AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Mali
Né(e) à : Kayes Mali , 1936
Mort(e) : 1989
Biographie :

Ibrahima Ly est né en 1936 à Kayes au Mali. Brillant étudiant en mathématiques, il s’engage très tôt dans la vie politique de son pays en faveur d’une option socialiste du pouvoir. La dictature militaire venue, il connaît de juin 1974 à mai 1978 un enfer qui le hantera à jamais, les geôles maliennes de Campa Para, Taoudenit et de Niomo. La raison ? La diffusion d’un tract en faveur de la démocratie. A sa libération, il s’exile au Sénégal puis en France où il poursuit ses études et enseignements de mathématiques et de physique. Il décède en 1999 sans avoir manqué à sa promesse, témoigner de l’horreur des prisons dans son roman, Toiles D’araignées, publié en 1982.

Source : http://litteratureafricaine.unblog.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Ibrahima Ly   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
MandenMassa   11 octobre 2020
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
La toile d'araignée était ce qu'il y avait de plus soyeux et de plus propre dans la prison. C'était l'instrument privilégié pour entrer en communion avec la nature, oublier la réalité hérissée de flétrissures, de cris gouapes, inhumains, de visages couturés et d'yeux globuleux, de fouets fendant l'air avec un sifflement lugubre, de croûtes putrides. Le velours de la toile d'araignée l'emportait au loin, comme un tapis magique, où la nature etendait à perte de vue son pagne aux bandes vert malachite, flavescentes sous un ciel gris comme le doux plumage de la tente tourterelle.

Il leva la tête et crut percevoir à travers le prisme de ses larmes l'arc-en-ciel sacré, l'escalier par lequel il pourrait monter au ciel dès qu'il en decouvrirait la première marche. Larmes, morve, roupie et sueur se mêlerent sur son visage grave.
Commenter  J’apprécie          70
tristantristan   30 août 2021
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
Les citadines se font particulièrement belles. (...) Elles marchent par groupe de deux ou trois dans leur boubou empesé et brodé avec de la soie. L'allure est lente mais pleine de grâce. (...) Les jeunes filles au corps félin sont ravissantes. Des seins aussi fermes qu'une mangue à mûrir sous la cendre. Dans le cisaillement de leurs pieds, une main fière écarte négligemment, à chaque pas, un des bords du pagne, découvrant une cuisse gracile et un genou bien rond et bien ferme. L'oeil suit le galbe de la cuisse et l'être entier bascule comme au bord d'un gouffre. La vue du petit pagne plus suggestif que les poils du pubis n'arrête pas la chute, elle la précipite. Le sourire de ces pucelles brille comme une nouvelle lune dans le ciel gris de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
MandenMassa   11 octobre 2020
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
Je suis venu à toi pour te dire de ne pas laisser l'humiliation t'envahir. Tu as été humiliée devant qui? Nous. Nous ne sommes plus de ta race. Les gardes également. Ton honneur est sauf. Tu auras le temps de me donner raison.
Commenter  J’apprécie          60
tristantristan   03 septembre 2021
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
On refuse de me faire avancer? Je cours avec l'aide de ma verge et de mes testicules. J'ai trente et un gosses, tous en bas âge. Sais-tu combien cela me rapporte?

- Rien!

-Comment rien?

- Les gosses rapportent de l'argent?

- Bien sûr. Tous ceux qui travaillent pour les Blancs reçoivent de l'argent pour chacun de leurs enfants. Tous les mois, je gagne soixante-deux mille francs d'allocations familiales;
Commenter  J’apprécie          50
tristantristan   03 septembre 2021
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
Chacun en naissant dispose d'un nombre précis de corbeilles. Tu meurs dès que l'une de tes corbeilles est vide. Tout chez l'homme est précompté: les pas, les heures de sommeil, les bonnes et les mauvaises actions. Il y a le dernier cri, le dernier délassement dans le sommeil, le dernier applaudissement, la dernière bonté. Chaque corbeille est vitale. Si tu es trop honnête, tu épuises vite ton lot d'honnêteté, tu ne pourrais survivre. (...) Le sage, qui est assuré de vivre longtemps, aimé et respecté de tous, touche à tout. Il faut savoir doser! C'est la grande loi de la mesure.

(...) - Ainsi donc l'honnêteté vaut le vol qui lui-même pèse du même poids que la générosité.
Commenter  J’apprécie          40
MandenMassa   08 octobre 2020
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
Pour un observateur non averti, rien ne distingue la prison d'une maison ordinaire.
Commenter  J’apprécie          50
MandenMassa   08 octobre 2020
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
La vieille edentée s'occupe du plaisir des autres. Elle n'est ni malheureuse, ni heureuse. Elle connait la vie. Elle sait que le bonheurr s'oublie et que le malheur vous marque. (...) elle vit parce qu'elle n'est pas morte.
Commenter  J’apprécie          40
tristantristan   31 août 2021
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
Mariama est une beauté gracile, faite pour gambader, une beauté frugale que la rosée suffit à désaltérer et le scion d'un épineux à rassasier. Comme toute vraie beauté, elle est craintive. N'est-ce pas la crainte que le scintillement du diamant, l'instabilité d'une goutte d'eau? (...) Tout homme en la voyant se croit beau et la veut pour soi.
Commenter  J’apprécie          20
tristantristan   04 septembre 2021
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
La peur est la plus grande ennemie de l'homme.
Commenter  J’apprécie          41
tristantristan   30 août 2021
Toiles d'araignées de Ibrahima Ly
Le coton, quand il éclot, transforme la contrée en une mer blanche qu'un souffle léger fait onduler voluptueusement.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Baudelaire

Dans quelle ville est né Charles Baudelaire ?

Bordeaux
Paris
Lille
Lyon

12 questions
371 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BaudelaireCréer un quiz sur cet auteur