AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Caldwell (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Règle de quatre

oh lala déçue de ce bouquin, pffff, quand je pense qu'on disait que c'était l'équivalent du Da Vinci Code. J'ai été contente d'arriver au bout et c'est parce que, par principe, je n 'abandonne pas un livre mais il m'a fallu tout mon courage pour le finir !! un "suspens" à 2 balles, une histoire qui se traine, vraiment rien à voir avec le Da Vinci
Commenter  J’apprécie          90
Le cinquième évangile

J'ai suivi cette enquête au coeur du Vatican avec empressement et avidité, mais les dernières pages m'ont laissé sur ma faim.

Je suis déçue par ce dénouement alors que le suspens rendait tout le roman haletant.



Pas de grande découverte mais beaucoup de débats sur la lecture des Evangiles et les relations entre Eglise d'Orient et d'Occident.

Il faut quand même avoir une certaine culture historique pour comprendre ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Le cinquième évangile

On apprend quelques trucs sur les évangiles et le Vatican, c'est sûr, le style ne m'a pas emballé, le rythme est lent, les personnages, on sent que l'auteur s'est donné de la peine pour les étoffer un peu, je ne me suis pris d'affection pour aucun.

Je pense que da vinci code est "mieux écrit ", je vous laisse sur ce jugement dernier.
Commenter  J’apprécie          80
La Règle de quatre

L'Hypnerotomachia Poliphili ou "Le combat pour l'amour dans le songe de Poliphile" est un ouvrage datant de la renaissance italienne. Attribuée à Francesco Colonna, cette oeuvre étrange, écrite en 5 langues et ornée de gravures érotiques et violentes est restée hermétique à tous les assauts de décryptage. A Princeton, 2 étudiants vont tenter de percer son énigme sans se douter que certains membres de l'université sont prêts à tout pour connaître le secret du chef-d'oeuvre italien.



Le sujet était top ! Traiter de l'Hypnerotomachia, l'une des oeuvres les plus incomprises et mystérieuses de tous les temps sur le mode du thriller était une très bonne idée.Pourtant,malgré l'érudition de nos deux auteurs et l'intérêt que suscitent les parties historiques et le décodage des textes cachés,le roman s'enlise et n'atteint pas les objectifs escomptés.Des longueurs, des digressions inutiles et un style parfois lourd privent le roman de ce qui aurait pu être palpitant. Vraiment dommage.

Commenter  J’apprécie          70
La Règle de quatre

Je m'attendais à une lecture captivante, inquiétante et rocambolesque, j'ai malheureusement été très déçue par ce roman.

J'aurais souhaité partir à la découverte de monuments historiques, assister à des fouilles archéologiques, faire face à un certain suspens, or toute l'intrigue se déroule à Princeton, dans cette grande Université américaine.

Nous y suivons les petites mésaventures d'une bande de jeunes étudiants brillants, leur vie sur le campus, le bizutage, les confréries.

Deux d'entre eux sont fascinés par un mystérieux livre de la Renaissance et vont passer des jours et des nuits à déchiffrer les énigmes qui le composent pour tenter de comprendre le sens de l'oeuvre.

Ils ne sont pas les seuls à être envoûtés par le livre, des chercheurs et historiens se penchent ou se sont déjà penchés sur la question, en vain.



Le roman présente beaucoup de longueurs, d'éléments narratifs n'apportant, à mon sens, pas grand chose à l'intrigue.

Il y est finalement surtout question de recherche documentaire, d'études universitaires. Je me suis ennuyée.

Les explications alambiquées, les références historiques et la multitude de personnes mentionnées, ont rendu ma lecture compliquée.

Finalement, j'ai terminé le livre en diagonale, le final était assez décevant.

Cependant, j'admire l'immense travail de recherche documentaire réalisé par les auteurs puisque l'explication finale, ce voyage dans l'Italie de la Renaissance, est riche de détails et d'anecdotes intéressantes.



Un roman qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, une somme de connaissances impressionnantes peut être inadaptée au style romanesque.
Commenter  J’apprécie          60
La Règle de quatre

Et bien voilà un livre dont un livre est le héros. Ian Caldwell et Dustin Thomason, dans La Règle de Quatre (Michel Laffon, 2005), mettent en scène un monument de la littérature mystérieuse, le fameux Hypnerotomachia plus connu sous le titre de Songe de Poliphile. Publié en 1429 à Venise par Alde Manuce, cet ouvrage est attribué à l’italien Francesco Colonna, du moins si on rassemble les premières lettres de chaque chapitre pour découvrir l’identité de l’auteur. Voilà qui commence bien et qui est du reste une première matière à polémique, certains érudits attribuant la paternité de ce travail à un moine obscur. Il s’agit, à première lecture, d’un conte d’amour totalement indigeste, entrecoupé d’apartés érotiques et de pensums architecturaux très fouillés. À tel point que l’ouvrage sera la coqueluche de nombreux architectes florentins et romains qui y puiseront leur inspiration. Pour d’autres, il s’agit d’un récit ésotérique crypté, véritable référence notamment chez la fameuse Société Angélique.

Dans le cadre de l’université de Princeton, le thriller met en scène un groupe de chercheurs érudits, bien décidés à percer le secret de l’ouvrage. Une quête sans merci, sur fond de jalousies, de besoin éperdu de reconnaissance pouvant aller jusqu’au plagiat par un professeur des travaux de l’un de ses étudiants plus avancé que lui dans la recherche. Les dégâts collatéraux sont nombreux : meurtres en série, ou plus classiquement explosions violentes au sein de certains couples où le livre a pris une importance démesurée.

Le travail de décryptage mené est passionnant et aboutit à la conclusion que Colonna avait construit une cache gigantesque pour abriter « quelque chose de fabuleux ». Et ce « quelque chose » pour une fois n’appartient pas à la famille des lourds secrets susceptibles de faire trembler l’Église. Sans tout dévoiler, disons simplement que nous sommes dans le registre de la culture et de l’art.

Un très bon bouquin ; lorsque je l’ai fermé, je n’ai pas dit comme souvent « excellent, je me suis bien amusé », mais « excellent, c’est fou ce que j’ai appris ! ».



Commenter  J’apprécie          60
La Règle de quatre

Deux étudiants essaient de percer le mystère d'un livre : l'Hypnerotomachia. Ce livre a détruit plusieurs vies, dont celle du père de Tom. Celui-ci et son ami sont ces deux étudiants, voulant accomplir ce qui n'a jamais été fait. Plusieurs gens trouvent la mort, personne ne peut faire confiance à son entourage...



Énigmes, action et rebondissements sont au rendez-vous. Il y a même un voyage dans le passé... Les personnages résonnent rapidement et sont d'une intelligence remarquable !



Ugo.
Commenter  J’apprécie          60
La Règle de quatre

Malgré un sujet passionnant (un étrange manuscrit médiéval) et des critiques souvent élogieuses, je n'ai pas été emballée par l'histoire. Les flash-back permanents cassent, à mon goût, l'avancée de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          60
La Règle de quatre

En 1999, un étudiant de l'université de Princeton cherche à percer l'énigme cachée dans un livre vieux de 500 ans : l'Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna. Aidé par des amis (dont le narrateur), trahi par ceux qui se veulent être ses tuteurs, il trouvera le moyen d'échapper aux mensonges pour rejoindre le lieu secret du songe de Poliphile.



*******************



Ce roman est tout simplement d'une incroyable ingéniosité mais recèle autre chose que le mystère apparent : il offre l'impalpable.

Comme tout dans l'univers nous sommes condamnés depuis notre naissance, à nous séparer. Le temps ne fait que mesurer cet éloignement. Si nous sommes des particules dans cet océan de distance, détachées d'une matrice originelle, notre solitude obéit à une loi immuable : elle augmente à mesure que nos années s'écoulent.

Le lire a serré mon coeur, me faisant ressentir tout au long des pages tournées, le même genre de symptômes que ceux décrits à la fin de ce livre écrit à quatre mains :

Mon coeur et un oiseau en cage qui trépigne d'impatience et bat des ailes en tous sens, si vive est la douleur de l'attente.

A vous de vous enfermer quelques jours à votre tour au coeur de cette quête à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          60
La Règle de quatre

Un livre vraiment fantastique, superbement bien écrit, et qui m’a tenu en haleine du début à la fin. J’ai tout simplement adoré. Ce livre dépasse, et de loin, Le Da Vinci Code de Dan Brown, ce dernier livre faisant figure, à mes yeux, de parent pauvre, voire de brouillon pour la Règle de Quatre. Dans la Règle de Quatre il y a aussi des erreurs historiques, mais, là, les auteurs ne s’en cachent pas et le disent ouvertement dans la postface du livre, « pour des besoins romanesques » selon. Ils ont l’honnêteté que Dan Brown n’a pas eu. De plus, à mon sens, l’histoire tient beaucoup mieux la route et ne tombe pas dans la facilité. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
La Règle de quatre

Quelle déception ce livre! Au lieu d'un thriller ésotérique haletant, je me suis retrouvé à lire l'histoire d'une bande de copains dans une université américaine et leurs virées dans des souterrains sans intérêt. Derrière tout ça apparait une vague intrigue avec un meurtre et un codex indéchiffrable qui ne parait pas occuper la place essentielle dans ce roman. Des longueurs....C'est vraiment parce que je l'ai acheté que je me suis forcé à le terminer.
Commenter  J’apprécie          50
La Règle de quatre

Moi aussi, j'ai eu du mal à accrocher car l'histoire est long à démarrer, à se mettre en place. Cependant, une fois l'histoire lancé, j'ai adhérer, accroché à ce livre plein de référence historique (malgrés quelques une de fausses dont on est au courant). Au final, j'ai bien aimé ce livre.

J'ai apprécié également les descritions lié au campus américains (club,...).

Je recommande à ceux qui ont aimé les livres de Dan Brown.
Commenter  J’apprécie          50
La Règle de quatre

Si l'on perçoit l'influence du roman américain à la John Irving, la lecture de la quatrième de couverture laisse entrevoir aussi une inspiration médiéviste à mi-chemin entre Le Roman de la Rose et le Da Vinci Code.

Autant le dire, c'est avec appétit que les premières pages se tournent !



La déception est à la hauteur des attentes : Si la lecture n'est pas désagréable, elle laisse en bouche un goût fade et insipide, un peu à la manière de ces bonbons acidulés dont le paquet, haut en couleurs, promet une explosion de sensations, mais dont le contenu ne fait que fondre dans la bouche sans y laisser la moindre émotion...
Commenter  J’apprécie          40
Le cinquième évangile

S'il a fallu dix ans à Ian Caldwell pour rédiger Le cinquième Evangile, il n'en reste que ce beau livre de plus de 500 pages ne m'a malheureusement pas plus enchanté que ça.

Pour être plus clair : des personnages à profusion mais assez creux, avec des comportements parfois étranges. Seuls les décors m'ont plu car ce huit-clos se déroule au Vatican et l'auteur nous offre une belle visite guidée des lieux. Le fil rouge m'a l'air bien mou, les protagonistes avançant à une vitesse telle qu'un escargot la trouverait à sa hauteur. Si vous désirez ressentir beaucoup d'émotions, lisez plutôt le programme TV.



Arrivé à la fin, voilà ma première réaction : tout ça, pour ça !!! Oui, car la déception est la hauteur du travail qu'à dû accomplir Ian Caldwell : énorme. Venant des éditions Actes Sud, voilà sans le livre que j'ai le moins apprécié depuis fort longtemps.

Roman à éviter à mon avis, sauf si la religion vous attire assez pour tenter une théorie du complot creuse...
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          40
La Règle de quatre

Ce livre ma foi, a été tellement compliqué que je n'ai rien compris de A jusque Z, et pourtant je me suis accrochée à le lire... En définitive, je n'ai que le vague souvenir que des oeuvres d'art destinées à être brulées car considérées comme païennes ont été cachées, puis retrouvées...

Ce bouquin ne m'a pas laissé un souvenir éclairé...

Une manière d'écrire assez dure à comprendre, des théories incompréhensibles, il faut au moins être docteur pour comprendre !!!

Bref, pas un bon souvenir de ce livre...
Commenter  J’apprécie          40
La Règle de quatre

Je n'ai pas aimé pourtant la couverture et le résumé m'ont attirés. Mais j'ai trouvé l'intrigue molle et pas bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          40
La Règle de quatre

pffff.... et vive les recettes à la "Da vinci code" et les stéréotypes... très peu pour moi!
Commenter  J’apprécie          40
La Règle de quatre

C'est rare, mais voilà un livre qui m'est tombé des mains au bout de 60 pages ... le petit monde d'étudiants US qui en fait sont tous super géniaux, et qui résolvent une énigme vieille de plusieurs siècles, au secours ... ou plutôt, "help!"
Commenter  J’apprécie          40
Le cinquième évangile

Quel contexte original que la chrétienté orthodoxe. J'ai adoré la description de cette vie au Vatican, ces arcanes du pouvoir, la complexité de ces institutions et de son fonctionnement. Le poids aussi de la tradition, des secrets qui doivent toujours renforcer l'Histoire de la chrétienté catholique au profit des autres branches. C'est un monde parallèle avec ses propres règles et obligations : Alex devra les contourner, aller au delà de ces règles pour sauver son frère Simon mais aussi son fils. Au cœur de l'intrigue, le Saint suaire qui a toujours été source de légendes et de conflits. La vérité historique n'est pas l'essentiel et des hommes sont prêts à tuer et à mourir pour cela....
Commenter  J’apprécie          30
Le cinquième évangile

Un roman très intelligent, l'intrigue policière est presque en second plan tant la documentation est riche. Selon moi il faut même une certaine connaissance des évangiles pour tout comprendre, ou en profiter pour les lire et relire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ian Caldwell (1483)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}