AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ibrahima Ly (15)


La toile d'araignée était ce qu'il y avait de plus soyeux et de plus propre dans la prison. C'était l'instrument privilégié pour entrer en communion avec la nature, oublier la réalité hérissée de flétrissures, de cris gouapes, inhumains, de visages couturés et d'yeux globuleux, de fouets fendant l'air avec un sifflement lugubre, de croûtes putrides. Le velours de la toile d'araignée l'emportait au loin, comme un tapis magique, où la nature etendait à perte de vue son pagne aux bandes vert malachite, flavescentes sous un ciel gris comme le doux plumage de la tente tourterelle.
Il leva la tête et crut percevoir à travers le prisme de ses larmes l'arc-en-ciel sacré, l'escalier par lequel il pourrait monter au ciel dès qu'il en decouvrirait la première marche. Larmes, morve, roupie et sueur se mêlerent sur son visage grave.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis venu à toi pour te dire de ne pas laisser l'humiliation t'envahir. Tu as été humiliée devant qui? Nous. Nous ne sommes plus de ta race. Les gardes également. Ton honneur est sauf. Tu auras le temps de me donner raison.
Commenter  J’apprécie          70
On refuse de me faire avancer? Je cours avec l'aide de ma verge et de mes testicules. J'ai trente et un gosses, tous en bas âge. Sais-tu combien cela me rapporte?
- Rien!
-Comment rien?
- Les gosses rapportent de l'argent?
- Bien sûr. Tous ceux qui travaillent pour les Blancs reçoivent de l'argent pour chacun de leurs enfants. Tous les mois, je gagne soixante-deux mille francs d'allocations familiales;
Commenter  J’apprécie          60
Les citadines se font particulièrement belles. (...) Elles marchent par groupe de deux ou trois dans leur boubou empesé et brodé avec de la soie. L'allure est lente mais pleine de grâce. (...) Les jeunes filles au corps félin sont ravissantes. Des seins aussi fermes qu'une mangue à mûrir sous la cendre. Dans le cisaillement de leurs pieds, une main fière écarte négligemment, à chaque pas, un des bords du pagne, découvrant une cuisse gracile et un genou bien rond et bien ferme. L'oeil suit le galbe de la cuisse et l'être entier bascule comme au bord d'un gouffre. La vue du petit pagne plus suggestif que les poils du pubis n'arrête pas la chute, elle la précipite. Le sourire de ces pucelles brille comme une nouvelle lune dans le ciel gris de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Chacun en naissant dispose d'un nombre précis de corbeilles. Tu meurs dès que l'une de tes corbeilles est vide. Tout chez l'homme est précompté: les pas, les heures de sommeil, les bonnes et les mauvaises actions. Il y a le dernier cri, le dernier délassement dans le sommeil, le dernier applaudissement, la dernière bonté. Chaque corbeille est vitale. Si tu es trop honnête, tu épuises vite ton lot d'honnêteté, tu ne pourrais survivre. (...) Le sage, qui est assuré de vivre longtemps, aimé et respecté de tous, touche à tout. Il faut savoir doser! C'est la grande loi de la mesure.
(...) - Ainsi donc l'honnêteté vaut le vol qui lui-même pèse du même poids que la générosité.
Commenter  J’apprécie          50
Pour un observateur non averti, rien ne distingue la prison d'une maison ordinaire.
Commenter  J’apprécie          50
La vieille edentée s'occupe du plaisir des autres. Elle n'est ni malheureuse, ni heureuse. Elle connait la vie. Elle sait que le bonheurr s'oublie et que le malheur vous marque. (...) elle vit parce qu'elle n'est pas morte.
Commenter  J’apprécie          50
La peur est la plus grande ennemie de l'homme.
Commenter  J’apprécie          41
Le coton, quand il éclot, transforme la contrée en une mer blanche qu'un souffle léger fait onduler voluptueusement.
Commenter  J’apprécie          40
La peur et l'humilité, cette grande amie de la lâcheté, se lisaient sur tous les visages.
Commenter  J’apprécie          30
Mariama est une beauté gracile, faite pour gambader, une beauté frugale que la rosée suffit à désaltérer et le scion d'un épineux à rassasier. Comme toute vraie beauté, elle est craintive. N'est-ce pas la crainte que le scintillement du diamant, l'instabilité d'une goutte d'eau? (...) Tout homme en la voyant se croit beau et la veut pour soi.
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes ! Le clair ruisseau qui sort du cœur humain!
Commenter  J’apprécie          20
La dignité et la fierté sont les pires ennemis du prisonnier.
Commenter  J’apprécie          10
Les Peulhs sont généralement de grande taille et maigres. Ils portent des pantalons très amples, un bonnet aussi long qu'un bât et sont particulièrement portés sur le rouge.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ici que j'ai vu l'indépendance. Les blancs ont tellement duré chez nous qu'ils ont fini par noircir. Ils ont pris notre teint, c'est tout ce qui leur restait à prendre.
Aussi, ils sont devenus plus nombreux, beaucoup plus nombreux et moins travailleurs. Là où deux suffisaient pour accomplir une tâche ils sont à présent plus de trente, avec une efficience moindre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ibrahima Ly (29)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
514 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}