AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ihsan Oktay Anar (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Atlas des continents brumeux

Ce roman se présente comme un conte philosophique ou comme un récit fantastique, comme un voyage imaginaire ou comme une "illustration extravagante du 'Discours de la méthode'", comme un roman humoristique ou comme de l'absurde sans théâtre... le tout ayant pour cadre Constantinople à la fin du XVIIe siècle.

J'adore cet auteur (donc ceci est le premier roman), professeur de philosophie à Smyrne, pour qui l'activité littéraire relève tellement de l'"otium" qu'il refuse(-ait) les interviews, ainsi que toute mondanité lettrée, et surtout qu'il écrit dans une langue si soutenue, archaïque et recherchée que rares sont les Turcs capables de le déchiffrer. (Il faut savoir que la vitesse d'évolution de la langue turque est totalement exceptionnelle). Peut-être aussi pour son entier désintérêt du "lecteur modèle", je le considère comme l'une des plus puissantes plumes de la littérature turque actuelle, à la hauteur de Pamuk et de Yasar Kemal (c'est-à-dire bien plus haut que certains auteurs qui ont pourtant une plus grande renommée en France, et que je ne citerai pas pour éviter d'avoir l'air de faire des polémiques de clocher...)

J'aime faire le rapprochement entre cet ouvrage et certains romans historiques de Umberto Eco, je pense surtout à Baudolino, pour le foisonnement d'images et l'usage du fantastique, non pour la langue.

Puis-je juger de la qualité de la traduction? Quelqu'un disait qu'on ne remarque que les mauvaises traductions. Au regard de mes considérations précédentes, et compte tenu du goût de l'époque qui constitue le cadre historique de l'histoire, la version française semble très satisfaisante, très soignée.

(J'aime aussi la miniature qui constitue l'illustration de couverture: ils sont forts, quand même, chez Actes Sud...!)

Commenter  J’apprécie          50
Atlas des continents brumeux

Le monde est-il réel ou bien est-il la création de mon cerveau ? La pensée est-elle la seule réalité certaine? Je pense donc je suis disait "Rendekar" (c'est ainsi que s'appelle René Descartes en version turque)

Pensée amusante, bien que peu originale, pour un écrivain dont le métier même est de nous faire entrer dans un monde né de son imagination! L'auteur invente un monde où un homme rêve le monde où évolue son fils. C'est pour ce fils qu'il écrit " l'atlas des continents brumeux" . Le rêveur est Ihsan Efendi Le Long et le fils, Bûnyamin.



Nous sommes à Constantinople au XVIIe, une ville multiple, foisonnante où se croisent autour de Bünyamin des personnages de romans d'aventure, Mange Porc le mendiant, Alibaz le chef d'une armée d'enfants, Kubelik le chirurgien, Vardapet le perceur de tunnels, Zülfiyar l'espion et Ebrehe le mytérieux. N'oublions pas une mystérieuse pièce noire.



Cela part un peu dans tous les sens, on se tue, on se mutile, on se cache. Ce n'est pas un monde paisible. Au milieu de ce maelström l'histoire de Bûnyamin se dessine. Accompagné de "l'atlas" offert par son père, il va être entrainé dan bien des aventures. Tant et si bien qu'il ne prendra le temps de le lire à la fin. Sa vie est un roman.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ihsan Oktay Anar (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}