de l’amour. Sa première série qui s’inscrit dans la durée, Tenshi no Kiss, paraît entre 1997 et 1998 dont l’univers est celui de l’amour et du ballet. Elle traitera aussi de divers autres thèmes comme les courses hippiques (Derby Queen – 1999), ainsi que Miss (1998) et Tenzen Bitter Chocolate (2001). Mais c’est réellement que sa carrière prend une toute autre dimension avec la série en 10 volumes, Le Sablier, qui sera récompensée en 2005 par le prix Shõgakukan. Cette dernière est disponible en intégralité chez Kana depuis 2009. Fort de succès, Ashihara se lance dans Piece, un shojo publié entre 2008 et 2014 (10 tomes). Depuis, l’auteure s’est remise au travail puisqu’elle écrit et illustre le titre Bread & Butter toujours en cours, et inédit en France.



L’histoire de Piece commence lors des funérailles d’une ancienne élève, Haruka Origuchi, 19 ans, morte d’un cancer du sein. Ses anciens camarades, qui ne la côtoyaient pas viennent quand même à la cérémonie pour se recueillir et présenter leurs hommages. On y découvre le personnage de Mizuho Suga, qui va être interpellé par la mère de la défunte croyant qu’elle était son amie et lui demande un service. Ce service je ne vous le révélerai pas, puisque cela reviendrait à vous spoiler. Mizuho accepte, non sans avoir refusé dans un premier temps, de découvrir pourquoi son ancienne camarade de classe gardait un tel secret. Ses recherches vont la mener à demander de l’aide à Hikaru Narumi et Takashi Yanai qui sont deux des trois personnages importants de ce premier tome.



Le synopsis de cette série m’avait toujours tenté, mais ne la trouvant jamais en librairie j’ai abandonné l’idée de le lire. Puis, récemment j’ai découvert qu’il était disponible, en tout cas une partie de la série, dans la bibliothèque municipale principale de ma ville. C’est donc avec joie et curiosité que j’ai débuté ma lecture. Concernant le début je dois avouer que j’ai eu du mal avec les différents personnages présents, puisqu’on les découvre tous lors des funérailles et qu’il n’est pas forcément simple de retenir leurs prénoms. Puis finalement à mi parcours, j’étais plus à l’aise avec les noms et les liens qui unissent la galerie des personnages. (Mais j’ai toujours ce problème au début de chaque nouvelle série ^^’)



Du point de vue scénaristique, l’histoire est intéressante et possède un gros plot twist comme on dit, qui fait que l’on veut savoir le pourquoi du comment. Je vous rassure il n’y a rien de surnaturel, puisque Piece s’inscrit dans la lignée des shojos qui traient de problèmes ancrés dans la réalité. C’est après ce rebondissement inattendu que je suis réellement rentrée dans l’histoire portée par trois personnages – Mizuho, Narumi et Yanai, -qui y livrent leurs points de vue. On découvre les tourments qui les habitent, les questions qu’ils se posent à propos de la vie, et surtout de ce qu’est réellement l’amour. À de nombreux moments je n’ai pu m’empêcher de retrouver ce ton si profond, mélancolique et intelligent que j’avais découvert dans NANA. Oh que j’ai été joie quand j’ai ressenti cette petite étincelle en moi qui annonçait que, oui, oui et encore oui, j’allais tomber sous le charme de ce récit !



Petit à petit on découvre ces personnages dont certains paraissent détachés voir froid, mais qui possèdent une psychologie construite de façon subtile et poétique. Alors qu’à mi-parcours je ne savais pas encore si j’allais me procurer la suite, j’ai été ravie de constater que oui, il me fallait la suite, que mon petit cœur n’allait pas supporter de ne pas savoir ce qui attend ces trois jeunes qui cherchent à comprendre le sens des choses, et surtout à se découvrir pour de vrai. Peut-être que je me fais des films, mais le titre Piece quand on le prononce peut faire allusion à « Peace » en anglais, qui veut dire paix, et qui au final serait en raccord avec l’histoire puisque chacun y recherche une sorte de paix intérieure. Mais possible que je me fasse des films, hein ^^’.



Les dessins sont doux, lisible et emprunts de légèreté qui viennent donner plus de profondeurs au récit, donnant une impression globale satisfaisante et pleine de charme.



En conclusion, ce premier tome de Piece pose les bases d’un shojo intelligent et mature de par les thématiques abordées dont les personnages se dénudent sous nos yeux, où les sentiments sont la pièce maîtresse de ce grand mystère qu’est la vie dans Piece. Un manga dont je continuerai à vous parler avec plaisir, et que je recommande surtout si vous avez aimé Nana et que ce style vous manque.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier, tome 2

♡♡♡♡♡ (Tout comme le tome 1)
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier, tome 1

J'ai juste adoré ! Si touchant, si bien écrit ! ♡

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hinako Ashihara (366)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}