AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 113 notes)

Nationalité : Corée du Nord
Né(e) à : Hyesan , le 01/1980
Biographie :

Hyeonseo Lee (Lee Hyeon-seo) est une transfuge et activiste nord-coréenne.

Elle pensait pendant son enfance que son pays était "le meilleur du monde", seulement en grandissant, elle a découvert une réalité bien différente et très cruelle. Elle raconte que sa famille n’a pas vécu dans la pauvreté, mais que dès ses 7 ans, elle a vu des faits qui l’ont profondément choquée : une exécution publique, et surtout, un petit garçon pleurant la mort de sa mère dans une rue et à qui personne ne prêtait attention. Un jour, sa mère reçoit une lettre de proches qui expliquent qu’ils meurent de faim. La famine commence à toucher le pays et le courant est coupé tous les soirs. Tandis que son pays expérimente la faim et la privation d’électricité, Hyonseo Lee contemple la lumière de "l’autre côté", celle des villes chinoises à quelques kilomètres de sa maison.

En 1997, Lee quitte seule la Corée du Nord, en traversant un fleuve de onze mètres de large. Elle part en Chine, là où des proches l’attendent, pendant que le reste de sa famille reste en Corée du Nord. Là-bas, elle doit apprendre le chinois et éviter de se faire arrêter.

En 2008, après avoir passé presque 10 ans en Chine, Hyeonseo Lee part s’installer en Corée du Sud. Bien que l’adaptation soit laborieuse, elle réussit néanmoins et entre à l’université. Durant cette période, elle envoie un peu d’argent à sa famille restée en Corée du Nord. Mais un jour cet argent est intercepté par les autorités nord-coréennes. Elle arrive à faire échapper sa famille.

Hyeonseo Lee vit à Séoul où elle a fait ses études à l’université. Elle a obtenu la nationalité sud-coréenne en 2008. Elle consacre son temps à la défense des droits de l’homme et des réfugiés nord-coréens. En février 2013, suite à son passage à Ted Talks aux États-Unis, son témoignage est visionné par plus de 4 millions de personnes et relayé dans tous les médias. Elle a donné depuis de nombreuses interviews et conférences dans le monde.

Elle est auteure, avec David John, d'un livre témoignage, "La fille aux sept noms" ("The Girl with Seven Names", 2015).

page Facebook : https://www.facebook.com/HyeonseoLeeNK
Twitter : https://twitter.com/hyeonseoleenk?lang=fr
+ Voir plus
Source : http://soocurious.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Hyeonseo Lee   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hyeonseo Lee, jeune nord-coréenne, était l'invitée d'Emmanuel Faux ce lundi pour parler de la fuite de son pays.


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Il faut bien comprendre que les Nord-Coréens s'évadent parce-qu'ils ont faim, pas parce-qu'ils souffrent du manque de liberté. Lorsque le peuple nord-coréen aura appris ce que sont les libertés individuelles et la démocratie, c'en sera fini du régime de Pyongyang.
Commenter  J’apprécie          130
J’appris une leçon : on peut vivre avec presque rien, sans maison, voire même, comme ce serait plus tard mon cas, sans pays, mais on ne peut pas vivre sans famille ni amis.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais six ans lors de mon entrée à l'école primaire d'Anju. Et bien que je fusse bien trop jeune pour en avoir conscience, cela marqua un tournant dans mes relations avec mes parents. D'une certaine façon, je ne leur appartenais plus. J'appartenais à l'État.
Commenter  J’apprécie          50
Elle regardait la foule dans une dernière supplique quand la police s'empara d'elle pour la traîner vers un poteau de bois au bout duquel une corde était déjà suspendue. Elle se débattit, flanqua des coups de pied à gauche et à droite, hurla. On lui passa la corde autour du cou en un rien de temps. La femme s'agita pendant quelques secondes avant que son corps ne s'affaisse, immobile.
Ma mère rentra à la maison sous une pluie diluvienne, le regard vide, sous le choc.Il était donc aussi facile de tuer un être humain qu'un animal ?
Commenter  J’apprécie          40
Hyeonseo Lee
J’ai reçu une éducation sévère et j’en remercie ma mère.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque l’enfant grandit et que sa conscience du monde s’élargit, il découvre qu’il appartient à un ensemble plus grand que la famille, à un pays. Il s’identifie ensuite à l’humanité en tant que citoyen d’un monde global. Ce développement naturel ne s’est jamais produit pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Ce terme, songbun, désigne le système de castes qui prévaut en Corée du Nord. Une famille est classée comme « loyale », « indécise » (neutre) ou « hostile » selon ce que le chef de famille faisait avant, pendant et après la fondation de l’État en 1948. Si votre grand-père descend d’une lignée d’ouvriers et de paysans, s’il s’est battu du bon côté pendant la guerre de Corée1, votre famille est considérée comme « loyale ». Si vous comptez parmi vos ancêtres des propriétaires terriens ou des personnes qui ont travaillé avec les Japonais pendant l’occupation coloniale ou quelqu’un qui s’est enfui en Corée du Sud pendant la guerre, votre famille tombe dans la catégorie des « hostiles ».
Commenter  J’apprécie          20
Le cri perçant de ma mère me réveilla en sursaut. Je tendis le bras, Min-ho, mon petit frère, se trouvait bien à côté de moi, profondément endormi. Mon père déboula dans la chambre en hurlant : « Vite, vite, dépêchez-vous ! Debout ! » Il nous tira par le bras et nous poussa dehors, dans la nuit, Min-ho tout engourdi de sommeil. Ma mère nous suivait en poussant des cris de panique. Dans la rue, nous vîmes une épaisse fumée noire s’échapper par la fenêtre de la cuisine. Des flammes léchaient le mur extérieur.
Soudain, je vis mon père se précipiter dans la maison.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père et ma mère étaient enfin libres de se marier. Mais un nouvel obstacle les attendait : ses parents à lui. Ils auraient désapprouvé leur union s’ils avaient appris que ma mère avait eu un enfant d’un autre homme. Mes parents décidèrent donc de garder mon existence secrète.
Commenter  J’apprécie          20
Un soir alors que nous flânions dehors après le dîner, elle déclara, songeuse.
- "Ce n'était pas du pipeau.
- De quoi parles-tu ?
- Toutes ces voitures, toutes ces lumières qu'on voyait dans les séries sur-coréennes achetées sous le manteau, tu vois, j'ai toujours cru que c'était un instrument de propagande, un décor destiné aux tournages..."
Elle secoua la tête, épatée.
"C'est incroyable..."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hyeonseo Lee (166)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..