AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Smale (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Geek Girl, tome 1

J'aime bien les romans de jeunesse
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

Un roman jeunesse pas très original, mais une héroïne haute en couleur.



Hanriet est une geek, elle le sais plus ou moins, le vit plus ou moins bien jusqu'à ce qu'on vienne lui inscrire directement dans le dos, telle une étiquette qui nous colle à la peau. Pour changer ce sentiment d'exclusion et se faire aimer de ses camarades, elle décide d'accepter d'être mannequin.



L'intrigue est carrément moyenne, mais ce qui compte c'est bien l'évolution du personnage d' Harriet. Si on reste un peu dans le stéréotype du geek associal et exclu, Holly Smale lui rend tout de même hommage en lui redonnant ça vrai définition, c'est-à-dire quelqu'un qui s'intéresse à plein de chose, même "inutile". On doit dire que pour le coup Harriet est une vraie piplette. Ce n'est pas tant qu'elle est associale, c'est surtout les autres qui sont ennuyées par elle. Et malgré tout ce qu'elle sait, elle n'a pas une très bonne répartie. Elle manque cruellement de confiance en elle et pense que le mannequinat va l'aider.

D'une certaine façon oui. Quand on est adolescent on se cherche et on a parfois du mal à se trouver surtout quand on se rend compte qu'on ne correspond pas à la société. Harriet va se rendre compte qu'en voulant être "cool", elle perdra de vue ce qui est important : ses proches.



Holly Smale nous sert un récit d'apprentissage mignon et léger. Harriet est marrante, elle parle à son lecteur et on aimerait lui dire que nous on l'accepte comme elle est.

Par contre, c'est un tome 1 et je me demande ce qui peut bien se passer dans le tome 2. A voir.



En tout cas si vous cherchez une lecture fraiche et relaxante cette été ou pour vos enfants je vous invite à lire Geek girl.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

Harriet Manners est une jeune lycéenne qui ne comprend rien et se fiche de la mode mais qui adore la chimie,les maths et tout ce qui va avec... Alors quand une grande agence de mannequinat lui demande de travailler pour elle,elle n'en revient pas !!!! Elle ne peut pas trahir sa meilleure amie qui elle, rêve de travailler pour cette agence...et pourtant...
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

Très bon roman,

Harriet ne s'interesse pas à la mode jusqu'à ce qu'elle devienne mannequin.

MAÏLYS, ANAÏS

Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

C'est la couverture de ce livre ainsi que sa taille bien grande qui m'ont tout de suite attirée. Et pourtant, je n'ai pas capté tout de suite que la couverture était découpée en deux (on ne se moque pas, merci ...). Je l'aime bien cette illustration, je la trouve très bien trouvée et vraiment en total accord avec l'histoire du livre.



Harriet Manners sait que :

- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".

- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.

- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.



Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.



Nous faisons donc la connaissance de Harriet qui n'est pas la fille la plus populaire de son lycée et qui tient une liste des personnes qui la détestent. Elle a une "Pire Pote" qui s'appelle Nat mais elles n'ont pas vraiment de goûts en commun. Harriet est une geek passionnée par ses études alors que Nat rêve de faire carrière dans le milieu de la mode. Un jour, elles se rendent à un salon dans lequel se trouvent des chasseurs de tête pour une agence de mannequins. Voilà qu'une de deux filles est repérée ... mais laquelle ?



J'ai beaucoup aimé ce bouquin que j'ai trouvé très frais. C'est bien écrit, très dynamique, sans aucun temps mort. On s'amuse vraiment avec les folles aventures d'Harriet dans le rôle de l'apprenti mannequin, elle est fofolle et très pétillante. Mais en fait, tous les personnages sont haut en couleur. A commencer par Willbur, sorte d'agent qui doit coacher Harriet avant les défilés et les shootings. Il est complétement farfelu et il m'a fait mourir de rire. Mention spéciale aussi pour le personnage de Yuka Ito sorte de fashion déesse qui a en un bon grain elle aussi !



On découvre donc un milieu de la mode totalement déluré, c'est très amusant. D'autant que je pense que le monde réel doit être plutôt ressemblant avec ses fêtes démesurées et ses mannequins imbues de leur personne. N'oublions pas aussi la petite bluette d'Harriet avec son partenaire de shooting, le beau Nick.



C'est vraiment un roman très réussi et j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de cette geek au pays des talons hauts. Je ne sais pas exactement quand le tome 2 va paraitre mais je ne manquerai pas de le lire ...
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Un roman sympathique, frais et léger, avec une jolie morale à la fin, qui plaira aux lecteurs ne souhaitant pas se prendre la tête.

Seuls petits points noirs : j'ai l'impression que le terme "geek" est utilisé un peu à tord et à travers, souvent à la place de mots comme "intello" - ce qui je l'avoue ne m'a pas obligée à fermer le livre, mais est quand même un peu déroutant - en fait, on a l'impression que l'auteur utilise ce mot pour la première fois sans vraiment en comprendre le sens. En plus de cela, j'ai trouvé Harriet assez agaçante par moment (surtout au début), c'est peut être volontaire, mais on a réellement l'impression qu'elle essaye constamment d'impressionner la personne en face de qui elle se trouve en étalant sans cesse sa culture ... J'espère que cela s'arrangera dans les prochains tomes...
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

Un très bon roman jeunesse avec des personnages attachants. J'ai ri avec ce roman plein d'humour. Un bon roman rafraichissant pour passer un bon moment de détente. J'ai hâte de retrouver Harriet, sa famille et ses amis dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Harriet est anglaise. Elle est une "Geek" et a pour seule amie, Nat qui rêve de devenir mannequin ... Mais c'est elle qui contre toute attente est choisie pour embrasser cette carrière avec un mentor fantasque et un garçon-lion comme acolyte !



A 15 ans, une nouvelle vie mais aussi de nouveaux problèmes s'ouvrent devant elle...



Son contrat de mannequinat va t-il l'aider à réussir sa métamorphose ou bien Harriet restera-t-elle une Geek, pleine d'humour mais plutôt solitaire ?



Le lecteur suit avec beaucoup de joie Harriet dans ses tribulations. Qu'elle soit sur un plateau de défilé à tenter de comprendre les règles de la profession, à l'école à essayer de survivre ou bien dans sa famille à décoder les rapports entre son père et Annabelle, Harriet nous entraîne par son énergie.



Un roman très positif où une adolescente doit arriver à apprivoiser son corps atypique pour s'accepter et nouer de nouveaux liens. Un très bon roman pour l'été !


Lien : http://e.customeriomail.com/..
Commenter  J’apprécie          183
Geek Girl, tome 1

Quand je travaillais en librairie jeunesse, je tombais régulièrement sur cette série qui m’intriguait (moi-même étant légèrement geek). J'ai enfin pu me procurer le tome 1 et trouver le temps de le lire.



Après avoir terminé ma lecture, je suis assez sceptique sur cette saga, ou au moins sur le tome 1. Je m'attendais à me retrouver dans ce livre, pour le côté geek, à aimer le fait que l'héroïne se frotte à un univers qui la dépasse, à suivre son évolution, son adaptation dans ce monde inconnu de la mode. Typiquement le genre de récit que je peux apprécier.



Mais, ca n'a pas matché. J'ai trouvé ce tome 1 plein de préjugés et un poil too much dans le caractère d'Harriet. Je ne me suis donc pas retrouvée dans le personnage de Harriet et je dirais même qu'elle m'a profondément agacée.



Harriet est ce genre de personne qui ne peut s'empêcher d'étaler son savoir et de corriger les erreurs de son entourage. Mais parfois, on sent qu'elle ne peut tellement pas s'en empêcher qu'on se demande si ce n'est pas un Toc ou quelque chose du genre. Même si elle sait que cela va lui apporter des ennuis, son instinct de survie ne prend pas le dessus et elle étale quand même son savoir. Cela n'a donc rien à voir avec le fait d'être "geek".



Elle passe, "bien sûr", sa journée à regarder des documentaires, elle s'habille "bien sûr" tellement mal, elle n'est "bien sûr" pas très belle... Bref, la liste est longue et la version d'une "geek" est plutôt en accord avec ce qu'on pensait il y a 10-15 ans (et encore), sans que cela soit réellement actualisé.



En plus, même sans être une férue de mode, il y a certaines choses qu'on connait, même en étant geek. Et j'ai trouvé son manque de connaissance en la matière peu crédible, surtout avec une meilleure amie à fond dans ce domaine.



Et tout ce livre n'est que cela, préjugé. La personne qui s'occupe d'elle à l'agence de mode est "bien sûr" quelqu'un qui s'habille de manière originale, s'exprime de manière bizarre à coup de sobriquets ridicules et me fatigue juste à le lire.



La "Déesse de la Mode" est "forcément" quelqu'un d’aseptisée, sans émotion, froide, dure et au-delà d'exigeante et perfectionniste.



Les parents d'Harriet sont eux même porteurs de préjugés. Sa belle-mère est avocate et a donc la tête sur les épaules, réfléchit pour deux, est très directrice et ne porte que des tailleurs. Son père travaille dans la publicité donc c'est un "artiste" immature, irresponsable et très peu fiable.



Le seul point à peu près réaliste est le rapport d'Harriet avec ses camarades. Le fait que ses centres d'intérêt soient si éloignés de ceux de ses camarades, à l'instar de sa manière de s'habiller, peut effectivement rendre compliqués les rapports avec les autres adolescents.



Après, ce n'était pas désagréable à lire en soi, la plume de Holly Smale reste sympathique mais je pense que soit je suis trop touchée par une adolescence de geek, soit je suis trop âgée pour ce genre de livres (mais vu ma propension à aimer les livres jeunesse, j'émets des doutes^^)



En bref, une lecture plus que moyenne, pas forcément ce à quoi je m'attendais :/
Lien : https://traversdeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

Un livre plutôt sympathique malgré son air de déjà vu
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

J'ai adoré,

cela parle d'une fille qui est surdoué, repéré par une agence de mannequinat.
Commenter  J’apprécie          20
Geek Girl, tome 1

Harriet Manners, narratrice ,personnage principal du roman est une ado de 15 ans, intello, geek, maladroite, pour qui la mode n'est pas une préoccupation.

Il est difficile pour elle de se faire des amies avec cette image. La seule personne qui est proche d'elle, c'est Nath, sa "pire pote" comme elle la nomme. Tous les opposent, Nath adore la mode et rêve d'être un jour mannequin.

Pour lui faire plaisir, Harriet va l'accompagner lors d'une sortie où des recruteurs d'agence de mannequins sont présents.

Mais surprise, c'est Harriet qui est repérée par un agent. Elle va tout d'abord être réticente mais va finalement se dire que c'est l'occasion de changer son image, que ses camarades d'école arrêtent de se moquer et l'acceptent.





Il s'agit d'un roman jeunesse qui offre un bon moment de détente, une dose d'humour avec derrière un message sur la quête d'identité, l'apparence, les transformation, l'image.

Le personnage principal d'Harriet est haut en couleur. On s'attache à de "vilain petit canard" maladroite qui veut devenir chic et s'excusent pour ses maladresses.

Le rythme est dynamique, les évènements s'enchainent à une vitesse folle, on en perd la notion de temps.

A recommander dès 11/12 ans
Commenter  J’apprécie          40
Geek Girl, tome 1

Avec un humour décapant, Harriet brosse un portrait au vitriol du monde de la mode, elle qui a clairement d’autres chats à fouetter !

C’est donc ce qu’on appelle l’ironie du sort lorsqu’elle est repérée par une agence et se retrouve propulsée dans cette fourmilière bariolée, bien loin de ses habitudes de rat de bibliothèque…
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Ce qui aurait pu être un roman jeunesse bien rigolo et original (le personnage principal étant une geek assumée qui devient top modèle) est finalement un récit assez décevant. C'est l'histoire d'une jeune geek gaffeuse et peu appréciée à l'école (victime d'intimidation) de 15 ans qui va être remarquée par une agence de mannequinat et qui va se retrouver du jour au lendemain icône de la mode.



Malheureusement, le sujet de départ est mal exploité. À part porter des t-shirts de personnages de dessins animés et réciter quelques faits scientifiques à l'occasion, rien ne démontrer qu'Harriet est vraiment une geek (ça ne sert à rien dans l'histoire). Elle n'est qu'une caricature de la représentation visuelle que certains peuvent se faire d'une geek. D'ailleurs, tous les personnages du roman sont caricaturaux et illustrent les préjugés les plus populaires: Wilbur tout en exubérance déjantée, le père d'Harriet en ado attardé, la belle-mère en germaine... de plus, l'intrigue est vraiment mince et il n'y a pas réellement de péripéties dignes d'intérêt, assez pour que je lise de grands bouts en diagonal pour tromper un peu mon ennui. Finalement, c'est beaucoup plus enfantin que cela ne devrait pour la clientèle à laquelle la série est destinée.
Commenter  J’apprécie          61
Geek Girl, tome 1

Un énorme coup de coeur, j'ai ri du début à la fin et en même temps ce roman m'a fait vivre plein d'émotions.

Une héroïne qui a les pieds sur terre et qui analyse finement sa vie.

Les personnages qui gravitent autour d'Harriet sont tous attachants et bien différenciés.

Un roman pétillant qui se dévore. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Geek Girl, tome 1

Une idée originale, une humour décapant, une écriture géniale, une moment de détente parfait !
Lien : http://les-lectures-d-alex.s..
Commenter  J’apprécie          50
Geek Girl, tome 1

La couverture ne m'a d'abord pas donnée l'envie de lire ce livre mais après avoir lu le résumé j'ai décidé de le lire et je n'ai pas regretter !

C'est l'histoire d'Harriet , qui es une geek et qui n'a qu'une seul amie Nat , elle est tout le contraire de son amie... Nat est passionnée par la mode , et Harriet déteste ce sujet , elles n'ont absolument rien en commun mais sont absolument inséparable . Harriet est détestée par toute sa classe et voudrait changer en étant comme " tout le monde " et non reconnu en tant que geek .

Un jour Harriet va être repérer pour devenir mannequin , elle se dit que c'est la bonne solution pour ne plus être détester et populaire mais n'a pas envie de prendre le rêve de son amie ...

Que va t-elle faire ?

Va t-elle être fidèle a son amie et laisser cette chance de changer et d'être aimé ou bien rester comme elle est et se faire détester par tout le monde jusqu'à la fin de ses jours ?

Ce livre fait beaucoup réfléchir sur l'amitié , le physique et la personnalité de chacun . C'est un indispensable a lire dans les années d'adolescence pour avoir confiance en soi et s'assumer tel que l'on es .

Je l'ai lu d'une traite en quelques jours et je le recommande a tout le monde . Les chapitres sont très courts et l'histoire est original .



écrit par Nada

Commenter  J’apprécie          40
Geek Girl, tome 1

Dans ce livre nous rencontrons Harriet une adolescente pure geek que la mode n’intéresse pas du tout.

Harriet est embêter par sa camarade de classe Alexa qui ne fait que lui dire que personne ne l'aime, que ce n'est qu'une geek etc..

Harriet à pour meilleure amie Nat qu'elle appelle sa Pire-Pote, qui elle adore la mode et souhaite devenir mannequin.

Un jour Nat décide d’entraîner Harriet à une exposition sur la mode pour tenter de se faire réperer pour peut-être devenir mannequin mais tout ne vas pas se passer comme elle le voulais.

Harriet va accumuler gaffes sur gaffes.

Ce n'est pas Nat qui va se faire repérer mais Harriet.

Harriet la Geek va donc accepter de devenir mannequin en espérant que cela va changer pour elle, que cela va changer sa vie et qu'elle se fera enfin aimer des autres.



Harriet est un personnage que j'ai beaucoup apprécier et auquel je me suis beaucoup attacher.



Geek Girl est un livre qui se lis assez rapidement grâce à son écriture fluide et son histoire légère.

On s'attache assez vite aux personnages, chacun on une caractéristique bien à eux.

Les personnage que j'ai le plus apprécié est Harriet et sa famille.

Certains personnages m'ont un peut agacé comme Alexa la peste de service.



J'ai hâte de connaitre la suite!



Geek Girl est un livre que je recommande à tout le monde, jeune comme moins jeune.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

J'avais regretté de ne pas avoir lu ce tome avant de découvrir sa suite; c’est maintenant chose faite.



J’avais peur de m’ennuyer et de ne rien apprendre de neuf car dans le deux, il y a des passages flashbacks mais heureusement, c’était injustifié.



Ce que j’ai aimé: la fraîcheur apportée par les gagas.



A de nombreuses reprises, j’ai ri aux éclats tellement la maladresse de Harriett est plausible sans être lourdingue. C’est tout bonnement hilarant!



Un bémol cependant: j’ai découvert un côté d’elle qui m’a agacée, notamment sa manie de se cacher sous les tables et autres meubles lorsqu’elle est nerveuse. C’est mignon la première fois mais ensuite, c’est redondant.



Néanmoins, c’était une bouffée d’air de voir plus d’interactions avec sa famille et de découvrir les liens entre Harriett, Annabel et Richard.



Bilan: Cette lecture a été un plaisir. Elle m’a fait beaucoup rire et elle m’a bien divertie. Je ne regrette absolument pas de m’y être mise malgré les appréhensions que j’avais.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          40
Geek Girl, tome 1

Une lecture sympathique, mais bourrée de clichés. Alors oui, ce roman s'adresse avant tout aux adolescent(e)s mais quand même, je pense que l'auteure aurait pu travailler un peu plus ses personnages, qui sont trop survolés, selon moi. Quant à l'intrigue, elle est très prévisible. La fin ne m'a guère surprise, et je ne sais pas si je me lancerais dans la lecture du tome 2.



L'histoire était pourtant plutôt prometteuse : une adolescente geek (même si le mot "geek" n'a, pour moi, rien d'insultant) accompagne sa meilleure amie fashionista à un évènement comparable à la Fashion Week. Malheureusement pour Nat (la Pire Pote d'Harriet, notre héroïne) c'est Harriet qui va être remarqué par l'agent d'une grande styliste de mode.



Harriet, qui jusque-là, détestait la mode, va voir en cette opportunité la possibilité de changer : la geek moquée du lycée espère prendre sa revanche et devenir quelqu'un d'autre.

Un scénario plutôt original, mais tellement mal exploité...



Déjà, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, que je trouve irréalistes. Par exemple, l'attitude du père... euh, c'est possible, d'avoir un paternel aussi idiot ? Bon, d'accord, il m'a fait sourire quelques fois, mais dans l'ensemble, il n'apporte rien à l'histoire, comme la plupart des personnages.



Apparemment, l'expérience de l'auteure, qui a elle-même fait du mannequinat, lui a inspiré ce roman. J'aurai aimé qu'elle nous donne plus de détails sur cet univers sans nous balancer les clichés habituels : les mannequins sont méchantes, langues de vipères, maigres, la "mode", c'est que des fringues, la styliste en charge de la nouvelle collection de Baylee est forcément un dragon avec tout le monde, et j'en passe.



En revanche, j'ai beaucoup aimé Wilbur et ses répliques : le pauvre agent semble avoir sniffé des paillettes, mais il ajoute une bonne touche d'humour. Quant à Nick... hélas, comme tous les personnages, sa personnalité manque de profondeur.



En conclusion, un roman divertissant, mais pas transcendant.
Lien : https://lacourdesronces.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Holly Smale (1013)Voir plus

Quiz Voir plus

Geek girl Tome 2

Comment s'appelle l' héroïne?

Ursule
Béatrice
Harriet
Juliette

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Geek Girl, tome 2 : Model Misfit de Holly SmaleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}