Le sablier tome 1 sur 10

Misato (Traducteur)
Kana (21/03/2008)
4.05/5   112 notes
Après le divorce de ses parents, An quitte Tokyo avec sa mère pour retourner vivre chez ses grands-parents. Elle éprouve beaucoup de mal à s'adapter à cette nouvelle vie dans un petit village enneigé et ce n'est pas sa rencontre avec Daigo, un garçon de son âge, qui changera cela. Quoique ! Mais bientôt, un terrible événement éprouvera An.
Que lire après Le sablier, tome 1Voir plus

Yoko Kamio

4.13★ (1081)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais plus comment je me suis intéressée à la série le Sablier. Peut-être pour sa couverture ou simplement le résumé. Les deux sont d'ailleurs assez antagoniste. La couverture est colorée avec un sentiment de bien être total entre les deux personnages, mais quand on lit le résumé, on se rend compte que le manga ne sera pas une partie de plaisir non plus, que des obstacles se dresseront sur le chemin de An, notre jeune héroïne.

Je suis du genre à aimer les fins heureuses, mais j'avoue qu'une oeuvre trop « bisounours » perd très vite son intérêt, car elle n'est au final pas réaliste. Dès les premières pages de ce tome un, on sent une certaine nostalgie, un malaise sous-jacent comme si on allait assister à quelque chose de désagréable. Une expression, un mot, il n'en faut pas plus pour laisser planer le doute. La mangaka a su dès le départ nous plonger dans une ambiance qui on le sait ne sera pas tendre, sans pour autant être dramatique. C'est cette part de réalité qui m'a aussi charmé. Nous allons donc suivre An, cette jeune adolescente forte et déterminée, qui fait face à la vie malgré un événement douloureux. Et je compte beaucoup sur ce fait. Déjà, avec ce tome un, j'ai hâte de voir la jeune fille évoluer et grandir, et aussi de voir ce que Hinako Ashihara a bien pu prévoir pour son héroïne.

Il est difficile de se faire une idée précise de ce qui va se dérouler avec seulement un tome, mais déjà les quatre personnages que nous voyons sortir du lot me laissent présager de bons moments. Il y a bien sûr An, notre héroïne. Forte sans le moindre doute, elle reste pourtant une jeune fille qui a ses doutes et ses interrogations. Elle est drôle et pétillante, et il est difficile de ne pas s'attacher à elle. Daigo, Fuji et Shiika sont aussi adorables. Chacun à leur manière mais on sent déjà que ces quatre là seront de bons amis pendant un petit moment. le triangle amoureux n'est pas très loin aussi, mais là encore, ce n'est pas une surprise, nous sommes dans un shojo.

Un très bon tome d'introduction qui je l'espère annonce de très bonnes choses pour la suite.
Suis-je un lecteur à shojo ? Probablement pas même si j'aime bien les films de lovers. Il y a tout un côté exagération que je n'aime pas d'autant que les traits d'humour ne sont pas très subtiles. Pourtant, je me suis laissé embarqué dans ce récit parfois assez triste. On suit en effet la vie d'une jeune fille meurtrie par les drames.

Cela ne sera certes pas l'oeuvre du siècle mais cela se laisse lire assez agréablement pour peu qu'on soit disposé. La mise en scène est bien réalisée. le découpage paraît dynamique. le dessin est correct malgré quelques maladresses. Il y a quand même quelque chose de positif qui se dégage de ce manga.
An nous raconte son histoire. Notre jeune protagoniste déménage dans le village où sa mère a grandi. Nous faisons rapidement la rencontre de Daigo, Shiika et Jin, tous aussi attachants les uns que les autres.

L'histoire ne traîne pas en longueur, nous allons directement aux faits, avec plusieurs explications tout de même. C'est une oeuvre si sensible et touchante. La qualité d'écriture est très bonne, il y a un bon rythme. le début de cette histoire est très poignant. J'ai été émue à plusieurs reprises.

Ce n'est pas qu'une simple histoire d'amour… Dès le premier tome, nous avons affaire à des sujets comme la dépression, la mort, l'impact du suicide sur l'entourage, le travail sur soi, l'amour, la confiance, la famille, l'amitié.

Je n'ai pas d'idées précises sur ce qui se passera dans les prochains tomes, à part sûrement de bons moments avec nos quatre personnages et sûrement des moins bons, mais il m'est difficile d'imaginer tout de même la suite. C'est sûrement ce qui m'attire le plus.

Des personnages bien travaillés, une émotion grandissante, une histoire développée, un bon rapport au titre, du rire et de la douleur, le Sablier est une oeuvre envoûtante et je vous l'a recommande sincèrement.

Moi qui découvre depuis peu le monde du manga, au début réticente à lire un shojo, j'ai été séduite par cette série aux personnages attachants (j'ai été bien conseillée !)
On suit avec intérêt et tendresse l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte d'An et de ses amis. Leurs sentiments sont bien décrits, et quelques passages humoristiques font de cette lecture un vrai divertissement. Les sujets abordés sont profonds : la solitude, le suicide ...
Une série qui évite la mièvrerie et l'exagération des sentiments, et qui au contraire sonne très juste. le dessin est agréable, et les petites explications de l'auteur, disséminées au coeur du récit, nous font voyager et mieux comprendre la conception de l'histoire.
Je conseille donc vivement cette lecture enrichissante !
La couverture est très colorée et donne envie de nous plonger dans l'histoire.

Dès le début, nous sommes entièrement emportés dans ce manga. La première partie est consacrée aux personnages. Nous apprenons à les connaître et à connaître leur passé qui, en grande majorité, est assez bouleversant. Nous sommes très attristés pour notre personnage principal et nous espérons que sa vie sera moins tourmentée.
Par la suite, nous commençons à la voir dans sa vie de lycéenne et avec ses amis. Nous apprenons à connaître un peu mieux une personne très proche d'An et nous nous rendons compte que ce n'est pas la personne que nous avions cru qu'elle était au départ.
Nous sommes contents de voir que ce manga est axé sur les problèmes que peuvent rencontrer de nombreux adolescents. Bien évidemment, il y a des sentiments qui entrent dans l'histoire mais nous sommes curieux de voir le dénouement final.
L'amitié est un gros point fort de l'histoire mais nous voyions que les sentiments amoureux sont très présents mais que nos personnages les cachent beaucoup ! Nous nous demandons quel personnage notre héroïne va choisir et nous avons un gros pincement au coeur à la fin. Nous sommes quand même heureux de voir qu'elle va commencer une très belle aventure mais nous nous doutons que l'histoire est bien loin d'être terminé. Avec une fin pareil, l'auteur nous pousse à poursuivre cette saga et nous avons vraiment hâte de la lire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai totalement adhéré à l'histoire dès le début. Les personnages sont attrayants et pas une seule fois je ne me suis ennuyée parce que ça bouge dans tous les sens. L'histoire est prenante, addictive et je vous invite vraiment à lire cette saga !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - An s’apprête à se marier et découvre, en triant ses affaires, un sablier qui lui rappelle des faits survenus, quatorze ans auparavant. Adolescente, alors que ses parents venaient de divorcer, elle a dû partir vivre avec sa mère chez ses grands-parents, dans un petit village très éloigné de Tokyo offrant peu de loisirs et où chacun s’observait. Cette nouvelle vie tourne rapidement au drame avec la dépression de sa mère. Heureusement, An trouve un peu de réconfort auprès de son voisin, Daïgo.
Cette courte série de 10 tomes – achevée au Japon – se situe dans la lignée de nombreux titres shôjo comme Nana (Delcourt, 2002) ou C’était nous (Soleil, 2006). Le lecteur y découvre une ambiance empreinte de nostalgie. Les moments dramatiques alternent heureusement avec des épisodes plus légers. Le dessin classique, fin et travaillé, diffère peu des shôjo traditionnels. Le suspense demeure entier pour la suite de cette série et ce premier tome s’avère prometteur : Comment va évoluer la relation entre An et Daïgo ? Quel sera l’avenir de l’adolescente ? Est-elle vouée à un destin tragique ?
Sébastien Féranec
Cela fait huit ans qu'il est mort? Aujourd’hui encore chacune de ses paroles est profondément ancrée en moi. Toi aussi tu as sûrement des souvenirs que tu voudrais effacer non? C'est pareil pour moi? J'ai juste jeté le passé qui me déplaisait. Je ne veux garder que les bons souvenirs. C'est plus facile d'aller de l'avant comme ça, non?
- Un jour, on aimera quelqu'un d'autre, on se mariera et on aura des enfants. On pourra parler du passé en rigolant.

[ plus tard ]

- J'aurais aimé tomber amoureuse de quelqu'un d'autre. Me marier et avoir des enfants. J'aurais aimé parler du passé avec toi, en rigolant.
Je me suis promis de ne plus jamais pleurer de façon pitoyable. Je voulais devenir forte. Je voulais devenir une femme qui puisse tenir debout toute seule.
Ne détruis pas ce à quoi tu tiens. N’essaie pas d’effacer tes précieux souvenirs.
J'ai eu l'impression que ça allait s'arranger dans le futur. C'est comme ça qu'on avance je crois. Je dois prendre soin de la personne qui est en face de moi. Sans regarder en arrière.

Lire un extrait