AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hope Jahren (36)


Mon laboratoire est comme une église parce que c'est là où je fais le point sur ce en quoi je crois.

Page 34
Commenter  J’apprécie          350
Hope Jahren
Le sexe sur Terre est biologiquement conçu dans un seul et unique objectif évolutif : mélanger les gênes de deux individus pour en créer un nouveau dont le profil génétique sera différent de celui des parents. Ce nouveau mélange porte en lui des possibilités inédites : la disparition d'anciennes fragilités mais aussi l'apparition de nouvelles faiblesses qui pourraient se révéler être des atouts. C'est là le mécanisme grâce auquel tourne la roue de l'évolution.
Commenter  J’apprécie          300
Travailler à l'hôpital vous apprend qu'il n'y a que deux sortes de personnes sur terre : les malades et les non-malades Si vous n'êtes pas malade, bouclez-la et aidez les autres. Vingt-cinq ans plus tard, c'est toujours ma vision du monde.
Commenter  J’apprécie          272
L' ensemble des feuilles de notre petit érable pèse environ 15 kilos (…) Le dioxyde de carbone capté dans l'atmosphère servira à produire du sucre et à construire l'ossature des cellules. Quinze kilos de feuilles d'érable n'auront sans doute pas un goût sucré pour vous et moi, mais ils contiennent pourtant suffisamment de saccharose pour préparer trois tartes aux noix de pécan, sans doute l'un des desserts les plus sucrés que je connaisse.

Page 174
Commenter  J’apprécie          260
La plus vieille famille de plantes qui subsiste sur Terre est l'Equisetum, le prêle. La quinzaine d'espèces qui ont survécu jusqu'à nos jours a connu trois cent quatre-vingt-quinze millions d'années d'histoire de notre monde. Elles ont vu les arbres monter vers les cieux ; elles ont vu les dinosaures naître et disparaître ; elles ont vu les premières fleurs s'ouvrir et se répandre rapidement à travers le monde.

Page 134
Commenter  J’apprécie          232
Il suffit d'un grain de pollen pour féconder un ovule et le transformer en grain. La graine deviendra peut-être un arbre. Un arbre peut produire cent mille fleurs par année. Chaque fleur peut produire cent mille grains de pollen. La sexualité végétale est rarement fructueuse, mais lorsqu'elle se réalise, elle déclenche une supernova de nouvelles possibilités.
Commenter  J’apprécie          180
les feuilles partagent toutes une seule et unique mission, dont dépend la survie même de l'humanité : elles produisent du sucre. Les plantes sont les seuls organismes de l'univers capables de fabriquer du sucre à partir d'une matière inorganique non vivante. Tout le sucre que vous avez avalé dans votre vie a d'abord été fabriqué dans une feuille.
Commenter  J’apprécie          150
La graine sait attendre son heure. Elle patiente le plus souvent une année entière avant d'entamer sa germination, le noyau de cerise peut même attendre un siècle sans problème. Qu'attend-elle, au juste ? Elle seule le sait. Ce n'est qu'une fois les conditions spécifiques de température, d'humidité, de lumière et tant d'autres choses réunies qu'elle se décidera à faire le grand saut pour saisir sa seule et unique chance de pousser.
Commenter  J’apprécie          150
Les hommes sont comme les plantes : ils poussent vers la lumière.
Commenter  J’apprécie          134
Chaque morceau de bois de votre maison – des appuis de fenêtres aux meubles en passant par les poutres de votre plafond – faisait autrefois partie d’un être vivant, prospérant à l’air libre et palpitant de sève. En observant ces objets en bois de plus près, vous distinguerez peut-être les contours d’un ou deux cernes. La forme délicate de ces veinures témoigne de l’histoire de l’arbre. Pour peu qu’on sache l’écouter, chaque anneau raconte la pluie, le vent et l’aube se levant chaque matin.
Commenter  J’apprécie          110
Pour les arbres qui vivent dans la neige, l'hiver est un voyage.
Commenter  J’apprécie          110
Une plante qui s'installe où elle ne devrait pas est une simple opportuniste, mais une plante qui prospère là où elle ne devrait pas est une mauvaise herbe. Nous ne lui reprochons pas son audace - toutes les graines sont audacieuses - mais son formidable succès. (Pages 182-183)
Commenter  J’apprécie          110
En cette ère dominée par l’homme, les plantes les plus résistantes s’imposent un peu plus chaque jour. Les lianes ne peuvent s’emparer d’une forêt en bonne santé ; elle s’immiscent à l’occasion d’un dérèglement. Il faut qu’une balafre crée un espace inoccupé, un tronc creux, une tache de lumière pour qu’elles parviennent à s’introduire. Or, les hommes sont les champions de ce type de perturbations : nous labourons, bétonnons, Brûlons, abattons et creusons. Les seuls végétaux désormais capables de se nicher dans les fissures de notre bitume sont les mauvaises herbes, qui poussent et se reproduisent vite.
Une plante qui s’installe où elle ne devrait pas est une simple opportuniste, mais une plante qui prospère là où elle ne devrait pas est une mauvaise herbe. Nous ne lui reprochons pas son audace – toutes les graines sont audacieuses –, mais son formidable succès. L’homme s’emploie à créer un monde dans lequel seules les mauvaises herbes peuvent vivre, et pourtant nous nous scandalisons d’en trouver partout.
Commenter  J’apprécie          90
Les cheveux défaits, le vernis à ongles et les bijoux étaient interdits à la pharmacie car ils étaient autant de nids de contamination potentiels. J'ai donc adopté le look "fatigué au naturel" typique du personnel hospitalier, et que je n'ai plus quitté depuis.
Commenter  J’apprécie          80
Mon laboratoire est comme une église parce que c'est là où je fais le point sur ce en quoi je crois.
Commenter  J’apprécie          70
Toutes les espèces de notre planète - passées ou présentes, de la bactérie unicellulaire au plus gros dinosaure en passant par les marguerites, les arbres, les hommes - doivent accomplir cinq mêmes choses pour subsister : grandir, se reproduire, se reconstruire, faire des réserves et se défendre. A vingt-cinq ans, je pouvais déjà envisager que ma propre reproduction allait être compliquée, si jamais elle devait avoir lieu. Il me paraissait délirant d'espérer que la fertilité, le temps, le désir, l'amour puissent être réunis au bon moment, mais la plupart de femmes finissaient par suivre cette voie.
Commenter  J’apprécie          70
Rien ne pouvait entamer cette douce euphorie qu'il y avait à détenir un petit secret que l'univers m'avait confié, à moi seule. Je savais instinctivement que si j'étais digne d'un petit secret, je pourrais un jour être digne d'un grand.
Commenter  J’apprécie          60
Les lianes sont des voleuses. Elles volent les parcelles ensoleillées quand leurs occupants ont le dos tournée et accaparent les eaux de pluie. Elles ne créent aucune affinité symbiotique et saisissent toutes les chances de s'ériger, que leur appui soit mort ou vivant (Page 181).
Commenter  J’apprécie          50
Les plantes ont davantage d'ennemis qu'on ne peut en compter. Une feuille verte est considérée par la quasi-totalité des êtres vivants de cette planète comme de la nourriture. Des arbres entiers sont dévorés alors qu'ils ne sont qu'une graine ou une pousse tout juste sortie de terre. Une plante ne peut fuir les innombrables légions de ses prédateurs, qui constituent pour elles une menace permanente. (Page 151)
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y avait aucune honte à casser quelque chose, me disait-il, seulement à ne pas être capable de le réparer.
Commenter  J’apprécie          42



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hope Jahren (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}