AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugh Laurie (244)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout est sous contrôle

Offert par un proche pour découvrir le talent caché de Hugh Laurie, j'ai été évidemment surpris par l’objet pour le moins inattendu. Un DVD ! Non… Un CD de Jazz ! Non plus… Un roman avec un flingue énorme… donc un polar je suppose… J’ouvre le livre : un roman traduit en 2009 en français mais datant de 1996 tout de même !

Vous allez me dire que d'autres auteurs comme Winslow ou Lansdale sont également traduits avec un décalage considérable dans le temps, voire même pas sortis en France pour certains ouvrages comme pour le 1er épisode, de la série Hap Collins et Leonard Pine, "Savage Season" datant de 1990. Je ne me lancerai donc pas dans une conclusion hâtive avant d’avoir lu complètement «Tout est sous contrôle», beaucoup plus parlant en anglais sous le titre «The Gun Seller» …



Sir Laurie, Officier de l'ordre de l'Empire britannique, est un comédien british et, également pianiste et chanteur de jazz style blues à ses heures perdues. Il est évidemment connu pour incarner Dr House dans la fameuse série médicale, à l’humour caustique, que j’ai regardée avec plaisir durant pas mal d’années.



Dans ce thriller palpitant, nous dit l’éditeur, Thomas Lang, militaire retraité, refuse cent mille dollars pour liquider un riche homme d'affaire britannique, Mr. Woolf. Il décide même de contacter la supposée victime pour la prévenir du danger. Mais qui a commandité cet assassinat ? Y-a-t-il un lien avec le trafic de drogue ou d’armes ? Pour rester en vie, Lang va devoir très vite retrouver ses anciens réflexes de militaire aguerri… sinon gare au « Glaive de la Justice ». A vous de découvrir les réponses dans ce roman incontrôlable !



Comme vous l’avez compris ou deviné, nous avons affaire à un roman d‘espionnage, lié à toutes sortes de malversations possibles et imaginables. L’auteur nous conte son histoire quelque peu compliquée, parfois improbable, comme les sont les James Bond d’ailleurs, avec son humour British bien sûr. Les amateurs de guerre, de prises d’otages et autres explosions seront ravis par cet ouvrage dont l’action monte crescendo jusqu’à l’apothéose finale.



Bref, un moment de lecture sympathique, à l’humour bien trempé (je vous conseille la belle citation sur la goutte d'eau), pour ceux qui aiment les histoires de complot à la 007 avec de bonnes scènes d’actions, sans l'image et le son bien sûr. Bonne lecture aux fans inconditionnels de Dr House ou de fans de jeux vidéo de combat peut-être.

Pour les adeptes de polar ou d’intrigue policière, passez votre chemin et allez voir plutôt du coté de chez Connelly ou de Lehane. Je vous assure que, dans ce cas, vous en aurez pour votre argent et/ou votre temps.



Monsieur Laurie, sans rancune. Mais vous êtes bien meilleur à la télé...



PS : Maintenant, si on vous a offert le livre et que vous êtes dans la seconde catégorie, amateur de "vrai" polar, vous pourrez toujours rédiger une critique... comme moi !
Commenter  J’apprécie          431
Tout est sous contrôle

Voilà un bouquin qui aura rencontré un joli succès en terme de ventes, mais un succès clairement mitigé en ce qui concerne son appréciation.

Trop de gens s'y sont jetés, à la recherche de ce qui fait la célébrité de la série Dr House.

Il me semble pourtant indispensable de faire abstraction de l'acteur et de son rôle pour lire cette histoire, sous peine de ne pas en tirer grand chose de positif.

Qu'avons nous là : une histoire rocambolesque, clairement boiteuse, sans grand intérêt à proprement parlé.

Et pourtant, j'ai pris un certain plaisir à lire ce récit, grâce à son style, cet humour noir, décalé, mélange d'humour british et scabreux. En d'autres termes, je me suis assez souvent bien marré.

Un type d'humour qui ne conviendra sans doute pas à tout le monde, pour ce roman "policier" dont le côté policier n'est presque qu'un prétexte. Il faut le savoir avant de vouloir s'y plonger.

Parfois lourd, bancal, mais ludique.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          410
Tout est sous contrôle

Je n 'ai pas du tout aimé ce roman, a tel point que je ne l'ai pas terminé.



J'aime beaucoup la série Docteur House et je me disais que j'allais peut-être retrouver l'humour de la série : en fait, j'ai trouvé le livre très ennuyeux :

au moment où deux personnages traitent d'un sujet sérieux dans le roman, l'auteur balance effectivement quelques vannes pas drôles et mal placées qui font que le lecteur décroche et perd le fil de l'histoire. Lourdingue !



Commenter  J’apprécie          291
Dérapages incontrôlables

"Dérapages incontrôlables" constitue un double challenge : d’une part, transcrire des sketchs d'humour absurdes et d’autre part, les traduire.

Ne connaissant que quelques scènes de "a bit of Fry and Laurie", ce recueil m'a permis de découvrir un plus grand nombre des sujets qu'abordaient ce couple d'amuseurs satiriques.

En comparaison des scénettes vues sur "Youtube", les textes me semblent plus courts, ce qui rend l'objet des satires encore plus absurde. Pour l'instant, j'ai encore besoin du jeu d'acteurs de Hugh Laurie de Stephen Fry et de leurs associés pour apprécier l'humour des situations.

L'absurde est difficile à comprendre, c'est pourquoi "Dérapages incontrôlables" va rester une base pour appréhender les satires de "a bit of Fry and Laurie". Il est à noter que la disposition des dialogues est très soignée.
Commenter  J’apprécie          270
Tout est sous contrôle

Tout est sous contrôle me laisse l’impression d’avoir « lu » un film de James Bond. Le personnage principal, Tom, retraité de l’armée, se balade de bagarres en accidents de moto sans grandes conséquences physiques. Il assiste à des meurtres de sang froid sans grandes conséquences psychiques. Ce flegmatique protagoniste se retrouve embrigadé à son insu dans une sombre histoire où les intérêts commerciaux des lobbies d’armement jouent le rôle du méchant.

Il y a de belles femmes malheureuses, qui ne demandent qu’à tomber dans les bras de Tom, un supérieur un brin idiot, des méchants monolithiques, mais aussi, heureusement, il y a Sal, un collègue ange gardien, qui vient relever le niveau de cette foule de personnages stéréotypés.

L’intrigue est alambiquée, l’atmosphère un brin désuète : le roman a été écrit en 1996, et finalement, … c’est assez loin 1996. Plus de posters de Stefan Edberg sur les murs des chambres d’adolescentes, et un peu plus de smartphones dans nos vies de tous les jours…

Une lecture sous forme de curiosité, qui ne laissera pas beaucoup de traces.

Commenter  J’apprécie          221
Tout est sous contrôle

Je vais l'avouer de suite, je n'aime pas la série docteur House car Hugh Laurie m'énerve et je suis plutôt hermétique à son humour.... Bon eh bien ça c'est dit! Passons au livre que je souhaitais lire pour me réconcilier avec l'auteur en me disant que je pourrais peut-être l'apprécier davantage en tant qu'écrivain! Et bien c'est complétement raté. J'ai retrouvé des les premières pages cet humour bien particulier....

Malgré ça j'ai voulu persister mais rien n'y a fait. Les personnages m'ont paru antipathiques, le scénario complétement exagéré et tiré par les cheveux et surtout mal construit et "fouilli".

Bref une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          220
Tout est sous contrôle

Un peu réticent de premier abord face à ce roman. Je dois reconnaitre que cet auteur, célèbre à la télévision, m’a séduit dans sa manière d’écrire.

Un style tout en second degré et en humour qui m’a plu.

Un plan assez tordu, une machination que l’on découvre au fil des pages.

Un univers très agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          210
Tout est sous contrôle

Encore un livre découvert en fouillant youtube. Je connais l’auteur, puisque je l’aime bien dans son rôle du Dr House, avec son humour acide. Ça fait malgré tout un bon moment que je n’en ai pas vu.



Le début de ce roman est vraiment décapant, c’est dans la même veine que le Dr House mais en thriller. L’auteur s’amuse avec les mots et les situations. Par contre, quelques fois, on dirait que l’auteur essaye de nous perdre dans du blabla interminable et inutile. Généralement, mon cerveau décrochait, ne revenant à l’histoire uniquement quand celle-ci était logique. Au bout de 4h d’écoute, j’ai fini par jeter l’éponge, l’humour de l’auteur ne fait pas tout. Je ne comprends rien à l’histoire, elle est partie sur les chapeaux de roues pour ensuite s’emberlificoter sur elle-même. On dirait qu’il n’y a aucune logique derrière, à part faire tourner en bourrique les services secrets de sa Majesté (petit rappel au fait que l’auteur est anglais)…



Comme vous l’aurez compris, malgré un début piquant à souhait, l’histoire a fait un flop total, ça tourne dans tous les sens. Tant pis pour moi, heureusement que je ne l’avais pas acheté… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à écumer youtube pour trouver des pépites et de nouveaux auteurs à suivre.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Tout est sous contrôle

L'agent secret farfelu Thomas Lang est forcé de participer à l'attentat monté par un marchand d'arme véreux pour lui permettre d'étaler la qualité de sa camelote.



La seule utilité de ce merveilleux scénario est de pouvoir le gaver d'un humour anglais lourd et bavard.



Commenter  J’apprécie          191
Tout est sous contrôle

J'adooore Docteur House. Enfin, pas la série, plutôt classique, mais le personnage qui la porte a bout de bras et d'humour au vitriol.

Comme acteur, je dis banco à Hugh Laurie.

Mais comme auteur... disons que j'avais un peu peur.



Surtout que ce livre, sorti en 1996 au States (j'apprenais à peine à lire !), n'a été traduit en français qu'en 2009, et a été remis au goût du jour avec la fameuse série Dr House. Mais ça, je l'ignorais....



Donc c'est avec appréhension que j'ai commencé ce livre, et dès la première ligne... je me suis mise à sourire.

Parce que le trait de plume est coooolissime. De l'humour, sous toutes ses formes, particulièrement les plus incisives et déjantées. Peut-être trop parfois, d'ailleurs.

Mais c'est pas grave, parce que l'histoire aussi est coooolissime. Bon, j'avoue que j'aimerai pas être dans une telle situation, mais à lire c'est un vrai plaisir.

Pas de temps mort, des infos en rafale, et toujours cet humour décalé au troisième degré qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui me plaît fort fort fort.



Je lève mon verre à Hugh Laurie et à son talent ignoré du grand public, celui de l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          194
Tout est sous contrôle

Tout commence avec une bagarre bien burnée, à grand renfort de bras tordus et de coups de poing tous azimuts. « Je l’ai frappé parce qu’il a essayé de me tuer. Je suis comme ça. » (p. 15) Entre ensuite une femme. Suivent des menaces adressées au père de la dame. Et…



Et rien. J’ai refermé le livre au bout de 60 pages. L’humour viril et potache n’est pas déplaisant et l’intrigue semble savoir où elle va. Mais j’ai senti que ça ne collerait pas. Et l’argument « Mais c’est écrit par l’acteur vedette de Docteur House » était clairement insuffisant pour me faire rester !

Commenter  J’apprécie          172
Dérapages incontrôlables

L'acteur et dramaturge Stephen Fry, je l'ai découvert à l'occasion du génial Peters Friends un de mes films préférés des années 90, dans lequel jouait également Hugh Laurie et si depuis j'ai suivi de loin leur carrière d'acteur (Hugh ayant évidemment connu la consécration avec la série Docteur House) .



Ce que j'ignorais c'est que Stephen Fry, personnalité très en vue de la télévision anglaise, avait joué pendant près de dix ans avec Hugh Laurie pour la télévision anglaise, dans la série A Bit of Fry and Laurie sur la BBC, de 1987 à 1995, dont certains sketchs sont réunis dans un recueil, Dérapages incontrolables, paru récemment chez Baker Street.



Autrement dit, ce recueil constitue un vrai concentré d'humour anglais, loufoque, plein de situations totalement improbables, confinantsouvent à l’absurde, bref, jamais bien loin de l'univers des Monty Pyton auquel on pense forcément.



Si à l'écrit, l'humour ne prend peut etre pas autant qu'en live, vu que les mimiques et le jeu de scène de ces deux auteurs contribue pour beaucoup à la réussite du duo, on apprécie forcément l'écriture, très fine et très intemporelle, qui prouve que l'humour anglais possède ce charme et cette force bien à lui.



Un régal pour tous ceux qui sont fans de cet humour british à nulle autre pareil.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Tout est sous contrôle

Roman bien écrit, dont la logique s'emboite au fil de la lecture, avec une fin à la hauteur. Le style paraît cependant parfois un peu confus : la faute au traducteur ou bien au découpage du récit trop abrupt ?
Commenter  J’apprécie          140
Tout est sous contrôle

Tout d'abord, j'ai bien compris que la réception de ce roman avait été très divisée (c'est le moins qu'on puisse dire). Beaucoup ont franchement détesté, et je puis comprendre leur critique. D'autres, parmi lesquels je figure, ont passé un très bon moment et ont rigolé comme jamais.



Je ne suis pas une fan de Dr. House, et j'ignorais à peu près tout de cette série lorsque j'ai lu ce roman il y a quelques années. Par contre, j'ai depuis découvert quel fantastique musicien est Hugh Laurie, car j'ai absolument adoré son album "Let them talk". Revenons au sujet principal.



Je déteste personnellement tout ce qui se rapproche d'un polar : je trouve que la plupart sont mal écrits, invraisemblables et prévisibles. C'est probablement la plus grosse généralité que je n'aie jamais dites, et, lecteurs, si vous avez des suggestions pour me raccommoder avec le genre, je suis preneuse. J'espère que je ne froisse personne (je suis consciente de l'énormité que je dis, au moins). Toutefois, c'est probablement la raison principale pour laquelle j'ai autant aimé ce livre : il se pose en comédie rocambolesque, il se moque du genre avec un style décapant. Il faut tout prendre au second degré, et rien n'est fait pour respecter les codes (à mon avis trop stéréotypés) du polar. Qu'on se le tienne pour dit.

Pour ce qui du style humoristique, il est certain que l'on aime ou l'on aime pas. J'avoue personnellement avoir été pliée de rire de la première à la dernière page. Une blague comparant les pores du visage d'un personnage à un golf municipal reste une des vannes les plus drôles que je n'ai jamais lue. Laurie a un culot absolument épouvantable. Certains ont trouvé l'humour lourd, mais jamais une telle critique ne me serait venue : j'ai trouvé au contraire que le style, à la fois drôle et fluide, enrichissait une histoire qui autrement manquait de corps. Du fait de cet humour incroyable, je ne me suis jamais ennuyée, alors que c'est le reproche que j'ai entendu (lu) le plus souvent a propos de ce livre.

Même dans les moments ou l'auteur s'embrouille un peu dans sa trame narrative (la deuxième moitié est, à mon propre aveu, moins bien fignolée), l'humour british, grinçant à souhait, reste le fil directeur.



En bref, si on est capable de s'extraire de l'univers du polar, pour ne pas s'offusquer des scènes tirées par les cheveux (ce que l'on pardonne pourtant toujours aux romans), et que l'on pardonne également les petits égarements narratifs de la fin du roman, on peut jouir ici d'un bon moment de franche rigolade.
Commenter  J’apprécie          120
Tout est sous contrôle

« Tout est sous contrôle » est son premier roman qui en cette année 2010 bénéficia d’un fabuleux buzz du coté des librairies françaises. Surprenant pour un roman écrit en 1996, bien avant la première apparition du Dr House mais qui mit 15 ans pour être traduit… Ce qui est par contre particulièrement étonnant, c’est que dans ce roman on y retrouve tout l’humour, l’irone et le cynisme du Dr House, l’accent américain en moins !



Thomas Lang est un ancien militaire à la retraite, ou un nouveau mercenaire. Mais c’est surtout un gars bien qui lorsqu’on lui propose une belle somme d’argent pour assassiner un riche homme d’affaire londonien, préfère décliner poliment l’offre et prévenir le principal intéressé de son assassinat imminent. Ce fut là donc sa première erreur, et à partir de ce moment le Dr House (oups) Thomas Lang va se retrouver mêlé à des trafiquants, à des agents de la CIA, à de vilains terroristes, à l’amour aussi. On ne sait pas qui sont les méchants, ni si les gentils sont vraiment gentils. Les pistes se brouillent, le lecteur peut paraître parfois perdu (sauf peut-être pour les assidus de Robert Ludlum, de Robert Littell et/ou des romans d’espionnage). Une vente d’arme, un nouvel hélicoptère super-ultra-méga-sophistiqué à la pointe de la technologie, un coup de foudre, quelques scènes de torture, un complot éminemment économico-politique...



Si l’histoire s’avère légèrement complexe pour un non-initié au complot politique et à la vie des espions, le principal atout de ce Hugh Laurie est son humour décapant, sa sympathique ironie distillée dans toutes les situations les plus inconvenantes et improbables. Faisant grandement preuve d’humour et de cynisme, Thomas Lang apparait comme l’alter-ego littéraire de Gregory House délaissant son hôpital pour titiller des marchands d’armes et déjouer un grand complot. La vérité est ailleurs, le Dr House l’a trouvé et se sent prêt à mordre la poussière pour la dénoncer, question d’honneur (à moins que cela soit pour les beaux yeux et les belles jambes de la fille du riche homme d’affaire londonien). En somme, si vous êtes fan de la série Dr House, vous trouverez votre compte dans ce premier roman de James Hugh Calum Laurie.




Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          120
Tout est sous contrôle

Lu il y a quelques années, je me souviens d’un thriller punchy et d’un héros, Thomas Lang, plein d’humour et sarcastique (peut-être Dr House sommeillait-il déjà derrière ce personnage...).

Ce tueur n’en était pas moins sympathique (même si je n’aimerais pas me retrouver en tête à tête avec lui !) et a essayé de prévenir sa future victime du complot qui se tramait contre lui. Des situations cocasses en découleront et c’est tant mieux pour le lecteur. Pas de la grande littérature mais idéal entre 2 lectures plus sérieuses.
Commenter  J’apprécie          110
Tout est sous contrôle

Un bon petit thriller qui mélange les genres !

La première partie fait penser à un récit par un détective privé des années 50, c'est plutôt bien fait, amusant, il ne manque plus que la blonde ravageuse... Ah mais elle y est, pardon !

De fait, ça se lit facilement, du moins j'ai trouvé ; le point négatif c'est qu'il y a une papardelle de personnages et qu'on a un peu de mal à s'y retrouver au début ! (Surtout que qui dit complot dit faux noms, et là c'est le pompon !)



La seconde partie, au début, j'ai cru que ça partait dans tous les sens et qu'on tombait dans le gros délire... Mais au bout d'une trentaine de pages, tout s'explique. C'est très bien ficelé, quoi qu'un peu difficile à suivre, donc un peu moins simple à lire... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Hugh Laurie a l'esprit tordu !



Bref, j'ai passé plutôt un bon moment en lisant ce livre, acheté par hasard chez mon bouquiniste !

Commenter  J’apprécie          110
Tout est sous contrôle



C´est un premier roman et celà se sent.

Laurie veut trop bien faire et use et abuse de l´humour cynique, de l´auto-dérision ce qui fatigue à la longue. Parfois, un peu de sobriété de la part du personnage principal ne nuirait pas (je suis amateur de polars nordiques...)

L´histoire compliquée voire outrée n´allège pas l´ensemble ...

On sent toutefois que l´auteur a du potentiel et qu´en écrivant il pourait devenir un bon écrivain dans lesquelles intrigues policières et personnages déjantés feraient bon ménage. L´équilibre reste à trouver.

Bon moment de lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          113
Tout est sous contrôle

Tout est sous contrôle ?! Euh, permettez moi d'en douter... voici une histoire sans queue ni tête, qui part dans tous les sens, et que je serais bien incapable de résumer. Ajouter à cela un ton ironique à l'excès, donc assez vite agaçant. J'ai persévéré néanmoins dans ma lecture... mais que ce fut laborieux !



Hugh Laurie est apparemment un bon acteur (je n'ai jamais regardé Dr House, en toute honnêteté). Acteur, c'est suffisant, qu'il se contente de jouer des rôles, inutile de tenter d'ajouter des cordes à son arc...
Commenter  J’apprécie          102
Tout est sous contrôle

Je suis assez mitigé sur ma lecture, d’un côté j’ai aimé le cynisme que met l’auteur dans son livre, l’humour noir passe bien, la couverture en dit long sur ce que vous allez trouver à l’intérieur avec son arme à feu montée à l’envers. De l’autre, je n’ai pas accroché à l’intrigue, elle est assez compliquée à suivre et le personnage de Thomas Lang ressemble beaucoup trop au rôle de Docteur House qu’a incarné l’auteur.

Au milieu de ça, l’intrigue qui démarre bien avec une bonne intention mais un final où je n’ai pas compris grand-chose vu que j’avais lâché ma lecture quelques jours et je ne me souvenais plus de grand-chose entre temps. Ca ne m’a pas vraiment marqué, ni en négatif, ni en positif, Lang est un personnage déjà vu et revu, tout est sous contrôle dans sa vie, pas de prise de risque de la part de l’auteur.

Je me trouve assez sévère sur ma note, c’est un acteur avant d’être un auteur et même s’il s’est beaucoup inspiré du personnage qu’il a joué à la télé et que je trouve la fin confuse, Hugh Laurie se débrouille bien.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugh Laurie (2784)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
852 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}